•  

    mardi-gras-masks.jpgfaa8a972

     

     

    Les origines du Mardi Gras 


    Cette année, le Mardi Gras a lieu le 21 février; cependant cette date varie d'année en année car elle est fixée par rapport à la date de Pâques qui est elle-même une fête mobile. Cette date peut se situer au mois de février ou au début du mois de mars, mais tombe, bien entendu, toujours un mardi et précède Pâques de 47 jours. Le mardi gras est une fête liée au carême et au carnaval, dont les origines sont religieuses mais aussi païennes, comme c'est le cas pour la plupart des fêtes populaires. 

    Origines païennes 

    Dans l'Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature. Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars. Par la suite, les populations christianisées continuèrent de célébrer la fin de l'hiver à travers cette fête du Mardi Gras. 

    Origines chrétiennes 

    Le Mardi Gras ouvre la période pascale qui est un moment essentiel dans le calendrier chrétien, durant lequel la gaieté et la tristesse alternent, jusqu'à la fête de Pâques elle-même, jour de joie et d'espérance. Pour préparer Pâques et se purifier, les Chrétiens pratiquent le carême, période de jeûne et d'austérité qui dure 40 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert. Le carême commence le mercredi des cendres et le jour d'abondance et de joie qui le précède, c'est le Mardi Gras. Ce jour est appelé " gras " en référence aux aliments considérés comme riches : beurre, oeufs, viande... A Mardi Gras, les excès sont donc permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l'apparence vestimentaire.

     


    Mais sur mon FIEF ...

    On a trouvé une façon bien îlienne de célébrer Mardi gras

    batz-suite 0574

    L'hiver a pu paraître long et les événements du quotidien sur l'île auront pu en attrister plus d’un... !!!


    Aussi, la fête est attendue avec impatience et les préparatifs sont entrepris de longue date.

    865193_7208201-batzcarnaval-k134b_298x224.jpg

    Les cérémonies se déroulent lors de trois fins de semaines de la mi-février jusqu'au 5 mars, chaque vendredi et samedi soirs.


    Judith et Yannou, les « âmes » du Kastell Gwen, ne peuvent que se soumettre à la volonté populaire, bien que chacun ait pu noter, les années précédentes, leur participation à la fête.

    br90_1840495_1_px_470_.jpg

    Ils visiteront les maisons de l'île, les participants se retrouvent donc au Kastell Gwen.


    En fin de soirée, chacun fera tomber le masque. Si les noms des participants sont souvent connus avant coup, bien malins ceux qui sont parvenus à identifier celui qui se cachait sous ces déguisements de tous genres et de tout poil... !!!

    ABS0203018.jpg

    ABS0203009-copie-1.jpg

    ABS0203015.jpg

    ABS0203019.jpgABS0203026.jpg

    ABS0203017.jpg

     

    Et après les pintes de bières sirotées, il faut envisager de vidanger

    ABS0203012.jpg

     

    Et pour clore cet article, je vous propose un petit morceau de notre vedette locale:

     

    Le jour des gras par Nicolas Séité

     



    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique