-
Réflexions écologiques
Le monde actuel vire au VERT ... !!!!
Une vieille femme a choisi le sac en plastique pour transporter ses produits d'épicerie, la caissière lui a reproché de ne pas se mettre au "vert".
La caissière tint ce langage à la vielle femme.- « Votre génération ne comprend pas le mouvement environnementaliste et seuls les générations actuelles et futures vont payer pour les vielles générations qui ont gaspillé toutes les ressources ! »
La vieille femme s'est excusée platement, pendant que sa mémoire se mit à travailler:- « Je suis désolée Mademoiselle, nous n'avions pas de mouvement vert dans mon temps. »
La vieille dame admît qu'à son époque, on retournait les bouteilles de lait, les bouteilles de vin étoilées et de bière au magasin.Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau. On utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises.
A cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement vert.
On n'avait pas d'escaliers roulants ni d’ascenseurs dans tous les magasins ou dans les bureaux. On montait les escaliers.On ne prenait pas un bolide à 300 chevaux-vapeur machine à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux coins de rue. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement vert.
A l'époque, on lavait les couches de bébé. On ne connaissait pas les couches jetables.
On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge, pas dans un machine énergétique avalant 220 volts.
On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements.
A l'époque, on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre et les mères de famille savaient coudre et rapiécer. C'est vrai ! On ne connaissait pas le mouvement vert.
A l'époque, on n'avait qu'une TV ou une radio dans la maison, pas une télé dans chaque chambre.
Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Montana.
Dans la cuisine, on s'activait pour brasser les plats et pour préparer les repas. On ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait des rembourrages comme du papier journal ou de la ouate, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
A l’époque, on utilisait du "jus-de-bras" pour tondre le gazon. On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées.On travaillait fort physiquement , on n'avait pas besoin d'aller dans un club de santé pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité. Mais, vous avez raison : on ne connaissait pas le mouvement vert.
A l'époque, on tirait de l'eau directement à la fontaine quand on avait soif. On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à chaque fois qu'on voulait prendre de l'eau. Une bonne cruche en terre faisait l'affaire.
On utilisait l’encre que nous fabriquions nous même et écrivions à l’aide d’un porte plume équipé d’une plume Sergent Major au lieu d'acheter un nouveau stylo.On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir tout simplement à chaque rasage. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement vert.
A l'époque, les gens prenaient le tramway et les enfants prenaient leur vélo ou allaient à pied pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures.
On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.
La vieille dame avait raison : à son époque, on ne connaissait pas le mouvement vert, mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l'environnement.
Tags : vert, epoque, mouvement, connaissait, utilisait
-
Commentaires
36Monica et la merDimanche 11 Mars 2012 à 20:30ah c est bien vrai tout celà
mais maintenant on ne pourrait meme pas revenir en arriére
le progres c est parfait , mais c est sur il à détruit beaucoup de choses autour de lui
et nous ne pouvons meme plus vivre sans portable et autres gadjets électronique .
même notre enfance n à rien à voir avec la vie d aujourdhui ..
responsables nous le sommes tous puisque nous consommons ..
bonne journée pour toi , pas d epluie , pas froid loll meme du soleil hier soir
bises kénavo Zza
35p'tite fée nougatDimanche 11 Mars 2012 à 20:3034TelleDimanche 11 Mars 2012 à 20:30oui c'est tellement vrai zaza , nos anciens étaient beaucoup plus "vert" QUE nous il faut bien l'avouer !! Mais maintenant comment revenir en arrière ?????
gros bisous bisous ma zaza !!!
Bien vu! Il faudra peut-être en revenir là et arrêter de s'encombrer du superflu tout en manquant du nécessaire.
Je serais curieuse de savoir ce que la caissière a répondu...
C'est si vrai, tout cela.
Mais il n'y avait pas besoin d'écolos... :)
Alors là ma Zaza chapeau bas! excellentissime article! je suis bien contente d'avoir connu le temps où l'on rendait les bouteilles consignées... et on avait pas les verts, mais on savait vivre corectement, comme tu dis avec bien plus de respect que maintenant pour la nature, pas de sac plastique qui traînent dans les champs, pas de canette vides sur la plage...bref...à bas le progrès!!!!!!!!!!!bisous.
superbe reportage que j'approuve totalement;
je n'aime pas bcp les bobos écolos de gauche qui roulent en 4x4 et donnent des leçons aux autres;
dans ma jeunesse, on respectait la nature sans faire de bruit, on réparait les appareils électriques....
bisous et bonne soirée, Zaza
comme c'est vrai ma Zaza
je te souhaite une agréable fin de journée
c'est la grisaille chez nous (onde tropicale)
ti bo créoles
•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
bonsoir ZAZA
ces mots "mouvement vert me file la nausée et des boutons"
je suis allergique à la connerie....
bises
cc ca vas??
merci pour ton article
je vous souhaites une bonne soirée
biz
http://www.Amalbidawiya.over-blog.comBonsoir Zaza. Très bon texte qui reflète une parfaite réalité entre les différentes générations concernant le recyclage. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine.
bjr
le mouvement vert, c pas mal mais il faudrait deja que ceux qui veulent l'intaurer le respecte en premier, bravo pour votre article!
je vous invite à decouvrir ou à redecouvrir de nouvelles photos sur mon blog
à bientot
Superbe ma Zaza ! Criant de vérité et de justesse, d'intelligence et de bon s'ens sens. Ton article donne une idée de tout ce qui pourrait être fait pour l'environnement avec juste un peu "d'huile de coude", j'ai adoré !
Merci et bisousss
Vi vi...ben moi je suis bien contente de ne pas avoir subi tout ça !! j'ai vu (dans les campagnes quand j'étais gosse), mais pas subi heureusement..laver les couches de bébés, moi avec mes triplés, j'aurais pété un câble, laver les fringues dans la lessiveuse ? aller au lavoir ? partir en vacances en train pendant des heures et prendre des escarbilles (ça j'ai connu) et en sortir noire comme le charbon de la loco , corvées de toutes sortes..les femmes étaient des esclaves, cantonnées dans leurs gamelles et leurs serpillères..et on voudrait que ça recommence ?..ha ben non alors..je suis sans doute pas dans le "mouvement vert", mais trop indépendante et pas du tout d'accord pour revenir à la vie de mes ancêtres..Les écolos de tous poils commencent à me courir sur le haricot..qu'ils aillent éduquer les peuples d'Afrique, d'Inde ou même du Maghreb, là y a du boulot..bizzz
Bonjour Zaza
Excellent article mon amie!
Les donneurs de leçons d'environnement ... la société dans laquelle je travail en a la primeur ... paradoxalement:
- l'hivers surchauffage dans des locaux non isolés ...
- et que je te met la clim ...
On vie dans un monde bien paradoxale ...
@+
ah ZaZa, que de bon sens ! Mais le vert rapporte un max en ce moment, c'est le nouvel eldorado des publicitaires et des vendeurs de merdes en tous genres ! Bizzz des cafards
A afficher dans tous les magasins et dans les écoles où de jeunes blancs-bec nous snobent avec leur progrès. Allez Zaza au lavoir !!! n'oublie pas ton batoir et ton paquet de cendres !!!
Bisous
Mounette
C'est vrai mais hélas pas pour les jeunes (et moins jeunes aussi) aujourd'hui !
Il ont besoin de revoir leur copie !
On a connu le temps des économies, c'était surtout le but et le respect, dans certaines familles, on nous faisait ramasser les papiers dans la cour, mais il n'y avait pas cette super consommation, ces emballages à jeter, et quand je ramasse des déchets au bord de la route, je pense à mon père qui aurait détesté tant d'insouciance !
Bisous Zaza, mon fils de Paris est arrivé, passage de vacanciers aussi, demain montagne, j'aurai du mal à suivre ...
Gros gros bisous
bravo, bravo! superbe article
qu'à cette génération à voulir nous donner des leçons d'environnement!
oh oui tout ce que tu dis est bien vrai...
très belle journée, bisous
Merci pour ce coup de "gueule"
J'aime bien aussi celui sur les sans abris le directeur du SAMU social a démissionné!
Tout va bien
Bises
Ça c'est bien vrai!!! J'avais 20mn de marche pour aller à l'école, et je ne mangeais pas à la cantine! Et je me rappelle parfaitement, qu'en allant à l'école, je ramenais les bouteilles à l'épicier du coin, mon père allait travailler en Solex et ne sortait la voiture que le dimanche! Le jeudi, pas de classe, mais j'avais quand même mes 20mn de marche pour aller chercher le pain et les commissions! Et on ne râlait même pas! C'était une autre époque.....
Gros bious Zaza!
C'est clair que les temps ont bien changé !!!et pas forcément dans le bon sens pour tout
Bonne fin de semaine Zaza
et oui c'était encore une époque où il y avait un certain respect des choses et des gens.....passe une douce journée
Excellent, même si les temps modernes ont amené un certain confort, la société de consommation a totalement détruit ces gestes quotidiens du passé, comme les rasoirs jetables, que, maintenant, on recycle, ce qui n'était pas le cas lors de leur apparition !
Bises la Zaza
hello et oui bien vue cette histoire mais bon avec ca qu il y a deplus en plus de monde sur la terre ca ne sera pas facile ,bonne journee
Ajouter un commentaire
c'est excellent Zaza, sincèrement, et je suis contente de retrouver des choses que je fais encore (pas de sèche linge, pas d'eau minérale et d'autres petits trucs)- il ne s'agit pas d'être VERT à tout prix, commençons par respecter ce que nous ont laissé les générations précédentes. bizz et belle journée