• Désiré Mingam, de Tréduder ...

     

     

    Le Penn Baz du mort ... !!!


    Penn-baz---joute.png

    Désiré Mingam, de Tréduder, le marchand de porcs, ayant perdu son penn-baz (bâton à tête ferrée) sur le Foarlac'h, à Lannion, en reçut un autre en cadeau d'un de ses confrères, de Rospez.

    663_001-copie-1.jpg

     Or, le soir même, comme il rentrait souper à son auberge, le bâton qui lui avait été donné s'embarrassa si malencontreusement dans ses jambes qu'il alla heurter de la tête le pavé de la rue et resta à demi-mort sur la place.


    Il guérit cependant au bout de quelque quatre ou cinq semaines.


    Mais à peine avait-il recommencé à courir les foires que le penn-baz aussi recommença à lui jouer de mauvais tours.


    725_001.jpg


    A la fin, il se dit que cela n'était pas naturel et, résolu de ne plus se servir de cette trique de malheur, il la suspendit dans l'âtre par sa courroie de cuir.

    48661557-copie-1.jpg 
    Du temps se passa, des mois, peut-être des années.


    Un jour d'hiver qu'il glaçait à force, notre homme eut la visite d'un cultivateur de l'Armor de Plestin qui venait l'entretenir d'affaires.

    recadre_image_hauteur.php.jpg


    Une bouteille de cidre fut débouchée; et, comme son hôte était tout transi, Désiré Mingam l'invita à s'installer avec lui auprès du feu, pour boire produits-bretons-celtes_220908_140835.jpg Tout à coup, au moment précis où le cultivateur s'asseyait sur l'escabeau, dans le coin de l'âtre, le penn-baz suspendu dans la cheminée se détacha comme de lui-même et vint tomber aux pieds de l'homme.

    - « Tiens, tiens, fit celui-ci, en ramassant le bâton et en l'examinant d'un air bizarre, sans être trop curieux, d'où tenez-vous cet outil ? »
    - « Ma foi », dit Mingam, « c'est un de mes confrères qui me l'a donné, voici pas mal de temps, et je ne peux pas dire qu'il m'ait fait, ce jour-là, un cadeau avantageux. »
    - « Ah ! Pourquoi donc ? »
    - « Parce qu'il n'y a pas de mésaventures que ce maudit morceau de houx ne m'ait causées. »

    14-09-2009-22-01-52.jpg

    Et il se mit à les conter.


    Quand il eut fini, l'homme lui demanda :
    - « Sauf votre grâce, dites-moi, je vous prie, le nom du marchand qui avait le penn-baz en sa possession. »
    - « Vous devez le connaître, car il habite dans vos parages : c'est Jacques Bourdoullouz, de Toull-an-Héry... Cela vous intéresse donc ? »
    - « Beaucoup, et vous allez comprendre pourquoi...  Mais, d'abord, vous n'êtes pas, je pense, sans vous souvenir que mon père fut trouvé mort, le crâne fracassé, dans la grève de Saint-Efflam. »

    img2137.jpg

    - « Certes, la chose fit assez de bruit en son temps. Je crois même, n'est-ce pas, qu'on a jamais pu découvrir l'assassin ? »
    - « Pas plus que l'instrument qui avait servi à commettre le meurtre et qui, au dire du médecin-juré, ne pouvait avoir été qu'une masse de casseur de pierres ou un penn-baz. Or, le penn-baz dont mon père ne se séparait jamais n'était pas auprès de son cadavre, l'assassin, son crime accompli, l'avait emporté ! Ce penn-baz était marqué de deux coches en croix sur la poignée... Eh bien ! Regardez ! »

    L'homme tendit à Désiré Mingam le bâton qu'il venait de ramasser : les deux coches en croix y étaient, usées, encrassées, mais visibles.

    - « C'est donc cela, murmura Mingam. Je ne m'étonne plus à présent. Et qu'allez-vous faire ? »
     - « Voulez-vous me confier l'outil ? »
    - « Oh ! Prenez-le, gardez-le; moi, je ne veux plus le voir. »

    SL370811.jpg


    D'affaires, il ne fut plus question, vous pensez bien.


    Le cultivateur repartit au plus vite, se dirigeant vers Plestin où il y a des gendarmes.


    Le soir même, Bourdoullouz, mis à l'improviste en présence de l'instrument accusateur, était contraint d'avouer son crime. Il est mort aux galères, Dieu l'ait en pitié ! 

    « Bagounettes du lundi....!!!!Blagounettes du mardi ... !!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:11
    Monica et la mer

     ahh j aime bien ce genre d histoires

     et  à chacun son pen baz ...

    belles cartes postales , aussi  , j ai aimé celle de plestin  , la corniche avec les rails

     je n' avait jamais  vu   ainsi  cette corniche   , les cartes sont une vraie mine   du passé

     

     bonne journée  pour toi

     bises  Zaza  

    19
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:11
    Monica et la mer

    c est drole  tu passais  des vacances en colos  du coté de plestin

     et devines ou je passais les miennes  en colos ??

     à KERSALIOU   DANS LA CAPITALE DU CHOUX FLEURS et de l artichaut   LOLL

    18
    Lundi 5 Décembre 2011 à 22:16
    catcent

    Très belle cette histore.

    Bisous ZAZA bonne soirée bye

    17
    geo
    Lundi 5 Décembre 2011 à 22:04
    geo

    bonsoir ZAZA!

    bien fait.!!!

    tout est bien qui fini bien...

    la justice est toujours faite..

    enfin presque!!

    bises

    16
    Lundi 5 Décembre 2011 à 22:03
    Anne d'Amico

    La vérité triomphe toujours, même par des moyens un peu étranges! Superbes tes cartes postales!

    Gros bisous Zaza!

    15
    Lundi 5 Décembre 2011 à 22:01
    Labaronne

    le bâton voulait vengeance ! l'histoire est belle et le baton aussi - il y aurait-il un musée du penn-baz ? bonne soirée à vous deux Bretons

    14
    Lundi 5 Décembre 2011 à 19:09
    oursonne libre

    et voila une histoire qui fini par une galère pour l'assassin

    drole de retour de baton

    amities

    13
    Lundi 5 Décembre 2011 à 18:50
    christian lemenuisia

    Superbe et puis j'aime particulièrement la dernière .
    A bientôt

    12
    Lundi 5 Décembre 2011 à 18:47
    Zazou :59:

    Belle légende, j'ai cru un instant que tu nous racontais une des aventures d'Harry Potter...

    Bonne soirée Zazatix, bisous

    11
    Lundi 5 Décembre 2011 à 16:14
    nettoue

    C'est tout à fait moral, la poèsie est absente, mais les méchants sont punis ! Enfin un peu de justice !

    Bisous ma Zaza

    10
    Lundi 5 Décembre 2011 à 16:13
    fanfan

    La morale est sauve ! Vilain homme  assassin  !

    prfois le hasard fait bien les choses .

    Bonne soirée, bises

    9
    Lundi 5 Décembre 2011 à 14:23
    Marine D

    Je dois partir en ville, mais pas sans t'avoir fait un gros bisou Zaz

    Merci !

    8
    Lundi 5 Décembre 2011 à 13:37
    Monelle

    Une histoire bien bizarre mais le criminel a été puni et c'est le principal !

    Je n'ai pas pu lire ton com de ce matin... pas de texte !

    Bisous et ...

                                 

    7
    Lundi 5 Décembre 2011 à 11:14
    mamounette

    Une belle légende mais est-ce une légende?

    Bonne semaine

    6
    Lundi 5 Décembre 2011 à 10:28
    moqueplet

    mais quelle histoire......pmasse un beau lundi

    5
    Lundi 5 Décembre 2011 à 09:38
    Yvon

    toujours aussi passionnant; 

    bisous et bonne semaine, Zaza

    4
    Lundi 5 Décembre 2011 à 08:47
    Aimé jc

    Bonjour Zaza

    Beau billet...

    J'ai bien aimé la 3e photo... D'autant plus que le mélange passé et présent est fort plaisant !

    Passe une bonne journée , et au plaisir de te lire...

     

    3
    Lundi 5 Décembre 2011 à 08:22
    isdael

    Le téléthon est fini je reprends mes habitudes ,  beau billet encore une fois trés instructif ,  big bisous  ma douce

    2
    Lundi 5 Décembre 2011 à 07:40
    Jacqueline

    Encore dans cette Bretagne où mes pas m'ont conduit : Lannion et Saint Efflam nous retrouvons les objets dotés de vie.

    Et une Zaza des temps modernes qui partage ces jolis contes

    Merci bisous et bonne journée

    Mounette

    1
    Lundi 5 Décembre 2011 à 02:01
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    comme quoi la vérité arrive toujours à se savoir

    bon lundi

     

     

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :