• Retendre la voilure ...

     Repartir sur la vague de mon soleil couchant

     Retendre la voilure ...

    La page de ma vie semble figée

    Sous mes yeux délavés par la mer !

    Une vie que je ressens comme pétrifiée

    Je vis dans un monde imaginaire

    Une fois de plus, le temps s’est immobilisé

    Trop loin de ce lopin de terre,

    Au gré du vent, des embruns, comme attirée,

    Séquestrée par mes émotions d’insulaire !

     Retendre la voilure

     Partagée, tiraillée par deux amours si différents,

    Celui pour une mère qui ne m’a jamais quitté

    Et celui pour mon homme, jadis si bel amant !

    Mon cœur emprisonné dans cette ambiguïté

     Ne fait qu’un bloc, accepte mal ce scénario.

    Mon présent s’assombrit loin de mon île

    Et portant mon avenir demeure dans ce hameau

    Loin de mes origines, ressenti comme un exil !

     Retendre la voilure

     Peu ou plus de famille, que des souvenirs d’antan

    Quelques photos jaunies qui me glacent

    Et cette goutte sur ma joue quand je fais le bilan

    Endurcit ma raison dans une prison de glace ! 

    Mes larmes qui m’aveuglent de toute vie future

    M’empêche de vivre pleinement dans l’instant

    Mais je dois me convaincre de retendre la voilure

    Repartir sur la vague de mon soleil couchant…

     

    ZZ 30 octobre 2013

    « Humour du jeudi ... !!!Blagounettes du vendredi ... !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    34
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 12:35
    marine D

    C'est difficile de se déttacher de ses racines si essentielles à mesure que le temps fuit...

    Bisous Zazounette

    33
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 22:50

    Je comprends ta souffrance Zaza, la vie est dure parfois !!! Je te fais plein de gros bisous. FRANCOISE

    32
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 19:40

    Tu décris à merveille ce que tu ressens et ton poème est très émouvant. Chacun peut y retrouver un écho qui le concerne. D'une larme, tu fais une perle, c'est le propre du poète.

    Bisous

    Alain

    PS : La NL de ce matin était une fausse manoeuvre. J'ai juste ajouté le poème chanté par Gazou, dans la colonne de droite.

    31
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 18:59

    coucou

    nous repartons en bourgogne mardi prochain , nous allons retrouver le froid , pas bien chaud dans le finistère mais nous n'avions pas encore allumé le chauffage

    bonne soirée

    bisoussssssssssssss

    30
    Mimi de Bruges
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 18:11

    Très joli ce poème, nostalgique mais on voit pointer des jours meilleurs, je le ressens comme ça. Courage.

    BIsous

    29
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 17:52

    très beau texte avec une très belle note positive sur la fin

    je te souhaite une douce soirée
    gros bisous du jeudi

    28
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 16:47

    salut

    c'est  le retour de la pluie

    bonne journée

    27
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 16:15
    TititeParisienne*

    Bonjour ma Zaza,

    Qu'il est beau ton poème, tu a vraiment tous les talents !!

    Je te souhaite une bonne fin de journée, je t'embrasse bien fort, bises, Véronique

             

    26
    Rotpier
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 14:39

    Bonjour Zaza !

    Dans les moments de désespoir

    il y a toujours une clarté quelque part

    et il faut s’y accrocher coûte que coûte !

    Très beau poème !

    Bonne journée !

    Rotpier

                     http://rotpier.over-blog.com

     

     

    25
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 14:06

    Bisous Zaza tendre amie,

    Ah avoir le vague à l'âme sur quelqu-un de vivant, c'est rare, voire très rare et très touchant mais encore plein d'espoir qu'en ayant quitté ton nid pour voler sous d'autres cieux tu ne sois pas trop loin pour y revenir te ressourcer de temps à autres... C'est ça le partage de l'amour qui se fait de plus en plus rare de nos jours qui en est magnifique...

    Bisous et à la revoyure amie.

    Mickey

    24
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 13:55

    C'est superbe un très beau texte

    A bientôt

    23
    Anna B
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 12:53

    Je t'aime ma p'tite Maman !!

     

    22
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 12:24
    • bonjour ZAZA
    • avoir mal à l'âme, que c'est bien dit...
    • belle écriture de la vie
    • allez vire de bord et retends la voilure..
    • l'horizon n'est pas loin
    • bisous
    21
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 12:22

    Bonjour Zaza,,

    Quel poème magnifique, si plein de nostallgie. C'et terrible des problèmes de famille. Mais je pense que tu auras suffisemment de force et de courage pour trouver une solution. Mais quelle écriture ton poème, je l'ai relu plusieurs fois. Je t'embrasse trés amicalement.

    Henri.

    20
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 11:57

    Bonjour ma Zaza
    Quel merveilleux poême mais quelle nostalgie! Que de tristesse que je comprends tout à fait...............La déchirure entre deux êtes aimés et le choix inexorable non désiré ne peut qu'entrainer souffrance et chagrin... Et la vie continue malgré les peines, malgré les manques, et malgré l'absence loin de sa terre natale  

    La vie n'est certes pas un long fleuve tranquille, mais le courage aidant et la larme à l'oeil nous poursuivons le chemin tracé aussi difficile soit-il.
    Merci ma beauté pour tes sublimes mots que j'aurais aimés écrire
    Aujourd'hui ma petite mère me manque, l'absence est pesante. 
    Je te souhaite ma puce une merveilleuse journée
    Gros bisous et plein de calinoius à ta petite meute
    Méline

      bienvenue & bonne visite 13

    19
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 11:32

    bonjour Zaza

    un poême nostalgique mais qui vient du coeur

    bon jeudi

    bisous

    18
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 10:52

    J'ai oublié pour Tic et Tac ....

    17
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 10:40

    C'est émouvant tes mots pour "tes maux de l'âme" !! j'ai les larmes aux yeux, parce que je vis une histoire certes pas la même mais quelque part aussi la "déchirure" de mon pays brestois .. et des mes frères que je ne vois plus .. loin, loin, là-bas dans ce Finistère dont on ne se défait pas, le vague à l'âme on connaît.. !! Ma vie est en nord Vendée, elle a été ailleurs et j'ai laissé bien des amis(ies) et des chagrins qui restent des blessures, des enfants que j'ai vu partir ailleurs faire leurs vies, partir, revenir, je n'ai fait que çà .. je suis juste "posée" là à Montaigu ! je m'attache plus, seul compte mes enfants et petits-enfants, et une famille de coeur ..!!

    Bises zaza !

    J'ai passé une super journée hier à Nantes avec ma fille et Ilana et sa copine, d'abord le CHU et après ATLANTIS qui s'est agrandi un max, j'ai kiffé grave ... et çà m'a fait un bien fou au moral, j'ai tout oublié avant de revenir à ma réalité !!

     

    16
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 10:19

    que d'émotion! les choix sont difficiles parfois, il faut suivre son coeur... gros bisous ma Zaza. cathy

    15
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 09:52

    superbe soleil couchant;

    belle journée;bisous;

    14
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 09:32

    Bonjour mon amie

    Allez tu trouveras le bon chemin certe difficle et épineux ,il te faut des paroles ,des sourires, du silence à coté d'une de confiance !

    Je  te souhaite une bonne journé je te fais la bise de l'amitiè

    Gérard 

    13
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 09:32

    Très émue en lisant ton beau poème !!

    Bonne journée - gros bisous

    12
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 09:12

    beau poème bonne journée bisous

    11
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:55

    Bonjour ZAZA


    Une grande nostalgie ressort de ce magnifique poême qui est un peu ta vie.D'écrire soulage un peu toutes ces tempêtes que tu peux subir.Mais c'est pour toutes les familles ,idem, il faut aller de l'avant et se dire que demain sera meilleur qu'aujourd'hui.Ce n'est pas toujours facile parfois il faut se faire aider .


    courage ma belle tu en as


    gros bisous


    rosedesneiges

    10
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:53

    Bel écrit pour exprimer ce que le coeur garde jalousement serré.

    Quand on voudrait faire quand le chemin est à la croisée

    Bisous Zaza

    9
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:39
    loulou le filou

    Comme tout le monde !

    8
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:27

       je  comprend  ce que tu ressent

     peut être le fait d 'écrire  te fait du bien

     (  tu sais bien que   ici on  ne  se livre pas trop  tempéramment d'ilien  nous avons )

     je t 'embrasse    amities

     kenavo   Zaza    (  nous c'est sous la pluie   )

    7
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:15

    Courage, garde bon espoir

    Une période difficile ces temps-ci et tu demandes sûrement, 

    comment venir à bout des problèmes que tu vis,

    ça me fait de la peine de voir ta tristesse et ton angoisse

    car je n'aime pas voir souffrir ceux qui me sont chers

    Mais je te connais

    tu as du ressort, de l'énergie

    de la force et même si tu as du mal à le croire en ce moment

    je sais que tu as tout ce qu'il faut en toi pour t'en sortir.

    Tu as accompli des choses remarquables par le passé et,

    aujourd'hui encore, tu continues

    d'être la personne courageuse 

    que tu as toujours été.

    Je n'essaies pas d'atténuer ce que tu ressens, je veux simplement te dire

    que si tu as envie d'un peu de

    réconfort, d'une présence ou d'un sourire, n'hésite pas à faire appel à moi,

    je suis là pour t'écouter et t'ouvrir mes bras....

    Et surtout, je suis là pour te dire de garder confiance et te rappeler que

    les choses vont finir par s'arranger,

    Bientôt,le soleil brillera.....

    Je te fais de gros bisous Catalans.....

     

     

    6
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:15

    Très joli poème qui met le doigt sur tout ce que je ressents en ce moment ! le plus dur c'est l'incompréhension des gens ...

    Bonne journée et grosse, grosse bise

    5
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 07:36

    c'est la vie de chacune ou chacun d'entre nous....qui avons beaucoup de respect pour les parents....chez nous aussi il y avait les km qui nous séparaient et nous y allions une fois par semaine seulement....alors fait comme ton coeur te le dicte et n'est pas de scrupules, mais ne sacrifie pas ta vie de couple et de maman....allez ma belle tu vas y arriver....douce journée

    4
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 07:30

    Hum...un texte poignant  pour une situation très compliquée

    Difficile de faire des choix à certains moments de notre vie ..et pourtant !!!!

    Bon courage Zaza

    Je t'embrasse très fort

    3
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 05:37

    Je suis très touchée par ce poème très émouvant évoquant la nostalgie. Tu sais mettre en mots tes maux. Je te souhaite beaucoup de courage et je sais que tu en as. La vie est ainsi, on ne peut retenir le temps. Mais pense que chaque moment de ta vie peut t'apporter une petite dose de bonheur. Ces petites doses de bonheur ajoutées les unes aux autres peuvent t'aider à surmonter les difficultés de ta vie. Je suis de tout coeur avec toi, ma Zaza, car je vis, moi aussi, souvent des moments d'extrème tristesse. Gros bisous consolateurs.

    2
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 03:31

     

    C'est magnifique Zaza et profondément poignant... Un poème qui m'étreint le coeur, tu te débats avec bien des difficultés, la famille, nous en avons déjà parlé, la famille c'est si dur à appréhender parfois alors que ça devrait être beaucoup plus simple. Tu as de la force et du courage et j'espère que tes ennuis d'estomac vont guérir au mieux et au plus vite et que tu trouveras la solution par rapport à cet exil. Mes pensées t'accompagnent, tu le sais, merci beaucoup pour la sensibilité des tiennes...

    L'automne continue son chemin, Octobre s'achève dans un décor mordoré qui annonce les lumières de l'hiver, lumières dansantes des festivités qui uniront petits et grands. Les fleurs du printemps et celles de l'été nous ont régalé(e)s de leurs couleurs et de leurs parfums. D'autres saveurs se révèlent dans le paysage. Novembre, le mois des brumes, va s'installer avec la symphonie de la pluie et de belles journées ensoleillées aussi, je l'espère! Je voulais, sur ces notes poétiques, te souhaiter une très belle journée à venir, gros bisous chaleureux, avec mes amicales pensées!

    Cendrine

    1
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 01:02

    je compreds ...j'ai l'exil dans la peau...tout ce que je fais sent mon sud...

    besos

    tilk

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :