• Iouenn Kerménou – L’homme De Parole (suite)

    Extraits des Contes Populaires de Basse Bretagne (suite)

    Baz’ a zo brema pell-amzer,
    D’ar c’houlz m’ho defoa dennt ar ier.

    Il y a de cela bien longtemps,
    Quand les poules avaient des dents


    5edp4azh

     

    Iouenn monta sur le dos de l’homme mort, qui se jeta avec lui à la mer, nagea comme un poisson et le conduisit, pour le lever du soleil, à la porte du palais de son beau-père, puis il s’en alla, en disant :
    — « Au revoir, dans un an et un jour ».


    320
    Quand le portier du palais ouvrit sa porte, le matin, il fut effrayé en voyant auprès un animal comme il n’en avait jamais vu, et il s’enfuit en courant et en criant au secours.

    Les valets accoururent à ses cris.

    Ils prirent Iouenn pour un sauvage, et, comme il ne paraissait pas méchant, ils s’approchèrent de lui et lui jetèrent des morceaux de pain, comme à un chien.

    Il y avait trois ans qu’il n’avait mangé de pain, et il sautait dessus et les mangeait avec avidité.

    Les servantes et les femmes de chambre du palais étaient aussi accourues pour voir l’homme sauvage.

    La femme de chambre de la princesse était là aussi, et elle reconnut à son cou la chaîne d’or de sa maîtresse et courut lui dire :
    — « Maîtresse, si vous saviez ?… »
    — « Quoi donc ? » demanda la princesse.
    — « Votre mari, Iouenn Kerménou… »
    — « J’ai fait défense expresse, vous le savez, de prononcer ce nom devant moi, avant que je ne sois mariée. »
    — « Mais, maîtresse… il est là, dans la cour du palais !… »
    — « Cela n’est pas possible, ma fille, car voici déjà trois ans qu’il est mort, comme tout le monde le sait. »
    — « Je vous assure, maîtresse, qu’il est là; je l’ai bien reconnu, à votre chaîne d’or, qu’il a encore au cou. »

    A ces mots, la princesse se hâta de descendre dans la cour, et dès qu’elle aperçut le prétendu sauvage, bien qu’il ressemblât plus à un animal qu’à un homme, elle reconnut son mari, et lui sauta au cou pour l’embrasser.

    Puis, elle l’emmena avec elle dans sa chambre et lui donna des vêtements pour s’habiller.

    Les valets et les servantes étaient tout étonnés de ce qu’ils voyaient, car nul autre que la femme de chambre de la princesse ne savait que c’était là son premier mari.

    Ceci se passait le matin du jour où elle devait être remariée, au premier ministre de son père.

    Dans ce temps-là, à ce qu’il paraît, la coutume existait, aux grandes noces, que le repas avait lieu avant d’aller à l’église. On avait invité beaucoup de monde, de tous les coins du royaume, et aussi des royaumes voisins.

    A DEMAIN POUR LA SUITE

    « Un petit nouveau dans la famille ZAZA…. !!!!!!Blagounettes du mardi......!!!!!!!!!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:29
    mm															le

    que va-t-il lui arriver encore

    13
    Lundi 12 Avril 2010 à 23:50
    SONYA 97 2

    je suis heureuse de savoir qu'elle a pu retrouver son cher mari

    vivement demain

    gros bisous ma douce

    12
    Lundi 12 Avril 2010 à 21:13
    Patrick - L'AUTUNOIS

    Et vive les mariés !!!!!!!!! Euh, non c'est pas encore le bon moment. Tu me diras c'est pas si bête de manger avant comme ça si il y a des mauvaises surprises on a comme même le ventre plein. Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.

    11
    Lundi 12 Avril 2010 à 20:29
    franur

    trée jolie images et ses commanditaires...€€€

    10
    mom
    Lundi 12 Avril 2010 à 19:29
    mom

    merci pour ton com pour l'expo ça setermine mercredi et pour le moment 2 ventes et beaucoup de visites donc je suis ravi 

    9
    Lundi 12 Avril 2010 à 17:37
    catcent

    À demain ZAZA  bisou et bonne journée Bye

    8
    Lundi 12 Avril 2010 à 16:46
    Nettoue

    Se n'est pas bien ça, de réapparaitre à la veille du mariage de sa femme avec un autre...

    Bisous Zaza

    Nettoue clic

    7
    Lundi 12 Avril 2010 à 15:16
    Angélique

    bonjour ZAZA

    il est beau ton touttou

    bonne journée

    6
    Lundi 12 Avril 2010 à 14:39
    DE CHAT EN CHATS

    Ma doué ! Comment ça va finir encore ?

    bisous bretonnant

    5
    Lundi 12 Avril 2010 à 14:22
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza Chérie

    Bon je ne fais plus de réflexion ,nous attendrons demain avec un peu plus de lignes d'acord ?

    J'espère ma douce que tu as passé un bon week-end et que tu as eu comme nous un beau soleil

    Bonne journée ma puce
    Gros bisous Méline

    4
    Lundi 12 Avril 2010 à 11:04
    Madame X

    Jamais on aurait pu me marier contre mon gré!!! plutôt mourir!!!!!! grrrrrrj'attends la suite...toujours aussi froid mais avec du soleil et le vent du nord...un temps comme ça au bord de la mer...j'adorerais...mais là..pfff...passe une bonne journée. Bisous.

    3
    Lundi 12 Avril 2010 à 10:03
    Chantal

    en voilà un qui comme Ulysse, est revenu à temps ...


    2
    Lundi 12 Avril 2010 à 09:26
    marine-over

    intéressant mais bientôt la fin non...ils sont tous beaux tes petites bêtes bon lundi bisous

    1
    Lundi 12 Avril 2010 à 08:07
    sailly  dany

    Maintenant je me doute un peu de la fin !!!!!!!!!!!!!!! dans les contes cela fini toujours bien  mais  bon attendons  bon lundi  bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :