• Cancale, son histoire, ses curiosités … !!! (2ème partie)

     Cancale

     (Deuxième partie)

    Les ramasseuses d'huîtres de John Singer SargentCancale, son histoire, ses curiosités … !!! (2ème partie) 

     Cancale, des temps modernes au XXIème siècle

    Cancale était désservie par la société des Tramways bretons.. Un réseau de tramway à la fois urbain, desservant la ville de Saiint-Malo et les communes qui fusionnèrent avec elle en 1968 (Paramé et Saint Servan), et d'une ligne rurale vers Cancale et son port, La Houle.

    Cancale, son histoire, ses curiosités … !!! (2ème partie)

    Tramway sur CancaleCancale, son histoire, ses curiosités … !!! (2ème partie)

    Cancale, son histoire, ses curiosités … !!! (2ème partie)

    Cancale, son histoire, ses curiosités … !!! (2ème partie)

    Chaque printemps autour de la période de Pâques, les bateaux de pêche (chalutiers et canots) avaient le droit d’aller draguer les huîtres des bancs naturels de la baie.

     Cancale, son histoire, ses curiosités … !!! (2ème partie)

    C’était la Caravane. La période durait environ quinze jours pour préserver la ressource.

    Chaque jour, le bateau des Affaires Maritimes surveillait la pêche limitée en temps, en général de 6h du matin à 18h.

     Cancale, son histoire, ses curiosités … !!! (2ème partie)

    Avant la seconde guerre, les bateaux allaient à la voile.

     Cancale, son histoire, ses curiosités … !!! (2ème partie)

    Les fameuses bisquine de la baie étaient surtoilées pour avoir suffisamment de puissance.

     Cancale, son histoire, ses curiosités … !!! (2ème partie)

    A marée haute, elles venaient décharger leur pêche (coquilles vides et huîtres) dans le port, les tas de chaque bateau étant triés à marée basse par les femmes.

     Cancale, son histoire, ses curiosités … !!! (2ème partie)

    Les huîtres sauvages pouvaient devenir énormes et s’appelaient alors pieds de cheval.

     Cancale, son histoire, ses curiosités … !!! (2ème partie)

    L’histoire de la Caravane ayant eu lieu un dimanche de Pâques a fait l’objet d’un roman de Roger Vercel : La caravane de Pâques. 

     Cancale, son histoire, ses curiosités … !!! (2ème partie)

    Préface :

    "C’était au temps où dans le port de Cancale se serraient des dizaines de bisquines, ces voiliers de pêche gréés à trois mâts, avec des empilements de huniers qui leur donnait une surface de voile colossale. Cette année-là, le dernier jour autorisé pour le dragage des huîtres sauvages tomba le dimanche de Pâques. Les patrons pêcheurs n’écoutèrent pas leurs épouses qui tenaient à respecter « le jour du Seigneur ». Et la marée fut bonne, excellente même. La Yande, une maîtresse femme du quartier de La houle, les avait prévenus : un jour il faudrait payer… Quelques mois plus tard en effet, une épidémie ruina tous les parcs à huîtres. Etait-ce la fin de Cancale et de ses bisquines ?"

    FIN DE LA DEUXIEME PARTIE

     

     

     

     

    « Blagounettes du samedi ... !!!Humour du dimanche ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    56
    Lundi 2 Avril 2012 à 08:44

    @ Quichotttine : Merci ma belle. Même si tu n'aime pas les huîtres, cette petite ville vaut le détour. Bises et bon lundi

     

    55
    Quichottine
    Dimanche 1er Avril 2012 à 23:15

    La tableau est absolument magnifique... j'adore la façon dont tu nous présentes Cancale. Je n'y suis jamais allée.

    Bisous et douce journée à venir.

    54
    Dimanche 1er Avril 2012 à 08:21

    @ catcent : Merci mon ami. Bises et bon dimanche

    53
    Dimanche 1er Avril 2012 à 08:19

    @ papyserge : Le pieds de cheval, le le prépare poché dans du chablis et ensuite gratiné. Pour le rappour avec SIRATUS : Bises et bon dimanche

    Nous avons manifesté (clic sur le logo) contre le déversement des vases de La Trinité (56)  et stoppé la pollution.

    http://i49.tinypic.com/34glv1j.jpg

    Le froid de l'hiver, un dessin de Ydel.
    "Promesse...Si j'étais Président" chez Renard.
     Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.
     
    Je soutiens le projet de publication du Conte "Le cheval de vent"  d'Olivier Ferra,
     contribuer en cliquant ici: ULULE

    Bises et bon dimanche

     

    52
    Dimanche 1er Avril 2012 à 08:13

    @ fanfan2 : C'est toujours intéressant de remonter dans le passé. Bises et bon dimanche ma Fanfan

    51
    Samedi 31 Mars 2012 à 23:17
    catcent

    Un bon retour dans le temps, superbe.

    Bisous ZAZA bonne soirée Bye

    50
    papyserge
    Samedi 31 Mars 2012 à 22:58

    L'huître pied de cheval un peu écoeurant a moins de la manger cuite au four avec un bon beurre d'escargot

    dans les années 1950 une épidémie ruina tous les parcs à huîtres plate

    j'avais vu un émission la dessus ; je crois que c'est là qu'on a testé l'huitre japonaise dans les années 1970 , elle a envahie nos cotes

    j'ai pas trouvé le rapport avec  SIRATUS

    bises @+

    49
    Samedi 31 Mars 2012 à 22:44

    Elle est énorme cette huître!!

    C'est intéressant de connaître les anecdotes des petites villes .Tout un passé à conserver.

    bISES

    48
    Samedi 31 Mars 2012 à 20:43

    @ francine94 : Cette petite ville est très typique, et c'est vrai que les huîtres de Cancale sont les meilleures du monde. Bises et bonne soirée . 

    47
    Samedi 31 Mars 2012 à 20:29

    bonsoir, j'adore ce petit port de cancale, on y déguste de bonnes hyutres en plus bonne soirée bisous

    46
    Samedi 31 Mars 2012 à 19:21

    @ fransua :  Merci ma belle. L'huître pied de cheval se mange cuite, crue c'est trop écoeurant. Merci de ton passage . Bises et bonne soirée .

    45
    Samedi 31 Mars 2012 à 18:42

    bonjour j'aime bien voir les temps modernes avec notre recul ...pour les pieds de cheval je crois que je serai incapable de les manger, en fait j'aime beaucoup les huitres mais les plus petites ont ma faveur

    En tout cas un beau choix de tableau et une article bien interessant

    bonne fin de semaine

    44
    Samedi 31 Mars 2012 à 17:48

    @ Nettoue Nettoue : Merci ma belle, mais c'est facile pour moi de parler de ce que j'aime et surtout de ce que je connais. Bises et bonne soirée

    43
    Samedi 31 Mars 2012 à 17:46

    @ Prima : Oui, je pense, j'en ai encore mangées l'année dernière cuites, pochées dans du chablis blanc et gratinées. Bises et bonne soirée

    42
    Samedi 31 Mars 2012 à 17:45

    Un bel article ma Zaz et de magnifiques anciennes cartes comme je l'ai aime car elles ont un passé que l'on ignore le plus souvent !

    Bravo et merci et bises ma belle

    41
    Samedi 31 Mars 2012 à 17:14

    DSC08360.jpgx

    Bonjour ZAZA,

    Je ne sais si l'on trouve encore des Pieds de cheval ? 

    Très bonne fin de journée.

    Bisous

    Prima

    40
    Samedi 31 Mars 2012 à 16:59

    @ moquelet : Même pas ma belle...!!!! Bises et bonne soirée

     

    39
    Samedi 31 Mars 2012 à 16:18

    y avait-il une perle dans cette belle huitre..........belle fin de journée

    38
    Samedi 31 Mars 2012 à 15:39

    @ fanfanchablanc : Je me doute que ce tableau t'ai plu. Je l'ai trouvé très à propos pour illustrer cet article et ce retour dans le passé. J'aime les cartes postales anciennes, les vieilles photos et bien entendu les huîtres... Mais d'aimer les huîtres ce n'est pas donné à tout le monde. Certains les préfèrent cuites. Ici aussi le soleil se cache et j'espère que les lessives auront séché à l'extérieur pour ce soir. Bises.

    37
    Samedi 31 Mars 2012 à 15:20

    Une fois de plus ZAZA bravo pour la qualité de ton article. Tu commences avec une superbe tableau (donc tu imagines que je suis ravie) et ensuite toutes ces belles cartes postales ou photos anciennes que j'adore.. et un texte toujours soigné et instructif.. Un régal.. bon à part ça.. j'aime pô les huîtres.. (oui oui je sais que ce n'est pas normal... rire). Je te souhaite un bon samedi. Ici le soleil s'est caché.. gros bisous

    36
    Samedi 31 Mars 2012 à 14:53
    35
    Samedi 31 Mars 2012 à 14:26
    FéeLaure ♥

    Impressionnante la taille de cette huitre ! je trouve la première image magnifique on dirait un vrai tableau

    Bonne journée Zaza

    34
    Samedi 31 Mars 2012 à 14:03

    @Géo : Merci d'avoir apprécié ce retour dans le passé. Je suis amatrice ce vielle photos et de cartes postales anciennes. Ici la brume s'est levée et le soleil brille. Bises et bonne journée . 

    33
    Samedi 31 Mars 2012 à 14:01

    @ Dr Wo :  Un goût très sûr...........!!!!! Bises et bonne journée . 

    32
    Samedi 31 Mars 2012 à 12:32

    bonjour ZAZA

    un petit retour vers le futur?

    très belles ces cartes postales qui montrent l'évolution de la région

    merci  pour ce partage

    bonne journée

    fraicheur aujourd'hui et point de soleil..

    bisous

    31
    Samedi 31 Mars 2012 à 11:52

    J'aime bien le tableau de Sargent.

    Dr WO

    30
    Samedi 31 Mars 2012 à 11:43

    @ viens chez danidoune : C'est ce que l'on appelle du pied de cheval. Huître que l'on mange cuite. Bises et bonne journée .

    29
    Samedi 31 Mars 2012 à 11:24

    Bonjour Zaza!

    l'huître est énorme...

    Bon week-end

    28
    Samedi 31 Mars 2012 à 11:23

    @ Jackymounette : Cancale, tu dois connaître.. c'est une petite ville à déguster...!!!! Bises et bonne journée .

    27
    Samedi 31 Mars 2012 à 11:21

    @ FLEURDEROCAILLE : Merci ma Joëlle, J'aime les cartes postales anciennes et les vieilles photos. Les huîtres plates sont en effet excellente. Mais de là à les déguster avec du ketchp et du coca... sont fous ces riquains. Bises et bonne journée ma belle . 

    26
    Samedi 31 Mars 2012 à 11:17

    @ tiot : La nana à peine chauvine....!!!!!! Les meilleures du monde mon tiot. Bises et bonne journée . 

    25
    Samedi 31 Mars 2012 à 11:07

    Superbes ce récit en cartes postales anciennes.

    Toujours un bonheur de découvertes chez toi même si parfois je saute une journée que je rattrape bien vite. J'ai tout lu !!!

    Bisous

    Mounette

    24
    Samedi 31 Mars 2012 à 11:04

    Bien ton reportage zaza ! les photos anciennes de Cancale ! super , la bisquine , je l'ai régatant entre Brest et Dz ! les huîtres de Cancale un régal , les belons aussi !

    bon, tu me mets "2 pieds de cheval" avec du ketchup .. comme il faut à Portland (USA) , ah ces ricains ! c'est du vécu ! les huîtres énormes avec ketchup et un bière voir du coca ! mdr ! j'ai un vomi là

    Bises zaza ! les blogs sont désertiques ! sauf au bistrot du port de zaza ! lol

    23
    Samedi 31 Mars 2012 à 10:46

    salut

    ce sont d'excellentes huitres celles de Cancale

    bonne journée

     

    22
    Samedi 31 Mars 2012 à 10:31

    @ Monica et la mer : J'aime les cartes postales anciennes. Pour les huîtres plates je confirme, un petit goût de noisette, les meilleures du monde. J'ai eu l'occasion de voir aussi des bisquines régater, c'est un très beau bateau. Ici le soleil se montre enfin et je vais pouvoir avec l'aide de mon poux ronchon, aller mettre du linge à sécher dehors. Bises et bonne journée 

    21
    Monica et la mer
    Samedi 31 Mars 2012 à 10:03
    Monica et la mer

    superbes les cartes postales  tu a vraiment une belle collection

     

     les huitres plates de cancale   trés bonnes certains disent les meilleures ..

    et les bisquines  j en ai vu une sous voiles l année derniere

     je  lui est  ( donnée ) la palme du meilleur virement d e  bord  parfait en cadence  pas une bavure

     malgré  sa  haute voilure et  bordé à la main pas  au winch  des pros  je te dit

     

     bises   sur temps  gris   sur la cote

     beau à l intérieur

     kénavo  d en face

    20
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:59

    @ Yvon45 : Merci Yvon. Bises et bonne journée . 

    19
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:58

    @ marine-over : Merci ma Renée. J'espère que la brume va se lever. Bises et bonne journée .

    18
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:57

    @ ironspoon : C'est en effet une petite ville qui mérite le détour. Par contre à éviter en période de haute saison. A moins d'aimer marcher. Bises et bonne journée . 

    17
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:55

    @ Jo Guégan : En faisaint des recherches sur Saint Malo, il y a quelques années, j'ai aussi découvert l'existence de cette compagnie. Bises et bonne journée .

    16
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:54

    @ Oncle Dan : Je suis collectionneuse. Merci. Bises et bonne journée .

    15
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:53

    @ isdael :  C'est vrai que ce tableau est superbe. Il illustre bien Cancale. A cet endroit, les meilleures huîtres du monde ma Dany. Bises et bonne journée . 

    14
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:51

    @ Loulou le filou : Merci mon Loulou. Bises et bonne journée . 

    13
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:50

    @ canelle56 : Les meilleures huîtres du monde ma Canelle. Bises et bonne journée . 

    12
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:23

    magnifiques, ces photos aniciennes, Zaza

    merci et bon samedi

    11
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:09
    marine-over

    un très bel article ,je te souhaite une bonne journée ensoleillée bisous:0010:

     

    10
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:07

    Lorsque je visitai Cancale en 1992, j'eus un immense coup de coeur pour cette petite ville côtière.

    Merci pour cette visite au sein de son histoire

    9
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:06

    J'ai découvert l'existence de la société des tramways bretons.
    Bon week-end

    8
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:00

    Magnifique collection de cartes anciennes !

    7
    Samedi 31 Mars 2012 à 08:35

    Tu as choisi un beau tableau, si je me souviens bien de CANCALE c'est pour y avoir fait bonne chair  hihihihihi  bizzzzzzz ma douce amie bon week-end

    6
    Samedi 31 Mars 2012 à 08:35

    J'adore la peinture !

    5
    Samedi 31 Mars 2012 à 08:28

    Il parait qu'il faut s'y arrêter rien pour leurs huitres ...donc nous y retournerons surement !!

    Bises

    4
    Samedi 31 Mars 2012 à 08:20

    @ Marine D : Les huîtres de Cancale, les meilleurs huîtres du monde ma Zoupie. J'ai beaucoup cette toile John Singer Sargent. Bises et bonne journée ma belle landaise

    3
    Samedi 31 Mars 2012 à 08:17

    @ tilk : Merci mon ami. Bises et bonne journée

    2
    Samedi 31 Mars 2012 à 07:05

    Sur le port j'y ai dégusté des huitres divines ! Jolie peinture en premier

    Gros gros bisous Zazaounette

    1
    Samedi 31 Mars 2012 à 01:30

    les cartes postales sont géniales


    besos


    tilk

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :