• Fleur d’Épine ou Le Voyageur Au Château Du Soleil

    Extrait de contes de basse Bretagne (suite)

    Kement-man a oa d’an amzer
    Ma ho defoa dennt ar ier
    .

    Tout ceci se passait du temps
    Où les poules avaient des dents.

    EPINES

    Et il partit, emmenant encore son cheval et son chien.

    Il arriva, vers le soir, exténué de fatigue et de faim, dans un grand bois traversé par une rivière.

    Il remarqua au bord de l’eau une pauvre hutte faite de terre et branchages. Il se hâta de s’y rendre.

    Une petite vieille, au chef branlant et aux dents longues et noires, s’offrit seule à sa vue.
    — « Bonjour, grand’mère », lui dit-il du seuil de la hutte.
    — « Bonjour, mon fils », répondit la vieille, étonnée ; « que voulez-vous ? »
    — « Quelque chose à manger, pour l’amour de Dieu, car je meurs de faim. »
    — « Hélas ! Vous vous adressez mal, mon enfant ; je n’ai là qu’un morceau de pain d’orge, tout moisi, et votre chien même n’en voudrait pas. »
    — « Pouvez-vous, du moins, me procurer de la nourriture pour de l’argent ? »
    — « Oui, avec de l’argent j’en trouverai. »

    Et Fleur-d’Épine lui donna une poignée d’or, sans compter, en disant :
    — « Allez me chercher à manger, et hâtez-vous. »
    — « Vous me donnez beaucoup trop d’or. »
    — « Allez vite, vous dis-je, et gardez tout. »

    La vieille partit et revint sans tarder, accompagnée de trois hommes qui apportaient des provisions de toutes sortes.

    Fleur-d’Épine et la vieille mangèrent de grand appétit ; le chien aussi ne fut pas oublié, et quant au cheval, il trouva de l’herbe à discrétion dans le bois.

    Fleur-d’Épine passa la nuit dans la hutte de la vieille et lui fit part du but de son voyage.
    — « Vous approchez », lui dit-elle, « du château du géant qui retient captive la fille du roi de France, et là vous pourrez apprendre aussi les réponses aux différentes questions qui vous ont été posées par l’empereur de Russie et le roi d’Angleterre. En partant d’ici, vous arriverez bientôt au bord d’une rivière, où il n’y a pas de pont ; mais, vous trouverez un passeur, qui vous fera traverser sur sa barque et vous chargera aussi d’une question pour le géant. De l’autre côté de la rivière, vous verrez un vieux château, et c’est là que se trouve la princesse que vous cherchez. Celle-ci vous apprendra comment vous devrez vous y prendre pour la ramener chez son père. »

    Le lendemain matin, Fleur-d’Épine se remit en route, laissant à la vieille son chien et son cheval, jusqu’au retour.

    Il arriva bientôt au bord de la rivière.

    Le passeur attendait les passants, couché sous un saule, au bord de l’eau. Il le prit sur sa barque et lui demanda, tout en ramant :
    — « Votre nom, s’il vous plaît, mon brave homme ? »
    — « Le Messager du Diable et le Carillon de l’Enfer », répondit Fleur-d’Épine.
    — « Vous êtes donc au service du Diable ? »
    — « Oui. »
    — « Eh bien, et moi aussi, et puisque vous allez chez lui, demandez-lui donc pourquoi il me retient ici si longtemps. Voici quatre cents ans que je fais passer les voyageurs d’un côté de la rivière à l’autre, et je suis las de ce métier et voudrais être remplacé, le plus tôt possible, sur mon bateau. »
    — « Je le lui demanderai volontiers, et, au retour, si je retourne jamais, je vous ferai connaître sa réponse. »


    A DEMAIN POUR LA SUITE


    Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

    Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

    Merci de votre aide.

    « Bonne fête maman....!!!!!!Humour du lundi...!!!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:20
    mm															le

    suspens

    15
    Lundi 31 Mai 2010 à 06:55
    LA DECO DE BEA

    Bon début de semaine à toi , le soleil revient cette semaine yesssssssss

    Bisous

    Béa

    14
    Lundi 31 Mai 2010 à 06:03

    Je comprends qu'il en ait marre, le passeur ...

    Bon début de semaine ! Bisoux pluvieux et venteux+


    13
    Lundi 31 Mai 2010 à 03:17
    SONYA 972

    il devient un vrai messager

    arrivera t'il à satisfaire tout un chacun??

    je te souhaite une très belle nuit

    je viens tout juste d'arriver et je tenais à te faire un coucou

    gros bisous 

    12
    Dimanche 30 Mai 2010 à 23:59
    Siratus

    Douce soirée, Zaza. Gros bisous

    11
    Dimanche 30 Mai 2010 à 22:27
    catcent

    Magnifique, à demain ZAZA    Bisou A+

    10
    Dimanche 30 Mai 2010 à 21:10
    michaeline

    cool soirée..............

    9
    Dimanche 30 Mai 2010 à 17:30
    Louly cot cot cot

    merci toi aussi

    Bonne fin de journée ! BISOUS !

    8
    Dimanche 30 Mai 2010 à 16:48
    mel-and-tof

    Pour Samba ,tu ne vas pas croire ,J'ai réçu un courrier hier disant que les analyses étaient faites mais il fallait envoyer persque 90 euros d'abord et ils m'enverraient les résultats ,j'a cru rêver ,quand tu as payé presque mille euros pour l'opération ,tu ne regardes plus aux 90 euros ,ils auraient du me le demander d'avance ;j'envoie le chçque demain comme c'est pas le même département cela va mettre deux jours donc ça arrivera mercredi et si ils répondent par retour de courrier au mieux je l'aurai vendredi ,c'est dégueuè !!!Me faire encore attendre jusque là .Samba va mieux ,elle remange bien et recommence à jouer

    Merci ma puce de me demander de ses nouvelles

    Gros bisous Méline

    7
    Dimanche 30 Mai 2010 à 15:47
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie

    Tu en dis vraiment trop peu à chaque jour , le suspense me true en plus de mes pannes d'internet j'ai toujours peur de ne pas connaître la fin

    Bon dimanche ma puce

    Gros bisous Méline

    6
    Dimanche 30 Mai 2010 à 15:41
    Nettoue

    Victime d'un sortilège pendant 400 ans, c'est long ! Et le retraite alors ?

    merci pour ces instants hord du temps ma Zaza

    Je te bisousss

    5
    mom
    Dimanche 30 Mai 2010 à 14:07
    mom

    merci pour tes com ...L' AG s'est super bien passée...bonne fête

    4
    Dimanche 30 Mai 2010 à 13:53
    Fethi

     

    Sincèrement... c'est très beau!Bon dimanche

    3
    Dimanche 30 Mai 2010 à 13:44
    Anne Bilou

    Bonjour zaza

    ah l'argent même dans les contes ...est un problème

    J'espère mais je sais, enfin je l'espère, que tout finira bien

    tout gros bisous passe un bon dimanche

    2
    Dimanche 30 Mai 2010 à 13:19
    Madame X

    t'en as beaucoup sous le coude des comme ça...? bon je reviendrai demain alors...passe un très bon dimanche de maman...je t'embrasse.

    1
    Dimanche 30 Mai 2010 à 07:25
    Moqueplet

    ah ah ce Fleur de Lys.....il a fort à faire.....belle journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :