• Saint Malo de son origine à aujourd’hui (9)

    Destruction de la vieille


    ville de Saint-Malo

    (première partie)

     

     

    Lors de cet épisode dramatique de l'histoire de SAINT MALO, 80% de la ville et de ses alentours furent détruits.

    Le mercredi 2 août 1944 des bruits alarmistes circulent et prédisent que les allemands veulent dynamiter les écluses et les quais.

     

    Le lendemain 3 août le Colonel Andréas Von Aulock Commandant la forteresse donne ordre à ses troupes de résister jusqu' aux ultimes limites.



    Le vendredi 4 août les américains approchent de Saint-Malo mais les troupes allemandes sont décidées à résister.

     

    Le tambour de la ville annonce l'ordre du Colonel Von Aulock d'évacuer immédiatement toute la population.


     

    Déjà au loin les canons retentissent et de nombreux passages d’avions interviennent.


    Dans la nuit du samedi 5 août des rafales de mitrailleuses, des coups de revolvers et de fusils claquent.

     

    Ce sont les résistants qui ont attaqués l'ennemi. Au terme de cette escarmouche l'un des clochetons de la Cathédrale est abattu.

     

    Le dimanche 6 août, après l'échauffourée du samedi, les allemands exigent, l'évacuation totale et immédiate de l'ensemble de la population qui, en partie, souhaite rester dans les abris.

     

    A 11 heures les premiers obus américains explosent, en faisant un bruit effroyable, dans le quartier de la poste.


     

    Vers les 14 heures, la Cathédrale est, par le tir provenant du bateau dragueur de mines n° 6 de la 24.MsFl, décapitée de son clocher qui tombe sur la Chapelle du Sacré-Cœur. Les allemands l'on abattu.

     

    Il servait, soi-disant, de repère à des tireurs pour atteindre le Grand Bé.


    (Les travaux de reconstruction de la Cathédrale dureront jusqu'en 1972.)

     

    Peu de temps après, les navires de guerre de la Kriegsmarine, en état, abandonnent le port de Saint-Malo et vont se réfugier vers les îles anglo-normandes.

     

    Dans le courant de l'après-midi, les allemands arrêtent tous les hommes de moins de 60 ans qu'ils trouvent, désarment la police et la gendarmerie puis, attendent la marée basse pour transférer les 360 prisonniers dans le Fort National où un drapeau de la Croix Rouge flotte afin des les protéger.


    Fort National de nos jours


    Un peu plus tard, des tirs d’artillerie mettent le feu aux baraques implantées avec la FLAK (Défense aérienne allemande) sur les tours du château dont l'unité est commandée par Franz Küster, qui avant guerre était juge à Cologne.

     

    Plusieurs habitations de la place Chateaubriand sont également incendiées par ce tir.

     

    Le lundi 7 août, tôt le matin et à une heure inhabituelle, des bombardements ont lieux sur l'îlot du Grand Bé et sur l'île de Cézembre.



    A midi, les chars américains arrivent par la plage du sillon.


     

    Les explosions font trembler le sol jusqu' au soir et le feu se propage dans les quartiers en illuminant le ciel d'une couleur rouge sang.

     

    Dans le début de la soirée les installations portuaires sont dynamitées et les grues s'écrasent dans les bassins puis, en cette nuit du 7 au 8 août les allemands font sauter le Môle des Noires sur environ 200 cent mètres, qu'ils avaient, préventivement, les 25 et 26 juillet, minés.


     

    A DEMAIN

     

    BONNE LECTURE

    « CLOWN VOYEUR....!!!!!!Blagounettes du jeudi...!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:44
    mm															le
    DROLE DE GUERRE
    19
    hulu l
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:44
    hulu															l
    passionnant
    18
    Angélina
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:44
    Angélina
    J'en ai entendu parlé par les amis de tes grands parents, les RENARD
    17
    marie
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:44
    marie

    qu'est qu'ils avaient pris sur le coin du nez.

    16
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 22:28
    franur
    merci pour tout ses rappelle de cette guerre....
    15
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 02:16
    Renard
    Quelle horreur... quel carnage...
    Rien à dire sur ce triste épisode..
    Bises à toi ma zaza 
    14
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 00:43
    Sonya972
    toute cette tuerie fait froid au dos
    c'est très émouvant
    merci pour ce rappel ma chérie 
    13
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 23:14
    franur
    merci pour votre visite..
    vous faite de bonne chose..trée belle photo..
    je reviendrais..
    je viens de mettre une bonne recette pour les fête de noël..se qui feras un bon dessert... 
    12
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 22:50
    houba
    et ben! sacré bataille bon mercredi
    11
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 22:37
    Catcent
    Gif animaux chats (103) Un autre recit qu'on va suivre avec attention. Ma lecture de la journée.  bye ZAZA
    10
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 20:50
    Ramu
    Brrr!!La terreur!ça m'impressionne toujours...Bonne nuit,Zaza.Bizzzz
    9
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 18:19
    philib
    Passionné d'histoire et de St Malo, je tombe bien !  merci pour cet article très intéressant que je vais suivre bonne soirée.
    8
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 17:17
    J.M.B.
    Qui a dit :
    "La guerre c'est le massacre de Gens qui ne se connaissent pas au profit de Gens qui se connaissent mais qui eux ne se massacrent pas " !
    Amitiés,
    Jean Marie !
    7
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 15:02
    Mamy Ariane
    Episodes sombres de la guerre 39, que l'on voudrait oublier tant ce fut dramatique pour certains.
    Bisous Mamy Ariane.
    6
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:53
    Bea  kimcat
    coucou ma zaza
    j'aime tes pages d'histoire
    bon mercredi
    bises de béa kimcat
    5
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:52
    Nettoue
    Tes reportages sont très vivants ma Zaza. Et Seigneur comme je n'aime pas les guerres, et pour quelque raison que ce soit. je crois que je m'en félicite de plus en plus.
    Bon après-midi ma belle, +++
    Nettoue
    4
    mom
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 13:57
    mom
    merci à toi aussi
    ps: le portrait se fait encadré je l'aurais s'ici peu et je lui ai trouvé un titre bonne journée
    3
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 13:16
    Zip de Zoup
    C'est sûr que ça ne rigolais pas, Zaza, et il ne devait pas faire bon se trouver sous ces tirs !
    C'est bien de rappeler ces évènements.

    Je vois que tu as ouvert une communauté nature et environnement, mais ces récits cela ressemble plus à de l'histoire. Je cherche plutôt ne communauté qui parle vraiment d'environnement... comme l'ultimatum ou la protection des animaux, etc... 
    Bisous ma belle 
    2
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 13:01
    Fethi
    Une ville qui a enduré les ravages de la guerre et qui a revu le jour!
    Bravo pour ce texte!
    Bonne journée
    1
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 13:01
    telle
    Triste période que je suis contente de ne pas avoir connue !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :