• Un petit exercice de français.....!!!!!!!

     

    Essayez de vous y retrouver !

    Bonne journée!

     

     

     

     

    ON EN PERD SON LATIN..... 


     DICTÉE 
     (Le petit texte, que je vous laisse savourer, ou pour donner en dictée a été trouvé dans un vieil almanach) 

     
    > > > 
    Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers.   Monsieur est le père, Madame est la mère.

    Les deux font la paire.

    Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il  est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. 

    Aucun des deux n'est maire.

     
    N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc, pas d'impair en signant Lamère. Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. 
    Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. 

    La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. 
    Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.

    Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !" 

    FIN

    « A MEDITER...........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!WAOOOOOOO, CES COYOTTES........!!!!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:51
    mm															le
    JE LAISSE TOMBER
    12
    hulu l
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:51
    hulu															l
    Qu'est que tu as encore inventé, cela me rappelle les dictées de mon enfance
    11
    Angélina
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:51
    Angélina
    Tu vas avoir mal à la tête
    10
    marie
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:51
    marie

    très bon exercice

    9
    Samedi 4 Juillet 2009 à 02:47
    Caroline.K
    Je suis pas perdue, je suis noyée Zaza, ArrrrrrrrrGGGGGGGGGGhhhhhhhhhhhhhhh
    8
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 21:01
    Treewin
    Salut.
    Tu peux etre contente ,j'ai mal à la tête maintenant tsssssss .
    Bises.
    A tchao
    7
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 15:33
    Nettoue
    Voici un bel exercice de style et de charme, que je crois très difficile à apprendre par cœur. Mais c'es un régal !
    Bisous Zaza
    Nettoue
    6
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 14:39
    Renard
    Tu es sûre que tu n'es pas restée trop longtemps au soleil dans chapeau?
    Ou alors, c'est moi...
    Je relirai ces pages en décembre... :)
    Bisous
    5
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 13:13
    telle
    Oh la !!
    4
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 12:37
    kokeen
    c'est bien vrai on y perd son latin , c'est super bien fait !
    3
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 11:19
    Ramu
    Superbe!De quoi tester mon français!Bonne journée!
    2
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 11:13
    marine over
    On y perd son latin!!!bonne journée bises marine
    1
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 08:23
    Zip de Zoup
    Quel imbroglio, trop compliqué pour moi !!!
    Bisous Zaza Zizitop
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :