• Pour ne pas être gênés par la musique A11-Radio-Dream-90, 2ème module du blog dans la colonne de droite, appuyez d'un clic sur le carré pour étendre la radio.

    *-*-*-*-*-*

    Un manuel scolaire de géographie place le Mont-Saint-Michel ... en Bretagne !

    Le saviez-vous ... ???

    Sacrilège pour la Normandie ! Mais en y réfléchissant, avec les travaux de désenvasement de la baie, le "Mont" est certainement en Bretagne, à moins qu'il ne soit qu'en mer, tout simplement  !

     

    *-*-*-*-*

    Un manuel scolaire de géographie paru à la rentrée 2015 place le Mont-Saint-Michel en Bretagne, alors qu'il est normand. Un complot du lobby breton ?

    "Le Couesnon en sa folie, a mis le Mont en Normandie, mais dans sa raison, il le rendra aux Bretons."

    Le saviez-vous ... ???

    Ce dicton (breton) est là pour le rappeler: beaucoup de Bretons ont encore du mal à admettre que le Mont-Saint-Michel, cette "merveille de l'occident", l'un des sites touristiques les plus visités de France, est bien situé en Normandie. Dans le département de la Manche, précisément. Et ce depuis un millénaire. 

    Des agrégés distraits ou bretons ?

    Le Mont-Saint-Michel en Normandie, une réalité territoriale qui a semble-t-il échappé aux auteurs d'un manuel scolaire de géographie paru chez Nathan à la rentrée 2015.

    Dans ce livre destiné aux élèves de première générale, au détour d'une infographie expliquant les partenariats État-Région dans le cadre des aménagements de la baie du Mont-Saint-Michel, une carte de situation place le Mont-Saint-Michel dans le département d'Ille-et-Vilaine.

    Le saviez-vous ... ???En Bretagne donc ! Oups quel brouillard !

    Le saviez-vous ... ???

    Une "boulette" d'autant plus étonnante que dix des auteurs du livre sont tout de même professeurs agrégés de géographie.

    C'est une lycéenne de première, Florine, scolarisée au lycée Fresnel de Caen, qui a repéré cette erreur et l'a révélée via son compte Twiter !

    Le saviez-vous ... ???

    Contactées par L'Express, Les éditions Nathan ont reconnu "une coquille regrettable", ajoutant que "cette carte erronée ne recèle aucun intention politique". 

     

    (Najat ne serait-elle pas dans le coup ??????)

    L'éditeur scolaire assure également que la dite coquille sera rectifiée "immanquablement dès la prochaine réimpression" du manuel. Le remplacement des manuels fautifs n'est donc pas envisagé. 

    En attendant que ces livres scolaires disparaissent des lycées (soit dans 4 à 5 ans au mieux), cette "coquille" distraira sans doute Bretons et Normands, dans la querelle qui les oppose depuis des lustres sur le Mont-Saint-Michel.

    Le "Mont" est effectivement sujet de taquineries récurrentes entre les habitants des deux régions.

    Ainsi le 25 janvier 2015, les supporters normands de l'équipe de foot de Caen, alors bonne dernière de la Ligue 1, avaient déployé une bien jolie banderole à l'occasion d'un match contre les rennais pour clamer:

    "On est dernier, mais on a le Mont-Saint-Michel".

    Taquins mais férus d'histoire, les supporters !

    Et pourtant, ce jour là, les caennais écrasent les rennais par 4 buts à 1 , pour quitter la dernière place et se retrouver à la 18ème place !

    Classement Ligue 1 Saison 2015/16

    Le saviez-vous ... ???

     Source : afp.com/Charly Triballeau


    54 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique