• Un corsaire pas comme les autres...!!!!

     

     

    La maison du corsaire 


     

    maisoncorsaireteven.jpg

    A l’ouest de l’île de Batz, perchée au sommet d'une dune, une vieille bâtisse en pierre ouverte aux quatre vents, près du fort suscite la curiosité de celui qui passe aux alentours..

     

    Elle est surnommée aussi bien le corps de garde, la maison des douaniers que la maison du corsaire.

     

    Cette maison a suscité plusieurs légendes, et la plus vraisemblable est celle d’un corps de garde édifié pour surveiller l'approche de navires ennemis.

     

    De ce positionnement, la vue sur la mer est dégagée, et sans angle mort.

     

    maison-su-corsaire-2.jpg

     

    En pénétrant à l'intérieur de la maison, on est tout de suite surpris par l'énorme cheminée.

     

    cheminee-maison-du-corsaire.jpg

     

    Elle ne possède qu'une seule pièce et, en écoutant la mer, en la regardant au large, on se prend à imaginer des histoires, ces mêmes histoires qui nous faisaient rêver enfant.

     

    maisoncorsaire2b.jpg


    En effet, cette bâtisse n’est pas sans me rappeler personnellement certains défis que nous nous lancions « gamin » pour grimper sur le faitage de cette maison, jouant aux corsaires et boutant l’anglais hors de cette terre si noble.


    En fait, pendant la Révolution et l'Empire, un corsaire portugais vraisemblablement, dont le nom de guerre était Balidar, décida de jouer les mercenaires auprès des corsaires français afin de faire la guerre aux anglais, ses ennemis jurés.


    Il prit ainsi l'habitude de cacher son brick à la pointe ouest de l'Ile, (certainement dans l’anse de Pors Retter, non loin de cette maison qui abritait les hommes du corps de garde qui le renseignaient alors, sur les arrivées des anglais.

    101-ile-de-batz.JPG

    Peu d’écrits sur les performances de ce corsaire combattant pour la France

     

    A PLUS TARD POUR LA SUITE

    « Humour du samedi....!!!!!Blagounettes du dimanche ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:17
    Monica et la mer

    coucou Zaza    merci pour l' histoire du corsaire   qui  faisait escale  dans l ile

     il devait   étre bien  planqué  dans les criques d el ile   exellent  pour aller au devant des  bateaux anglais qui voulait entrer en baie de Morlaix

    j adore les histoires de corsaires loll

     la maison je l ai vu sur la dune  .. et ces  grandes cheminées  on en voit dans les  corps de garde  sur la cote du coté de brignogan

     

     bonne journée pour toi  le  soleil continu  de nous rendre visite  et hier c 'était  la canicule  avec presque 29 a l' ombre au jardin

     bises  à kénavo Zaza  

     

    24
    p'tite fée nougat
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:17
    p'tite fée nougat

    belle petite visite

    23
    Mardi 4 Octobre 2011 à 22:05
    fanou53

    Bonjour ma Zaza,

    La guérison est longue mais tu es sur la bonne voie, ne fais pas d'imprudence et prends bien soin de ta jambe. Bravo pour ton moral :-))

    je viens de passer une quinzaine de jours dans le Finistère, une belle région pleine de légendes.

    Gros bisous Zaza

    Fanou

    22
    Lundi 3 Octobre 2011 à 20:38
    papyserge

    Il faut venir chez la ZAZA,

    bien vu !! je me suis inscrit a ta news

    bises @+

    21
    Lundi 3 Octobre 2011 à 18:05
    papyserge

    ben au moins moi j'ai appris quelque chose 

    bises @+

    20
    Lundi 3 Octobre 2011 à 12:32
    papyserge

    sympa l’histoire de corsaire : ça fait toujours rêver
    Balidar

     http://locationiledebatz.fr/Fiches/Fiche%20Balidar.html 
    bisous @+

    19
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 17:14
    Laure

    Superbe Zaza

    Bonne fin de journée

    18
    Samedi 1er Octobre 2011 à 22:52
    Aimé jc

    Bonne adresse mon amie Zaza, pour preuve, le Coucou du soir !

    Les rêves d'enfants, ceux-là même qui nous baignent encore... les plus beau peut être !

    Ton île semble bien paradisiaque... comme dans un rêve justement !

    Alors pour ne pas perdre le fil, je te souhaite de beaux rêves mon amie Zaza...

    Ainsi va notre plus grande liberté, avec la lecture...

     

    17
    Samedi 1er Octobre 2011 à 22:42
    mel-and-tof

    Je viens de lire ce récit de la maison du corsaire

    Des souvenirs pour toi

    Bisous

    A demain pour la suite

    Méline

    16
    Samedi 1er Octobre 2011 à 22:38
    mel-and-tof

    Bonsoir ma Zaza
    Je vois que tu as posté ,j'espmère que tu vas mieux

    J’ai profité des derniers rayons de soleil

    Anne et moi sommes allées  passer la journée à la mer, c’était géant

    Je te souhaite ma douce amie une bonne soirée

    Gros bisous

    Méline

    15
    Samedi 1er Octobre 2011 à 22:17
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    merci de nous l'avoir présenté ma Zaza

    je te souhaite une très belle soirée

    ti bo

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.


     

    Ps : pour le vote, si tu veux voter 

    sur le côté gauche, quand tu ouvriras le  lien tu trouveras la rubrique "photo"

    tu cliques et tu cherches la photo de Dany et là tu peux "voter et commenter" puis valider

    merci pour tout 

    14
    Samedi 1er Octobre 2011 à 20:54
    francine94

    bonsoir, comment vas tu? mieux j'espère! à demain pourla suite des aventures bonne soirée bisous

    13
    Samedi 1er Octobre 2011 à 20:35
    Yvon

    j'ai,beaucoup aimé cette ile lors de ma dernière visite

    bises Zaza

    12
    Samedi 1er Octobre 2011 à 20:29
    Zazou :59:

    Je verrai bien un sanglier au tourne-broche dans la cheminée...

    J'ai bien profité de ma balade ce matin avec le beau temps qui régnait, ce fut bien agréable...photos, vidéo.

    Bonne soirée Zazatix et bon dimanche à venir, bisous

    11
    Samedi 1er Octobre 2011 à 19:02
    Alexomy

    Belle maison et  quelle histoire !!

    Bonne soirée.


    10
    Samedi 1er Octobre 2011 à 18:28
    siratus

    J'aime ton récit, Zaza. Je vous imagine, enfants voulant botter l'anglais hors de votre île bretonne !

    A demain. Gros bisous. Bonne soirée.

    Sois un peu plus sage ! 

    9
    Samedi 1er Octobre 2011 à 17:37
    loridyl

    j'adore...j'attend demain

    bises ensoleillée

    8
    Samedi 1er Octobre 2011 à 17:17
    nettoue

    On me répond, (cette page n'existe pasç, je savais que l'on me mentait

    Superbes paysage, ton île te manque ma Zaza !

    Bisous ma douce

    7
    Samedi 1er Octobre 2011 à 15:29
    peintrefiguratif

    mais tu es pire qu'une enfant pourquoi vouloir à tout prix fairre les courses avec ton homme

    tu mérites une fessée il va falloir t'ttacher sur ton lit ou ta chaise

    tu veux retourner te faire opérer

    bonne journée aà rester tranquille bisous

     

    6
    Samedi 1er Octobre 2011 à 12:00
    peintrefiguratif

    contente de voir que tu peux enfin reprendre les articles sur cettes belle bretagne et ses légendes

    bonne journée bisous

    5
    Samedi 1er Octobre 2011 à 08:37
    canelle56

    Je suis ravie de te retrouver Zaza

    Bises

    4
    Samedi 1er Octobre 2011 à 08:34
    SAILLY     DANY

    quel bonheur de te retrouver ma ZAZA , peu de temps en ce moment  ,j'ai mon amie Henriette jusqu'au 13 oct  alors à nouveau je fais le guide , bon ne fais pas de folie quand même  hein!!!!!!  profites du soleil  chouette le temps du moment  

    3
    Samedi 1er Octobre 2011 à 08:13
    labaronne

    souvenirs souvenirs !!!!! je comprends avec un tel paysage l'imagination des enfants est sans fin - bonne journée

    2
    Samedi 1er Octobre 2011 à 06:53
    Monelle

    Contente que tu puisses reprendre tes récits ! quelle vue a cette petite maison !

    Bon week-end - bisous

    1
    Samedi 1er Octobre 2011 à 00:32
    Anne d'Amico

    Je suis littéralement sous le charme de ta 2ème photo, elle est superbe! Cette cheminée devait être drôlement utile, lorsque le vent soufflait sur la falaise, il ne devait pas faire chaud l'hiver!

    Gros bisous Zaza!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :