• Symbole national Breton

    L'Hermine se retrouve partout en Bretagne

    Symbole national Breton

    D'après la légende, un jour d'hiver où la duchesse Anne de Bretagne se promenait à cheval, elle assista à la traque d'une hermine par des chasseurs.

    L'animal à la fourrure blanche se retrouva acculé à une mare boueuse, et l'hermine préféra faire face aux chasseurs et à la mort, plutôt que de salir et de souiller son noble pelage blanc.

    La duchesse obtint alors la grâce de l'hermine et ainsi naquit l'emblème et la devise de la Bretagne. 

    "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"

    En français : "Plutot mourir qu'être souillé"

    La Blanche Hermine – Gilles ServatExtrait d'un concert/live auquel j'ai assisté à Bain de Bretagne le 19 avril 2013 - Je suis loin de regretter mes 5€.

    Symbole national Breton

    Le début de cette séquence commence par un plaidoyer de Gilles Servat concernant l’origine de ce symbole breton tout en affirmant ses convictions politiques.

    S'en suit la chanson dont l'année de sortie date de 1972.

     

     

    « Humour du mardi … !!!Blagounettes du mercredi ... !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    28
    Mardi 5 Novembre 2013 à 23:05

    salut

    cette fois c'est bien le début de la période hivernale

    bonne journée

    27
    Mardi 5 Novembre 2013 à 20:59

    bonsoir ZAZA


    Je ne connaissais pas le symbole de la Bretagne,merci de nous le faire connaitre.En plus nous adorons cette région et franchement si on peut y aller l'année prochaine ce serait un bonheur.


    bonne soirée


    bisous


    rosedesneiges

    26
    Mardi 5 Novembre 2013 à 20:48

    Bonsoir  belle legende  ! je n'ai jamais vu ce chanteur sur scene (une belle voix) j'ai quelques chansons de son repertoire dont celle ci . Beaucoup de pluie en Normandie,bonne soirée  amitiés 

    25
    Mardi 5 Novembre 2013 à 19:56

    une grande voix de la bretagne ce servat , je l'ai vu en concert ... bonne soirée Zaza

    24
    Mardi 5 Novembre 2013 à 17:42

    C'est magnifique, Zaza! Ce genre de récit me passionne et la voix de ce monsieur m'enchante. Merci pour ces précieux renseignements.

     

    Aujourd'hui on n'y voit goutte, les photophores fonctionnent depuis ce matin, diffusant la clarté douce et chatoyante des bougies, atmosphère de Novembre qui enveloppe mon coeur de sensations légères et assourdies. Un vrai temps de poète, la plume lovée au creux des doigts... Pendant ce temps, la pluie crépite à la fenêtre et le vent éparpille les feuilles dans toute la rue.

    J'espère que tu vas bien. Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous chaleureux!

    Cendrine

    23
    Mardi 5 Novembre 2013 à 16:39

    Bonjour zazaje ne connaissais pas merci ! c'est magnifique une hermine! bisous !

     

    22
    Mardi 5 Novembre 2013 à 15:55
    marine D

    Quel joli animal, et un bien beau symbole Zaza

    Ca va , vent et pluie mais raisonnablement et on est trop haut pour des innondations !

    Bisous Zaza

    21
    Mardi 5 Novembre 2013 à 13:05

    J'ai écouté le plaidoyer et la belle chanson de Gilles Servat et les infos arrivent avec la douleur de la Brertagne meurtrie et mes yeux se mouillent

    Merci Zaza

    Bisous

    20
    Mardi 5 Novembre 2013 à 13:02

    Bisous Zaza... 

    Ah l'hermine, quel bel animal dont j'en ai vu quelques-unes qui jouaient dans la neige au bord du ruisseau; moi, assis la regardant, elle, sans peur me zieutant, courant, sautant, faisant gaffe autant du sol blanc que du ciel dont l'ombre d'une buse la fit disparaître dans son trou...

    La photographie de l’hermine blanche bondissant sur la neige
    a été classée 2e (« Runner-up») au Wildlife Photographer of the Year 2013, 
    dans la catégorie réservée au 15-17 ans

             

    19
    Mardi 5 Novembre 2013 à 11:57

    merci de cette superbe chanson que j'aime ! 

    les Bretons montrent le chemin 

    18
    Mardi 5 Novembre 2013 à 10:25
    FéeLaure   ♥

    Une belle légende pour un animal féerique

    Douce journée Zaza & bisous

    17
    Mardi 5 Novembre 2013 à 10:17

    une superbe voix

    je découvre cette légende qui est très belle

    bisous

    16
    Mardi 5 Novembre 2013 à 10:07

    Un bel article bonne journée bisous

    15
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:36

    Inconnu pour moi cette légendre par compte je connais cette de Anne de Bretagne et ses oies ...

    Bonne journée bises  

    Gérard 

    14
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:32

    belle chanson, et EXCELLENT PROLOGUE!!!! gros bisous ma Zaza. cathy

    13
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:32

    un superbe symbole;

    belle journée, Zaza;

    12
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:30

    Coucou Zaza, je suis passionnée par l'histoire d'Anne de Bretagne .Merci pour l'hermine , elle est superbe.Gros bisous.Francine.

    11
    Mimi de Bruges
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:23

    Elle est jolie cette légende. Plutôt mourir que se salir, tout un symbole.

    Bon mardi Zaza. Bisous

    10
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:14

    c'est une belle légende ... mais la réalité est toute autre ...

    9
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:06
    TititeParisienne*

    Bonjour Zaza,

    Une devise que j'aime bien et merci pour l'histoire de ce symbole breton ... Je te souhaite une très bonne journée, bises, Véronique

              

    8
    Mardi 5 Novembre 2013 à 08:58

    Je ne connaisais pas l'origine de ce symbole. Merci Zaza !

    Bonne journée - bisous

    7
    Mardi 5 Novembre 2013 à 08:46

    Bien interessant d'expliquer ce symbole ..

    Bonne journée Zaza

    Bises

    6
    Mardi 5 Novembre 2013 à 07:54

     j ai  vu   Servat   dans ton pays  il était à  Roscoff  un jour de fête des oignons  sur le port

     cette devise devrait être reprise   encore  par nous

    hier à Morlaix  c'était  encore   en  ( travaux   rires )

    il pleut nous n allons pas  manquer d eau   la pluie de novembre  est bonne pour  le teint

     bientôt dans  ton fief   le temps passe vite

     kenavo Zaza

     breiz  a tao

    5
    Mardi 5 Novembre 2013 à 07:53

    salut

    je ne connaissais pas l'histoire de l'hermine et d'Anne de Bretagne

    bonne journée

    4
    Mardi 5 Novembre 2013 à 07:23
    loulou le filou

    J'espère que tu as un bonnet rouge !

    3
    Mardi 5 Novembre 2013 à 06:49

    je suis surprise de voie cette belle hermine, et de savoir qu'il y en a en Bretagne.....est-elle chassée.....passe une bien agréable journée

    2
    Mardi 5 Novembre 2013 à 00:34

    Je n'en connaissais pas l'origine.

    Merci pour la découverte, Zaza.

    ...

    Je passe rapidement aujourd'hui, je vous prie de m'excuser pour ce copier-coller.

    Je me remets difficilement d'un méchant virus qui m'a clouée chez moi depuis jeudi dernier alors que mes petites-filles m'avaient éloignée de mon écran pendant le temps de leurs vacances.

    Mais je ne vous ai pas oubliés. Vous êtes les acteurs du succès de notre dernière anthologie.

    Pour en savoir davantage, quelques mots là-bas, en avant-première :

    http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/article-cocorico-120953645.html

    Merci encore et douce journée.

    Quichottine

    1
    Mardi 5 Novembre 2013 à 00:20

    "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"

    En français : "Plutot mourir qu'être souillé"

    C'était la devise de mon blog au début ... !!!!!!

    Gilles Servat : superbe voix .... ++++++

    Bises Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :