-
Roscoff, une ville de cures de biologie marine (2ème partie)
Villa Saint Luc
Construite en 1900, à la demande du docteur Louis-Eugène Bagot,
médecin dans la marine, à l’origine ce fut une Pension de famille gérée par la Congrégation des filles du Saint-Esprit. (se reporter à l'article précédant pour en savoir plus sur ce personnage : Roscoff, une ville de cures et de biologie marine (1ère partie)
Les curistes de l'institut marin et leurs proches y trouvaient un excellent accueil.
Transformée en hôpital militaire français, puis allemand, pendant la Seconde Guerre mondiale,elle fut remise en état en 1947, et devint, l'année suivante, une maison de repos et de convalescence agréée pour dames et jeunes filles et une maison d'enfants à caractère sanitaire, agréée en 1952.
La Maison Saint-Luc cessa d'accueillir des enfants en 1966 et accrut alors sa capacité d'accueil pour dames et jeunes filles relevant de maladie ou de convalescence suite à une intervention chirurgicale.
A partir de 1973, les Religieuses, filles du Saint-Esprit,
qui, jusqu'alors assuraient la gestion de l'établissement, furent progressivement relayées, dans leurs tâches, par du personnel laïque.
En 2001, l'Agence Régionale d'Hospitalisation de Bretagne, dans le cadre de la réorganisation des services de santé, incita le Centre de Perharidy et la Maison Saint-Luc à opérer une fusion de leurs activités.
Depuis le début de l'année 2004, la Maison Saint-Luc accueille des patients en soins de suite et en réadaptation cardiovasculaire.
Le Sanatorium marin de Perharidy
La marquise de Kergariou,
affectée par le nombre effroyable d'enfants mourant en bas âge ou devenant infirmes, victimes de la tuberculose osseuse, fonda en 1901, un sanatorium marin dans la presqu'île de Perharidy située face à vous.
A son décès en 1915. Sa nièce la comtesse de Fontenilliat lui succéda.
L'établissement comprenait les bâtiments de soins et d'hébergement, une école et une chapelle.
Des religieuses assuraient l'intendance et la thérapie. On y recevait des enfants de constitution faible, rachitiques, atteints d'affections chroniques des os ou des articulations.
Le traitement, avant tout fortifiant, reposait sur la qualité des éléments naturels dont l'air iodé, la lumière, les bains de mer.
Les jeunes malades dont la santé le permettait étaient autorisés à fréquenter l'école.
En 1920, l'Assistance Publique de Paris concéda au sanatorium le château de l'Aber, situé sur la route de Santec.
II fut aménagé en préventorium.
L'année 1927 vit l'installation d'une clinique pour affections osseuses.
A l'initiative du docteur Jean Guivarch, le « Sana » devint, en 1958, le « Centre Hélio Marin ».
Les professeurs Debré et Judet incitèrent d'éminents chirurgiens à venir y opérer.
Rééducation fonctionnelle, hémodialyse, traitement de la mucoviscidose complétèrent les activités du Centre entre 1961 et 1990.
A partir de 1984, le Centre accepta également les adultes.
Des services de balnéothérapie, ergothérapie, pédiatrie et neurologie furent ouverts en 1999.
Le préventorium de l'Aber devint dès 1961 un centre de nutrition pour le traitement des maladies métaboliques chez l'enfant (diabète sucré, obésité).
Depuis 2001, l'établissement se nomme « Centre de Perharidy ».
Une prise en charge pluridisciplinaire
Conseiller, écouter, soigner… telles sont les missions des professionnels du Centre de Perharidy. Nos équipes, animées par des médecins spécialisés, sont composées de savoir-faire complémentaires pour une prise en charge optimum des patients.
Le Centre de Perharidy propose une approche globale de la prise en charge, aide les personnes à mieux vivre les suites d’un accident ou les conséquences d’une maladie chronique et les accompagne vers plus d’indépendance et d’autonomie.
Les Soins de Suite & de Réadaptation spécialisés assurent la prise en charge de patients porteurs de maladies chroniques, essentiellement à conséquence nutritionnelle, et de patients porteurs de séquelles d’accidents.
La réadaptation fonctionnelle, la réinsertion familiale et socioprofessionnelle sont favorisées.
A suivre ...
Tags : marin, centre, saint, perharidy, enfant, sanatorium, préventorium, obésité
-
Commentaires
Un très beau reportage qui témoigne de la qualité des soins et des bienfaits de l'eau, source de vie et de santé, en ces lieux.
Une ville que j'aimerais beaucoup visiter un jour, si l'occasion se présente.
Je t'embrasse bien fort Zaza, bonne soirée
Cendrine
Bonjour Zaza,
Un grand merci pour ce trés beau reportage s boen illusté. Bises bien amicales.
Henri.
Bisous du soir Zaza,
Superbe reportage avec de belles vidéos... Bon sang, les mômes et les gens qui sont passés par là-bas pour se refaire une santé... Il n'y a pas que le bon air de la montagne pour retaper une personne maladive... la mer avec son air iodé et surtout qu'il n'y a pas forte circulation polluante...
Bonne soirée et merci pour ces belles images et ce beau texte et je te dis à la revoyure sans oublier mes pensées pour ta maman...
Mickey
Merci ZAZA pour cet excellent reportage, j'ai appris plein de choses grâce à toi.
Bisous et bonne soirée.
AVEC UN TEL CADRE , et un si bon climat , je pense que les malades avaient envie de guérir encore plus , et avec de bons médecins pour les y aider ! Bonne soirée, bises
je suis en admiration devant toutes les professions médicales, j'aurais bien aimé faire des études de médecine, mais bon, vu le mileiu où je suis née, vendeuse c'était top...lol...tu crois que les religieuses étaient aussi des bonnes infirmières?...une belle averses en ce moment...putain de temps, j'en deviens grossière!!!bisous.
Oups on apprend beaucoup de choses avec toi , mais j' avoue que par un aussi mauvais temps ça me fiche un petit coup de spleen ha ha ha ... D' où le joli bouquet pour te souhaiter un bon dimanche avec quand même un petit rayon de soleil si possible ... Ici il pointe espérons qu' il reste un peu car hier c' était hécatombe de pluie , il est tombé au moins la valeur d' un mois de pluie ha ha ha au moins ha ha ha ...
Gros bisous à bientôt j' irais lire tes petites histoires drôles j' adore .
Renée (mamiekéké) depuis Marseille ensoleillé .
Un site vraiment agréable pour des malades et l'air iodé est certainement bénéfique. Bravo pour ton article bien documenté. Et puis ce paysage est magnifique.
Bon dimanche Zaza. Bisous
C'est sympa de voir des détails sur des endroits qu'on connaît....c'est toujours un plaisir de retourner à Roscoff...c'est une ville où "on se sent bien"
je suis allé plusieurs fois en chambre d'hôtes à la Ferme du Praterou, qui a malheureusement été victime d'un grave incendie l'année dernière....
bonne journée, ici, retour (pas apprécié) de la pluie !!!grrr!
Passionnant.. j'ai été sensible au service qui s'occupe de la mucoviscidose étant porteuse du gêne de cette maladie incurable pour l'instant. Suis admirative du travail de ces équipes médicales. ça revigore et réconcilie avec la gent humaine. Bisous Zaza et bon dimanche
tu en parles superbement.....l'endroit est superbe, on aimerait mieux y aller pour des vacances......passe une agréable journée
Bonjour ma douce Zaza
un très grand centre et surtout spécialisé , merci ma douce d'en parlerBon dimanche
Gros bisous
Méline
Roscoff est connu fréquenté et plébiscité
en plus la ville est jolie chargée d 'histoire
belle photo des soeurs du St Esprit j 'ai été scolarisée chez ces soeurs
pendants 8 ans à MX (trés bonnes instructrices )
belle photo ( du baladoir a Pérah quand on voit ce paysage
une merveille et l 'air iodé ( vraiment Roscoff j 'adore j y ai vécu deux ans dans une maison de corsaire ..)
bises Zaza
et kénavo
Des services vitaux, précieux ! A Pau, Saint Luc c'est un hôpital psychiatrique .
Bon encore des dégats causés par le vent et la pluie hier, chez nous aussi, un second beau chêne abattu, rongé aux racines par l'humidité, j'en connais qui peste avec juste raison... J'entends la tronçonneuse... Heureusement pas de soucis au niveau des chevauxBonjour Zaza, très intéressant ton article sur ces établissements de santé à Roscoff. J'adore cette petite ville bretonne où l'on se sent si bien, c'est très beau et l'air est vraiment vivifiant. Y séjourner est déjà une cure en soi... Bon dimanche de Pentecôte et meilleure santé à ta maman. Bisous de Shuki
Mer ou montagne , il suffit de bons médecins et une bonne équipe pour soigner les malades .
un bien bel article Zaza bisous et bon we de pentecôte !
Bonjour Zaza,
Un grand Centre avec de grands médecins et l'air iodé, y'a pas mieux. Je connaissais quelqu'un dont le fils était né avec la jambe pliée, comme collée. Il a subit plusieurs opérations à Roscoff, de chaise roulante il est passé aux béquilles, aujourd'hui il doit avoir 28/30 ans et il marche comme toi et moi sans aucune séquelle !
Je te souhaite un très bon dimanche, fais de gros bisous à ta maman, amitié, Véronique.
Ajouter un commentaire
A mentionner sur cette page : les crédits / source des informations et des matériels iconographiques.