• Départ différé - Neige sur le Finistère

     

    Je devais partir ce matin pour mon périple mensuel

     

    carte-bretagne2

    Rejoindre mon fief finistérien, à côté de Morlaix.

     

    Ce matin, ma maman m’annonçait 5 cm de neige lourde

     

    dans mon île de Batz.


    ile-1-decembre-2010-claudine.JPG

     

    Damned alors….. !!!!!

     

    Neige et grand froid 

     

    La circulation est difficile sur toute la moitié Nord du Finistère.

     

    " Ce matin, à 8 h, il neigeait sur le Léon, jusqu’à 15 cm.


    La neige est aussi tombée sur les secteurs de Lesneven, Landivisiau et Landerneau.

    Les chaussées sont froides et le réseau routier est concerné par des phénomènes glissants », indique-t-on du côté de la direction des agences techniques départementales du conseil général.

    Ça bloque un peu partout, confirme-t-on au centre opérationnel de la gendarmerie, où les opérateurs reçoivent de nombreux appels pour signaler des accidents matériels, des voitures au fossé.  Les routes sont particulièrement glissantes sur Brest et alentours, Plougastel, au Nord de la RN12, où les voitures roulent au pas.

    Les automobilistes doivent être prudents et, dans la mesure du possible, ne pas sortir de chez eux », insiste le centre opérationnel de la gendarmerie."

     

     

    Abondantes chutes de neige dans la région de Brest

    "À 9 h 30, la neige continuait de tomber en abondance sur la région de Brest. Dans le centre-ville de Brest, la circulation des véhicules était fortement perturbée. Depuis 9 h, les bus ne fonctionnent plus. La neige est également tombée sur le littoral. À Lampaul-Plouarzel, elle atteignait une épaisseur de 5 cm.

     

    En raison des intempéries, le ministre de la Défense, Alain Juppé, a annulé la visite qu’il devait faire aujourd’hui à l’Ile-Longue, base des sous-marins de la force de dissuasion.

     

    Brest sous la neige, ce matin ....!!!!!

    brest_.jpg

     

     

     

    Source Ouest-France – Bretagne – Morlaix et ses environs

     

    "Le Pays de Morlaix s’est réveillé ce matin sous un épais manteau de neige. Dans la ville de Morlaix, la circulation est très difficile voire impossible dans les hauteurs où plus de 10 cm de neige sont tombés."

     

     

    Source : le télégramme 01//12/2010 à 9h06

    D'autres brèves...!!!!

     

    "1er décembre 2010. Morlaix s'est réveillé sous la neige. Les premiers flocons sont tombés vers 6 h du matin recouvrant très rapidement les chaussées rendues froides par des températures négatives."



    "Le pont de Morlaix est actuellement bloqué à la circulation par deux poids-lourds qui se sont mis en travers de la route."


    RN 12 – Situation critique au Douron


    "Des dizaines de poids-lourds sont immobilisés dans le sens Saint-Brieuc-Brest au niveau de la vallée du Douron, à la limite des départements des Côtes-d’Armor et du Finistère. Dans l’autre sens, la circulation est également très perturbée. « La situation est critique », indiquent les gendarmes du peloton autoroutier, qui invitent les conducteurs à ne pas rouler"

     

      Il neige à Guingamp 

    Des conditions de circulation très difficiles

    "La neige a commencé à tomber un peu avant 7 h. Très rapidement, la région de Guingamp a revêtu un manteau blanc qui s’épaissit d’heure en heure. Les conditions de circulation sont difficiles. Sur la RN 12, le trafic est très ralenti. Les automobilistes doivent être patients d’autant qu’un accident, à quelques kilomètres de la sortie de Saint-Agathon, dans le sens Saint-Brieuc Guingamp, perturbe encore la circulation. Sur la voie express, en direction de Lannion, le trafic est aussi très délicat de même que sur le réseau secondaire. Tandis que la neige continue encore à tomber à gros flocons."

     

     

    Source : Ouest France le 01/12/2010

     

    Un redoux est prévu samedi, et je vais donc tenter l’aventure ce jour là en fin de matinée. Espérons que les 3 départements à traverser – 35 –22 – 29 – seront dégagés… !!!

    « Flamberge au vent (suite 13)Blagounettes du jeudi...!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 03:39
    Anne d'Amico

    Imagine-moi, je suis à genoux et j'ai les mains jointes : "Mon Dieu, merci, merci, merci de m'avoir fait naître en Provence"!!

    Je me moque, mais si ça arrive chez nous, tout est bloqué!!

    Gros bisous ma pauvre Zaza!!

    30
    FLB
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 06:36
    FLB

    Zaza grand reporter

    Les mauvaises langues diront qu'en Bretagne, quand il ne pleut pas, il neige !!!!

    Je reconnais bien cette rue de Morlaix...

    Chez nous, pas de nouvelle chute, juste une fine couche cette nuit.

    Bises !

     

    29
    pat
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 05:54
    pat

    ben on nous l'annonce et nous sommes surpris quand meme lorsqu elle arrive ,pour l'europe en generale soyons prudent bonne journee

    28
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 05:39
    Coucou

    Petit passage rapide.
    Je lis mais j'ai du mal à poster un commentaire.
    Bon jeudi ! Bisoux +++

    dom

     


     

    27
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 01:23
    MarlouChou

    Pfiouuuuu il faut que je rentre de Bretagne vers la Normandie moi demain......bizzz

    26
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 22:13
    Labaronne

    ben quand les bretons se prennent pour des alsaciens, ça plaisante pas - bon on rigole, parce qu'ici il pleut et que c'est tout gris, mais les températures chutent et demain, si ça glisse, on rigolera moins - bonne soirée

    25
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 22:09
    catcent

    Incroyable, ils sont vraiment pas équiper pour la neige, tout y est paralyser. Fait attention à toi sur ses routes.

    Bisous ZAZA et bisou à maman Angélina bye

    24
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 21:34
    Ramu

    Décidément il fait mauvais partout!Brrr!!Bisous,Zaza.

    23
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 21:14
    bella85

    a demain bisous !!

    22
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 20:15
    canelle56

    Oupss cela surprend  c'est sur  ... ici pas de neige , mais sur Vannes il en est tombe beaucoup ces derniers jours ..

    bises Zaza

    21
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 20:00
    Aimé jc

    J'aime bien la neige, mais le matin quant-il faut aller au boulot ... c'est déjà moins marrant... d'autant que j'ai l'impression de ne pas maîtriser les aléas de la route ...

    Enfin, demain matin je pense que cela va être bien chaud ...

    Amitiés

    20
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 19:58
    cafardages

    manque plus que les inuits ! Bizzz ZaZa !

    19
    geo
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 18:51
    geo

    bonsoir ZAZA

    hé bien!!! que de neige..!!!

    mais enfin il faut bien que les bretons sachent ce qu'est la neige

    eux qui n'ont que de la pluie....hihihi..

    Effectivement vous en avez pour votre argent....félicitations....re hihihihi

    Beau reportage digne d'une pro...bravo....et...........

    bonne glisse..

    amicalement

    18
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 18:39
    SAILLY     DANY

    Eh bé ma ZAZA  , que je suis bien dans mon petit coin,  ne fais pas d'imprudence ,  je veux la fin du conte hihihihihihi   

    17
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 18:37
    Antoine

    Bonsoir Zaza. Tes photos sont magnifiques et ton reportage est très bien structuré. Je ne savais pas qu'au Havre, vous aviez un pont levant. C'est nous dans le Berry, c'est aussi tout blanc. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine. 

    16
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 18:35
    Arlette

    Dis moi ma Zaza comment tu fais pour prendre toutes ces vidéos en une journée...c'est super généreux de ta part de nous offrir tes départements sous la neige...chez nous c'est pareil... on roule à 20 à l'heure...imagine...la galère.

    Merci pour ce bel article et ce soir il faut rester au chaud bien sur si tu n'as pas d'obligation... bisous et bonne soirée

    15
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 18:09
    mlafeeclochette

    bon courage, ma voiture est restée sur le parking de Morlaix, et suis rentrée en train et taxi jusque chez moi !! mon collègue a reussi à me descendre jusqu'à la mairie avec qq frayeurs mais il n'a pas pu remonter la route de la gare , j'ai terminé à pied!! quelle histoire !! bises

    ps : ce midi 20 cm à Morlaix et Plougasnou

    14
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 18:09
    Nettoue

    parlons carrément ma Zaza, c'est la merde, partout ! les services de déblaiements ne peuvent plus assurer, j'ai horreur de la neige emmerdante ! Sur les sommets, elle ne me dérange pas car il en faut pour tous les gouts...

    Bisousssssssss ma belle !

    13
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 17:57
    Anne Bilou

    bonsoir zaza

    c'est impressionnant ! ici la neige recommence à tomber et il fait un de ces froid

    l'hiver commence tôt et bien des personnes n'y étaient pas préparées sans en oublier

    nos "ignorés" de notre super ! société !qui ce dit évoluée ! un comble et

    pas de quoi être fiér

    tout gros bisous passe une bonne soirée

    12
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 17:43
    Zazou-38

    Vas-y à skis ma Zazatix, c'est plus approprié... T'as raison de jouer la sécurité et d'attendre samedi.

    Bonne soirée, bisous

    11
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 17:34
    moqueplet

    ce n'est pas après la neige que l'on peut s'en prendre, mais après ceux qui avant nettoyaient les routes à la perfection, et qui cette année ont décidé que le sel coutait cher, mais on se fou de qui...? les voitures et les personnes ne coûtent rien.....combien y a-t-il eu de carambolages depuis samedi qu'il neige.....alors je suis en colère, au moment des impôts on ne nous pose pas la question à savoir si ça coûte cher.....grand nombre de voitures étaient immobilisées aujourd'hui et je me trouvais dedans.......allez je me calme...et te souhaite une bonne soirée

    10
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 16:38
    Déficience Mentale

    L'année dernière dans mon cher département 66, la neige n'en finissait pas de tomber ! Coincé pendant une semaine avec 80 cm...

    9
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 15:02
    SONYA

    j'aurai aimé être à ta place pour contempler cette neige

    merci du partage ma Zaza

    gros bisous 

    8
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 14:23
    FRANCOISE

    Chez nous, il fait très froid, mais il ne neige plus depuis hier. C'est marrant (si on peu dire !) j'avais "chien visiteur" à 20 kms de chez moi en Dordogne, Chez nous il neigeait à gros flocons, Pierre m'a accompagné, et 10 kms après la maison, rien, les champs et les toits n'étaient pas blancs. Nous avons fait une courte apparition avec Cadix, car les anciens sont déçus si on leur enlève une distraction ! Et puis on est vite rentré se mettre au chaud ! Là, juste quand je t'écris, Pierre me dit qu'il recommence à neigeoter  On doit aller au club canin ! j'sais pas ce que mon chef va décider ! Bises ZAZA. FRANCOISE

    7
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 14:21
    Pascale

    J'ai décidé d'intenter un procès à Laurent Cabrol qui nous avait dit que l'hiver arriverait le 22 Décembre.  Plus sérieusement, prudence, ma Zaza ! ça devrait être bon pour samedi.

    Bises

    6
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 13:49
    FRANCOISE

    Effectivement, il faut mieux patienter. Ta maman a quelqu'un de sûr, sur qui elle peut compter dans son île ? Bises. FRANCOISE

    5
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 13:20
    zip de zoup Marine

    Eh bien ma cocote de côté de Morlix ça tombe et ça caille sec ! Ce n'est pas le moment de prendre la route .

    Ici hier pluie avant hier beau soleil, ce matin ça pluviotais puis là le soleil sort... Va savoir...
    Mon fils est venu se chercher des troncs de cèdre de l'Atlas, le centenaire, tombé pour Klaus, il a bien séché ... ca dégage la cour, il en reste !

    Gros bisous Zazounette

    4
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 13:13
    Maedes

    Hé bé!!!! Je vais contacter ma fille pour voir si tout va bien car ils sont beaucoup sur la route en ces périodes de fin d'année!!!!!
    Cela semble incroyable vu d'ici car nous sommes en maillot de bain et nous avons déjà trop chaud à 9h.... Mais on nous annonce des orages pour la fin de la semaine.. comme d'hab en été!!!!!! Bien que nous ne soyons pas encore en été!!!

    Sois prudente!!!
    Mille bisous argentins!

    3
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 12:55
    fanfan

    Cetta année l'hiver est précoce; vous êtes gâtés en Bretagne!

    Le beau temps finira bien par revenir, sois prudente tout de même! Bises

    2
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 12:32
    christian lemenuisia

    Mais c'est magnifique toute cette neige . Cela oblige les gens à prendre sont temps . 

    A bientôt 

    1
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 11:48
    alexomy

    Bonjour.

    J'espère que tout va se dérouler comme tu l'entends .

    Ce n'est pas simple !

    Bises et bon mercredi.


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :