• On a eu chaud… !!!

     

     

     

    Explosion dans le ciel breton :

    « la météorite est l’explication la plus plausible »

    110719182736105_2_000_apx_470_-copie-1.jpg

    Selon des experts en astronomie, une météorite serait à l’origine de l’explosion et de la boule de feu vue et entendue ce mardi vers 5 h 15 dans le ciel breton.

     

    « Les observations et les recoupements que nous avons effectués semblent accréditer cette hypothèse » explique Pricilla Abraham de l’espace des sciences de Rennes.


    Une météorite qui, à la vitesse de 250 000 km/h aurait percuté l’atmosphère terrestre en générant l’explosion entendue ainsi que le flash et la boule de feu vue par des centaines de personnes.


    Autres témoignages


    Que s’est-il passé, tôt ce matin vers 5 h 15 dans le ciel rennais ? « J’étais en train de regarder un film à la télé quand j’ai entendu une énorme explosion », explique Alain qui habite à Mordelles. « Je me suis précipité dehors pour voir ce qui se passait. J’ai vu une énorme boule orange dans le ciel. »

     

    edmonton_fireball_081120-by-andrewbartlet.jpg

     

    Un routier qui circulait sur l’axe Nantes - Rennes a également signalé une étrange explosion dans le ciel et un habitant de Goven a vu sa tasse de café tomber par terre !

    Un avion de chasse qui passe le mur du son ? La chute d’un petit astéroïde ?

     

    Dans l’immédiat, ni les pompiers ni les gendarmes n’ont d’éléments d’informations sur les causes du phénomène.

     

    Mais les témoignages ont afflué au standard de France-Bleu Armorique qui a signalé le phénomène dans son édition de 9 h.

    Plus troublant encore, certains de ces témoignages provenaient non seulement d’Ille-et-Vilaine, mais aussi de Theix (Morbihan) ou de Dinan (Côtes-d’Armor).

     

    N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages.

    Toutes les réactions vont dans le même sens !


    - ZAZA – mardi 19 juillet 2011-07

    Dans mon lit aux côtés de ma moitié, je n'ai rien remarqué. Munie de mes prothèses auditives oranges fluo pour ne pas entendre ronfler le Poux Ronchon, le ciel aurait pu me tomber sur la tête......!!!!!

     

    IMGP0105.JPG

     

    Et des témoignages qui valent pour certains leur pesant d'or...!!!!


     
    - Top - mardi 19 juillet 2011
    A 5 h 22, également j'étais dehors, lorsque le ciel s’est illuminé d’un coup et brièvement, comme un éclair! (il me semble d’ailleurs avoir vu deux flashes, presque coup sur coup) J'ai ensuite levé les yeux au ciel et là, environ deux secondes plus tard, j'ai vu comme une boule de feu jaune-orange tomber assez lentement, à l’est, dans la direction où l’aube commençait à paraître. Environ une ou deux minutes plus tard, j'ai perçu un bruit sourd et lointain. 'habite Arradon, dans le Morbihan !! Y-a-t-il des « enquêtes » pour ce genre d’observations? Qui pourrait identifier ceci formellement?

    - Rémy, de Lorient, - mardi 19 juillet 2011
    Moi j'ai vu un énorme flash orange dans le ciel, il était 5h15...J'ai eu l'impression qu'il était juste à coté de moi!!! J'habite Lorient donc ça m'étonnerait que ça ce soit passé du côté de Rennes!

    -  Marie, Nantes - mardi 19 juillet 2011
    Vers 5 h 22, j’allaitais mon fils lorsque j’ai vu dans le ciel (direction nord ouest) comme une boule de feu qui tombait dans une traînée d’où une étincelle est partie. Ce fut très rapide mais impressionnant !

    - Ela, Brest - mardi 19 juillet 2011
    Pareil pour moi ! J’allais au boulot vers 5 h 10/5 h 15 et j’ai vu une boule orange s’écraser également ! Deux de mes collègues ont également vu cette boule ! Nous habitons aux environs de Brest et même ici nous l’avons vu. Au moment où elle s’est écrasée j’ai vu un flash orange. Bizarre qu’on ne sache pas ce que c’est ! Affaire à suivre !

    - Yannick, Saint-Grégoire - mardi 19 juillet 2011
    Exact, c’est même 2 « boum-boum » presque simultanés vers 5 h 25. Cela ressemblait à une explosion d’un feu d’artifice. Par contre rien par la suite.


    - Braud, - mardi 19 juillet 2011
    Moi aussi je l'ai vu !! Je distribuais les journaux sur Guillac...J'ai vu une boule de feu puis elle a explosé... Le bruit ressemblait à de l'orage...Bizarre...

    - Ludo, - mardi 19 juillet 2011
    Je rentrais du boulot. Jai tout vu! Impressionnant J'en ai eu des frissons.

    - Jean-Jacques (Chateaugiron), - mardi 19 juillet 2011
    Nous avons aussi entendu et ressenti cette explosion à Châteaugiron et noté l'heure: 5h25mn. Nous étions éveillés. Les portes de la maison ont tremblé et il y a eu comme un souffle.

    - Nico (La Mézière), - mardi 19 juillet 2011
    Je l'ai également vu et entendu. J'étais avec un ami dans ma chambre, et tout d'un coup par la fenêtre je vois une énorme boule de feu du genre fusée de détresse, mais très rapide. Là je commence a péter un câble parce que j'étais le seul a l'avoir vu... Mon pote était sceptique. Et là 3-4 minutes après, grosse explosion qui à faite trembler ma maison. Très bizarre tout ça. Je suis de la Mézière et j'ai aperçu l'amas incandescent à l'est de cette position.

    - Marie-claude (Betton), - mardi 19 juillet 2011
    Oui j'ai très bien entendu cette déflagration - j'ai pensé que c'était proche - ensuite plus rien - les volets étaient clos je n'ai donc rien vu.

    - Alain (Saint-Sulpice-la-Forêt)., - mardi 19 juillet 2011
    Idem à Saint-Sulpice la Forêt. Réveillé à 5 heures 15, perception d'un éclair à travers le vélux de toit. Quelque temps après, déflagration en "coup de canon". Ciel clair. Alentours : RAS. Je me suis recouché!!

    - Yannick (Nantes), - mardi 19 juillet 2011
    Vu une boule de feu avec un trainée orange sur Nantes. Nous étions deux.

    - Jonathan (Rennes), - mardi 19 juillet 2011
    Moi, j'étais dans ma cuisine pour le pti dej. A 5h15 un bruit énorme , comme une explosion. J'habite a Beauregard je croyais que c'était la déchèterie mais non. Même ma copine, au lit , l'a entendu .

    - Klervi (Saint-cast le guildo), - mardi 19 juillet 2011
    Idem à Saint-Cast : gros bruit et stores qui vibrent, j'ai pensé à un avion de chasse comme ça c'est déjà produit dans la région. En même temps pas trop rassurée pendant quelques dizaines de minutes.

    - Marie (Rennes), - mardi 19 juillet 2011
    Idem que les précédentes réactions : à Rennes, un gros bruit d'explosion qui a fait trembler les portes de l'appartement !

    - Anonyme, - mardi 19 juillet 2011
    Un avion qui passe le mur du son n'émet pas de «boule orange» dans le ciel, et quand bien même il s'agirait d'un avion il faut une autorisation spéciale pour passer M1 aujourd'hui donc facile d'avoir la confirmation ou pas. Une météorite qui s'enflamme n’émet pas d'explosion. Vous rendez-vous compte de la puissance nécessaire pour qu'une détonation soit aussi bien perçue par ceux habitant dans Rennes que par Mary qui habite prêt de Dinan (si on en croit les témoignages) ??!!!... Sans blaguer arrêtez de fumer la moquette et recouchez-vous.

    - Benji, - mardi 19 juillet 2011
    Étant à l’extérieur au travail au moment des faits j'ai vu comme une lumière provoquée par un gros éclair suivi de quelque chose ressemblant à une «boule de feu» passer au dessus de nous. Et peut être 1 minute après il y a eu cette détonation dont tout le monde parle.

    - Anthony, - mardi 19 juillet 2011
    Nous nous étions en route pour Saint Nazaire et tout à coup un grand flash dans le ciel. Au départ on a cru à un éclair et puis après nous avons vu une boule de feu qui descendait dans le ciel, comme si un objet se désintégrait dans le ciel!!!!!


    - Arnaud (Le Minihic), - mardi 19 juillet 2011
    idem réveillé vers 05H30 au Minihic (35)

    - Flo, - mardi 19 juillet 2011
    Idem à 5h25 réveillé par une grosse explosion et suivi d'une alarme de voiture en face de chez moi. le sol a tant tremblé ?

    - Adrien ( St Méloir des Ondes), - mardi 19 juillet 2011
    j'étais en train de distribuer le journal Ouest France dans ma commune quand j'ai aperçu dans le ciel comme un éclair vers 5h30, puis j'ai entendu le bruit environ 10 secondes après! j'avais pensé à un orage mais cela m'avait paru tout de même étrange, ce n'était pas un temps orageux, intrigante cette histoire…

    - Marilyne (Médréac), - mardi 19 juillet 2011
    Idem! Un gros bruit vers 5h qui m'a réveillé et qui m'as paru très long!!! Pas eu le temps de me lever et d'ouvrir les volets donc rien vu. J'ai pensé a un coup de tonnerre mais plus rien après ca! Etrange! Médréac (35)


    - Gérard, - mardi 19 juillet 2011
    Rien entendu, je dormais comme une souche.

    - Jérémie (La Haie Fouassiere, 15km au sud de Nantes), - mardi 19 juillet 2011
    Effectivement, pour ma part j'ai vu le phénomène vers 5h20 lors de mon petit déjeuner avant d'aller travailler, c'était comme une grosse boule orange.

    - Jeean-pierre (Rennes), - mardi 19 juillet 2011
    A 5h25, un énorme boum a fait vibrer volets et fenetres.

    - Yvan (Liffré), - mardi 19 juillet 2011
    Confirmation depuis Liffré au nord de Rennes. Entendu dans un demi-sommeil. Si un témoin oculaire existe, la direction peut être déterminée. Mais pas forcément la distance. De plus, SI c'était une "boule" orange, qui aurait persisté le temps de sortir, cela a peu de chance d'être une météorite dont l'explosion, avant de toucher le sol, est un phénomène fugace. Un avion est dans ce cas plus crédible MAIS laisserait des débris au sol...Soit, j'ai de gros doutes sur le témoignage.

    - Marine (Rennes), - mardi 19 juillet 2011
    Pareil! Réveillée à 5h25 par ce grand bruit, après un tour dans mon appart pour voir ce qui clochait, et comme rien clochait, je me suis rendormie en pensant avoir rêvé ce bruit... Je n'ai rien vu ni rien ressentit, seulement entendu. Mais alors, c'était quoi ce "BOUM"???

    - Julie (Rennes), - mardi 19 juillet 2011
    Idem que la plupart, réveil en sursaut cette nuit vers 5h par ce bruit impressionnant, je n'ai rien vu, j'ai même cru avoir rêvé.

    - La Bouëxiére, - mardi 19 juillet 2011
    Bonjour. Ce bruit m'a réveillé ce matin vers 5h 25. J'ai pensé à un coup de tonnerre.

    - Charlotte (Rennes), - mardi 19 juillet 2011
    Pareil , j'habite le centre de Rennes on a été réveillé en sursaut après une grosse explosion. Notre appartement a tremblé, on aurait dit une bombe! Mon ami est sorti dans la rue voir ce qui se passait. On pensait que cela venait des appartements voisins et rien... Bizarre cette histoire !

    - Guylain (Chartres de Bretagne), - mardi 19 juillet 2011
    J'ai entendu un bruit lointain qui ressemblait a un coup de tonnerre. Je ne savais pas qu'elle heure il était et mes volet étaient fermés.

    -  Valérie, - mardi 19 juillet 2011
    Oui Oui OUI ou Non Non NON, je ne suis pas folle !!!! Les murs de ma chambre ont tremblés, j'habite Rennes arsenal, j'ai été voir qué passa dans la casa et rien vu, enfin si....deux jeunes qui lorgnaient à l'intérieur des voitures en bas, je leur ai dit WOW !!!! et j'ai été redormir...Bon alors c'est quoi l'histoire ?????

    - Yves, - mardi 19 juillet 2011
    J'ai été réveillé brutalement entre 5 et 6 h par un bruit sourd qui a duré au moins 15 secondes et fait trembler les murs de ma maison de Laillé, à 18 km au sud de Rennes. Ai pensé aussitôt un nouvel AZF. Puis à un bombardement du Celar à 3 km ! A la fenêtre rien d'anormal, pas de sirènes ni gyrophares. Ouf!!

    - VOISIN, - mardi 19 juillet 2011
    Pareil, ma femme et moi avons sursauté. On habite Broons. On a cru à un début d'orage car après l'explosion, on a entendu le ciel gronder puis plus rien.

    - Gza, - mardi 19 juillet 2011
    Avec mon ami nous venons de nous installer dans notre maison que nous avons fait construire au Nord de Rennes. Lui parti en déplacement j'ai donc passé ma première nuit toute seule, franchement pas très rassurée. Vers 5h je me lève pour boire et je me dis qu'il n'y avait pas de quoi avoir peur. Je me recouche quand soudain j'entends comme quelque chose qui vient taper violemment l'extérieur de la maison puis les murs et les meubles se sont mis à trembler. Ce fut rapide mais effrayant. J'ai tout de suite pensé à un tremblement de terre. Il n'y a que le chien qui ne s'est pas réveillé.... Il ronflait avant et après...

    - Adrien (Léhon), - mardi 19 juillet 2011
    Entendu et ressenti également ce matin depuis Léhon (Côtes d'Armor). Heure inconnue (dodo).

    - Clara (Vignoc), - mardi 19 juillet 2011
    J'habite Vignoc. J'ai entendu comme une explosion mais j'étais dans mon lit donc rien vu?

    - Virginie (Langan), - mardi 19 juillet 2011
    Ce matin à Langan, ayant été réveillé... J' ai entendue un boum et les volets de la chambre ont tremblés... Tous les chiens du voisinage ont aboyées en même temps... à Médreac. J'en ai parlé à mon père lui aussi a fut réveillé par ce bruit étrange.

    - Laurent (Guipel), - mardi 19 juillet 2011
    Nous avons aussi été réveillé vers 5h15 sur Guipel, après avoir pensé au tonnerre nous avons envisagé une explosion dans une carrière proche....

    - Guillaume (Saint-Germain sur-Ille), - mardi 19 juillet 2011
    Bonjour, j'habite la commune de Saint-Germain sur Ille, j'ai également entendu ce bruit sourd. Réveillé de mon sommeil, j'ai pensé a un tremblement de terre. Seulement aucune vibration coté mur, rien n'a bougé. Coté ciel, je n'ai rien eu le temps de voir d'anormal, ma compagne ne dormait pas a ce moment et n'a pas vu de flash dans le ciel. Le phénomène a durée 3,4 secondes. Je n'ai jamais ressenti cette sensation auparavant. Mystère !

    - Pierrette (Montreuil sur Ille), - mardi 19 juillet 2011
    Vers 5h15 ce matin j'ai entendu ce bruit étrange sans pouvoir définir ce que c'était et quelques minutes avant j'ai eu l'impression d'un grand éclair qui a éclairé la chambre. J'ai donc supposé que ça pouvait être un coup de tonnerre. J'habite à Montreuil-sur-Ille en Ille et Vilaine

    - Sylvain (Rennes), - mardi 19 juillet 2011
    J'ai aussi entendu cette grosse déflagration a 5h30 précise depuis Rennes centre. Les murs ont vibré!

    - Cindy (Rennes), - mardi 19 juillet 2011
    Bruit très fort et sourd suivi d'un fort tremblement ressenti à 5h20 dans le quartier de la gare à Rennes et exactement au même moment à St Grégoire.

    - Saint-Servan, - mardi 19 juillet 2011
    Moi aussi, à Saint-Servan, j'ai entendu un grand bruit à 5h25.

    - FreD_BzH, - mardi 19 juillet 2011
    Bonjour, je n'ai pas été réveillé à Cesson-Sévigné par ce bruit. Faut peut être transférer l'enquête à Mulder et Scully ... :-)

    - Christelle (Saint-Malo de Phily), - mardi 19 juillet 2011
    J'habite a Saint Malo de Phily, j'ai aussi entendu cette explosion

    - Mary (Lanvallay), - mardi 19 juillet 2011
    Ce matin 19juillet 2011, je suis partie au travail vers 5h15. Après mon départ, mon mari est sorti fermer le portail et là, il a vu dans le ciel une boule lumineuse très rapide, suivi d'un bruit semblable a un bang.(nous habitons Lanvallay)

    - Martine (Vern), - mardi 19 juillet 2011
    Nous aussi nous avons été réveillé par ce bruit. Nous nous sommes demandé si cela n'était pas un avion qui était tombé à proximité ou Vern qui avait explosé.

    Source & vidéo :


    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Une-etrange-explosion-dans-le-ciel-breton-ce-matin-a-5-h-15_40823-1878513_actu.Htm

    « Oh Maman… !!!!Quintin à travers les siècles (suite 7) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    isa debat
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:31
    isa debat

    moi je dormais a cette heure là

    11
    Samedi 23 Juillet 2011 à 13:10
    Maedes

    é bé........ 's'en passe des choses en Bretonnie!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'ai rien vu et rien entendu à Loguivy!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Suis rentrée hier soir et bien sûr souffre d'un petit décalage horaire..... Alors je viens te faire mon premier coucou "blogueste" .... euh.... fait plus beau ici qu'à Loguivy!!!!!
    Je te fais mille bisous ma toute belle! Je file aux tâches ménagères.... y'a un peu de boulot!!!!

    10
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:47
    auframi

    Pour l'instant, on est certain que l'EPR de Flamanville n'y est pour rien, vu le retard accumulé. Dans quelques années, peut-être nous dira-t-on que c'est un météorite, sans nous dire qu'il est tombé sur la centrale nucléaire, et notre président jurera c'est grands dieux qu'on ne peut prévoir l'imprévisible.... On le peut, en arrêtant le nucléaire, mais c'est une autre histoire.....

    Belle soirée   "

     

     

    9
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 11:21
    virjaja

    j'ai vu ça sur internet ce matin, mais je n'ai pas lu l'article....gros bisous ma Zaza. cathy

    8
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 09:28
    Monelle

    Eh ben dis donc, quel évènement, dommage que tu n'ais pu le voir toi même !

    Bisous

    7
    Kri
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 09:05
    Kri

    Je n'en ai pas entendu parler aux info

    Bon mercredi!

    6
    Mardi 19 Juillet 2011 à 23:46
    Quichottine

    Bon,je dois dire que je n'ai pas tout lu.... mais j'ai bien ri en pensant que tu ne verrais rien si le ciel te tombait sur la tête... C'est agréable ce sommeil profond !

    Au moins, ça repose.

     

    Douce journée à venir, Zaza. Bisous.

    5
    Mardi 19 Juillet 2011 à 22:28
    Mini Mj

    Un petit coucou ma Zaza ^^ 

    Bisous :D 

    4
    Mardi 19 Juillet 2011 à 21:58
    francine

    c'est le genre d histoire que j'aime!! tu as aimé l histoire du cloître? je n'en ai pas fini, il faut simplement que je fasse des photos de l intérieur de l'église!!! bisous

    3
    Mardi 19 Juillet 2011 à 21:47
    Aimé jc

    Bonsoir Zaza

    Il s'en passe des choses en Bretagne !

    Maintenant, si c'est vraiment un météorite, et, s'il n'est pas tombé dans la mer ...

    Les chasseurs du même nom vont essayer de le retrouver, voir de localiser le trou !

    A voir peut être sur : http://www.planetarium-bretagne.fr/

    En tout cas, ton billet est super !!

    Merci Zaza et bonne nuit sous la futur pluie étoilée bretonne !

     

    2
    Mardi 19 Juillet 2011 à 21:29
    Philibert

    Je n'ai pas entendu parler de ça à la télé. Il s'en passe des choses bizarres!

    Passe une bonne soirée.

    1
    Mardi 19 Juillet 2011 à 21:27
    canelle56

    Je n'ai rien entendu, surprenant ..

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :