• Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)

     Première partie

    Certaines photos proviennent du site http://musee.lorient.fr

    Port Louis et sa citadelle

    La Citadelle de Port-Louis, souvent appelé le fort de l’aigle,  est une citadelle construite au XVIème siècle par l’Espagnol, puis modifiée au XVIIème siècle par les Français.

    Elevée sur une pointe rocheuse à l'entrée de la rade de Lorient, la citadelle de Port-Louis est un imposant édifice marqué par les événements de l'histoire bretonne.

     Port Louis et sa citadelle

    Elle est située dans la ville de Port-Louis en France, et ferme l'accès de la rade de Lorient.

    Elle abrite actuellement un musée de la compagnie des Indes, le musée national de la Marine et des annexes consacrés au sauvetage en mer.

    L'entrée du muséePort Louis et sa citadelle

     Une invitation au voyage dans les collections du musée de la Compagnie des Indes (situé dans la citadelle de Port-Louis) déclinées à travers des thématiques variées.

    Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    Quelques pièces qui valent le détour

    Ouvrez bien vos mirettes ... !!!

    Caisses à épicesPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    Construction navalePort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    La vie à bord des officiersPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)

     Une salle du musée avec la maquette du «Soleil d'Orient»Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)

     Grande salle du musée avec maquettes des ports de Pondichéry et de CantonPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    La salle des maquettes - Au premier plan, une très intéressante coupe d'un vaisseau marchand de la CompagniePort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

       Eclaté d'un vaisseau marchand : les détails de la prouePort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    Eclaté d'un vaisseau marchand de la Compagnie des IndesPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    Vitrines de porcelaines de ChinePort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    Une coupe en porcelaine de Chine derrière sa vitrinePort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    Assiette de porcelaine chinoise à décor armorié

    Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)  Une «indienne», tissu de coton qui envahit l'aristocratie et la bourgeoisie s/ Louis XV

    Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    IvoiresPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    La poupe du «Massiac» - Navire marchand de la Compagnie des IndesPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    «La Sirène», navire marchand de la Compagnie des IndesPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    «La Sirène» -Détails du pont et de l'éclatéPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    «Le Comte d'Artois» - Vaisseau marchand de la Compagnie des IndesPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    La poupe du «Comte d'Artois», navire marchand de la Cie des IndesPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

     L'éclaté du »Comte d'Artois» en coupe horizontale. La cale et le deuxième pontPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

     L'éclaté du »Comte d'Artois» en coupe horizontale, Le premier pont et le pont supérieurPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    «La Sirène d'Orient», navire marchand de la Compagnie des IndesPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    La poupe du «Soleil d'Orient»Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    «Le Comte de Provence» - Vaisseau marchand de la Compagnie des IndesPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    La poupe du «Comte de Provence»Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)

     «Le Coche», vaisseau marchand de la Compagnie des IndesPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

     Maquette du port de Lorient en 1752Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    Maquette du port de Pondichéry - Pondichéry faisait partie de l'Empire français et le resta après le traité de Paris de 1763Port-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    Maquette du port de Canton et des manufactures européennes-Canton était la seule ville chinoise ouverte au commerce étrangerPort-Louis et sa citadelle (1ère partie)

    La citadelle, ainsi que les remparts, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1948.

     

    Fin de la première partie

     

    « Blagounette du lundi ...!!!Humour du mardi ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    74
    GB
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 10:47

    Bonjour,


    je vous remercie pour votre enthousiasme vis à vis de la Citadelle de Port-Louis, et notamment du musée de la Compagnie des Indes et des oeuvres de sa collection.


    Je n'ai pu consulter que la partie 1 et 4 sur Port-Louis et sa citadelle, n'ayant pu trouver le 2 et 3.


    Au sein de la première partie notamment, un certain nombre d'image ont été tirées du site internet du musée, ou de dépliants distribués. Je vous serai donc reconnaissant de citer vos sources et de mettre un lien vers le site du musée (http://musee.lorient.fr). Par ailleurs, les images montrent le musée à différentes époques, dont certaines pas très récentes... la scénographie a entièrement été retravaillée en 2007 notamment (et les salles carrelées ont disparues).


    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous souhaite une excellente continuation dans la diffusion de vos découvertes bretonnes!


    Cordialement


    GB pour le musée de la Compagnie des Indes

    73
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 00:23

    @Corinne : Sur la côte vous avez été gâtés pour le temps. Aujourd'hui ici, quelques rayons de soleil ont percé l'épais brouillard de ce matin. Cela faisait 8 jours que nous avions un ciel bas, gris et de la boucaille. J'avais même allumé du feu dans la cheminée la semaine dernière. J'aime beaucoup Port Louis et l'Armor Plage. J'ai un copain d'enfance qui a sa résidence secondaire à l'Armor. Je suis de ton avis, le musée de la marine est superbe. Notre Martine est un sacré N° et j'ai très rapidement s'ympatisé, même si je ne la connais pas physiquement. Une petite anecdote qui avait rendorcé nos liens au début. Tu sais sans doute que j'ai des origines Roscovites. Je savais qu'elle se trouvait en plein travaux et qu'elle refaisait sa salle de bain. Sur%

    72
    Mardi 23 Octobre 2012 à 23:42

    A ben celui là je ne l'avais pas vu ! J'ai souri à ta réponse à Labaronne, le point de chute était chez moi non mais J'étais désolée pour eux, Port-Louis est si joli sous le soleil et que dire de la Citadelle ! Cet espace est merveilleux et ma préférence va vers le Musée de la Marine... Si tu as encore l'occasion de passer par chez moi, n'hésites pas à sonner, je ne mange pas demandes à Martine 

    En ce moment c'est l'été ! Elle est belle nôtre Bretagne !

    Bizh

    71
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 22:13

    @marraineromande : Merci Josette pour ton gentil commentaire. Heureuse également d'avoir une correspondante de plus en suisse qui édite des articles intéressants.. Avec les blogs, le voyage virtuel permet de vivre d'excellents moments. Je te souhaite une bonne soirée. Bises. ZAZA

    70
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 21:57
    marraineromande

    Merci Zaza, pour ton commentaire, j'espère que nous entammons une belle correspondance sur nos blogs respectifs ou sur nos mails. J'habite la Suisse depuis 1954, je m'y suis marriée en1955, mais je suis née à Nice, et je ne l'ai jamais quittée dans mon coeur et dans ma tête. Bon j'ai un mari qui a été super comprehensif, puis qui est tombé amoureux de ma Côte d'Azur comme moi du Jura suisse où je vis.Voilà, je comprends que tu aimes la Bretagne  c'est très beau, la France est belle et ayant double nationalité je suis restée très française.

    Bisous chère nouvelle amie de Bretagne de Josette de Marraineromande

    69
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:41

    @Phildes : Si tu viens faire un tour en Bretagne, c'est une belle occasion de visite. Bises

    68
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:11

    Je ne connais pas du tout. Merci pour la découverte.

    Bonne soirée. 

    67
    Mardi 18 Septembre 2012 à 10:19

    @virjaja:Tant mieux alors, cela complètera tes connaissances de Port-Louis. Pour la nouvelle version OB c'est une véritable usine à gaz. Quand elle remplacera l'autre version définitivement, beaucoup d'habitués seront complètement perdus. Bises

    66
    Mardi 18 Septembre 2012 à 10:11

    j'ai visité cette ville, mais pas sa citadelle, grace a toi, c'est fait! merci. sur la nouvelle version d'OB, il n'y a pas de news, je crois que ça marche avec le flux, mais j'ai pas tout compris .. les coordonnées, j'espère qu'ils vont changer ça! gros bisous ma Zaza. cathy

    65
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:27

    @ MarineD : Une belle sortie au grand air dans les landes que je connais. Super. Que vex-tu dire avec ton : "Vu, ah ça mais !". Bises

    64
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:24

    @Anne d'Amico: Un musée à visiter si tu viens dans la région. Bises

    63
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:55

    Vu, ah ça mais !

    62
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:49

    Zut Zaz, je n'ai pas les photos, je reviendrai...

    Mon Patrimoine c'est ce que j'ai montré précédemment, les Arts Mêlés dans le cloitre des Jacobins mais au fond j'en montre souvent des photos du Patrimoine, comme toi ! 

    Et hier nous étions sur la côte Atlantique, à vélo, les lacs, les pins,  Parentis, Sanguinet et Biscarosse avec un soleil merveilleux, il y a longtemps que j'attendais cette sortie...
    Gros bisous Zaza

    61
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:30

    Que de belles choses dans ce musée! Les maquettes sont superbes, on savait faire de beaux bateaux en ce temps-là, j'adore!

    Gros bisous Zaza!

    60
    Lundi 17 Septembre 2012 à 23:54

    @nadia vraie : En effet, ces maquettes réalisées à l'échelle, nous apprennent beaucoup sur la vie de la marine à cette époque. Je suis une fan de cette marine des temps anciens. Bises

    59
    Lundi 17 Septembre 2012 à 23:50

    @houbas : Merci Anne. Bises

    58
    Lundi 17 Septembre 2012 à 23:14

    Tu as de très belles photos.

    les navires de ces temps anciens étaient magnifiques avec des décorations sculptées et sculptures.

    À bientôt zaza.

    57
    houbas Profil de houbas
    Lundi 17 Septembre 2012 à 23:01

    un très beau reportage"marin". merci de ta visite

    56
    Lundi 17 Septembre 2012 à 22:13

    @geo : Merci mon ami, ce musée de la marine de la citadelle de Port-Louis est une petite merveille. Surtout en terme de maquettes de bateau d'époque. Cela ne t'étonnera pas c'est mon dada. Bises

    55
    Lundi 17 Septembre 2012 à 22:10

    @FéeLaure : En effet petite fée. Bises

     

    54
    Lundi 17 Septembre 2012 à 22:01

    bravo ZAZA, belle article et surtout belles photos des collections du passé...

    merci de nous faire partager les fastes de la marins..

    bises

    53
    Lundi 17 Septembre 2012 à 21:46
    FéeLaure  ♥

    De vrais trésors !

    Bonne soirée

    52
    Lundi 17 Septembre 2012 à 21:44

    marraineromande :  Je suis très flattée Josette et je te remercie de ton gentil com. Je suis bretonne, et j'ai un amour démesuré pour ma région, ses coutumes, ses langues. Depuis que je ne travaille plus, je me suis remise à prendre des cours de breton, langue paternelle et des cours de gallo, langue maternelle. Cette Bretagne que j'aime est tellement riche en tous point que c'est toujours un plaisir de communiquer sur cette magnifique région. Merci. Je file chez toi pour explorer ton blog. Bises et bonne soirée

    51
    Lundi 17 Septembre 2012 à 21:18
    marraineromande

    Michel Werlen a beaucoup de goût et surtout un jugement sûr. Il m'a aussi envoyé chez toi et merci pour ton blog magnifique dess photos superbes et bien détaillées. Je ne connais pas du tout l'ouest de la France donc pas la Bretagne, mais j'adore regarder les photos des blogpotesses toi en l'occurrence. J'admire, et j'aime les photos de ces navires, et tes explications sont claires et détaillées. Et je me répète pardon.

    Merci et si tu le permet je reviendrai volontier te visiter. Amicales salutations

    Josette de marraineromande, en Suisse.

    50
    Lundi 17 Septembre 2012 à 21:13

    @papyserge : Ce musée est un endroit incontournable de la citadelle de Port Louis. Bises

    49
    Lundi 17 Septembre 2012 à 20:45

    superbe !! merci j'ai adoré cette visite

    bises bonne soirée @+

    48
    Lundi 17 Septembre 2012 à 20:35

    @arlette50 : C'est un plaisir ma belle. Bises

    47
    Lundi 17 Septembre 2012 à 20:10

    Un article riche et très intéressant..merci Zaza... et bonne soirée...bisous

    46
    Lundi 17 Septembre 2012 à 20:04

    @Pascale Zugmeyer : Ce ne sont que des maquettes à l'échelle ma Pascale. Bises

    45
    Lundi 17 Septembre 2012 à 20:00
    Pascale Zugmeyer

    Waw ! Tous ces beaux bateaux !

    Bises et bonne soirée ma Zaza.

    44
    Lundi 17 Septembre 2012 à 18:59

    @mamiekeke : Je suis franchement flattée. Merci beaucoup. Reviens quand tu veux, la porte est grande ouverte. Bises

    43
    Lundi 17 Septembre 2012 à 18:57

    @ Patrick-l'autunois : Nous t'attendons de pied ferme. Bises

    42
    Lundi 17 Septembre 2012 à 18:56

    @dalila34 : Chouette, tu es revenue aussi...!!!!! Merci de ton passage. Bises

    41
    Lundi 17 Septembre 2012 à 18:55

    @tiot : Merci de m'avoir suivie au cours de cette visite. Bises

    40
    Lundi 17 Septembre 2012 à 18:53

    @ B : Merci beaucoup. Bonne soirée

    39
    Lundi 17 Septembre 2012 à 18:52

    @Line sourire : Merci pour ce compliment. Ma Bretagne je l'aime et j'en parle depuis février 209 sur OB , EK ayant pris la suite en mars 2012. Bises

    38
    Lundi 17 Septembre 2012 à 18:49

     

    Grâce à mon amie Micher Werlen je fais connaissance avec ton blog , mais qu' es ce qu' il est beau , bravo en tout cas , j' adore , bonne continuation à toi

    Je repasserai dès que possible car je suis super paresseuse et en plus j' ai trop de blogs amis à visiter .

    Bonne fin de journée , gros bisous marseillais .

    Renée (mamikéké).

     

     

    37
    Lundi 17 Septembre 2012 à 18:48

    Un petit mot pour vous dire que tout va bien. Simplement débordé, et très très peu de temps à consacrer aux blogs. J'espère revenir d'ici quelques semaines. Amitiés à tous. @+ Patrick. PS ; ceci est un copier-coller, désolé.

    36
    Lundi 17 Septembre 2012 à 18:15

    slt zaza,comme tu la vu me voila de retour et je suis heureuse de te relir.

    merci pour c'est super photos c'est extra j'adore ton article

    gros bizzzzou

    35
    Lundi 17 Septembre 2012 à 18:03

    salut

    très intéressante cette visite du musée

    bon début de semaine

    34
    B
    Lundi 17 Septembre 2012 à 17:56

    Bien belle prise de vue sur la 2ème !!!

    33
    Lundi 17 Septembre 2012 à 17:28

    Merci, merci pour ce fabuleux voyage en ta compagnie


    Lorient et ses environs recèlent des trésors grâce à son activité culture, ses manifestations musicales (les festivals) et surtout ses sports nautiques


     


    j'adore ta région


     


    bisous

    32
    Lundi 17 Septembre 2012 à 17:24

    @nettouenettoue : Ce musée recèle des oeuvres d'art extraotdinaires. Bises

    31
    Lundi 17 Septembre 2012 à 17:23

    @tilk1 : Merci de ton passage mon ami. Bises

    30
    Lundi 17 Septembre 2012 à 17:08

    Je suis moins attirée que toi par les bâteaux, mais j'ai vraiment admiré certaines pièces, véritables peuvres d'art !

    Bisous ma Zaza

    29
    Lundi 17 Septembre 2012 à 16:55

    impréssionante viste merci bcp


    besos


    tilk

    28
    Lundi 17 Septembre 2012 à 16:11

    @Labaronne : C'est de temps pourri ou le point de chute qui t'a fait fuire.....!!!!! Bises

     

    27
    Lundi 17 Septembre 2012 à 16:08

    mille fois merci Zaza, tu m'offres sur un plateau tout ce que je n'ai pu voir lorsque j'étais là bas, à cause du temps pourri qui nous a fait fuir.....j'attends donc la suite de ma visite décalée - bisous

    26
    Lundi 17 Septembre 2012 à 16:06

    @ Dr WO : Merci Doc.

    25
    Lundi 17 Septembre 2012 à 16:02

    Belle iconographie.

    Dr WO

    24
    Lundi 17 Septembre 2012 à 15:52

    @Fanfanchatblanc : Merci ma Fanfan. Bises

    23
    Lundi 17 Septembre 2012 à 15:42

    Passionnant, instructif, tes photos sont superbes... Merci à toi pour ce travail soigné.. Bisous bisous

    22
    Lundi 17 Septembre 2012 à 13:10

    @Cendrine Joyaux : Heureuse que ce premier volet t'ait plu. Le musée recèle de petite merveilles. Bises

    21
    Lundi 17 Septembre 2012 à 12:47

    Bonjour Zaza,

    Je me suis littéralement régalée avec cette escapade historique et iodée. Tu contes fort bien ce monde de la mer où l'empreinte humaine a engendré de sublimes bateaux.

    Les ivoires sont magnifiques!

    Je te remercie, j'ai passé un excellent moment, je reviendrai me régaler.

    Gros bisous, très belle journée

    Cendrine

     

    20
    Lundi 17 Septembre 2012 à 10:53

    @Tmor : En effet, c'est dommage.  Bises

    19
    Lundi 17 Septembre 2012 à 10:52

    @Cocci... : En effet, ce ne devait pas être facile...!!! Bises

    18
    Lundi 17 Septembre 2012 à 10:49

    @Mamounette88 : Merci ma belle. Bises

    17
    Lundi 17 Septembre 2012 à 10:26

    Hello,

    Suis passé à Lorient il y a de ça quelques années mais ne me suis pas arrêté à port st louis. Ça vaut le détour manifestement.

    @+

    16
    Lundi 17 Septembre 2012 à 10:22

    Merci pour ce beau partage , un  beau reportage
    la vie ne devait pas être facile pour le bas peuple sur les bâteaux !!!!
    Bises colorée et belle semaine

    15
    Lundi 17 Septembre 2012 à 09:34

    Vite la suite

    Merci pour cette leçon d'histoire

    Belle semaine

    14
    Lundi 17 Septembre 2012 à 09:31

    @isdael : Merci ma Dany. Bises

     

    13
    Lundi 17 Septembre 2012 à 09:29

    @fanfan23 : Cette citadelle et son musée de la marine sont en effet des incontournables. Des bâtiments chargés d'histoire. Bises

    12
    Lundi 17 Septembre 2012 à 09:27

    @canelle56 : Tu connais bien cet endroit, toi ma Canelle. Bises

    11
    Lundi 17 Septembre 2012 à 09:13

    wahou tu nous gâtes   quel beau documentaire et tellement enrichissant merci ma ZAZA  big bisous bonne journée

     

     

     

    10
    Lundi 17 Septembre 2012 à 09:10

    Je l'ai visité lorsque je suis allée à Lorient avec ma chorale; C'est très intéressant  à voir.

    et en plus c'est un bel édifice! Bises

    9
    Lundi 17 Septembre 2012 à 08:58

    Un endroit magique !

    Bises Zaza

    8
    Lundi 17 Septembre 2012 à 08:55

    @Monica et la Mer : Roscoff, berceau natal de mon côté paternel. C'est une ville magnifique, il y a tant de belles choses à voir et une histoire si riche avec le commerce, la marine, et l'accueil de Maie Stuart. Bises

    7
    Lundi 17 Septembre 2012 à 08:51

    @moquelet : C'est en effet un endroit à visiter quand on se trouve à proximité de ce lieu. Bises

    6
    Lundi 17 Septembre 2012 à 08:49

    @nathiedel'ain : Une belle petite ville en face la base sous marine de Lorient. Bises

    5
    Lundi 17 Septembre 2012 à 08:48

    @sonya97 : La Bretagne est tellement riche d'histoire....!!!! Bises

     

    4
    Monica et la mer
    Lundi 17 Septembre 2012 à 07:21

    Lorient

     qui nous parle  des longues  croisiéres

     j aime beaucoup cette ville , domage détruite par la guerre

     mais quand d un bateau on remonte  ces défences  ce st impressionnant

     et l ile de groix pas loin  un mirage sur l eau ..

    merci de ce trés bel article

    ( je vais  faire un d 'article  bientot  pour mercredi je pense

     ou Roscoff sera  à l honneur  )

     j' ai saluée ton ile pour toi  hier  j était a Roscoff

     temps  voilé  que tu connait  mais du monde plein la  ville

     pour une fête , le patrimoine,  et  fete dans les ruelles

     bon lundi Zaza

     bises  et vent de  l' ile

     kénavo

    3
    Lundi 17 Septembre 2012 à 07:03

    un endroit à ne pas manquer pour celles et ceux qui ne sont pas très loin.....merci du partage et passe une belle journée

    2
    Lundi 17 Septembre 2012 à 05:12

    Port Louis, de bons souvenirs de vacances. Bises, ma Zaza, bonne journée.

    1
    Lundi 17 Septembre 2012 à 00:49

    ce petit coin de paradis

    abrite de nombreux musées pour le plaisir des touristes

    merci pour cette belle escapade

    ti bo ma Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :