-
Saint Malo de son origine à aujourd’hui (16)
Saint-Malo est une commune de France
métropolitaine située en Bretagne
dans le département d’Ille et Vilaine
Elle est peuplée de plus de 60 00 habitants.
Station balnéaire connue pour sa ville close et son rapport à la mer, la ville est l'une des plus visitées de Bretagne et attire près de 200.000 touristes en été.
Fruit d'une riche histoire maritime, elle demeure un port important (plaisance, pêche, commerce et voyageurs) et un centre économique appréciable.
Les événements les plus connus prenant pour cadre la ville de Saint-Malo sont des courses nautiques :
Le départ de La route du Rhum, course de voiliers transatlantique en solitaire, a lieu tous les quatre ans, tandis que la Transat Québec-Saint Malo en équipage qui a également lieu tous les quatre ans.
La route du Rhum 2010 partira le31 octobre. Soyeux nombreux au rendez-vous.
Saint-Malo accueille également des évènements nautiques occasionnels comme un départ de la Course des Grand Voiliers (anciennement la Cutty Sark) en 2006 ou d'envergure plus modestes comme le Raid des Corsaires dans la baie de Saint-Malo.
Dans le domaine, on notera également un salon du nautisme d'occasion, Saint Malo à la Hune.
Dans le domaine musical, Saint-Malo présente chaque année le festival de La Route du Rock (été et hiver), en association avec la proche commune de Saint Père.
Parmi les évènements culturels importants figurent le Quai des Bulles, festival de la bande dessinée et de l'image projetée, qui a lieu à l'automne, ainsi que le festival littéraire des Etonnants Voyageurs, au printemps.
D'autres évènements animent aussi la ville, tel le Festival européen du théâtre lycéen francophone.
Le festival Folklores du monde (en été), auparavant réservé à la culture bretonne, s'est aujourd'hui élargi en accueillant chaque année de nombreux groupes venus des cinq continents.
La ville est, lors de cet évènement, représentée par les Corsaires malouins (groupe de chant de marins), l'association folklorique Quik Alet et le groupe Quic en Groigne, ensemble traditionnel breton, composé d'un bagad en catégorie Maout et d'un cercle celtique, champion de Bretagne 2004, 2005 et 2006 de la fédération de danse bretonne War’l-leur.
A ne pas oublier également, la grande fête foraine de la Sainte Ouine qui anime la cité Corsaire fin janvier et début février. L’origine de cette manifestation est le départ des terre-neuvas pour leurs campagnes de pêche.
A DEMAIN
BONNE LECTURE
Tags : saint, malo, festival, evenement, ville
-
Commentaires
6AngélinaDimanche 11 Mars 2012 à 22:44Répondre5marieDimanche 11 Mars 2012 à 22:44
Je croyais que en dehors des périodes touritiques, Saint-Malo était une plus petite ville que ça.
Bonne soirée à toi Zaza, bisous
Bises et clic ma Zaza
Nettoue
Didier d
Ajouter un commentaire