• Des bonnes nouvelles malgré tout !

    News suite ... !!!

    J'ai pu sortir ma maman du CHU de MORLAIX, hier matin. Un retour épique, surtout pour trouver une place à ROSCOFF. C'est à se demander si tous les touristes ne se sont pas donnés rendez-vous dans cette jolie citée de caractère. Enfin garée "à perpette des oies", le VSL qui me suivait m'a pris en charge et direction le port.

    Maman était heureuse de retrouver sa maison et le petite Ursula, qui à force d'aboyer à chacun de mes départs pour le CHU, n'a plus de voix.

    Maman a récupéré, avec encore quelques petites séquelles, mais son taux d'INR a augmenté. Ce matin, 7heures,  prise sang, j'aurai les résultats dans la journée.

    Elle a de la Kiné à domicile, pour la faire marcher, cette prescription existant déjà avant son AVC. Des séances orthophonie sont également prévues, mais pour trouver un orthophoniste qui se déplace sur l'île est une autre histoire !

    Certains me demandaient comment un AVC était possible pour une personne sous anti-coagulants !

    C'est toujours possible quand le patient est sous traitements anticoagulants oraux par anti-vitamines K (AVK). Le taux d'INR  doit varier entre 2 et 3 avec une prise adaptée de Préviscan.

    C'était le cas de maman jusqu'à ce résultat catastrophique du 22 juillet, taux supérieur à 15. Ce jour là, très peu de sang avait été prélevé par l'infirmière, alors que si il y avait un risque d’hémorragie, le sang aurait du être fluide!!!

    Que s'est-il passé je n'en sais rien ?????

    Le laboratoire avait bien informé que ce résultat était à prendre avec des réserves. Le toubib  revenu le soir à son domicile et voyant le résultat sur son fax, s'est affolé. Il lui a fait prendre de la vitamine K retard, alors qu'il aurait du refaire pratiquer un nouveau contrôle en urgence, pour s'assurer de ce taux d'INR exponentiel se confirmait.

    Bref, la vitamine K s'est montrée tellement efficace, que la coagulation a été trop rapide, laissant un caillot de sang boucher un vaisseau dans le cerveau.

    Les traitements anticoagulants oraux par anti-vitamines K (AVK) sont très délicats, car beaucoup de facteurs entrent en jeu : une infection urinaire, une mauvaise alimentation, telle que l'absorption de légumes contenant de la vitamine K, tel le chou, et bien d'autres causes ... !

    Maintenant il ne reste plus qu'à bien contrôler tout cela, et voir si elle sera capable de rester seule.

    Affaire à suivre !

     


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique