-
Défi des croqueurs de mots N°160 ... !!!
Lenaïg Boudig est à la barre des Croqueurs de mots ICI
Son thème: " Un personnage sort du livre ! "
J’ai donc choisi de faire sortir le Chat Botté, héros du conte de Charles Perrault.
Je vous propose un dialogue entre ce chat
et son auteur !
- Bonsoir Charles.
- Bonsoir Maître Chat. Mais que faites-vous ici, vous êtes sorti du conte que j’écrivis à la fin du XVII ème siècle ?
- Je suis venu rouspéter cher auteur. Et oui, depuis tout ce temps, vous m’avez collé sur le dos une étiquette des plus détestable !
- Comment, comment, Maître Chat ? Vous devriez être heureux d’avoir aidé le plus jeune des fils de ce meunier. Vous étiez son unique héritage.
- Parlons-en ! Il voulait me bouffer.- Mais votre persuasion l’a transformé en Marquis de Carabas.
- Oui, mais à quel prix ! Il a fallu que je chasse,et que je redouble d’imagination pour amadouer ce roi vaniteux et intéressé, en lui apportant le gibier que j’avais capturé.
J’ai dû inventer des histoires à dormir debout pour rendre mon jeune et pauvre maître, honorable, respectable et riche...
- Certes !
- Ne me coupez pas la parole Charles ! Avez-vous oublié les risques que vous m’avez fait prendre quand j’ai rencontré l’ogre ?- Vous exagérez Maître Chat.
- Comment ? J’exagère ! C’est la meilleure ! Il a fallu que j’use de subterfuges pour le faire changer de forme. Quand il s’est mué en lion,avec ces bottes grotesques dont vous m’avez affublé, j’ai failli me tuer en grimpant sur le toit !
- Oui, d’accord, mais ensuite vous avez su le mettre au défi de le faire se transformer en souris et vous l’avez croquée.
- Bien sûr ! Mais est-ce vous, depuis ce temps, qui faites de l’aérophagie ?
- Allez Maître Chat ! Arrêter de ronchonner et reconnaissez que votre jeune Maître a tiré le bon numéro en héritant de votre petite personne !
- Vous trouvez, vous ? Moi, le chat de ce moulin si paisible assurant son travail de chasseur de rat et de souris, car un chat, c’est fait pour cela, n’est-ce pas ! Vous m'avez rendu menteur, manipulateur, matois, machiavélique ! Vous avez ruiné ma réputation et celles de certains de mes congénères !
- Mais grâce à vous, votre jeune maître a épousé la fille du roi !- Cette bécasse naïve à souhait, ce laideron, alors que mon maître, si jeune, si beau aurait pu prétendre à une jeune fille plus élégante. Même sans le sou et bien accompagné, il aurait été heureux. Il aurait travaillé de ses pognes, plutôt qu’endosser un rôle et des habits qui n’étaient pas taillés pour lui.
- Mais il a été heureux avec la fille du roi !
- Si c’est cela que vous appelez le bonheur, Charles, vous vous trompez lourdement. Il a toujours regretté la simplicité de sa vie d’antan. Les fêtes, le pouvoir, les richesses le fatiguaient et pesaient sur son moral. Il s’est consumé doucement dans ce milieu qui n’était pas le sien. Il a fini par dépérir et mourir sans laisser d’héritier. Voyez Charles, outre avoir ruiné ma réputation de chat, vous m’avez rendu orphelin. Depuis, j’erre dans cette éternité que vous m’avez réservée. A chaque fois que votre conte est lu, car il se lit encore au XXI ème siècle,j’éprouve tant de souffrances !
Tags : chat botté, maitre, jeune, charles, perrault, dialogue, héros, auteur, maitre, rouspéter, etiquette, detestable, heureux, meunier, héritage
-
Commentaires
Bonsoir,
Bravo Zaza pour ce conte avec de l'imagination !!!
ah ce pauvre chat ,quelle histoire !!
Bonne fin de soirée, bises
J'adore les histoires ! C'est chouette, ce que tu as écrit !!!Quelle imagination ...je me suis régalée. Merci ***
Gros bisous, ma Zaza . Passe une bonne semaine.
ClioUn beau défi que je n'aurais su relever ... il faut avoir beaucoup d'imagination et tu as trouver de quoi faire sortir le personnage du livre avec humour et le tout fort bien illustré. Bravo !
Gros bisous ma Zaza
Super Zaza j'ai beaucoup aimé cette entrevue , maître chat ne manque pas d'arguments , Charles aura du mal à le convaincre !
Bonne soirée
Bisous
Bonsoir Zaza !
Quel travail pour sortir le chat de son livre !
Bravo, ça me botte !
Et pis c’est tout !
Bonne soirée !
Pierre
J'ai passé un très bon moment de lecture. Ici c'est la pluie qui tombe sur Toulouse ! Cordiales amitiés & à +
ah le pauvre "chat botté", il se défonce, et on se moque de lui, c'est quand meme pas juste ! finalement ce fut un fiasco cette fable ! bonne semaine chere Zaza, bisous
Bonjour, étant depuis peu sur la plate forme EKLABLOG, je viens me présenter. J’espère avoir le plaisir de vous faire apprécier mon blog et ainsi avoir la possibilité de répondre à vos commentaires. Je vous souhaite une bonne journée. Bien à vous Jean-Pierrej aimais bien le chat botté
il me faisait réver
je le trouvait beau en pensées avec ses bottes
chacun vois à sa façon à travers ses lectures
ou son imagination
bises Zaza
kénavo
30Mercedes arletteLundi 22 Février 2016 à 14:40Bonjour Zaza! Quelle imagination. Je n'y prendrait pas part, je n'ai jamais aimé ce conte. Comme "Peau d'Ane" d'ailleurs. Sorry. Mais, toi, bravo pour ta réalisation!. Bises! A plus
Pauvre chat;il est vrai que Charles lui a rendu la vie très dure ! Mais un chat retombe toujours sur ses pattes! C'est bien trouvé ! Bravo! Bisous
Pauvre chat botté, c'est vrai ça il a raison, c'est pas une vie de chat qu'il a eu...je compatis...lol...j'espère que tu es au courant que sur 4 blog amis Ekla Blog je ne vois jamais les photos, et maintenant sur le tien, je ne vois même plus la bannière, je le crie haut et fort mais personne ne m'entend, tu penses que je devrais le chanter??????...bisous ma Zaza.
-
Lundi 22 Février 2016 à 13:30
-
Bonjour Zaza ! Ah Ke j'aime ce récit si bien décrié par toi tu es une croustillante bonne narratrice je m'éclate ! encore bravo !!! bisous !
Bonjour Zaza,
Heureux de te retrouver parmi "les Croqueurs ". j'ai bien aimé ta participation, où le dialogue fort bien écrit est de plus magistralement illustré. BRAVO !
Bises bien amicales.
Henri.
pauvre chat, que Charles a donc été mal avisé !! Je n'en parlerai même pas à mon chat qui roupille à coussins fermés sur le canapé, déjà qu'il est pas mal râleur, je m'en voudrais de lui donner une autre prétexte à mauvaise humeur
Merci de to passage chez moi, bonne semaine
PS : magnifique bannière !
je n'ai pas lu le conte à mon chat comme ça il reste à côté de moi, il n'y a que mon esprit qui vagabonde ... @ +
Pauvre chat !!!
C'est vrai que vu ainsi, il a de quoi se plaindre. :)
Bravo, Zaza !
Bisous et douce journée.
Pas con du tout !
une idée intéressante et à creuser
ça m'a bien éclaté de lire cet échange
je partage
bon lundi
Bonjour,
me voila dans ton blog que j’apprécie beaucoup,même si le temps ne me permets pas être plus présent, je viens te souhaiter une excellente semaine,bisous
HARD ONE
J'adore les histoires ! Chouette, ce que tu as écrit !!! Gros bisous, ma Zaza . Passe une bonne semaine.Clio
Coucou Zaza. Il est super, ton Chat Botté ! On dirait du Maupassant, hé hé (je viens de relire dernièrement la nouvelle "Aux champs", c'est le même discours percutant). Magnifique, ton chat, drapé dans sa dignité de vrai chat dont il estime avoir été floué. Et "Le Chat Botté " m'a toujours fascinée mais, dans une fiction parallèle à celle de Perrault, moi j'ai au contraire forcé la dose de surnaturel et je lui ai adjoint une souris encore plus maligne que lui et je lui ai fait couler de vieux jours confortables, à la souris aussi. Merci beaucoup, bizzz !
Ah mais oui qu'il est bien tombé avec notre ZAZA ce chat ,je suis morte de rire !!!!!!!!! bonne semaine tout en douceur bises à toi
Bravo j'ai bien aimé ta participation. Il a raison le chat en plus, il a exagéré Charles. Bises
Ajouter un commentaire
Une belle version de ce conte, les chats sont pleins de ressources et toi Zaza com dab tu ne manques pas d'imagination, bravo !