-
Fort Lalatte - 4ème partie
Fort Lalatte
(Quatrième partie)
La cour
La cour abrite de nombreux aménagements, tels que la citerne, la chapelle construite sous Louis XIV et le donjon.
Entièrement remblayée au XVIIème siècle pour y utiliser les canons, le sol médiéval originel se trouve jusqu'à huit mètres de profondeur en dessous du sol actuel.
Les fouilles archéologiques ont par ailleurs révélé une tour carrée qui servit probablement de tour de garde entièrement enfouie sous la terre.
Un deuxième châtelet protège la cour. On y trouve notamment une oubliette. Muni lui-aussi d'un pont-levis et d'une herse, il ne reste du châtelet médiéval que les deux tours, le reste (et notamment l'étage supérieur) ayant été pulvérisé par la canonnade du XVIème siècle. Les pont-levis respectifs des deux châtelets ne sont pas sur le même axe afin de gêner les manœuvres des béliers.
Vue panoramique des deux châtelets prise du donjon
La citerne
La citerne d'eau, d'une capacité de 20 000 litres, devait pouvoir servir à toute la garnison (environ quarante hommes), ce qui compte tenu du volume maximal de rétention semble peu. Un système de récupération des eaux pluviales fut mis en place.
Au niveau de la citerne, un pont-levis factice était destiné à tromper les éventuels assaillants maritimes qui se dirigeaient alors vers une zone de forts courants où le navire allait se fracasser contre les rochers. Ce pont-levis factice était néanmoins peu efficace.
Les canons
Il y eu huit canons sous Loui XIV. Les plus grands avaient un fût de huit mètres de long.
Seuls, des exemplaires « moyens » sont présents sur le site, qui pouvaient envoyer un boulet jusqu'à un kilomètre de distance.
Les réglages balistiques étaient facilités par le chemin de roulage, c'est-à-dire un arc de cercle en granite qui permettait de guider les roues du canon.
Selon les archives militaires, un coup pouvait être tiré toutes les trois minutes.
Chemin de roulage pour acheminer les boulets aux canons
FIN DE LA QUATRIEME PARTIE
Tags : cour, levis, pont, chatelet, partie
-
Commentaires
@Dr WO : Bien au contraire, il faut y aller, vous économiserez la visite guidée. Bonne soirée
@nettouenettoue : la visite de Fort Lalatte à nous deux maintenant serait digne des jeux para-olympiques....!!!! Bises
C'est beau, le premier mot qui me vient à l'esprit ! Puis un sourire pour la quasi tobogan et tous les endroits où si je pouvais encore ramper sans me faire mal au dos j'aurais plaisir à aller. Les photos sont belles ma Zaza, merci !
Gros bisous
35Monica et la merJeudi 6 Septembre 2012 à 18:48bonsoir Zaza
quelle belle forteresse et bien conservée
malgré les intempéries et les siécles
( trés beau temps chez nous je suis restée dehors mieux vaut en profiter quansd
le soleil est la tu connait loll)
bises à demain
@fanfanchatblanc: Merci ma Fanfan. Vous aussi vous m'avez manqué. Mais il le fallait pour que mon tendon se cicatrise. De gros bisous
C'est bien à travers un site de se replonger dans l'histoire.. tu sais le faire et tes photos sont superbes comme d'hab.. tu nous manquais vraiment..
Je t'embrasse très fort.
@MarineD : En effet, de nombreux films ont été tournés sur ce site magique, et j'en parle dans le dernier volet.
Je constate que tu t'actives ma Zoupie.
Cela doit être la journée. Il fait super beau et j'ai fait tourner plusieurs machine de linge. Tôt ce matin j'ai commencé par faire bouillir le blanc. Ensuite couleurs et tapis de cuisine et salles de bain. Tout est sec, plié et près a être repassé.
Par contre toujours autant de taupes dans le jardin. Les "chiennes" elles ont fait des galeries devant la maison et sont passées sous le bitume de l'allée pour attaquer la pelouse à l'est. Je pense que nous allons nous en occuper avec le poux ronchon samedi. Je pense planter des bouteilles en plastique ouverte dans les galeries pour générer un courant d'air. C'est bien la peine d'avour deux chats qui ne chassent pas la taupe. Sur ce ma Zoupie. Bises
@ Antoine Maxou : Merci pour ce compliment Antoine. Cette place forte placée entre St Malo et le Cap Fréhel était un point stratégique. La vue de ce bastion est très dégagée et les fortifications Vauban protégeaient bien des envahisseurs. Dommage pour ce canal. Autrement je boite toujours très bas, mais je me force à bouger et surtout descendre les escaliers de la cave, un pied devant l'autre, accrochée à ma rampe. Il fait super beau en ce moment et c'est bien agréable de profiter du jardin. Bises
Quel fort magnifique j'ai déja vu des films sur cet édifice et il est siç bien placé sur cette belle côte, mais c'est vrai qu'il est très intéressant, Zaz, nous sommes dans les vieux châteaux aujourd'hui...
Je gratte, je nettoie, j'arrache je taille, je plantes et j'arrose au jardin, je révolutiones la rocaille qui en fin d'été est positivement horrible, tout est si sec ! Ça prouve que ça va mieux même si je reviens pliée en deux ! Et satisfaite à chaque fois que j'ai amélioré un peu le tableau !!!
Gros bisous zibous Zazazounette
Bonjour Zaza. Superbes photos avec des cadrages particulièrement très bien réussis; Il est magnifique ce fort. Il devait être imprenable. Je pense que tu vas mieux et je vais te souhaiter de passer une très bonne fin d'après-midi. Je réponds à ta question. Hélas non, la portion du canal que tu as vue sur mes photos est non navigable. II faudrait restaurer les écluses et le draguer. Amicalement Antoine.
23papysergeJeudi 6 Septembre 2012 à 13:40bonjour, une histoire que tu nousp erésentes de façon très complète, c'est super; je te souhaite une bonne journée bisous
@isdael: Cela me fait le même effet quand je parcours la toile et que je tombe sur des endroits que j'ai visités. Bises
toujours je revois avec plaisir des endroits que j'ai visité il y a bien longtemps merci ma belle big bises
Beau reportage qui donne vraiment envie de visiter ce fort. Bravo, ma Zaza. Bises et bonne journée.
un lieu plein d'histoire......il était super bien placé.....la vue était large, celui qui l'a fait construire avait soin de vouloir défendre son pays.....passe une agréable journée
C'est ouvrage d'un autre âge révèle l'art de la guerre défensive et assaillante. Merci Zaza de nous partager un peu de notre histoire !
Bisous
Mounette
J'ai lu avec bonheur cette série consacrée à un lieu grandiose qui attise le désir de connaissance. Merci!
Les canons sont impressionnants et les photos fort jolies.
Amitiés
Cendrine
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
@tiot : Ils avaient délà de la technique à cette époque là. Bises