• Iouenn Kerménou – L’homme De Parole (suite)

    Extraits des Contes Populaires de Basse Bretagne (suite)


    Baz’ a zo brema pell-amzer,
    D’ar c’houlz m’ho defoa dennt ar ier.

    Il y a de cela bien longtemps,
    Quand les poules avaient des dents
    5edp4azh
    Il lui dit comment son père l’avait chassé de sa maison, parce qu’il avait employé tout l’argent qu’il avait eu de sa cargaison à racheter un homme mort qui avait été jeté en pâture aux chiens et à lui faire rendre les derniers devoirs, à délivrer une belle princesse d’un serpent auquel on la conduisait, laquelle princesse il avait épousée et lui avait donné un fils.

    Un frère de sa mère lui avait confié un navire pour aller commercer dans les pays lointains, du côté du Levant, et il avait mis sur l’avant de ce navire le buste de sa femme, le sien .propre et celui de leur enfant, sculptés en bois et fort ressemblants.

    Le roi prétendait reconnaître, dans le buste de sa femme, celui de sa fille, qu’il croyait avoir péri, victime du serpent, et, comme il ne la retrouva pas sur le navire, puisqu’il est vrai qu’elle n’y était pas, étant restée à la maison avec son enfant, il l’avait fait jeter en prison, et son navire avait été pillé par le peuple, puis incendié.
    — « Ainsi donc, » répondit le geôlier, « vous avez sauvé du serpent la fille du roi, et elle est, à présent, votre femme? »
    — « Je l’ai achetée du capitaine d’un navire qui la conduisait à un serpent, dans une île, et, selon ce qu’elle dit, elle serait fille d’un roi, mais je ne sais de quel roi. »

    Le geôlier courut faire part au roi de ce qu’il venait d’entendre.

    Le roi donna l’ordre d’amener, sur-le-champ, le prisonnier en sa présence, et, quand il eut entendu son histoire, il s’écria :
    — « C’est sûrement ma fille ! Où est-elle ? »
    — « Elle est restée à la maison, dans mon pays, avec son enfant, » répondit Iouenn.
    —«  Il faut me l’aller chercher, vite, pour que je la voie encore, avant de mourir ! »

    Et l’on donna un nouveau navire à Iouenn, pour aller chercher la princesse et la ramener à son père.

    Image7

    Les deux premiers ministres du roi reçurent aussi l’ordre de l’accompagner, dans la crainte qu’il ne revînt pas.

    Ils arrivèrent sans encombre dans le pays de Iouenn, et s’en retournèrent aussitôt, ramenant la princesse et son enfant.

    Un des deux ministres du roi aimait la princesse, depuis longtemps, et, pendant la traversée, il recherchait sa société et voyait son mari d’un mauvais œil. Si bien que la princesse craignit qu’il ne méditât quelque trahison contre Iouenn, et pria celui-ci de rester avec elle, dans sa chambre, et d’aller moins souvent sur le pont du navire.

    Mais Iouenn aimait à être sur le pont et même à aider lui-même les matelots, dans leurs manœuvres, et sa femme ne pouvait le retenir auprès d’elle.

    Image17Image11
    Voyant cela, elle lui mit sa chaîne d’or au cou.

    A DEMAIN POUR LA SUITE
    « Agriculture bio sur mon fief.....la pomme de terre nouvelle....!!!!!!!Blagounettes du samedi...!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:30
    mm															le

    captivant

    13
    Vendredi 9 Avril 2010 à 21:55
    mel-and-tof

    Bonsoir mes amis

    Ceci est un copier coller

    Depuis ce matin  mon PC rame je ne peux ouvrir les blogs et quand je les ouvre le commentaire ne passe pas donc je vais essayer plusieurs fois sans être obligé d’écrire

    Je vous présente mes excuses

    Je ne sais pas si le commentaire arrivera !

    Bonne soirée mes amis

    Gros bisous Méline

    Je viendrai lire demain quand skynet ira mieux ou mon PC

    Gros bisous Ma Zaza

    12
    Vendredi 9 Avril 2010 à 21:15
    Ramu

    J'éspère que tout va bien se passer!Très jolies tes histoires.Bisous,Zaza.

    11
    Vendredi 9 Avril 2010 à 17:43
    catcent

    Ahhh ahhh ma ZAZA pas déjà pour demain :-)  huhu  Bisou à vous deux j'espère qu'Angelina va mieux Bye

    10
    Vendredi 9 Avril 2010 à 17:40
    Zip de Zoup

    Tu me rassures Zazounette, je vais partir manger les cailles d'un ami chasseur - et marcheur - qui nous régales ce soir, avec le coeur léger !!!

    9
    Vendredi 9 Avril 2010 à 17:04
    Zip de Zoup

    Il n'a pas de chance ce Louen, espérons que sa chaîne d'or lui servira dans la tourmente et les fourberies qui l'environnent ! Ah les turpitudes de la nature humaine !

    Bisous

    8
    Vendredi 9 Avril 2010 à 16:40
    SONYA972

    oh non ZAZA c'est pas juste (mdr)

    au moment où le conte devenait interressant tu l'as coupé

    oh la la je dois encore attendre demain (rires)

    bisous créoles

    7
    Vendredi 9 Avril 2010 à 16:29
    Nettoue

    Si je n'aimais pas autant les belles hisroires, les images cette fois m'en ferais perdre le fil, Cela me fais penser au Michel Surcouf de mes douze ans. Tu sais celui dont j'était amoureuse...

    Je t'embrasse ma zaza

    Nettoue §§§

    6
    Vendredi 9 Avril 2010 à 14:36
    marylène

    Bonne journée et merci....

    5
    Vendredi 9 Avril 2010 à 13:15
    sailly  dany

    Et je t'en offre d'autres hihihihihi

    Mais lui il coulerai hihihihihiihi bises affectueuses

    4
    Vendredi 9 Avril 2010 à 11:57
    Angélique

    bonjour zaza

    y avait des beaux matelots

    bonne journée

    3
    Vendredi 9 Avril 2010 à 10:19
    Louly cot cot cot

    Youpi c'est vendredi et le soleil revient ! Bisou$

    2
    Vendredi 9 Avril 2010 à 09:51
    marine-over

    on reste sur notre faim ...tu fais durer le plaisir ..bonne journée bisous

    1
    Vendredi 9 Avril 2010 à 07:32
    Moqueplet

    et alors...et alors....à demain pour la suite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :