• Pauvre Monsieur Tic !

    Mon vétéran est de mars 2000 et va sur 15 ans.

    Pauvre Monsieur Tic !

    Depuis un petit mois, j’avais remarqué qu’il avait comme une boule sous la peau du cou que je pouvais prendre avec ma main. Elle n’était pas du tout attachée aux muscles. En quelques jours, une seconde boule s’est collée à la première et mercredi dernier visite chez le vétérinaire.

    Diagnostic : Un fibrosarcome qu’il fallait enlever en urgence !

    Il est donc resté en clinique vétérinaire et a été opéré le lendemain.

    Une ouverture de 12cm. Une exérèse de cette tumeur a été effectuée en grattant les tissus au plus profond et au plus large. La prise d’antibiotique pendant 6 jours matin et soir, et le port d’un d’une chaussette pour protéger la plaie.

    La tumeur a été envoyée en laboratoire pour analyse et il y a de grosses probabilités qu’elle soit cancéreuse.

    Eu égard l’âge de ma panthère, si récidive il y a, pas d’acharnement thérapeutique.

    Il semble ne pas avoir été traumatisé, 

    Pauvre Monsieur Tic !

    et a mangé et bu le soir même.

    Pauvre Monsieur Tic !

    Par contre pas question de sortir pendant 6 jours. Il a donc dormi avec nous, et comme c’est un chasseur, ce manque de liberté va lui peser.

    Je veux sortir !

    Pauvre Monsieur Tic !

    Pauvre Monsieur Tic !

    Si cela vous arrive avec chat, surtout quand il est jeune, ce qu’il faut savoir :

    Qu'est-ce qu'un fibrosarcome ?

    Le fibrosarcome est une tumeur sous-cutanée maligne. Elle est souvent localisée entre les omoplates et se présente sous forme d'une grosseur de taille variable.

    Il existe plusieurs facteurs qui peuvent prédisposer à l'apparition de cette tumeur.

    La presse a beaucoup parlé des vaccins et de leurs effets. En réalité, il faut savoir que seul l'adjuvant du vaccin de la leucose a été reconnu comme ayant des propriétés inductrices de fibrosarcome au site d'injection. La substance incriminée est l'alumine.

    Mais d'autres facteurs semblent entrer en compte bien que la démonstration ne soit pas encore terminée :

    • le traumatisme de l'injection.
    • d'autres produits semblent aussi avoir une influence.

    Quel traitement ?

    En tout premier lieu il faut ôter la grosseur afin de l'analyser et de savoir s'il s'agit effectivement d'un fibrosarcome. Malheureusement, même si la tumeur a été ôtée, elle récidive souvent, car il est difficile pour le chirurgien de retirer tout le tissu « malade » (cancéreux) et les cellules restantes finissent par se re-multiplier et reformer une masse au même endroit.
    En revanche, cette tumeur ne métastase qu'exceptionnellement (elle n'envahit pas les autres organes).

    Pour éviter ce problème, de récidive lorsque la tumeur a été retirée une première fois et que le diagnostic a été posé après analyse, on peut adjoindre comme traitement une radiothérapie.

    Ce traitement consiste en la pose d'un fil en Iridium à l'endroit où était localisée cette boule et on le retire quelques jours après.

    La radioactivité de ce fil va détruire les cellules cancéreuses restantes, évitant ainsi les récidives. Ce traitement n'est pas toxique car les rayonnements radioactifs sont localisés à la zone « malade » et ne diffusent que localement.

    La réussite de ce traitement est variable (entre 60 et 70%). Il n'y a pas d'effet secondaire à la radiothérapie comme chez l'homme. La seule conséquence est une décoloration des poils (ils deviennent blancs) à l'endroit où le fil était posé.

    Ce traitement n'est pas fait partout en France. Le premier centre, et le seul, en France qui pratique la radiothérapie est l'école Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort.

    « Blagounettes du samedi ... !!!Blagounettes du dimanche ... !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    39
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 13:51

    Pauvre Monsieur Tic ... Zoé a une une boule suite à un vaccin et il a fallut l'opérer il y a quelques années, là elle va bien. Maroussia quand à elle, a 18 ans et elle est aujourd'hui aveugle ... mais quel appétit ! Courage Zaza ... 

    38
    Rotpier
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 11:27

    Bonjour Zaza !

    15 ans, ce n’est pas si mal pour un chat,

    j’espère qu’il va s’en sortir il a une bonne bouille !

    Bon dimanche !

    Rotpier

                     http://rotpier.over-blog.com

     

     

    37
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 09:57

    J'espère que ce ne sera pas cancéreux...

    Courage à vous et surtout à lui pour ces journées "en prison". :)

     

    Gros bisous Zaza.

    36
    Samedi 19 Juillet 2014 à 22:53

    Pauvre minou ! Je pense à ma Bulle Bulotte, opérée deux fois et puis... à 19 ans...  Quelle cochonnerie !

    Pas facile de les tenir dedans quand ils demandent à sortir...
    Je t'embrasse très fort Zaza, caresses à tes bilous

    35
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:51

    j'espère qu'il va bien se remettre de cette maladie ton vétéran ... bon dimanche Zaza ^^

    34
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:49

    Pauvre Monsieur Tic, je suis bien désolée pour lui et pour tous ceux qui l'aiment fort, je lui souhaite un bon rétablissement et tout l'apaisement possible... Merci Zaza pour ton gentil petit mot, je bataille dur, très dur, il faut savoir que le muguet est la manifestation du candida albicans, saloperie de champignon dont il faut plusieurs années pour émerger, pendant au moins un an, par exemple, je ne suis plus censée manger d'aliments sucrés, ou contenant des glucides, ni biscuits, ni pain, ni pâtes, ni riz, etc, ni fruits car le candida ne fait pas la différence entre bon sucre (miel, fructose, sucre de canne, glucides lents...) et mauvais sucres (que je ne consommais pas de toute façon) mais le bon sucre me manque cruellement... Seuls quelques fruits sont autorisés, je dois manger sans gluten, plus aucun produit laitier, plus de viande ni de fruits de mer (je suis végétarienne donc pas de souci pour le lait et la viande mais le pain et les fruits me manquent horriblement...) Le traitement est sur de longs mois, très contraignant, très cher aussi avec plein d'ampoules, de probiotiques non remboursés, etc.

    Depuis cinq jours j'ai aussi un abcès dentaire au-dessus d'une couronne, le dentiste ne peut me prendre que lundi soir à 17 heures (je l'avais appelé jeudi pourtant... mais les vacances sont passées par là) et les urgences débordent. Par contre on m'a prévenue, abcès dentaire et muguet: risque de mort par crise cardiaque ou abcès cervical et on m'a dit de ne pas surtout pas stresser, ça m'a fait rire!!!

    J'attends donc lundi soir en saignant, suppurant, souffrant avec la chaleur étouffante (30 degrés dans notre petit appartement francilien) et avec chaque prise du traitement contre le muguet je ne dois pas boire pendant deux heures et demi sinon le traitement sublingual est emporté par l'eau...

    Je ne me plains pas mais je partage un peu ma "galère" estivale. Sachant que je dois me faire opérer en septembre, que ça sera une grosse opération dans la tête et les mâchoires et qu'avec le candida en plus ça va être une joie totale. Le médecin m'a prévenue en me disant aussi que tout ça usait le coeur, le foie, les reins et le cerveau.

    Je pense bien fort à toi, bon courage pour ta maman, pour monsieur Tic (je lui envoie des caresses par la pensée), je n'oublie pas Poux Ronchon avec des  bisous d'amitié, pas de caresses comme pour monsieur Tic (je fais un peu d'humour tu ne m'en voudras pas...) Gros bisous surtout!

    Cendrine

    33
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:43

    Effectivement c'est le pauvre tic ! j'espère que tout ira bien dans l'avenir pour ce toujours jeune , un an de plus que mon chien

    A bientôt

    32
    Samedi 19 Juillet 2014 à 18:59
    jeanine et rené

    oh le pauvre minou, un sacré  truc le fibrosarcome, mon Harry ressemble beaucoup à ton beau chat, j'espère qu'il echappera, à ce truc, mais tu as raison il ne faut pas prolonger inutilement, ils souffrent ! bon weekend et grosses bises, caresses à Mr Tic !

