-
Humour du mercredi, politiquement incorrect ... !!!
Vive le latin !
Pour Najat Belkacem, ministre érudite, à l'écoute du Peuple et du Bien Public ! (Tiens ? Elle aussi ! Après les Taubira, Touraine, Pèlerin... et beaucoup trop d'autres), le latin ne sert à rien, c’est pourquoi elle veut sa suppression !
Un professeur du lycée Janson de Sailly a répondu spirituellement aux contempteurs des études classiques.
Voici son SUPERBE discours prononcé à la distribution solennelle des prix.
" Je regrette de ne pouvoir reprendre l’antique coutume de prononcer le discours en latin, mais, que voulez-vous, la mode est passée et il n’est personne, à l’heure actuelle, qui aurait le téméraire courage de le ressusciter.
Primo, comme disait un latiniste de mes amis, cela pourrait passer pour un ultimatum aux humanités modernes, et ce serait ipso facto un véritable outrage au statuquo que de faire ex cathedra un pareil lapsus.
Secundo, il faut de plus en plus s’exprimer en français, c’est la condition sine qua non pour être persona grata.
Tertio, il ne faut pas ajourner sine die la remise de l’exeat* que vous attendez, soit dit en a parte, comme nec plus ultra.
Finis les pensums, finis les vétos; l’heure est aux accessits, aux ex æquo, et cætera.
Dans un instant vous serez récompensés au prorata de vos efforts.
On proclamera orbi et urbi vos résultats, non point grosso modo, mais in extenso, et vous emporterez un palmarès que vous conserverez jalousement en duplicata, comme mémento, première ébauche au sein de l’alma mater** alias l’universalité de votre curriculum vitae.
Vous partirez ad libitum*** les uns par l’omnibus, les autres pedibus cum jambis ou vice et versa.
Aussi ne veux-je plus retarder votre sortie d’un seul alinéa ou d’un seul post-scriptum et parvenu à mon terminus, je me contente de vous dire simplement, in extrémis : mes chers amis, au revoir et belles vacances !
Prends-en de la graine Najat, et surtout, n’oublie pas que Errare humanum est, perseverare diabolicum
Quelques expressions latines dont je ne connaissais pas le sens exact :
* exeat : Certificat de radiation, délivré par un collège ou un lycée attestant que l’élève a quitté l’établissement et qu’il est en règle (dettes soldées, manuels restitués, etc.), quitus
** alma mater : A l’origine sainte mère. Aujourd’hui, le terme est essentiellement employé dans le monde de l’enseignement supérieur.
Ainsi, dans les pays anglophones, le terme est surtout employé pour désigner l’université dans laquelle une personne a fait ses études, mais est aussi utilisé pour un collège ou un lycée.
*** ad libitum : Caractère facultatif d’une partie vocale ou instrumentale; liberté de mouvement laissée à l’exécutant dans un passage. "
Et pour conclure avec humour :Et cela vient de Belgique !
Najat Vallaud Belkacem veut supprimer le latin car il ne concerne que 18 % des élèves.
Pourquoi ne supprime-t-on pas le PS de « Pépère » qui ne concerne que 18 % des électeurs ?
Tags : latin, najat, lycee, ministre eridite, peuple, bien public, taubira, touraine, pelerin, professeur, janson de sailly, spirituellement, discours
-
Commentaires
J'adore !!!
A propos de notre ministre, j'aurais sans doute beaucoup à dire, mais je dois d'abord vérifier les programmes...
Bravo en tout cas, j'adore la conclusion.
Bisous.
BRAVO je suis pour la supprésion du P.S. ha ha ha très bien trouvé , tu es géniale je retiens ça .
Gros bisous marseillais , douce nuit et doux rêves également .
Renée (mamiekéké).
Bonsoir Zaza,
Et oui la langue française est une vieille langue construite aux cours des siècles , alors qu'on le veuille ou nom cela a laissé des traces .Que seul nos ministres de l'éducation ont plaisirs de détricoter enfin de graver leur nom, non plutôt leur.
" Curriculum Vitae"
bonne soirée
amitiés
Bonjour Zaza,
On veut aussi nous supprimer notre latin, qui fait partie de notre patrimoine linguiste. Ils sont prets à tout pour nous rendre .... à rien, non?
Bisous!
Voilà un texte superbe, compréhensible grosso modo par tous, du moins les personnes de notre génération ....
s'il faut supprimer le latin, selon la publicité pour dentifrice qui fait office de ministre, les dictionnaires, amputés des pages de locutions latines....seront moins lourds !!
bonne journée
Admirable ce texte. Notre génération arrive encore à décoder.
Mais qu'en est il de la suivante ? En plus si on supprime les 18%. ... !!
On peut penser à un texte de ce type, mais avec des mots anglais ou franglais!je pense que latin et grec devrait être obligatoires avant les études scientifiques, particulièrement celles de médecine et pharmacie, ces messieurs se croient savant,parce qu'ils pratiques les statistiques et oublient les "humanités"!
Très intéressant.. je faisais du latin sans l'avoir appris !
Merci Zaza de nous avoir partagé ce discours bien envoyé.. j'espère qu'il sera entendu !
Meilleures pensées..Je n'ai hélas jamais fait de latin ni de grec officiellement mais le texte que tu nous proposes montre bien que l'on fait du latin sans le savoir hihihihi bravo.
Quant à la conclusion elle est géniale.
Bisous
Bonjour Zaza !
Une façon de ne pas y perdre son latin !
Nous à la campagne, en primaire
on étudiait surtout le latin de garenne : le « garennus casserrolus »
et ... c’état de bon thym !
Bonne journée
Pierre
-
Mercredi 25 Novembre 2015 à 11:07
-
Bonjour Zaza !!! oh "Putanus" ce qu'elles sont connes ces Ministres avec peut-être une "belle gueule" mais rien dedans !!! ah oui le PS aux chiottes ! Bravo ! bisous !
Ajouter un commentaire
et tous les cas je me souviens que le jour de mon brevet j'ai pu trouver l'explication demandée grâce au latin que j'avais fait