-
La centrale de CLAIRVAUX, histoire et origines (suite)
L’abbaye de CLAIRVAUX
L'abbaye de CLAIRVAUX se trouve en France dans la région Champagne Ardenne, (le département de l'Aube), à 15 km de Bar sur Aube ,pas très loin de la champagne pouilleuse et de la Croix de Loraine de Colombey-les-deux-église.
C’est une fondation cistercienne de première importance.
Au moment de la fondation de Morimond, des pourparlers semblent être en cours pour une nouvelle fondation qui serait située sur les terres d'Hugues de Troyes, comte de Champagne, dans le diocèse de Langres.
Sceau de Morimond
Hugues de Troyes
C'est ainsi que l'abbaye de Clairvaux (clara vallis) a été fondée en juin 1115 par le moine cistercien Bernard de Clairvaux qui a été sanctifié quelques années après son décès.
Bernard de Clairvaux
Le terrain dédié à l'implantation de l'abbaye fut choisi avec précaution dans une clairière isolée, le Val d'Absinthe : il fallait de l'eau et du bois.
Ce terrain offert par un proche parent de Bernard comprenait ces éléments essentiels à l'organisation d'une abbaye cistercienne.
En effet, les cisterciens se doivent de respecter la règle de Saint Benoît qui stipule la vie en autarcie et le respect du vœu de stabilité (enfermement).
De fait, l'architecture cistercienne tant à Clairvaux, qu'à Fontenay par exemple, répond à ces nécessités. Il y a des bâtiments de vie (bâtiments des moines et des convers), des communs (moulins, cuisines, etc.) et l'abbatiale dédiée à la prière.
Les bâtiments se regroupaient autour du cloître. L'abbaye de Clairvaux était ainsi organisée d'après les sources écrites et autres vues cavalières et cela jusqu'au XVIIIe siècle.
Les plans
Le cloître
En 1708 l'abbaye est reconstruite, le bâtiment des convers est cependant conservé car il était devenu une grange entre temps. Ce bâtiment des convers date du XIIe siècle et il est caractéristique de l'architecture cistercienne : le premier niveau comprenait un cellier et un réfectoire parfaitement identifiable de nos jours, le deuxième niveau était occupé par le dortoir.
L'ensemble respecte parfaitement la notion de l'art cistercien définie par Saint Bernard : la sobriété par opposition à ce qui se pratiquait alors à Cluny.
Ce bâtiment des convers fait aujourd'hui environ 70 mètres de long sur 15 de large et comprend trois nefs de douze travées. Il est classé Monument Historique depuis 1981 et appartient au ministère de la culture depuis 2003.
Des restaurations sont en cours.
Ces bâtiments sont ouverts toute l'année aux visites.
A DEMAIN POUR LA SUITE
Tags : clairvaux, batiment, abbaye, cistercien, bernard
-
Commentaires
Quel plaisir d'ouvrir ton blog sur ma région , je suis flattée , et oui la Champagne crayeuse et pouilleuse je suis dans la crayeuse , c plat mais j'aime ma Région !!!!
Passe une belle journée , gros bisous à toi
Béa
Bonsoir ma Zaza chérie
Cette abbaye est très réputée ,d'ailleurs elle est classée ,c'est bien ma puce d'en parler car beaucoup ne la connaissent pas
Je rentre de mes cours de danses ,je suis fatiguée
Bonne nuit ma puce
Gros bisous Méline
un petit coucou
je rame aujourd'hui
je repasserai plus longuement demain
j'ai du mal aujourd'hui avec OB
gros bisous créoles
Bonjour zaza
dsl pour la frayeur lol
c'est vraiment très joli
tu sais maintenant avec tout c'est "préfabriqué" je me demande ce que l'on
va léguer à notre future génération
tout gros bisous passe une bonne après midi
Non mais ça va pas, j'avais pas vu la carte et je vais pas bien, c'est le poisson que j'ai avalé qui m'a troublée, et le chocolat sans doute !
Ca a fait un vilain mélange , heureusement que je reviens toujours sur l'article !!!
La vilaine Zoupie, c'est l'horreur...
Je ne me souviens plus dans quel département se trouve cette belle Abbaye...
Belle visite Zizitop
Bizoups
Bientôt Pâques, profite en bien !!! Joyeuses Pâques à toi et à toute ta petite famille !!!!
Belle leçon d'histoire !!!merci
Je connais bien Colombey les deux Eglises , bonne journée bisous ensoleillés
Ajouter un commentaire
BELLES EXPLICATIONS