• Initiation à l’art du contrepet.

    J’ai déjà eu l’occasion de vous en placer quelques unes.

     

    Numeriser0001.jpg

    Jusqu'au début du XXe siècle, les termes antistrophe et équivoque étaient également employés comme synonymes.


    Exemple : « Le tailleur est submergé sous les amas de patentes » devient, en permutant les sons P et M : « Le tailleur est submergé sous les appas de ma tante ».


    L'usage veut qu'on ne donne jamais la solution d'une contrepèterie, chacun devant la trouver lui-même.

     

    Mais pour plus de facilité et afin de vous initier à cet art du contrepet, je dérogerai à la règle.


    Notons bien que c'est le son et non l'orthographe qui compte et qu'aucune femme n'aurait donc lieu de se plaindre « de ne pas connaître d'orgie sous un tel marasme ».


    Ajoutons aussi que cette correspondance de sons doit être stricte.


    Des cas tels que « J'ai une engelure qui m'empêche de fuir ! » restent exceptionnels.


    De même on ne saurait admettre « Le ministre des finances trouve toutes les baisses faisables », épinglée (mais publiée) par Le Canard enchaîné, ni une autre qui lui a échappé : « On voyait la ribaude de la tente aux festons » puisque « teston » en ancien français n'a jamais été confondu avec « téton ».


    Le journal Le Canard enchaîné est célèbre pour sa sélection hebdomadaire de contrepèteries dans la rubrique intitulée Sur l’Album de la comtesse.

     

    Créée par Yan Audouard en 1951, elle fut notamment reprise par Henri Monier puis par Luc Etienne à partir de 1957 et enfin par Joël Martin depuis 1984.


     

    Je vous proposerai donc, au moins une fois par semaine, quelques contrepétries, afin de vous initier à cet art.

     

    Ne pas confondre

    Numeriser0003.jpgNumeriser0004-copie-1.jpg


    « Flamberge au vent (suite 49)Merci les boggopotes…. !!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Gislaure
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:15
    Gislaure

    Bonjour Zaza ! la dernière est bien connue ! Bizz

    15
    Gislaure
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:15
    Gislaure

    Effectivement j'en ai oublié de te souhaiter une bonne année 2011 ! La mienne a commencé en radiothérapie...sans commentaires , mais à suivre ...*Bises du jour..

    14
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 22:45
    catcent

    Et bien, j'ai hâte de suivre cette catégorie.

    Bisous ZAZA bonne soirée Bye

    13
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:50
    CLDF

    JE suis d'ac... ça me plaît bien!

    Gros gros bisoussss

    Douce nuit

    Caroline

    12
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:14
    Labaronne

    et mon patron ne comprendra pas pourquoi j'aurai un air joyeux le matin au boulot.......mais même en lui expliquant.....c du temps perdu !

    11
    FLB
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 19:50
    FLB

    Très beau texte !!! Mdrrrrrrrrrr

    Je me demande s'il comprendrait, le Champix !!

    10
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 19:23
    Aymard

    Bonsoir ZAZA,

    Ton article me remémore quelques bonnes de la belle époque où la contrepèterie était notre jeu favori.

    "Amputer une jambe donne enjamber une pute ou une escalope avec de la salade pour une escalade avec une salope ... encore un effort et je finfirai bien par en retrouver d'autres ...

    Bises catalanes

    Béa et Lucien

    9
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:58
    Aimé jc

    Super Zaza

    Vraiment !

    Et, pour rester dans le ton :

    On ne dit pas:
    "Tu as le choix dans la date mais le doigt dans la chatte".

    Amitiés ...

    8
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:30
    Pascale

    Géniaaaal ! On va bien rigoler !

    Bises ma Zaza.

    7
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 16:40
    Oo° Kri °oO

    Hihihi j'aime beaucoup le premier dessin ...tout un art

    6
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 16:29
    Arlette50

    Bonjour Zaza

    Peut-être l'as-tu constaté, j'ai fermé mon blog versleciel pour des raisons personnelles...

    Un autre est ouvert depuis le janvier...d'où mon etard, jespère que tu ne m'en voudras pas...tiens pour me faire pardonner je t'envoie une carte si tu me la donnes par mail...

    Mon nouveau blog axé exclusivement sur "Les petits bonheurs d'un jour" et aujourd'hui surprise... Dame Tartine s'est invitée...

    Je t'embrasse

    Arlette50 (nouveau pseudo)...

    5
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 16:05
    Béa kimcat

    eh bien on va bien s"amuser !

    4
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 11:57
    Déficience Mentale

    j'adore ! le premier dessins et très réussi également ;)

    3
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 11:42
    ma-ger-de

    j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!

    2
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 11:08
    loulou le filou

    La comtesse écartais les caisses et mettais le doigt dans le trou du fût...

    1
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 09:28
    marine-over

    j'ai bien aimé ton article bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :