• L'Homme aux deux chiens (fin)

     

    L'Homme aux deux chiens (fin)

     

    Les-deux-chiens-et-l-ane-mort.jpg


    En voyant Jean revenir encore sain et sauf, sa sœur pâlit de fureur. Mais elle dissimula et lui fit bon accueil, et le lendemain elle se trouvait encore en parfaite santé.

     

    Cependant, pour deux échecs éprouvés, elle ne crut pas la partie perdue, et quelques jours après, elle retourna encore consulter la sorcière.


    — « Je ne sais quelle puissance le protège », lui dit celle-ci, « mais je ne puis lutter contre cette puissance plus forte que moi. Je ne puis rien contre lui. »


    La méchante sœur revint au château, furieuse, et roulant dans sa tête d’autres trahisons.


    Cependant Jean comprit que sa vie ne serait jamais en sûreté auprès de sa sœur et, persuadé qu’elle ne se corrigerait pas, il pensa que ce qu’il avait de mieux à faire, c’était de partir secrètement et de la laisser là.

     

    Et c’est ce qu’il fit. 


    Il revint à Paris, avec sa femme et ses deux chiens. Le peuple voyant revenir le jeune prince, qu’il avait cru mort depuis longtemps, lui témoigna sa joie et son bonheur et le reconnut aussitôt pour son vrai roi.

     

    Jean monta donc sur le trône que lui destinait son père, et il y eut dans tout le royaume des fêtes magnifiques à cette occasion.


    11

    Mais la méchante sœur, curieuse de savoir ce qu’étaient devenus son frère et sa femme, alla encore consulter la sorcière.

     

    Celle-ci lui dit qu’ils étaient allés à Paris, où ils avaient été accueillis avec bonheur et enthousiasme par le peuple, à tel point qu’ils étaient maintenant sur le trône de France.

     

    Elle ajouta qu’elle ne pouvait rien contre ce prince, parce qu’il avait un protecteur plus puissant que toutes les sorcières du monde, qui était Dieu lui-même.


    La méchante faillit mourir de rage, en apprenant que son frère et sa femme occupaient le trône d’où elle avait été chassée. Elle prit sur-le-champ la route de Paris.


    Elle consulta, chemin faisant, une autre sorcière, qui lui dit qu’il fallait disposer sous le lit du roi, son frère, une roue garnie de rasoirs, de telle manière que la reine et lui tombassent et fussent mis en morceaux menus comme chair à pâtée.


    Elle arriva à Paris et faillit être lapidée par le peuple.

     

    Mais son frère, toujours bon, la protégea contre la fureur populaire, et la reçut, comme devant, dans son palais.

     

    Pour lui en témoigner sa reconnaissance, elle fit établir sous son lit la roue garnie de rasoirs, comme le lui avait recommandé la sorcière, et le roi et la reine tombèrent dessus, et leurs corps furent réduits en morceaux menus comme chair à pâtée.

    roue

     

    On en rassembla avec soin tous les fragments, on les mit dans un même cercueil, et tout le peuple les accompagna jusqu’au bord du tombeau où ils furent descendus.

     

    Brise-Fer et Sans-Pareil marchaient devant le convoi, tristes et la tête baissée.


    Dans la nuit qui suivit, ils retournèrent au cimetière, déterrèrent le cercueil, l’ouvrirent, et le roi et la reine en sortirent aussitôt, vivants et bien portants.

     

    Les deux chiens dirent alors au roi :


    — « Nous sommes ton père et ta mère, envoyés par Dieu, sous cette forme, pour te protéger contre la méchanceté et les noires trahisons de ta sœur. Celle-ci a été toujours sans cœur et sans pitié pour toi. »

    coloriage-couple-royal.gifPour expier ses crimes et la purifier, et l’arracher ainsi à la damnation éternelle, il faut la soumettre à une terrible épreuve: il faut faire chauffer un four et l’y jeter vivante.

    13- four a pain plozevet-xl

     

    Quand elle aura ainsi passé par le feu, elle sera pure devant Dieu, et, elle nous rejoindra au Paradis, où nous retournons à présent.

     

    Vivez heureux mes enfants, nous nous retrouverons le moment venu...!!!


    Les deux chiens disparurent alors, on ne sait comment, et l’on fit ce qu’ils avaient recommandé à l’égard de la sœur du roi.

     

    Conté par Marguerite Philippe, de Pluzunet.

    « Humour du dimanche...!!!Tout le monde fait la sieste… !!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 25 Mai 2011 à 17:46
    Anne Bilou

    j'espère pour elle que son âme ait enfin trouvé la paix

    dur dur de changer les comportements

    mais le résultat de ce conte est que tout est bien qui fini bien

    re gros bisous zaza

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 22 Mai 2011 à 22:50
    catcent

    Que c'est beau, merci ZAZA pour ce conte.

    Bisous pour une bonne fin de soirée bye

    3
    Dimanche 22 Mai 2011 à 12:41
    Douar_Nevez

    Comme j'aime ces contes et légendes. 

    Merci beaucoup ZAZA.

    Bisous.

    2
    Dimanche 22 Mai 2011 à 10:10
    Laure

    Oh j'ai adoré ce conte, merci Zaza

    Bon dimanche

    1
    Dimanche 22 Mai 2011 à 09:48
    canelle56

    Coucou , une histoire qui finit bien ...

    sourires

    bises Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :