-
Agriculture bio sur mon fief.....la pomme de terre nouvelle....!!!!!!!
Sur l'île de Batz, mon fief,
certains agriculteurs pratiquent
l'agriculture biologique.
"Il faut respecter la terre et elle vous le rend..."
En dessous de chez ma maman, je vous ai déjà présenté un champ recouvert de toiles « micro climat » sous lesquelles sont plantées des pommes de terre nouvelles qui seront récoltées en mai.
Hier, l'agriculteur qui cultive ce champ en contre-bas de la maison, notre ami NONO, le découvrait pour sarcler entre ses rangs de pommes de terre et semer à la volée, un engrais bio-marin, particulièrement pur et sain, car issu de milieux marins préservés. Il est élaboré avec de la farine d'arêtes de poissons. Son action est progressive et soutenue et s'utilise comme fumure de fond et d'entretien.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de photographier le champ une fois sarclé et débarrassé de ses mauvaises herbes.
Occupée dans mes gamelles à préparer un petit diner entre copains, quand je suis sortie, l'ami Noël avait rebâché.
J'espère être à nouveau sur mon île pour assister à la récolte de ces pommes de terre nouvelles.
Par contre pour obtenir un terrain prêt à récolter du « BIO », il y a tout un cycle de préparation :
Préparation de la terre après la dernière récolte. Dans ce champ, l'année dernière, à la fin de l'été (10 tonnes de carottes).
- Ramassage des algues avec un tracteur sur les grèves.
- Une fois le terrain charrué, ces algues sont répandues sur la terre constituant ainsi un engrais naturel.
- Fumage de la terre à l'aide de fumier de bovin et de fumier de poulet déshydraté biologiques.
- Fertilisation de la terre à l'aide de Guano. C'est le nom donné aux excréments d'oiseaux marins. Ils sont utilisés en tant qu'engrais très efficace, en vertu de sa grande concentration en composés nitrés. Les sols manquant de matières organiques pouvant alors être rendus bien plus productifs.
- Distribition manuelle d'engrais bio-marin à base de farine d'arêtes de poisson sur les cultures. C'est ce que vous voyez sur les photographies ci-dessus.
Bien entendu ni nitrate, ni sulfate d'origine chimique ne sont
autorisés et utilisés pour obtenir l'appellation « BIO »
"L'avantage de l'agriculture biologique est de vendre
directement en passant par un seul intermédiaire..."
Lors de la récolte, un contrôleur vient s'assurer que les produits à couper ou à arracher sont conformes à la charte du "BIO" afin de les labelliser.
Noël, travaille avec un revendeur, la Société BIOMAS à Taulé qui rexpédie en France, en Angleterre, en Allemagne, le fruit du travail de nos agriculteurs îliens « BIO ».
Ces produits sont réputés et la sœur de maman achète à Pont St Esprit dans le Gard, des légumes de cette provenance.
C'est tout un art, beaucoup de travail, mais l'avenir d'une alimentation saine pour nos organismes, souvent malmenés par la « mal bouffe ».
Tags : terre, agriculture, champ, engrais, marin
-
Commentaires
Coucou Zaza,
Tu as bien fais de mettre le lien, j'étais passée à côté de cet article. C'est épatant comme travail. J'espère que Noel continuera encore longtemps, je vais essayer de voir si on trouve ces produits par ici.
Caro
ça donne envie, une pomme de terre comme ça, vapeur, beurre breton avec les grains de sel de guérande en plus et sardine crue..... bonne soirée Zaza j'espère que ta Maman va bien
Ajouter un commentaire
instructif