• Avant Malin

     

     

     

    Un grand merci

     

    à toutes et tous

     

    qui êtes venus laisser

     

    des commentaires sur l’article

     

    destiné à mon Malin.

     

     

    Dans ces commentaires, celui de ma dernière fille m’a interpellé :

     

    « Maman, il manque masque, titine, le lapin belier (j'sais plus le nom)

    Commentaire n°15 posté par Tic hier à 10h06


     

     Malheureusement je n'ai pas retrouvé de photos de Masque et de Charlot. Seulement de Titine avec Gribouille, et toi "mon bébé" dans le panier avec Titine en 1991. Mais Titine c'était avant notre brave Malin. Tu l'as connue sur la fin puisqu'elle nous a quitté en septembre ou octobre 1996. Elle avait 13 ans. Je scannerai ces photos et te les ferai passer. Bises ma grande

    Réponse de ZAZA hier à 10h3 »


     

     

    Je vais faire mieux ma grande,

     

    pour toi et tes trois sœurs


     

    Il y eu Polo, dont je n’ai malheureusement pas de photo.

     

    Il est resté très peu de temps avec nous, le père de mes deux aînées le prenant avec lui pour aller travailler sur les chantiers.

     

    Un beau jour, il est revenu sans Polo...!!!

     

    Ensuite, Pirouette …. Cacahuète

    numerisation0141.jpg

    Un superbe croisé malinois/berger allemand qui fut le chien de mon aînée.

     

    numerisation0142.jpg

    Malheureusement, à l’arrivée de la petite sœur en 1981, il s’est placé devant le couffin du bébé, et excepté la Maîtresse, personne ne pouvait plus approcher le bébé.

    numerisation0131.jpg

     

    Il s’était placé en défenseur de cette nouvelle venue.

     

    numerisation0143.jpg

    Nous avons du nous en séparer. Trop dangereux de garder un chien aussi possessif et montrant les crocs à certains membres de la famille.

     

    J’avais juré que je n’aurai plus jamais de chien, surtout que les circonstances de cette première euthanasie en décembre 1981 m’avait profondément marquée.

     

    Ma sœur avait une chienne, la mère du fameux Polo.

    Brave Triskel, mais une cavaleuse née, pratiquement deux portées par an.

     

    Un soir de janvier 1982, la frangine arrive pour nous présenter la dernière portée de Triskel, et me forcer la main pour en placer un.

     

    Vous pensez bien que la proposition de garder un petit était trop tentante surtout pour les gamines ... mais pas très fairplay par rapport aux souhaits que j’avais exprimés.

     

    J’ai donc craqué pour mes mômes, mais en imposant de choisir la « bête ».

     

    J’ai pris la plus chétive, la plus calme aussi. Une petite boule de poil toute noire que j’ai nommée Titine.


    On m’imposait, je choisissais… un point c’est tout!

     

    Et puis ce nom de Titine m’a toujours amusé … j’imaginais le papa de mes aînées (Titi pour les intimes), n’ayant ni autorité, ni cohérence sur les animaux appeler la chienne en vadrouille.

     

    numerisation0149.jpg

     

    Cette chienne était extraordinaire, cabocharde, mais d'une douceur incroyable avec les enfants.

     

    La grande me prend pour un oreiller

    numerisation0135.jpg

     

    Adorant l'eau, cavalant avec ses maîtresses dans les rochers, affrontant la tempête....

     

    Dans les rochers, écume de grosse mer après la tempête

    numerisation0148.jpg

     

    La neige également

    numerisation0134.jpg

    Début 1987, l’un de mes collègues vivant en appartement, voulait se séparer se son chiot, boxer bringé, malade.

     

    A l’époque, j’étais seule à élever mes deux filles, et possédant un jardin, j’ai pris ce petit machin que j’ai soigné et qui a su sympathiser avec la Titine.

     

    numerisation0151.jpg

     

    D'jin a donc intégré la maison et le tout petit jardin que j’avais à l’époque.

     

    Un chien comme cela, il faut pouvoir le sortir tous les jours, et cela était peu compatible avec mon métier.


    Il a grandi, pour devenir un beau pépère de 45kg, en pleine forme, mais qui avait labouré littéralement le jardin.

     

    Consciente que je ne pouvais pas le garder, qu’il lui fallait des maîtres disponibles et de l’espace, je pris la lourde décision de le donner à des gens symphatiques, qui avaient les structures de l’accueillir et le temps de s'en occuper.


    Ah oui, les filles, vous m’en avez voulu, mais avec le temps, vous avez du le comprendre, cette séparation était nécessaire pour le bien de D'jin.

     

    Titine ne l’a pas cherché longtemps, et pourtant, elle en a fait des parties avec le pépère, crochant chacun un bout de couverture, Titine ne lâchant pas, faisant l’avion au dessus de la tête du gros.

     

    Et puis le cours de la vie a repris sans D'jin, notre Titine fidèle au poste, partageant toutes nos aventures, vacances ... etc.

     

    Poux Ronchon était rentré dans notre vie et les vraies vacances ont enfin commencé.

     

    Il l'avait surnommé "ZEBULON". Pourquoi? ... tout simplement parce qu'elle était montée sur ressorts quand elle gambadait dans les champs.