    31
    Samedi 19 Juillet 2014 à 18:41

    ha non! pauvre petit cœur! En tout cas grand merci pour cette explication, j'espère que ça n'arrivera pas,je voudrais qu'ils meurent de vieillesse...les miens 8 ans et 7 ans, ça vient doucement...espérons que ça ne va pas récidiver trop vite! heureusement que tu es rentrée un peu chez toi! Ici fait très lourd malgré les orages de ce matin...gros câlins à Tic, dommage que tu sois loin de Maisons Alfort! j'ai une copine qui y bosse! bisous Zaza.

    s

    30
    Samedi 19 Juillet 2014 à 18:22

    Espérons pour le résultat d'analyse ...pour que M. Tic puisse continuer ses balades...c'est vrai que 15 ans, cela commence à être un âge vénérable pour un chat...

    Ce soir, pas loin de chez moi, c'est le bal des pompiers..erf..il faut que je sorte les boules quies !!!

    bon dimanche

    29
    Samedi 19 Juillet 2014 à 17:42
    FéeLaure   ♥

    oh le pauvre ! de gros calinous

    doux w end et bisous

    28
    Samedi 19 Juillet 2014 à 17:23

    Bisous Zaza et salut à tout ton petit monde et une caresse supplémentaire à Monsieur Tic...

    Bizarre ces grosseurs... Le matou de ma bru, le vieux grizou qui fait plus que vingt ans a depuis près de six ans une de ses boule et puis, vu son âge, elle avait désiré de ne rien faire... Elle grossit un peu, elle disparaît presque quelquefois et ça n'a pas l'air de le gêner... Comme quoi? Que dire ... Longue vie à toi Monsieur Tic...

    Mickey

    27
    Samedi 19 Juillet 2014 à 15:21

    Bonjour Zaza ,

    Tu l'as fait particulièrement bien soigner. Don tu peux espérer le voir vivre sa vie encore longtemps.

    Bises bien amicales.

    Henri.

    26
    Samedi 19 Juillet 2014 à 13:56
    fanfanchatblanc
    Millle douces pensées pour monsieur Tic et autant de caresses. Mon Sofiéne a 15 ans et je l'observe. Bisous à toi. Il va se rétablir car il est dans la maison du bonheur pou la tribu.
    25
    Samedi 19 Juillet 2014 à 13:53

    c'est bien triste mais que faire;

    belle journée, Zaza

    bisous;

    24
    Samedi 19 Juillet 2014 à 13:07

    Soigne le bien et complète le traitement par de la calinouthérapie.

    23
    Samedi 19 Juillet 2014 à 13:05
    Béa

    Je vais transmettre ton article à ma cousine Laurence qui adore les animaux et rêve d'être aide-vétérinaire. Je croise les doigts pour que ton Monsieur Tic s'en sorte et reprenne ses chouettes balades (et qu'il puisse enlever son pull à col roulé, vu la saison).

    Bises et bon week-end.

    22
    Samedi 19 Juillet 2014 à 12:12

    Bon courage ma belle

    caresses à tic 

    21
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:59

    je souhaite de tout coeur que ta boule de poils se rétablisse bien vite


    bisous

    20
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:53

    Je suis triste que Monsieur Tic soit pris par cette saleté de boule. Tu as bien expliqué cette maladie qui peut être soignée.

    M'sieur Tic a un beau gilet mais j'espère qu'il ne le gardera pas longtemps et qu'il retrouvera vite sa liberté et joie de vivre. Il a les "miaous" de ma pensionnaire Nikita (jusqu'à la veille du déménagement qui a lieu le 11 août !).

    Cà approche et j'ai encore du boulot, seule évidemment çà n'avance pas très vite ! mais çà le fera.

    Gros bisous ma Zaza, je ne t'oublie pas.

    Annick

    19
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:14

    salut

    s'il a été bien soigné il en a encore pour quelques années , il parait que les chats ont sept vies

    bonne journée

    18
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:04

    coucou

    mon doudou vieilli également il a maintenant du mal à monter sur le lit , nous partons regagner nos pénates bretonnes la semaine prochaine

    bisousssssssssssssss

    17
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:03

    Bonjour Zaza  elle est belle ta panthère la mienne y ressemblait  bon week end  chez nous c'est avec la pluie  bon week end  a lundi bises 

    16
    alexomy
    Samedi 19 Juillet 2014 à 10:45

    Bon rétablissement pour monsieur Tic.

    Courage pour le laisser à l'intérieur.

    Bonne journée et gros bisous de ROMY.

    15
    Samedi 19 Juillet 2014 à 10:33

    le pauvre quel traumatisme pour lui à son âge heureusement qu'il c'est bien remis de l'opération

    tu va le chouchouter

    pas facile de le garder enfermer il va essayer de se faufiler

    bisous

     

    14
    Samedi 19 Juillet 2014 à 10:19

    Désolée pour ce pauvre Monsieur Tic devenu prisonnier pendant quelques jours. Et navrant de voir que nos animaux de compagnie souffrent des mêmes maux que nous bien souvent... Plein de caresses à ta panthère noire et bon courage à toi. Merci de ton petit mot gentil à propos de ma "mère l'oie", Je t'embrasse chère Zaza, bonne journée, Shuki

    13
    Samedi 19 Juillet 2014 à 09:27

    Pas d’acharnement 

    a bientôt

    lyly

    12
    Samedi 19 Juillet 2014 à 09:22

    Bonjour Zaza, oh le pauvre çà doit pas être facile pour lui erf, je te souhaite un très bon week-end, les orages arrivent, bises, Dominique

    11
    Samedi 19 Juillet 2014 à 09:21
    josette

    il y a longtemps on a eu un chien qui en a souffert...pas d'acharnement non plus !

    Patience et caresse à Monsieur Tic

     

     

    10
    Samedi 19 Juillet 2014 à 09:12

    T'as raison pas d'acharnement

    Gros bisous Zaza

    9
    Samedi 19 Juillet 2014 à 09:09

    nos petites panthères nous causent parfois bien du soucis, il est solide Monsieur Tic, il va s'en sortir 

    bisous pour toi et caresses pour lui 

    8
    Samedi 19 Juillet 2014 à 09:00

    Bon réablissement à monsieu Tic, je suis de ton avis, pas d'acharnement thérapeutique !! gros bisous Rozy

    7
    Samedi 19 Juillet 2014 à 08:58

    Monsieur Tic se rétablira vite, il aura trop envie d'aller se balader ..

    bon week end

    6
    Samedi 19 Juillet 2014 à 08:49
    Claudine/canelle

    Bonjour zaza

    Souhaitons lui une vie sereine pour les suites à venir 

    Bises

    5
    Samedi 19 Juillet 2014 à 08:40

    Bon rétablissement à Monsieur Tic

    Bon samedi ici couvert

    Bisous

    4
    Samedi 19 Juillet 2014 à 08:12

    c'est sûr que la liberté de sortir va lui peser pendant quelques jours...mais il se rattrapera d'ici peu....passe un doux samedi

    3
    Samedi 19 Juillet 2014 à 07:40

    Bon courage à Monsieur Tic !

    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux Zaza

    Merci pour tes gentils mots d'encouragement.

    2
    Samedi 19 Juillet 2014 à 07:33

    Bon rétablissement à Mr Tic !!!

    Bonne journée - bisous

    1
    Samedi 19 Juillet 2014 à 06:58
    bonjour
    je suis navrée pour monsieur Tic
    mes jumeaux ont treize ans le temps passe
    et ton article m intéresse beaucoup
    je souhaite à ce superbe chat une belle guérison
    il me semble en forme il boit et mange bien et veut sortir
    çà vat lui être bien long de rester enfermé même dans la belle véranda
    bon samedi

    ****
    hier très chaud aujourdhui temps gris j 'espére quand même voir du soleil
    bises Zaza
    kénavo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :