• Date à la quelle la Bretagne perdit son indépendance….. !!!!!!

    J’ai déjà eu l’occasion de vous parler


    de la Bretagne et de ses origines,


    de son indépendance par rapport à la France


    et de sa dernière représentante, Anne de Bretagne


    Saint Malo de son origine à aujourd’hui (2)

    Aujourd’hui je vais vous conter comment

    la Bretagne à perdu son indépendance.

     

    Saint-Aubin-du-Cormier en Ille et Vilaine.... ses origines

    Les ruines de la tour de Saint-Auin-du-Cormier

    saintaubinducormier35001 hd


    La ville est créée en 1225, pour servir le château qui vient d'être édifié à proximité. Afin d'attirer la population, le duc Pierre Mauclerc octroie un certain nombre de privilèges et exemptions de taxes aux nouveaux arrivants qui ne cessent d'affluer.

     

    Pièce maîtresse de la Marche de Bretagne, la ville s'entoure de remparts au XIVe siècle.

     

    Après la bataille du 28 juillet 1488, opposant Français et Bretons, au cours de laquelle l'armée bretonne est massacrée, le château, symbole de la puissance des ducs, est démoli.

     

    Sous l'Ancien Régime, Saint-Aubin demeure un centre administratif important, siège d'une subdélégation et d'une sénéchaussée.

    La population croit, passant de 900 habitants au XVIe siècle à 1 460 en 1794.

     

    Située à l'intersection des routes de Rennes à Fougères et de Saint-Malo à Vitré, Saint-Aubin draine dans ses foires et ses marchés les produits des paroisses voisines, ce qui contribue à renforcer son rayonnement.

     

    Pendant la Révolution, la commune est une ville « bleue », dont la garde nationale est souvent mise à contribution pour lutter contre les chouans.

     

    Au XIXe siècle Saint-Aubin demeure un centre commercial animé mais ne connaît pas de véritable mutation économique. A partir de 1848, un plan d'alignement se substitue à l'architecture médiévale ; les halles et l'église (ancienne chapelle au Duc) sont démolies.

     

    Le lent déclin démographique de Saint-Aubin se poursuit au XXe siècle, son activité économique stagne mais le rôle administratif s'accentue. L'installation des militaires à la lande d'Ouée dans les années 1860 prélude au développement continu du site qui occupe actuellement près de 1 000 personnes et contribue au redressement économique et démographique de la commune.

     

    La guerre entre le duché de Bretagne et le royaume de France eut plusieurs causes :

     

    Les conséquences des révoltes de la petite noblesse et des villes de Bretagne sous le règne de François II de Bretagne.( Frañsez II en breton).

     

    Son administration déficiente et corrompue, qu'il délaissait pour

    s'intéresser à la politique extérieure du duché.

     

    En mars 1487, une soixantaine de nobles bretons réunis chez Françoise de Dinan à Chateaubriand font appel à la régente pour chasser les conseillers du duc.

     

    Celle-ci, par l'intermédiaire d'André d'Espinay, d'origine bretonne et archevêque de Bordeaux, promet 4000 hommes aux factieux, avec pour objectif d'entraîner le départ de la cour du duc Bretagne, du comte de Dunois, du Duc d'Orléans et des autres princes français révoltés de la Guerre folle.

     

    (La Guerre folle est le nom donné à une guerre qui oppose entre 1485 et 1488 un parti princier, féodal et aristocrate, semblable à la Ligne du Bien Public, à Anne de Beaujeu, régente de France après la mort de Louis XI et en attendant la majorité du jeune roi Charles VIII. Elle est à l'origine de l'annexion de la Bretagne au domaine royal).

     

    Par ailleurs, la régente, Anne de Beaujeu est en conflit avec des princes révoltés contre son autorité, après la tenue des Etats généraux en 1484 qui lui ont donné raison contre eux.


    Anne de Beaujeu

    Anne Beaujeu


    Enfin, le duc François II de Bretagne en conflit permanent avec le pouvoir royal car cherchant plus d'autonomie pour le Duché, tente de préserver son pouvoir.

     

    Sa participation à la guerre folle met en danger son autorité après les défaites lors de la guerre de La Ligue du Bien public.( une révolte des nobles, menés par Charles, comte de Charolais, contre l’accroissement des pouvoirs du roi de France Louis XI. Elle s'étend de mars à octobre 1465)


    Louis XI

    180px-Louis XI of France


    Il chercha constamment des appuis extérieurs mais ses multiples promesses d'alliance matrimoniale de sa fille Anne, héritière du duché (d'abord avec Maximilien d’Autriche, puis Alain d’Albret, puis au roi d'Angleterre, et enfin de nouveau à Maximilien d'Autriche), si elles lui valent de nombreuses alliances de façades, ne lui fournissent aucun appui solide au moment décisif.

    A DEMAIN POUR LA SUITE

    « Ma vieBlagounettes du vendredi...!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    MM le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:33
    MM															le

    TRES INTERESSANT

    18
    Dimanche 28 Mars 2010 à 15:19
    Emmanuelle
    Je découvre aujourd'hui avec grand plaisir votre blog !
    Suivez celui-ci pour découvrir le lieu de naissance de François II et une de ses demeures préférés : le château de Clisson !
    Un blog dédié à l'histoire, les histoires, le passé médiéval de Clisson pendant la Guerre de Cent Ans, puis sa renaissance à l'italienne après les Guerres de Vendée !
    A découvrir sur  http://www.valleedeclisson-leblog.com/blog/ !
    Au plaisir de vous lire et de vous y accueillir !
    Emmanuelle 
    17
    Dimanche 21 Mars 2010 à 06:01
    Caroline.K
    Ok Zaza, c'est pour voir ce début, que j'ai fais une légère marche arrière, allons voir la suite alors. Mais où déniches tu toutes ces photos, les anciennes, sur le net ?

    Caro
    16
    Vendredi 19 Mars 2010 à 09:05
    jeffanne
    Rappelle-moi, c'est où déjà St Aubin du Cormier.... j'ai des trous de mémoire...
    le cerveau tout mité quoi ???
    Bon, j'ai repéré ton antre, je crois ne pas m'être trompée - entre Chateaubriant et Bain de Bretagne... ????
    15
    Jeudi 18 Mars 2010 à 22:31
    marylène
    Bonne soirée!!!
    14
    Jeudi 18 Mars 2010 à 21:30
    kokeen

    coucou du soir
    clin d'oeil sur mon blog
    bizzzzzzzzzzz

    13
    Jeudi 18 Mars 2010 à 21:30
    houba
    un autre pan d'histoire que je ne connaissais pas. merci zaza
    12
    Jeudi 18 Mars 2010 à 21:22
    LA DECO DE BEA

    Une belle soirée à toi ma douce
    Bisous

    Béa

    11
    Jeudi 18 Mars 2010 à 21:20
    Pascale
    Ben alors ? t'as fâché notre ami Pangloss ? Sache qu'on ne touche pas à la Corse ! C'en est un vrai, avec le caractère et tout et tout ! lol
    Bises ma Zaza
    10
    Jeudi 18 Mars 2010 à 20:23
    Ramu
    Merci pour cette page d'histoire que tu racontes si bien.Bisous,Zaza.
    9
    Jeudi 18 Mars 2010 à 20:17
    catcent

    À voir leurs portraits, je comprend qu'il voulaient pas leur faire confiance.     Ca fait 2 jrs que je suis pas capable d'éditer un comm. nul part, mais tout à l'heure ca marcher sur un autre blog.
    Bisou ZAZA si ça publie Bye

    8
    Jeudi 18 Mars 2010 à 19:41
    sailly  dany
    Jaurai du t'avoir pour apprendre l'histoire ,moi qui n'aimai pas ça avec toi j'adore !!!mais trop tard  hihihihi
    7
    FLB
    Jeudi 18 Mars 2010 à 19:26
    FLB
    Les Bretons sont toujours en lutte !
    Mais rassure toi, mon pseudo n'a rien à voir avec le Front de Libération de la Bretagne !
    (même si j'ai eu un malin plaisir à l'utiliser au début de mon blog ...)
    Je pense que mon prénom, Francis, doit provenir de ce François II ...
    J'ai lu qu'il y eut une grande bataille, qui dura des années et des années, ou le "rebelle" s'était réfugié sur une ile .... ça te dit quelque chose ?
    Bonne soirée !
    Bises
    6
    Jeudi 18 Mars 2010 à 19:25
    mel-and-tof
    Bonsoir ma beauté
    Voilà un sujet très intéressant qui me plait énormement !!!
    J'attends demain avec impatience pour la suite
    Encore une panne de skynet tout le metin et cet après midi j'avais du mal à ouvrir les blogs ;quelle galère ,j'ai un retard considérable dans mes coms  
    Bonne soirée ma chérie
    *Gros bisous Méline
    5
    Jeudi 18 Mars 2010 à 16:46
    Madame X
    il était vraiment moche Louis XI...lol...mais bon il était roi ça compense...lol...
    très beau ton poème pour Ronchon...i est vraiment ronchon...? lol..
    4
    Jeudi 18 Mars 2010 à 15:22
    Nettoue
    Louis XI, était renfrogné et se possédait un nez à remuer sa tasse de café en même temps qu'il la buvais. Je lirai attentivement car moi féru d'histoire je connais mal cette période.
    Bisous ma Zaza
    Nettoue §§§
    3
    Jeudi 18 Mars 2010 à 13:11
    Christian lemenuisia
    Joli histoire ou pas . A bientôt
    2
    Jeudi 18 Mars 2010 à 13:04
    sonya
    pourquoi les habitants désertaient- ils St Aubin
    est ce à cause du dirigeant ou de sa situation financière
    merci encore de ce beau partage
    gros bisous créoles 
    1
    Jeudi 18 Mars 2010 à 08:05
    Moqueplet
    merci pour ce morceau d'histoire.....passe un bon jeudi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :