• Joyeuses Pâques !

    Pâques et la chasse aux œufs

    Joyeuses Pâques !

    Mes amis, en ce jour ou les cloches reviennent de Rome

    Joyeuses Pâques !

    nous célèbrerons Pâques, alors que vous aurez pris soins de cacher pour vos enfants, petits enfants, dans un jardin, sur un balcon, dans un appartement, les œufs en chocolat.

    Joyeuses Pâques !

    Profitez de ces délicieux moments pour immortaliser cette chasse aux œufs!

    Attention de ne pas faire l’œuf en les plaçant en hauteur, un accident est si vite arrivé !

    Joyeuses Pâques !

    Un peu d’histoire :

    La fête des œufs le jour de l’équinoxe de Printemps est à l’origine une fête celte.

    Chez les celtes l’œuf est l’emblème du principe de toute chose, symbole de la fécondité et de la naissance par le germe qu’il renferme en lui.

    Joyeuses Pâques !

    Le lièvre, symbole animal de la Lune, est sensé apporter des œufs dans la nature la nuit de la pleine lune la plus proche de l’équinoxe de printemps; faisant participer celui qui le trouve à la renaissance de la nature.

    Chez les égyptiens l’œuf est symbole du dieu soleil, Ra

    Joyeuses Pâques !

    Il est devenu pour les chrétiens, symbole du Christ.

    Joyeuses Pâques !

    Cette tradition celte et la nature divine de l’œuf ont été christianisées au 8ème siècle; ce sont alors les cloches, parties pour Rome le vendredi saint, qui parsèment, le matin du jour de Pâques, des œufs dans la nature.

    Les lièvres en chocolat

    Joyeuses Pâques !

    rappellent l’origine celte de cette tradition. ( c’est l’empereur Constantin au 4ème siècle qui emprunte les cloches au culte de Mitrha…)  http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra

    Le coq héraut du dieu celte Belénos

    Joyeuses Pâques !

    est devenue symbole de la résurrection du Christ; d’où les coqs en chocolat.

    Joyeuses Pâques !

    Le coq est aussi symbole national de la France depuis la révolution…

    Doit-on faire la chasse aux œufs le matin de la pleine lune de printemps ou le matin du dimanche de Pâques ?...

    Voilà la question !  

    Dans un état laïc chassons les œufs un jour neutre; chacun y mettra le symbole qu'il souhaite...

    Bonne chasse aux œufs !

    Et

    Joyeuses Pâques

     

    « Blagounettes du dimanche !Les oeufs de Pâques sur mon fief ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Lundi 21 Avril 2014 à 14:05

    Je ne sais pas si tu auras fait la chasse aux oeufs, moi non, mais j'ai mangé plein de chocolat. C'est bon pour le moral. ;)


    Gros bisous et douce journée ma Zaza.

    19
    Dimanche 20 Avril 2014 à 15:53

    on en apprend tous les jours  !  les fêtes païennes et religieuses se rejoignent ! J'ai mangé plus que ma part de chocolats  ces deux jours! Bises et joyeuse s Pâques

    18
    Dimanche 20 Avril 2014 à 13:41
    bon dimanche Zaza; bisous;
    17
    Dimanche 20 Avril 2014 à 12:01

    on dit aussi bonnes fêtes des cloches, mais à toi je dirai bonnes fêtes de Pâques et les oeufs ne seront pas dans le jardin il pleut

    16
    Dimanche 20 Avril 2014 à 11:51
    Béa

    Très intéressant, ton article.
    Ps : vérif. coquille : emprUnte.

    Joyeuses Pâques et bonne cueillette de photos !

    Bisous

    15
    Dimanche 20 Avril 2014 à 11:35

    salut

    super ton article

    je vais manger pas mal d'oeufs mais en chocolat

    bonne journée

    14
    Dimanche 20 Avril 2014 à 11:34

    J'aime beaucoup cette rétrospective de la nature de l'œuf ... du lièvre ... de la poule (pas toujours aux œufs d'or) ou plutôt du coq

    Oui fêtons la vie chaque jour

    Bisous

    Bonnes fêtes de Pâques

    13
    laouen
    Dimanche 20 Avril 2014 à 10:54

    Merci a toi pour cce résumé instructif et interessant


    Bonnes Pâques a toi ,ta maman et les tiens,sans doute sous la pluie?


    Amitiés Marie-Pierre

    12
    Dimanche 20 Avril 2014 à 10:34

    Merci Zaza pour ce billet instructif et fort joliment illustré. c'est passionnant. Bisous et bonne chasse... happy

    11
    Dimanche 20 Avril 2014 à 10:28

    Merci pour ces  explications !

    Bisous et...

    10
    Dimanche 20 Avril 2014 à 10:26

    Merci pour ce billet et Joyeuses Pâques à toi !

    9
    Dimanche 20 Avril 2014 à 10:15

    Bon dimanche ma Zaza, attention, mange pas trop de chocolat ! Bisous, Véronique

    14-Chats dans l'art classique ( H.R.K)

    8
    Dimanche 20 Avril 2014 à 09:53

    Une sympathique tradition....qui attendra quelques jours pour les petits enfants qui sont malades...

    bon dimancheyes

    7
    Dimanche 20 Avril 2014 à 09:52

    Bonnes fêtes de Pâques, la chasse aux œufs est ouverte chez moi !!! le soleil est là mais il fait frais, gros bisous chocolatés !

    Rozy

    6
    Dimanche 20 Avril 2014 à 09:39

    Ah ben voilà ! j'aurais du commencer par lire cet article en premier, à présent et grâce à toi je sais tout sur cette tradition.

    Je vais retourner farfouiller dans mes plantes, j'ai pas du bien chercher ... winktongue

    Merci pour ce bel article sur cette fête et bonne journée Zaza

    Gros bisous très pluvieux ce matin ! après un mois de soleil c'est ballot ! mais la nature avait très soif ! A bientôt !

    AnniclickAmiens

    5
    Dimanche 20 Avril 2014 à 08:55
    claudine/canelle

    Merci Zaza pour toutes ces explications 

    Bonnes fêtes de Pâques à toi également 

    Bises

    4
    Dimanche 20 Avril 2014 à 08:27

    j'en mangerai bien un ti morceau de ce beau coq.....happy...passe un excellent dimanche

    3
    Dimanche 20 Avril 2014 à 08:15

    Bonjour, chère Zaza

    Merci pour ces précisions.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisoux de nous deux.

    2
    Dimanche 20 Avril 2014 à 07:41

     joyeuses  PAQUES  ZAZA

    pask laouen

     ici   c'est sous la pluie tu à du déjà  la  sentir

     et la chasse aux  œufs après midi avec les petits  s  annonce   un peu mouillée

     les poissons eux  sont contents  enfin de  l' eau fraiche

     bises @ kenavo 

    1
    mame annie
    Dimanche 20 Avril 2014 à 07:37

    Bonjour

    chez nous la chasse aux oeufs se fera à l'intérieur, il fait un temps affreux, pluie, vent, la totale !

    gros bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :