• Iouenn Kerménou – L’homme De Parole (suite)

    Extraits des Contes Populaires de Basse Bretagne (suite)

     

    Baz’ a zo brema pell-amzer,
    D’ar c’houlz m’ho defoa dennt ar ier.

    Il y a de cela bien longtemps,
    Quand les poules avaient des dents


    5edp4azh

     

    Puis il entendait comme les claquements de dents d’un homme transi de froid, et, un moment après, le bruit d’un animal ou d’un homme qui se jette à l’eau.

    Tout cela l’étonna; mais il ne sortit pourtant pas pour voir ce que ce pouvait être. La nuit suivante, ce fut la même chose. Il ne parla pas encore, ne sortit pas de son trou et ne vit rien.
    « Qu’est-ce que tout ceci pourrait bien être ?»  Se demandait-il ; «c’est peut-être une âme en peine. Demain soir, si j’entends encore, je parlerai et je sortirai, pour voir.»

    La troisième nuit, il entendit encore, comme les deux précédentes, et plus près de lui :
    — « Froid !… froid!… Hou! Hou! Hou!… »
    Et des claquements de dents…..

    Il sortit et vit, au clair de la lune, un homme complètement nu, le corps sanglant et couvert d’horribles blessures, le ventre entr’ouvert, avec les entrailles qui s’en échappaient, les yeux arrachés de leurs orbites, et, au côté gauche, une énorme plaie, par où l’on voyait son cœur.


    cadavre
    Il frémit d’horreur, et demanda pourtant :
    — « Que vous faut-il, mon pauvre homme? Parlez, et si je puis quelque chose pour vous, je vous promets de le faire. »
    — « Ne me reconnaissez-vous donc pas, Iouenn Kerménou ? » demanda le fantôme; « je suis celui dont vous avez arraché le cadavre aux chiens qui le dévoraient, et à qui vous avez fait rendre les derniers devoirs, après avoir payé ses dettes, de votre propre argent. Par reconnaissance pour ce que vous avez fait pour moi, je veux aussi faire quelque chose pour vous. Vous désirez, sans doute, être retiré de dessus ce rocher désert, où vous souffrez depuis trois ans ? »
    — « Ah! Si vous pouviez me rendre ce service, mon Dieu!… » s’écria Iouenn.
    — « Promettez-moi de faire bien exactement tout ce que je vous dirai, et je vous retirerai de là, et vous conduirai auprès de votre femme. »
    — « Oui, je ferai tout ce que vous me direz. »
    — « C’est demain que votre femme doit se marier avec le ministre de votre beau-père qui vous a jeté à la mer. »
    — « Mon Dieu, serait-ce donc vrai? »
    — « Oui, car elle vous croit mort, n’ayant eu en aucune façon de vos nouvelles, depuis trois ans. Mais, promettez-moi de me donner une moitié de tout ce qui appartiendra à votre femme et à vous, dans un an et un jour, et je vous conduirai jusqu’à la porte de la cour du palais de votre beau-père, pour demain matin, avant l’heure où le cortège se rendra à l’église. »
    — « Oui, je vous promets de vous donner cela, et davantage encore, si vous faites ce que vous dites. »
    — « Eh bien ! Montez, à présent, sur mon dos, et souvenez-vous bien, car, dans un an et un jour, vous me reverrez, en quelque lieu que vous soyez ! »

    A DEMAIN POUR LA SUITE

    « Blagounettes du dimanche...!!!!Blagounettes du lundi.........!!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:30
    mm															le

    suspens, suspens

    15
    Lundi 12 Avril 2010 à 00:34
    Jackline

    Même si l'histoire est très morale, j'avoue qu'en voyant l'image, j'ai un peu frémi d'horreur...mais c'est étudié pour  Passe une bonne semaine, loin des fantômes, et si possible sous le soleil..bisous

    14
    Dimanche 11 Avril 2010 à 23:04
    Chantal

    Our Body, je crois

    13
    Dimanche 11 Avril 2010 à 22:25
    catcent

    Nonnnnnnnnnnnnn ZAZA continue  sniff, sniff.  huhu  Bisou et à demain bye

    12
    Dimanche 11 Avril 2010 à 22:24
    Chantal

    l'image de ce pauvre chinois donne froid dans le dos

    11
    Dimanche 11 Avril 2010 à 18:47
    Louly cot cot cot

    Bon dimanche ! * bisous * (smiley ou étoiles remplace le clic)

    10
    Dimanche 11 Avril 2010 à 16:37
    mel-and-tof

    Bonsoir ma Zazaie

    Aujourd'hui tu n'en as pas écrit beaucoup ::: Tant pis on attendra encore demain !

    Ce conte est vraiment prenant

    Bonne soirée ma petite puce
    Gros bisous Méline

    9
    Dimanche 11 Avril 2010 à 16:08
    Nettoue

    Même pas peur.... des entrailles sanguinolentes, qui font un tas de boyaux par terre...

    Bisous ma zaza, je veux la suite bien sur...

    J'ai cliqué, je le fais toujours, mais ne ferai plus le signe, cause qu'il parait que OB n'aime pas !

    Biosous ma Zaza

    Nettoue

    8
    Dimanche 11 Avril 2010 à 14:44
    DE CHAT EN CHATS

    Je crains pour la suite ! Mais toujours aussi passionnant

    Kenavo

    7
    Dimanche 11 Avril 2010 à 12:56
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    c'est franchement prenant

    tout gros bisous passe un excellent dimanche

    6
    Dimanche 11 Avril 2010 à 11:44
    Zip de Zoup

    C'est quand-même mieux que de rester dans ce cachot, mais quelle monture

    Bisous Zaza

    5
    Dimanche 11 Avril 2010 à 10:57
    marylène

    beau dimanche

    4
    Dimanche 11 Avril 2010 à 10:52
    Patrick - L'AUTUNOIS

    Waouh ! Limite épouvante ! (rire) Passes un bon dimanche. @+ Amicalement. Patrick.

    3
    Dimanche 11 Avril 2010 à 10:02
    marine-over

    ah j'ai hâte à la suite bon dimanche bisous ensoleillés

    2
    Dimanche 11 Avril 2010 à 09:33
    Madame X

    je préférai l'autre conte...celui est...grrrrrrrrrr...

    1
    Dimanche 28 Mars 2010 à 20:50
    labaronne
    dis donc il sa passe quoi chez toi, arrête les calins avec pou ronchon ou stoppe définitivement l'alcool, je viens de faire un bon en arrière 01.01.1970, chouette, c'était la belle vie, célibataire, n'ayant de compte à rendre à personne.... c trop rigolo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :