-
La mort est dans le pré ... mais aussi dans nos assiettes ... !!!
La mort est dans le pré !
(Pesticides & Cancers des agriculteurs)
C'est un film percutant dont personne ne sortira indemne. Mais surtout un film qui dévoile un problème de santé publique autrement plus grave que le pourcentage de cheval roumain dans les lasagnes au bœuf.
Un problème de santé publique probablement équivalent à celui de l'amiante, dont les victimes ont enfin été reconnues après plusieurs décennies de combat et de mépris de la part des autorités compétentes, complices de l'industrie. Ce drame, c'est celui vécu par les agriculteurs ou proches d'agriculteurs qui ont été au contact quotidien des pesticides, et qui contractent cancers, maladies neurologiques et autres saloperies susceptibles d'être fatales.
Le réalisateur Eric Guéret est allé à la rencontre de ces gens qui, dans la peine ou la maladie, se battent pour la justice et pour une agriculture plus respectueuse des hommes et de la terre : Caroline Chenet, éleveuse de 45 ans dont le mari a succombé à un lymphome ; Frédéric Ferrand, viticulteur de 41 ans victime d'un cancer de la vessie et de la prostate ; Paul François, contaminé par le « Lasso » de Monsanto et qui mène un combat juridique du pot de terre contre le pot de terre face à la multinationale ; enfin Denis Camuzet, éleveur du Jura qui, bien que paraplégique, voit son avenir dans la conversion en bio de son exploitation.
Comment en est-on arrivé là ? Chacun témoigne à la fois du manque total d'information des fournisseurs de produits, qui s'abstiennent bien d'alerter sur leur dangerosité, de l'inconscience durable des agriculteurs comme dans cette scène où les parents de Frédéric, également vignerons, parlent de l'aspersion des produits alors qu'ils étaient encore dans les vignes : « ça faisait l'effet d'une douche fraiche en plein été ».Et puis il y a dans toutes les bouches la reconnaissance de ce foutu sens du silence qui règne chez les paysans. Le paysan est solidaire de son voisin pour les travaux, mais n'évoque jamais ni les problèmes d'argent, ni les problèmes personnels, ni même ceux de santé, fierté oblige. Et dénoncer les pesticides est souvent perçu comme une forme de trahison face à quelque chose qui a permis à chacun d'augmenter ses rendements et de mieux vivre matériellement.
Mais voilà, la maladie est là et avec elle la prise de conscience d'une énorme duperie criminelle. Et la prise de conscience est telle que certains avouent ne plus donner à leur famille la production de leur récolte, se limitant à ce qui sort du potager privé cultivé en bio.
Désormais ces paysans interviewés ne se taisent plus et mènent un combat parfois désespéré : combat auprès de la Mutuelle Sociale Agricole pour faire reconnaître son cancer comme maladie professionnelle, combat contre les scientifiques stipendiés par l'industrie, combat pour changer de pratiques, un défi pour ceux que l'agro-industrie a coupés de tous leurs savoirs traditionnels.
Et malgré le tragique de la situation, grâce à l'obstiné Denis Camuzet, l'éleveur qui veut devenir bio, ou à la victoire juridique de Paul François, ce film reste plein d'espoir dans la lutte.
Tags : combat, agriculture, cancer, probleme, maladie, mort, dans le pré, film, problème, santé publique, cheval roumain, lasagne au boeuf, amiante
-
Commentaires
bonjour
dur trés dur
et nous ne savons plus que manger
tout étant régit par l argent il en faut toujours plus alors c'est l escalade
bonne journée
sous la pluie et dans le vent trombes d eau
aout n est pas beau
bises Zaza
Heureusement qu'aujourd'hui ils essaient d'y faire attention aux cultures, et on voit la preuve avec le bio.
Bisous Zaza Bonne soirée Bye
J'aime beaucoup ton texte et l'ai partagé sur ma page FB
Mais comme le dit l'ami Rotpier puisque c'est connu pourquoi continuer ainsi à distribuer la mort
Merci pour ton beau texte qui dénonce ce gâchis!Je crois que l'un des agriculteurs est charentais, on parle souvent de son combat contre Monsanto. Pas drôle tout ça !! Bises. FRANCOISE
...longtemps on n'y a pas cru et maintenant, la vérité sort enfin! Non aux pecticides, c'est de notre santé dont il s'agit et surtout de celles de ces travailleurs des campagnes!Bravo à toi de les accompagner dans leurs démarches grâce à ton article.
Bises de Mireille du Sablon
Bonjour Zaza,
On se demande comment c'est encore possible, mais je pense que le gouvernement y est pour beaucoup. Il sait et ne fait rien, tout ça au nom du fric....et des échanges internationaux.
bisous
Bonjour Zaza,
Tu as dû toucher beaucoup de gens en parlant de ce phénomène qui détruit la planète entière, avec aussi le nucléaire . Les gens ne vont plus savoir quoi manger et respirer avec des masques !!! il y avait une émission sur la 8 hier soir, surtout ne pas manger de saumon !!! affreux ce qu'ils nous font avaler !!!! on n'aurait pas assez d'une page pour débattre !!!!
Bonne journée Zaza,mon ordi est réparé à moitié, je ne peux pas mettre de photos sur mon blog.....rrrhhh .... bisousBonjour, j'ai toujours dit que les industriels nous empoisonnent, tout le monde le sait mais personne ne fait rien, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi le rajout de sucre dans tout y compris le beurre, le lait, les conserves de légumes, la salade, les filets de poissons au naturel, j'en passe et des meilleur; à cause de l'excès de sucre les gens développent des cyrhoses, on le dit, mais rien n'est fait, ou si peu ! !! je te souhaite une bonne journée bisous ps les cancers en série, ce n'est pas que chez les agriculteurs, mais cela touche toute la population
il est trop tard pour faire marche arrière, maintenant que le mal est fait! Et comme tu le dis si bien, ils ne disent pas tout, ils se sont laissés berner, par le profit, c'est épouvantable, je ne mange plus que des légumes de saison, et du jardin, je ne mange pratiquement plus jamais de viande! Ils se battent pour leur porc aujourd'hui, mais combien de poison contiennent -ils? Nous avons eu de la chance dans notre enfance, maintenant les pauvres gamins, ne mangent que de la M....qu'est ce que ça fera dans quelques années...! Bisous Zaza.
Situation émouvante à l'évidence mais cette course à la surproduction ne pouvait mener qu'à la situation actuelle. Il était naïf de croire que les pesticides étaient inoffensifs. Ils le sont en premier lieu pour les agriculteurs mais aussi pour les consommateurs dont tout le monde se fout. Je pense que ceux qui continuent à les utiliser ne pourront pas se plaindre. Ce document est la preuve qu'il faut repenser l'agriculture. Le combat est bien tardif mais il est respectable et j'espère qu'il va aboutir.
Bisous Zaza
Bonjour Zaza,
Voilà un sujet qui inquiète le monde paysans depuis plus de 25 ans et encore aujourd'hui on voit encore ce même monde arroser ses blés , maïs etc.... Alors je ne comprend toujours pas ....... Mais cette vidéo alarmante;
Bonne journée
amitiés
Hélas... et la mutuelle agricole est l'une des pires qui soient. :(
La mort est dans le pré et nous en serons tous victimes un jour, sauf si...
Mais là aussi, l'argent est le maître mot.
Revenir à une agriculture plus humaine, est-ce encore possible ?
Bisous et douce journée Zaza.
J'ai un petit fils, qui comme son père, son grand-père ... a la vocation ... et va entrer en septembre dans une école d'agriculture. Il ne veut rien faire d'autre ... Quel avenir pour lui ?
Eux d'abord ... nous ensuite avec ce que nous respirons, nous mangeons ... qu’attend-on pour un changement radical et vital pour tous.
Tu as raison d'en parler.
Gros bisous ma Zaza
il est plus que temps de dénoncer, et que les premiers en lignes soient les intéressés eux mêmes, les premières victimes. @ +
Bonjour Zaza !
Le problème c’est que même en sachant cela
beaucoup continuent à balancer ces saloperies
( ou les faire balancer par leurs ouvriers ! )
Bonne journée !
Pierre
12dhelicatJeudi 13 Août 2015 à 09:46necessaire d'en parler pour ne point se fermer les yeus eternellement sur tout ce que nous absorbons et qui nous tue...bisous ma belle le temps est en train de virer au gris sur Paris...oui, j'ai vu ce refus de l'évidence dans la viticulture... des vies passées a respirer des poisons, mais ne pas admettre que c'est ça la cause de leurs cancers. gros bisous ma Zaza. cathy
Merci ZAZA , eh oui il faut être conscient , nos pauvres petits -enfants comme disait J-P COFFE on mange de la me-de alors eux !!!!!!!!!!!!!!!!!!! bises énormes
Contrairement au cheval égaré, les pesticides ne font pas l'boeuf
Jeudissimes gros bisous ma Zaza
je le lirai demain, car pas beaucoup de temps devant moi, nous partons en montagne dans un moment et nous ne devons pas faire attendre, ceux avec qui nous partons....douce journée à toi
Ajouter un commentaire
Un film édifiant.....et pas très rassurant, ...on ne sait pas vraiment ce qui arrive dans nos assiettes, il y a tellement de tromperies en tous genres......même avec le bio, on peut avoir quelquefois des doutes !!!
bonne soirée