• Histoire du Minihy du Léon (suite)


    PATRIMOINE de SAINT-POL-DE-LEON



    CATHEDRALE (suite)




    L'autel de saint Paul Aurélien est exécuté en 1897 par les ateliers de Denis Derrien.



    Devant l'autel se trouve la pierre tumulaire d'Amice Picard, morte en odeur de sainteté en 1652.



    Dans la troisième chapelle sud, anciennement chapelle Saint-André, la clef de voûte est décorée des armes de la famille Hamon de Penanru. La cathédrale renferme une série de neuf confessionnaux, dont cinq datent des XVII-XVIIIème siècle.


































































































     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La plus ancienne des six cloches, que possède la cathédrale, est le bourdon (du nom de Jacques), daté de 1568 et fondu par Artus Guimarch de Morlaix (1,56 m de diamètre, poids de 2 067 kg).

    Mécanseme de l'horloge



    L'église abrite les statues de Notre-Dame du Bon Secours (XVème siècle), saint Paul Aurélien. Les saints bretons honorés plus spécialement sont : saint Paul Aurélien, saint Maudet, saint Yves, saint Herbot, saint Coulm, saint Tanguy, sainte Haude (voir des photos de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon


    Sainte marguerite

    Saint Antoine

    Sainte Appoline

    Saint Jean

    Saint Joseph

    Saint François

    Saint Jean et Saint Simon

    Saint Paul Aurélien


     

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

    « DEUX MATOUS BIEN ANGELIQUESBlagounetes du jeudi.....!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Angélina
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:42
    Angélina
    j'avais oublié à quel point les confessionals et les statues étaient aussi belles
    17
    marie
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:42
    marie

    que de richesse dans cette cathédrale

    16
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 17:34
    Bea  kimcat
    une ambiance de sainteté qui me fait du bien
    15
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 02:17
    Renard
    C'est vraiment prodigieux de beauté et de travail
    Merci et bises à toi Zaza 
    14
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 21:03
    ma vie de chien
    comme d'hab je ne vais pas rater la suite , j'adore les eglises, pour y puiser un peu de solitude et d'apaisement
    des bises
    simon mum
    13
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 20:28
    Zip de Zoup
    De belles oeuvres d'art sont contenues dans cette cathédrale, je trouve les confessionaux particulièrement beaux et bien ouvragés,  et il est heureux que ces oeuvres d'artistes aient été conservées...
    Bisous Zaza 
    12
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 19:13
    Pascale
    Et ben si. La petite église de Bonson a été pillé l'année dernière. Une statuette datant du XVI° siècle, célèbre chez nous parce qu'elle avait des "vertus divines" a été volée en toute impunité. On ne l'a toujours pas retrouvée... Un peu plus loin, ce sont d'autres statues qu'on a cassées ou volées... 
    11
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 17:54
    Olivier
    la religion , c'est pas mon truc, mais j'aime les cathédrales pour leur valeur historique , leur architecture et leur richesse culturelle..
    merci pour ces photos
    10
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 17:39
    Sonya972
    tu nous offres aujourd'hui de superbe images de cette église

    dis moi "morte en odeur de sainteté" c'est quoi
    gros bisous ma douce 
    9
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 17:33
    Pascale
    Un patrimoine à préserver... Chez nous, ils ont piqué les plus anciennes statues...
    8
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 16:42
    Pangloss
    Je suis admiratif devant le travail des artisans (artistes) qui ont rélisé les confessionnaux.
    Salut!
    7
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 16:01
    J.M.B.
    Mais dis moi, tous les Saints ou presque se sont donnés rendez-vous !
    Très beau patrimoine,
    Amitiés,
    Jean Marie... $
    6
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 14:24
    franur
    bravo zaza pour ses belles photo...que du +++++ bientôt noël voir les photo qui arrive..
    5
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 14:05
    catcent

     Merveilleux cousine ZAZA    Bisou

    4
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 12:33
    COSAQUE

    Encore de forts belles photos et un symapthique cours...

    3
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 12:30
    telle
    Ah non mais ne t'inquiète pas  moi aussi !!! mais à l'époque on faisait ce que nos parents nous disait !!! hihi
    bisous
    2
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 10:25
    telle
    C'est marrant j'allais me confesser dans ce genre de chose !!
    Ben oui j'avais une maman croyante et on allait au cathé et tout ce sui s'en suit !!
    Je me demande ce que pensait le curé quand on lui disait qu'on avait trop mangé de bonbons !!!!!lol De belles choses que nous fait voir encore !!!!
    Aller ma zaza, bisous bisous
    1
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 10:16
    marine-over
    j'aime bien les statues bonne journée bisousmarine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :