• Four à pain de ma campagne bretonne

     

    Pour la communauté de Kri

     

    " Les petits  week-end du Patrimoine"

     

     

    four-a-pain-erce-en-lamee-copie-1

     

     

    Fantastique vestige du passé,


    On utilise encore ton antre noircie.


    Une grande brassée de bois séché


    Réchauffe avec fougue ta gueule vieillie.

     

    Ah! Que de souvenirs tu fais revivre.

     

    Pâte à pain en boule sur des plaques d’émail


    Au contact de tes briques réfractaires


    II cuit des miches de « deux » dans ton sérail


    Nous promettant les délices de la bonne chère.

     

    ZZ décembre 2010

    « Blagounettes du samedi ... !!!!Flamberge au vent (suite 16) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    35
    Mardi 7 Décembre 2010 à 19:53
    christiane

    malgré l'âge certain de ton four , ça sent bon le pain frais et craquant ici!

    très original ton petit poème!

    bonne soirée Zaza et à bientôt

    34
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 12:22
    Anne d'Amico

    Magnifique ce four!! Et j'aime beaucoup les petits vers de ta compostition qui l'accompagnent!

    Gros bisous Zaza!

    33
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 06:17

    Un bel acrostiche pour un beau four à pain.

    Bon dimanche ! Bisoux





    32
    geo
    Samedi 4 Décembre 2010 à 23:12
    geo

    bonsoir zaza

    belle photo des choses du passé..

    et excellent acrostiche

    bien amicalement

    31
    Samedi 4 Décembre 2010 à 22:37
    francine

    bonsoir, le pain y est certainement bien meilleur!! bonne nuit bisous

    30
    Samedi 4 Décembre 2010 à 22:01
    catcent

    Il est magnifique ce four, tout autant que ton écrit,

    Bisous ZAZA et bien sûr à maman Angélina qui doit avoir les pieds dans la  neige. bye

    29
    Samedi 4 Décembre 2010 à 21:18
    nathie01300

     Très beau four. Sympa, ce petit poème. Il est de toi ? Bonne soirée.

    28
    Samedi 4 Décembre 2010 à 19:52
    Phili bert

    Voilà un ¨Petit Patrimoine qui t'a inspirée!

    Bonne nuit sous la couette!

    27
    Samedi 4 Décembre 2010 à 18:22
    peintrefiguratif (ra

    un beau vestige su passé magnifique four à pain

    il fonctionne encore

    bisous

    26
    Samedi 4 Décembre 2010 à 18:02
    Pascale

    Ton four me réchauffe parce qu'ici... -6°C !

    Bises glaciales ma Zaza.

    25
    Samedi 4 Décembre 2010 à 17:28
    Ramu

    Hélas,j'en fais plus!J'en sens encore le parfum...Bisous,Zaza.,

    24
    Samedi 4 Décembre 2010 à 17:24
    Nettoue

    mais c'est plus que bien ma chérie ! Moi qui aime les traditions et les coutumes anciennes, j'aime !

    Je t'embrasseeeeeeee ma douce et bon dimanche

    23
    Samedi 4 Décembre 2010 à 17:17
    zip de zoup Marine

    Superbe je l'entends croustiller cette miche i

    J'espère que tu auras pu circuler sans encombre Zaza

    Bisous et bon dimanche

    22
    Samedi 4 Décembre 2010 à 16:47
    Déficience Mentale

    Tiens, ça me fait penser à cette affaire qui s'était passé en 2007, la maison de Drucker... et encore le ponte refuse qu'on détruise sa trentemillionième maison.

    21
    Samedi 4 Décembre 2010 à 16:03
    Béa kimcat

    Petit Coucou Zaza

    Joli ton acrostiche (et croustillant !)

    Bises félines

    Béa kimcat

    20
    Samedi 4 Décembre 2010 à 14:25
    Aimé jc

    Bonjour,

    Le charme des vieilles "bâtisses" est vraiment réel ...

    Amitiés

    19
    FLB
    Samedi 4 Décembre 2010 à 13:41
    FLB

    Accrostiche magnifiquement réalisé !

     

    18
    Samedi 4 Décembre 2010 à 13:15
    cafardages

    et on les déguste quand ces belle miches ?

    17
    Samedi 4 Décembre 2010 à 12:41
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    chez nous je pense n'en avoir jamais vu

    mais je trouve ça très convivial

    tout gros bisous passe un bon weekend

    16
    Samedi 4 Décembre 2010 à 11:09
    pasteline

    très beau four et bien conservé!

    je sens l'odeur du pain chaud!

    belle journée

    15
    Samedi 4 Décembre 2010 à 11:09
    virjaja

    je crois l'avoir vu sur un autre blog.... mais il est si joli!!! la neige a presque disparue ici. fait attention en allant chez ta maman!!! gros bisosu ma Zaza. cathy

    14
    Samedi 4 Décembre 2010 à 11:03
    Primavera

    voir l'image en taille réelle

    Bonjour ZAZA,

    Le bon pain d'autrefois, les bonnes et grandes tartines ... que c'était bon.

    Très bonne journée à toi.

    Gros bisous

    Prima

    13
    Samedi 4 Décembre 2010 à 10:48
    Talant en mode ralen

    Morte de rire.." grave " en Bretagne!! Des fois que on ne nous reconnaisse pas..

    Non..c'est le mien ..Nan je ris..alors ça c'est drôle !!..la Bretagne à encore frappée..Non trop fortes ces Bretonnes

    Bonne journée

    @++++++++

    12
    Samedi 4 Décembre 2010 à 10:35
    fanou53

    Une petite halte après une balade, admirer ce four à pain, se réchauffer par ce temps froid et en plus déguster une bonne tartine de pain chaud avec du chocolat.

    Hum...... j'en salive

    Merci pour ton partage

    Fanou

    11
    Samedi 4 Décembre 2010 à 10:34
    marine-over

    il est beau ton four à pain .bonne journée ici pluie ,temps radoucit .bisous

    10
    Samedi 4 Décembre 2010 à 10:28
    alexomy

    Je sens l'odeur du pain et mes papilles sont en émoi !!!!!

    Super!

    Bon samedi.


    9
    Samedi 4 Décembre 2010 à 10:17
    christian lemenuisia

    Quand on voit la photo on sens déjà la bon odeur du pain artisanal fait pour un grand boulangé . J'adore !

    A bientôt

    Sinon toujours de la neige ? 

    8
    Samedi 4 Décembre 2010 à 10:08
    Mounette

    Ils existent dans beaucoup de village ces fours à pain qui souvent renaissent un fois l'an lors d'une fête et c'est tout le village qui est en liesse.

    Bel accrostiche pour l'honorer

    Bisous Zaza ...L'histoire commence à se dévoiler !!! alors à demain

    Mounette

    7
    Samedi 4 Décembre 2010 à 10:05
    6
    Samedi 4 Décembre 2010 à 09:53
    l'angevine

    oh oui que du bonheur et imagine l'odeur du pain bien chaud,miam,oh non zaza tu me donnes envie!!!!lol

    passe d'agréables moments et bisous

    5
    Samedi 4 Décembre 2010 à 09:40
    Pom de l'atelierpapi

    Comme c'est beau ces vieilles pierres qui fleurent bon le vrai pain ! Cela allait bien avec un si bel exercice littéraire !

    Bon week-end bien au chaud !

    4
    Samedi 4 Décembre 2010 à 09:38
    Monelle

    Ton accrostiche donne envie d'attendre près du four la sortie du pain tout frais... tant pis si on se brûle les mains !!!

    Très bon W.E. - bisous

    3
    Samedi 4 Décembre 2010 à 09:31
    CLDF

    Merci, miam! C'était très bon!

    Bizzzzzzzz

    2
    Samedi 4 Décembre 2010 à 07:45
    CLDF

    Miam du bon pain frais, encore chaud avec du beurre et de la confiture, je file, je vais déjeuner!

    Bisousssssssssssssss

    Caroline

    1
    Samedi 4 Décembre 2010 à 07:31
    Labaronne

    j'aime quand il croque il craque avec une bonne couche de beurre salé miam dans le café, ça vaut tout l'or du monde - bonne journée Zaza j'espère que ça fond et que tu pourras partir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :