• Fleur d’Épine ou Le Voyageur Au Château Du Soleil

    Extrait de contes de basse Bretagne (suite)

    Kement-man a oa d’an amzer
    Ma ho defoa dennt ar ier
    .

    Tout ceci se passait du temps
    Où les poules avaient des dents.

     

    EPINES


    Là encore, il se présenta au palais de l’empereur, sous le déguisement d’un valet de ferme, et il fut pris, comme à Londres, pour soigner les chevaux.

    Ayant entendu, un jour, des cris et des imprécations qui partaient d’une chambre du palais, il demanda ce que cela signifiait.

    On lui répondit que c’était la plus jeune des princesses qui, depuis le jour de sa première communion, était possédée du démon, et que personne ne pouvait l’en délivrer, ni médecin ni prêtre.
    — « Eh bien », répondit-il, « moi je réponds de faire ce que ne peuvent faire ni les médecins ni les prêtres. »

    Ces paroles furent aussitôt rapportées à l’empereur, qui fit appeler Fleur-d’Épine et lui dit :
    — « Est-il vrai, jeune homme, que vous vous êtes vanté de pouvoir guérir ma fille de la terrible maladie qui fait notre désolation à tous ? »
    — « Je l’ai dit, sire, et je ne m’en dédis pas. »
    — « Si vous faites cela, je vous donnerai tout ce que vous me demanderez, même la main d’une de mes filles, à votre choix, si vous le voulez. »
    — « Votre fille, sire, a fait sa première communion n’y étant pas suffisamment préparée ; elle a caché un grand péché à son confesseur. La nuit qui suivit, elle fut malade, vomit la sainte Hostie, et un crapaud, sortant aussitôt de dessous son lit, l’avala et se cacha de nouveau dans un trou, sous le lit. Il faut prendre le crapaud, le faire bouillir dans de l’eau et donner cette eau à boire à la princesse, et aussitôt elle se trouvera aussi bien portante qu’elle le fut jamais. »

    On déplaça le lit et le crapaud fut découvert.

    Fleur-d’Épine le prit et le mit dans de l’eau qui bouillait sur le feu, dans une chaudière.

    Déjà la malade se sentait soulagée ; mais, quand elle eut bu de l’eau bouillie sur le crapaud, elle se trouva guérie complètement.

    Le roi en était si content et si heureux, qu’il voulait que Fleur-d’Épine épousât immédiatement une de ses filles, à son choix.
    — « Excusez-moi, sire », répondit Fleur-d’Épine, « mais vous trouverez, sans doute, qu’il est convenable que je termine d’abord le voyage que j’ai entrepris. »
    — « C’est juste, reprit le roi ; mais hâtez-vous. »

    Fleur-d’Épine reprit la route de France, toujours avec son cheval et son chien (
    On est étonné de ne voir jouer aucun rôle important au cheval et au chien, — à ce dernier surtout, — qui accompagnent partout le héros.).

    Quand il arriva à Paris, il alla tout droit à la cour.


    A DEMAIN POUR LA SUITE


    Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

    Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

    Merci de votre aide.

    « La mare aux canards......!!!!!Blagounettes du vendredi....!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    MM le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:19
    MM															le

    LE DENOUEMENT S'ANNONCE

    13
    Vendredi 4 Juin 2010 à 06:23

    Coucou rapide car demain je bosse, alors je me repose pour pouvoir " y aller " ...
    Bonne fin de semaine ! Bisoux+

    12
    Jeudi 3 Juin 2010 à 23:20
    catcent

    Magnifique, c'est un détail , seul son  conteur le sait :-)) Bisou ZAZA et Angélina bonne soirée

    11
    Jeudi 3 Juin 2010 à 21:37
    houba

    ok à demain pour la suite

    10
    Jeudi 3 Juin 2010 à 20:48
    sailly  dany

    Houlala j'avais du retard  eh oui le soleil est la du coup par monts et par vaux !!!!!!!!   mais voila ce soir j'ai rattrapé m'dame, j'attends la suite hihihihihihi

    merci

    9
    Jeudi 3 Juin 2010 à 20:45
    sailly  dany

    Houlala j'avais du retard le soleil en est la cause , je suis par monts et par vaus  du coup ce soir tout lu d'un coup maintena

    8
    Jeudi 3 Juin 2010 à 20:25
    SONYA 972
    j'espère qu'il n'y aura pas de surprise pour lui après tant de services rendus. Passe une très belle soirée ma Zaza
    7
    Jeudi 3 Juin 2010 à 16:40
    Zip de Zoup

    Ca ne doit pas être si bon que cela le jus de crapaud, mais enfin quand il faut, il faut ma Zaza, quelle vie quand-même, quand on y penses !

     Zibous de Zoupie

    6
    Jeudi 3 Juin 2010 à 15:39
    Nettoue

    Même pas peur des crapaud avanlant des osties, moi, pas peur du tout !

    Bises ma belle Zaza

    5
    Jeudi 3 Juin 2010 à 15:17
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie

    Peutèêtre que le chien va jouer un rôle à la cour non?

    Il me tarde maintenant de savoir à quoi servent le cheval et le chien

    Bon j'attendrai demain pour la suit

     

    Bonne soirée ma douxce amie

    Gros bisous Méline

    4
    Jeudi 3 Juin 2010 à 15:02
    Louly cot cot cot

    Bonne journée malgré le bug over-blog, voir partenariat......sur forum ! grrrrr

    du 01/06......

    3
    Jeudi 3 Juin 2010 à 13:46
    Anne Bilou

    Bonjour zaza

    et exorciste de plus !

    un homme à marier sans aucun doute

    tout gros bisous passe une bonne après midi

    2
    Jeudi 3 Juin 2010 à 13:25
    Moqueplet

    il va avoir l'embarras du choix, laquelle va-t-il choisir....? bel après midi à toi

    1
    Jeudi 3 Juin 2010 à 11:35
    marine-over

    a demain pour la suite ..bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :