-
Sur la route des calvaires bretons.……. !!!!!!! (suite)
Toujours dans les Côtes d'armor
Kergrist-Moëlou (1578)
Kergrist-Moëlou vient du breton « ker » (village), de « Christ » et de « moel » (butte dénudée).
Kergrist-Moëlou est un démembrement de la paroisse primitive de Plounévez-Quintin, qui elle même s'est constituée au détriment de l'ancienne paroisse primitive de Plouguernével.
En 1368, Moëlou dépendait du diocèse de Quimper. Le chef-lieu de la paroisse de Moëlou était à l’origine « Coz-Ilis ». En effet son église est mentionnée dès 1219 avec son recteur et se trouve située au village de Saint-Lubin surnommé jadis "Koz-Illiz-Moelou" (la vieille église de Moëlou).La chapelle castrale de Notre-Dame de Rostrenen, mentionnée comme église dès 1350, n'est alors qu'une simple trève (jusqu'en 1483).
Détail du calvaire
La fuite en égypte
La nativité
La mise au tombeau
Puis, en 1483, ce chef-lieu est transféré à Kergrist. La chapelle Notre-Dame de Rostrenen qui est située sur le territoire de Moëlou, est alors érigée en église paroissiale en 1483 par bulle pontificale du 27 août 1483 et place sous sa dépendance l'église de Kergrist ainsi que la chapelle du prieuré de Saint-Jacques.
Autrefois, la paroisse de Kergrist-Moëlou, qui dépendait de l'évêché de Quimper, avait pour subdélégation Callac et ressortissait au siège de Carhaix.
La paroisse de Kergris-Moëlou a élu sa première municipalité au début de 1790.
Eglise notre dame
Le plafond
Rostrenen s'est accru deux fois aux dépens de Kergrist-Moëlou :
1°- en 1823, de l'enclave de Kerbescont et d'une partie de l'enclave de Campostal (arrêté du 12 septembre 1823)).
2°- le 4 mai 1970 d'une vingtaine de villages : Lanvern, Coatrinque, Quenropers, Ker-François, Goarem-Rous, Ty-Jouan, Toul-Huit, la rue Marcel-Tanguy, la route de Plounévez-Quintin, la Barrière du Couar, Pempoul-Even, le Couar, le pont de Kerviguen, le Faouédic, la Croix-Haute, Croix-Julou, Bonne-Nouvelle, le Bois-Pin ou Coat-Pin, Taberne, Lanhellen et Lan-Vian.
On rencontre les appellations suivantes : eccl. de Moelou (en 1219, vers 1330), par. de Moelou (en 1350), Moelou (en 1368, en 1535-1536), par. de Moelou ou de Kergrist (en 1483), Moellou (1591), par. de Kergrist-Moelou (en 1670).
A demain pour la suite
Tags : moelou, kergris, eglise, 1483, paroisse
-
Commentaires
Magnifique !! quel magnifique patrimoine architectural cultuel nous avons dans ces belles provinces de France, et particulièrement en Bretagne...les détails de ces calvaires, les intérieurs des églises et chapelles sont vraiment des bijoux à préserver...très belles tes photos ZaZa..je te fais plein de bigs bises
je crois qu'il y a deux fois la même photo dans les détails, mais c'est un détail, moi je suis impressionnée par le travail de ces calvaires, c'est tout simplement magnifique - bonne soirée Zaza
Quel travaille pour les détails, et ce plafond avec toute ses saintes peintes,magnifique. Bisou ZAZA bye
Les amateurs de monuments anciens et de belles sculptures sont gâtés, et cela se tenait bien.
Je t'embrasse ma Zaza
Nettoue*
elle est vraiment très belle
et en plus tu nous montres bien les détails
passe une très belle journée
gros bisous
de bien beaux monuments dans ce joli coin de France....merci de ce partage...bel après midi
bonjour zaza
c'est vraiment agréable de découvrit des endroits et en même tant l'historique
tout gros bisous passe une bonne aprpès midi
Jolie l'égliseNotre Dame!!!! c'est bien de faire des gros plans , je comprends mieux la significations le voir dans son ensemble on fait pas attention ,bisous
Ajouter un commentaire
QUE DE DETAILS