Margaret Thatcher est morte, lundi 8 avril à Londres, d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 87 ans.
Connue comme eurosceptique farouche, la « Dame de fer » fut le premier ministre de la Grande Bretagne de 1979 à 1990.
Des hommages à l’annonce de ce décès fusent de partout depuis hier.
J’en retiendrai quelques-uns.
- La reine Elizabeth II s’est dite « triste d’apprendre » le décès de Mme Thatcher, précisant qu’elle allait envoyer « un message de sympathie » à sa famille.
Des relations peu chaleureuses, voire houleuses, entre les deux femmes, c’est ce que l’histoire en retiendra.
- José Manuel Barroso. « Elle était sans doute un grande femme d’Etat, la première femme premier ministre de son pays, et un actrice circonspecte mais engagée dans l’Union européenne. » « On se souviendra d’elle pour à la fois ses contributions et ses réserves vis-à-vis de notre projet commun. »
Tu parles Charles … !!!
- François Hollande a salué la mémoire d’une dirigeante qui fut « toujours franche et loyale ». « Tout au long de sa vie publique, avec des convictions conservatrices qu’elle assumait pleinement, elle fut soucieuse du rayonnement du Royaume-Uni et de la défense de ses intérêts », affirme le communiqué présidentiel. « Elle sut nouer avec François Mitterrand un dialogue constructif et fructueux. Ensemble, ils se sont attachés à renforcer les liens entre nos deux pays. »
Quel faux cul ... !!!
N’était-ce-pas le même François Mitterrand qui lui trouva « les yeux de Caligula et les lèvres de Marilyn ». De son côté, « La dame de fer » n'appréciait pas les idées de François Mitterrand en matière économique, qu'elle jugeait fantaisistes.
- Selon les termes du leader de l’opposition travailliste Ed Miliband, « elle n’était pas pleurée par tout le monde » « Je compatis, comme pour la mort de n’importe quelle personne. Elle, en revanche, n’a montré aucune empathie pour les victimes de sa politique dure et sans pitié »
- Peter Tatchell, militant des droits de l’homme, fustigeant ses positions ultra-libérales, il a estimé qu’elle avait « initié la politique qui a mené à la crise économique actuelle » « A son crédit, Margaret Thatcher a brisé le plafond de verre sexiste en politique. Mais une fois Premier ministre elle a fait très peu pour les droits des femmes, elle était un macho de droite »
- Du côté des syndicats de mineurs, ennemis jurés de Margaret Thatcher qui avait écrasé dans le sang, la grande grève de 1984-1985, l’heure était carrément aux réjouissances.
- David Hopper, responsable régional du syndicat des mineurs dans le nord-est de l’Angleterre « Je bois un verre en ce moment précis. C’est un jour merveilleux, je suis ravi »
- Lors que sur Trafalgar Square, certains n’ont pas hésité à aller fêter la mort de Thatcher.
Photo AFP
Vingt-trois ans après son départ du 10 Downing Street, « La dame de fer » était toujours au cœur des polémiques, tant les cicatrices de son passage sont loin d'être refermées. Il faut dire que les plaies furent béantes !
Privatisations forcées, ultra-libéralisme total, assouplissement des régulations, mise au pas des syndicats..., tout était bon pour réduire les déficits sans aucun état d'âme.
Au dernières nouvelles
«Il a été décidé ce matin lors d’une réunion avec la famille Thatcher et le palais de Buckingham que la cérémonie de funérailles de Lady Thatcher aurait lieu mercredi 17 avril à la cathédrale St Paul», a indiqué Downing Street, tandis que le palais de Buckingham annonçait la présence de la reine Elizabeth et de son mari, le duc d’Édimbourg, à la cérémonie.
Mais que de divisions entre Downing Street et des pétitions émises sur Twitter depuis fin 2011 concernant la prise en charge de l'enterrement de Maggui.
ttp://www.leparisien.fr/international/londres-la-depouille-de-margaret-thatcher-a-quitte-le-ritz-09-04-2013-2710749.php