-
Sur la route des calvaires bretons.……. !!!!!!! (suite)
Toujours dans le Morbihan
Melrand(fin)
Manoir de Kerhoh XVII-XlXème siècle
Son origine remonte au milieu du XVIIe siècle.
Un bas-relief avec inscription datée de 1669 indique que son constructeur se nomme Le Pabic. La présence d'un cadran solaire en façade dénote une certaine richesse du propriétaire.
En 1828. la demeure est prolongée au sud par un bâtiment de même facture que le premier, décoré de bas- reliefs représentant des personnages en costume breton, calices (vase sacré dans lequel est consacré le vin à la messe) et inscriptions.
Le manoir appartient alors à la famille Le Pen. Le toit est agrémenté de petites lucarnes couvertes d'ardoises et d'un faîtage en ardoise croisée, stylisant des animaux et personnages.
Le puits, de 1832, est d'une facture peu commune dans la région
Un élément en granit, creusé en dôme, reçoit le tambour et la manivelle. Il est décoré de bas-reliefs représentant un ostensoir, des calices et des angelots. Il est inscrit.
Four à pain de Kercloirec Xème siècle
Communautaire, il est réaménagé en 1896 et 1913, comme en témoignent les dates gravées sur deux pierres de la façade.
Le bocage XVIème siècle
Dans la partie le plus à l'Est du tracé de la voie romaine, les parcelles adoptent des formes qui semblent avoir été induites par la présence d'éléments plus anciens (grandeur, orientation) et qui peuvent faire penser à une pérennisation d'un parcellaire gallo-romain dans le paysage.
En revanche, autour du village médiéval comme autour des autres villages dont le toponyme est attesté très tôt, on ne remarque pas un parcellaire particulier.
Eglise Saint Pierre XVème siècle
L'église, rectangulaire, comprend des parties du XVe siècle, conservées dans la nef et reconnaissables à une fenêtre méridionale en arc aigu et aux deux portes décorées de colonnettes à chapiteau et d'un tore profilé en larmier. Le porche semble, lui, de 1661.
Le chœur et la toiture datent du XVIIIe siècle. La chapelle des fonts a été construite en 1774 et celle de saint Georges remonte au XVIe siècle mais elle est reconstruite en 1811. La première pierre du clocher est bénie le 25 avril 1733. Les confessionnaux sont très travaillés. L'un d'eux est daté de 1808. Ils confirment l'existence d'un artisanat de qualité après la Révolution.
Village de Talroch
Un manoir du XVème y a disparu.
Hameau riche en pierres, comme en témoigne son nom " près du rocher ".
C'est dans la carrière de ce village que furent extraites les pierres qui servirent à bâtir le clocher de l'église paroissiale en 1733.
C'est le village des frères Cabedoche, célèbres tailleurs de pierre à qui l'on doit de nombreux calvaires.
Plan cadastral 1828
Chapelle de Notre Dame du Guellouit
1663
Elle présente la particularité d'une nef en forme d'un court rectangle, se terminant à ses extrémités par un pignon à trois pans. Un clocheton à double étage domine les pentes du toit à la Mansart.
La sacristie adossée au mur comporte la même corniche à modillons que la chapelle. A l'extérieur, deux escaliers conduisent en contrebas à deux fontaines. Un autel de plein air surmonté d'un toit permet de célébrer les messes de grand rassemblement.
Manoir de Boterff XVème siècle
Extrait du cadastre ancien de 1828
De l'ancienne demeure seigneuriale, il ne reste plus aujourd'hui qu'un bâtiment dont la façade ornée d'une fenêtre à meneaux témoigne de sa grandeur passée.
Village de Lann Gouh
Ferme archéologique de Melrand, village de Lann Gouh, intérieur d'une maison
Sainte Prisce
Cette petite chapelle nichée dans un écrin de verdure, remonte au XVème siècle.
Entièrement construite en granite, elle forme un long rectangle que domine un clocheton au pignon Ouest.
Celui-ci porte l'inscription 1781.
Cette date ne correspond pas à la construction de la chapelle, mais plus vraisemblablement à une restauration.
Kerlay XIXème siècle
Plan cadastral 1828
Né à Jugon en BAUD, Jean Jan que l'on destine à une carrière d'ecclésiastique, devient chouan pendant la période révolutionnaire.
I1 s'illustre lors de l'affaire de QUIBERON et il est, dit-on, avec Cadoudal et Guillement, l'un des chefs chouans qui ont eu le plus d'influence sur leurs hommes. Ce simple calvaire marque le lieu de sa mort. Il est tué dans la lande de Kerlay par un détachement de gendarmes venus de PONTIVY le 24 juin 1798.
Claude Lorcy, dit l'Invincible, est également tué dans la même opération. Jean Jan, tout de suite reconnu par les gendarmes, est emmené sur une charrette et exposé à PONTIVY pour l'exemple, le corps de l'Invincible, lui, est caché par ses amis chouans et enterré dans une chapelle voisine.
Calvaire de Jean Jan
Le calvaire est une recomposition à partir d'éléments anciens -croix, corniche- et nouveaux -statue de Jean Jan, appuyé sur son fusil, et socle.
Saint-Rivalain XVIIIème siècle
La chapelle est entièrement reconstruite dans le dernier quart du XVIIIème siècle.
La porte occidentale est datée de 1776. Le retable du maître-autel occupe tout le chevet.
Chapelle de Locmaria XVIème siècle
C'est un édifice en forme de croix latine.
L'aile méridionale du transept présente une façade occupée presque entièrement, entre les contreforts d'angle et sous les rampants du toit, par un portail solennel.
La grande baie brisée, aux voussures multiples, contient deux portes jumelles en anse de panier à accolade et un tympan à mouchettes sans redents.
Une nouvelle accolade l'enveloppe à l'intérieur d'un faux gable qui atteint le sommet du pignon. Les vitraux, du Xavier siècle, sont remarquables.
Calvaire de Loc-Maria
Fontaine de Loc-Maria 1574
Elle s'inscrit dans un carré de maçonnerie entièrement dallé
Dans sa niche, la Vierge et l'enfant souriaient à tous les pèlerins qui venaient se signer avec l'eau claire. Il y a bien longtemps que la statue a disparu. Une rigole servant de trop plein, creusée à même la pierre du dallage, alimente le lavoir lui aussi empierré, situé à l'extérieur de l'enclos.
A DEMAIN POUR POUR LA
VISITE D'UN AUTRE SITE
Tags : siecle, jan, chapelle, village, pierre
-
Commentaires
J'ai des LE PEN dans mes lointains ancêtres !
Tu dois passer un temps complètement fou à faire tous ces superbes articles !!!
Et un gros travail de recherche qui, lui aussi doit prendre du temps !
Tu dors, la nuit ?
bonjour zaza
c'est magnifique
j'aime beaucoup les constructions qui ont l'air un peu déséquilbrée
et l'ancienne seignerie bien aménagée serait un vrai petit paradis
tout gros bisous passe une bonne après midi
mon amie sera pratiquement tous les jours avec moi dès la semaine prochaine,donc on reparlera de ce chemin des calvaires dans le Morbihan.
On va marcher pratiquement tous les jours,elle est comme moi,on a pratiquement les mêmes goûts et on marche à la même vitesse!!!donc on va s'organiser ça pour bientôt!!!!pourquoi pas pour le mois de novembre!!!on en rediscutera!!je laisserais ton lien afin qu'elle puisse voir tes articles pour que ça nous donne une idée!!!!
passe une agréable journée et bisous
Ajouter un commentaire
bonjour zaza merci d'avoir laissé un commentaire sur mon article de st jacque de compostelle/
j'ai visité la bretagne en juin avec mounette ma colocataire de blog qui a fait le tro breiz j'ai vu rochefort en terre et bien d'autre mais je vois qu'ils nous en reste beaucoup a connaire
j'ai aimé la bretagne et ses habitants très gentils et serviables
de bien belles photos sur le morbihan