     

     

    Je surveille la glacière

    numerisation0129.jpg

     

    Il fait soif dans les Landes

    numerisation0136.jpg

     

    Avec notre Ellen, j'y suis, j'y reste

    numerisation0132.jpgnumerisation0133.jpg

     

    Sort de là que je m'y mette ... Titine

    numerisation0147.jpg

     

     

      En position avant de passer chez le coiffeur..!!!

    numerisation0139.jpg

     

    Servant de mère au petit Gribouille

    numerisation0146.jpg

     

    Vieillant doucement

    numerisation0144.jpg

    Titine nous a quitté en octobre 1995, d’un cancer fulgurant des poumons.

     

    Je me souviens d'un lundi matin, prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour le midi.

     

    Je suis revenue de ma matinée de boulot, ai fait monter la chienne dans la petite 106 verte. Je revois encore son regard, me disant, « c’est la fin, nous ne nous reverrons plus ».

     

    Encore aujourd’hui, beaucoup d’émotion en pensant à cette dernière piqûre.

     

    En femme volontaire, j’avais décrété que je ne voulais plus de chien à la maison, et j’ai tenu bon, quoique...

     

    En juillet 1995, les filles m’imposèrent le chat Gribouille, un vrai sac à puces, venant de la ferme équestre de mon fief où montait ma seconde.

     

    Petit aparté au sujet de la ferme équestre de mon fief

    Ellen sur Cacahuète

    numerisation0137.jpg

     

    Le chat allait devenir adulte tout seul, et par expérience, je sais bien qu’un chat adulte accepte difficilement les chiens.

     

    C’est donc comme cela que notre brave Malin est entré dans notre vie le 16 janvier 1997


    MALIN-1996.JPG

     

    Quant aux lapins :


    - Charlot le lapin nain bélier gris anthracite que nous avons gardé de 2000 à 2002, (je ne savais pas que les lapins devaient être vaccinés),

     

    - Masque, le lapin nain tout blanc aux grands yeux maquillés de noir, le champion des sorties de cage, adorant grignoter notamment les fils de téléphone. Vacciné cette fois ci tous les ans,  est resté avec nous de 2002 à 2006

     

    Désolée Ellen, je n’ai pas de photos de tes lapins.

    « Une vie de chien ...!!!Souvenirs, souvenirs ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:09
    Monica et la mer

    trés bon NOEL pour toi et ta famille

     trés bel article  pour un noel

     tous ces animaux familiers que nous n' oublierons jamais . et dont tous nous avons gardé un trés beau souvenir

    bises à kénavo Zaza

    18
    Gislaure
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:09
    Gislaure

     Merci Zaza de nous avoir conté ces très belles histoires si émouvantes avec photos à l'appui...Cela me rappelle certains souvenirs personnels...

    Bisous et bonnes fêtes de fin d'année avec une meilleure santé pour toi et bonne santé pour ta smala...Nous serons une quinzaine chez notre 3ème larron de fils le jour de Noël...Il en manquera quelques uns et unes qui vivent en Grande Bretagne...Ceux de Bretagne viendront à Paris pour changer...@ +

    17
    Lundi 26 Décembre 2011 à 14:54
    catcent

    Merci, j'adore ses articles de tes animaux.

    Bisous ZAZA bye

     

    16
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 22:54
    papyserge  .... ♫♪♫♪

    nos amis les bétes savent donner de la joie quand ils entrent dans la maison

    mais qu'elle tristesse quand ils nous quittent

    bisous bonne soirée

    Joyeux Noél a toute ta famille

    @+

    15
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 22:06
    oursonne libre

    j'ai trouvé, c'est l'arche de Noé chez toi, j'adore

    passe de très bonnes fêtes de Noel parmi les tiens

    Amities de l'oursonne

    14
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 10:28
    auframi

    Une belle ménagerie, avec les joies et les peines.

    Joyeux Noël"

     

     

    13
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 09:39
    FéeLaure ♥

    Un bel article Zaza

    & bisous

    12
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 21:11
    Anne d'Amico

    Mon parcours animalier ressemble un peu au tien..... Quels déchirements chaque fois que nos compagnons nous quittent....J'ai décidé que cette fois il n'y aurait plus de prochaine fois, Dana est ma dernière chienne, ça fait trop mal....

    Gros bisous Zaza!

    11
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 19:51
    FRANCOISE

    Elle était jolie cette petite chienne toute noire, vive et intelligente, cela se voit !

    Un gros bisou Zaza. FRANCOISE

     

    10
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 19:50
    christian lemenuisia

    Toujours de histoire de chien , bonne et moins bonnes .
    A bientôt

    9
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 19:00
    mamounette

    Que d'émotions dans toutes ces histoires!

    belle soirée

    8
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 18:36
    canelle56

    Que de beaux souvenirs toute cette retrospective ...merci à toi  pour le partage

    Bises Zaza

    7
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:59
    les cafards

    sacré article ! chapeau Zaza !

    6
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:26
    fanfanchatblanc

    Donc chez toi c'est un peu l'Arche de Noé.. chacun y trouve sa place. C'est émouvant et sympathique. Bisous

    5
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:11
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    un ptit kikoo

    ti bo pluvieux

    le soleil a trop flirté avec  la lune

    passe une belle fin de journée

    4
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:01

    salut

    les enfants aiment les animaux

    De bien belles photos souvenirs

    bonne soirée

    3
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 15:37
    nettoue

    Il est au paradis des chiens et s'amuse avec ceux des miens qui m'ont quittés malgré eux !

    Bises ma Zaza

    2
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 15:24
    ma-ger-de

    j'adore ce genre d'article!! plein d ebisous à toute la famille!!!

    1
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 14:33

    MERCI POUR CE BILLET EMOUVANT.

    BONNES FËTES DE NOËL.

    BISES.


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :