• Défi - La liberté !!!

    Défi - La liberté !!!

    A la demande de Cerise et en collaboration avec missnefer13500.eklablog.com, je relève le défi de

    "LA LIBERTE"

    Cette fable de Jean de La Fontaine incarne ma vision suprême de la liberté.

    LE LOUP ET LE CHIEN

    Défi - La liberté !!!Un Loup n'avait que les os et la peau ;
    Tant les Chiens faisaient bonne garde.
    Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
    Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
    L'attaquer, le mettre en quartiers,
    Sire Loup l'eût fait volontiers.
    Mais il fallait livrer bataille
    Et le Mâtin était de taille
    A se défendre hardiment.
    Le Loup donc l'aborde humblement,
    Entre en propos, et lui fait compliment
    Sur son embonpoint, qu'il admire.
    Il ne tiendra qu'à vous, beau sire,
    D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
    Quittez les bois, vous ferez bien :
    Vos pareils y sont misérables,
    Cancres, haires, et pauvres diables,
    Dont la condition est de mourir de faim.
    Car quoi ? Rien d'assuré, point de franche lippée.
    Tout à la pointe de l'épée.
    Suivez-moi ; vous aurez un bien meilleur destin.
    Le Loup reprit : Que me faudra-t-il faire ?
    Presque rien, dit le Chien : donner la chasse aux gens
    Portants bâtons, et mendiants;
    Flatter ceux du logis, à son maître complaire ;
    Moyennant quoi votre salaire
    Sera force reliefs de toutes les façons:
    Os de poulets, os de pigeons,
    Sans parler de mainte caresse.
    Le loup déjà se forge une félicité
    Qui le fait pleurer de tendresse.
    Chemin faisant il vit le col du Chien, pelé :
    Qu'est-ce là  ? lui dit-il.  Rien.  Quoi ? Rien ? Peu de chose.
    Mais encor ?  Le collier dont je suis attaché
    De ce que vous voyez est peut-être la cause.
    Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
    Où vous voulez ?  Pas toujours, mais qu'importe ?
    Il importe si bien, que de tous vos repas
    Je ne veux en aucune sorte,
    Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
    Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

    « Humour du lundi … !!!Humour du mardi … !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    33
    Lundi 18 Novembre 2013 à 23:35

    j'aime beaucoup jean de la fontaine. bonne nuit

    32
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:46

    Je l'avais apprise à l'école cette fable! Et vive la Liberté! Messire Loup a raison, ne nous laissons pas enfermer ni museler!

    Gros bisous Zaza!

    31
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:53

    La fontaine, une mine !

    30
    Lundi 18 Novembre 2013 à 17:42

    un défi bien relevé

    je te souhaite une très belle fin de journée et une belle semaine

     

    29
    Rotpier
    Lundi 18 Novembre 2013 à 17:39

    Bonjour Zaza !

    Pour un homme, le plus beau collier

    est les bras d’une femme

    mais il prive aussi de beaucoup de liberté !

    Bonne journée !

    Rotpier

                     http://rotpier.over-blog.com

     

     

    28
    Mimi de Bruges
    Lundi 18 Novembre 2013 à 17:01

    Celle là je me la rappelle encore, apprise à l'école primaire.

    Bonne semaine. Gros bisous

    27
    Lundi 18 Novembre 2013 à 16:36
    TititeParisienne*

    Bonjour Zaza,

    Tu as très bien relevé le défi, ce poème représente très bien la Liberté. Liberté un mot qui a un sens pour ma famille, encore aujourd'hui.

    Je te souhaite une très bonne soirée, amitié, bises, Véronique

    26
    Lundi 18 Novembre 2013 à 13:50

     

     

    Les fables de La Fontaine éduquaient celles et ceux appelés à les lire et devraient encore avoir cet usage... J'ai eu la chance d'être scolarisé pour apprendre grâce à elles aussi à définir les bornes de la liberté que je me voulais avoir (dans le respect de celle des autres). Liberté est l'un de ces trois mots républicains sur les frontons de nos mairies et ne ne suis pas certain qu'il mérite d'y être puisque la liberté est aliénée par tant d'injustices...  Je ne me sens libre que dans le fantasme du plus exigeant des égocentrismes dont je suis capable et comme je ne suis pas égocentrique, je ne me sens; je ne me sais libre que dans mes rêves... 

    Merci pour ton très agréable commentaire sous les photos de la promenade le long des remparts de Metz, de ceux au dessus de la rivière Seille.

    Très bonne journée, @mitié de Metz, Marc. 


    25
    Lundi 18 Novembre 2013 à 13:46

    Bonjour  Zaza

    Belle fable de la Fontaine ! qu'est il préférable avoir un collier ou crever de faim ... bon début de semaine  bises 

    24
    Lundi 18 Novembre 2013 à 13:35

    Tu as très bien relevé le défi ma Zaza.

    Je l'avais lu mais cela fait tellement longtemps que j'ai pris plaisir à la redécouvrir cette belle fable et finalement je dis vive la liberté et suis d'accord avec le loup....sauf que c'est triste d'avoir faim !!!! mais être attaché avec un collier comme le chien, non non j'aime trop ma liberté !!!!!

    Merci pour ce beau partage et ton gentil passage. Gros bisous.

    Fany

    23
    Lundi 18 Novembre 2013 à 13:03

    Bisous en toute liberté ma chère Zaza,

    Il fut un temps où le père Beney, instituteur émérite nous avait fait étudier cette fable et, moi le cancre qui faisait ses devoirs oraux sur l'escalier à 7.45h se faisait interroger en premier sur le coup des 8.15 et avec un sans faute se faisait noter d'un 10 sur 10 d'où un grand merci à Lupus lupus pour sa liberté non entravée.

    Une autre liberté, achetée, lèche-botte, et Jean passe...

    http://www.youtube.com/watch?v=n7kvL2xxJms

    22
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:59

    Je la connaissais... en tout cas, le loup a raison, rien ne vaut la liberté.

    Bisous et douce journée.

    21
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:46

    Coucou Zaza, nous y tenons à notre liberté et même s'il est très difficile de la brandir haut et fort il ne faut jamais renoncer.

    Elle se paye cher, je l'ai accepté il y a longtemps, c'est ainsi, pas question de se laisser enfermer dans une cage, nous sommes béliers, fichtre!

    J'ai relu cette fable de monsieur de la Fontaine avec grand plaisir, merci Zaza.

    Gros bisous et une excellente journée

    Cendrine

    20
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:33
    FéeLaure   ♥

    Un très beau partage Zaza que je ne conaissais pas, merci

    Bisous & bonne journée

    19
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:13

    je ne la connaissais pas...mais vive la liberté...gros bisous ma Zaza. cathy

    18
    Lundi 18 Novembre 2013 à 10:52

    On paye toujours très cher la liberté (j'ai été profession libérale...) mais que c'est bon. Bon choix Zaza. Bisous rou.dou.doux

    17
    Lundi 18 Novembre 2013 à 10:16

    cela faisait longtemps que je l'avais lue ..

    Finalement je me demande ce qu'est le mieux, crever de faim ou avoir un collier ?

     

    16
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:49

    eh oui tout est encore d'actualité, LA FONTAINE  a donné aux enfants de belles leçons de morale et a nous ; nous décryptons  de façon différente  selon l'âge  , bisettes pluvieuses

    15
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:36
    marine D

    Je révise avec bonheur mes classiques et c'est si vrai, comme il racontait bien notre grand La Fontaine par le truchement des animaux l'histoire difficile de l'humanité, et c'est toujours d'actualité, il faut souvent baisser l'échine, bien plus souvent qu'on ne le voudrait... Ainsi j'ai fui la fade et nocive Administration hospitalière toulousaine un jour de juin, et je suis venue ici, courir à cheval les chemins et les bois, entre autres, et tant pis si certains jours ne furent pas faciles !

    Zoubis ma Zaz, merci .

    Marine

    14
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:32

    Bonjour ZAZa


    Superbe billet sur la liberté qui me rappelle lorsque j'allais à la chorale nous chantions souvent "ma liberté" de Georges Moustaki,j'adore cette chanson"


    Ma liberté


    Longtemps je t'ai gardée


    Comme une perle rare etc;;;;;


    Je sens que je vais la fredonner toute la journée .


    bon lundi ZAZA avec des bisous


    Rosedesneiges


     

    13
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:23

    Bonjour ma zaza cette fable est vraiment magnifique j adore les fables de la fontaine merci pour ce beau billet je te fais de gros bisous stéphanie

    12
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:20

    coucou

    merci mille fois , tu es adorable

     

    Bonjour ... Bonne journée à Toutes et Tous
    belle journée à toi

    bisoussssssssssss

    11
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:19

    une belle fable;

    belle journée, Zaza;

    bisous;

    10
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:19

    Joli défi ...pour en voir lu chez d'autres amis 

    Tu as vraiment fait un très bon choix !

    Bises Zaza

    9
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:02

    La liberté est la liberté de choisir

    Accepter ou se révolter

    Sourire ou gémir

    Savoir user de sa liberté

    Qui a raison du chien ou du loup !!!

    Bisous Zaza

    8
    Lundi 18 Novembre 2013 à 08:46
    francine 94

    bonjour, on a beau, comme Paul Eluard, écrire son nom partout, nous ne sommes jamais tout à fait libres de faire ce qu'on veut, hélas; même celui qui vit de sa passion a, à un moment donné, des contraintes!! bonne journée bisous 

    7
    Lundi 18 Novembre 2013 à 08:18

    Nous avons tous un collier, certains en or, d'autres en cuir, d'autres encore en fer...mais notre liberté doit demeurer la plus forte ...même si....

    Gros bisous du jour de Mirille du sablon

    6
    Lundi 18 Novembre 2013 à 08:01

    Comme le comm précédent, je pense que malgré tout on est tous limité ! Bises Zaza et bonne semaine, tu as du retrouver ta maison. FRANCOISE

    5
    Lundi 18 Novembre 2013 à 08:01

    bien la fable ,pour mon genou ,j'espère qu'il y aura de l'amélioration car j'ai toujours mal ,mais il faut attendre la troisième injection avant de voir de l'amélioration ,sinon je serais obligé de faire une arthroscopie..bon je verrais bien 

    bonne journée bisous

    4
    Lundi 18 Novembre 2013 à 08:00

       je ne connaissait pas cette fable

      il y en à tant

     (  je dit  aussi comme  sur  le com plus bas )

     nous avons  tous  un collier

     bises  Zaza

     ( beau temps   gris mais  sec   et sans  vent )

    3
    Lundi 18 Novembre 2013 à 07:47

    voilà une fable que je ne connaissais pas, et pourtant j'ai toutes les fables de Lafontaine, mais je ne les ai pas toutes lues.......passe une bien agréable jouronée

    2
    Lundi 18 Novembre 2013 à 07:45

    Bonjour

    je me souviens avoir appris cette fable à l'école !

    Belle morale, bisous, bonne semaine

    1
    Lundi 18 Novembre 2013 à 07:08
    loulou le filou

    On a tous un collier !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :