• Mystère sur le port de Kerlouan

     

     

    Kerlouan

     

     

    couche-soleil-kerlouan.jpg

     

    Dans ce petit port du Finistère,

     

    carte-kerlouan.JPG

    un malfaisant, surnommé «le Renard», sabote nuitamment les bateaux.

    Malgré les plaintes, voilà seize ans que cela dure...!!!

    Les nuits de pleine lune, les marins de Kerlouan (Finistère) ont du mal à trouver le sommeil.

     

    nuit-de-pleine-lune.jpg

    Certains se lèvent et vont sur la dune surveiller leur bateau.

     

    Kerlouan-dune.jpg


    Car tous craignent un nouveau méfait du «Renard», cet inconnu qui, depuis seize ans, pille, brûle, coule les embarcations dans cette commune de 2 500 habitants.

     

    cartes-postales-photos-Les-Clochers-et-un-Coin-du-Bourg-KER.jpg eglise.jpg kerlouan.jpg eglise-fleurie.jpg

    Une cinquantaine de plaintes ont été déposées à la gendarmerie de Lesneven, le gros bourg des environs.

     

    lesneven.png

     


    Sans résultat 

     


    «Chaque fois, on se sent encore plus impuissant, explique, excédé, Jean Premel, président de l'Association des pêcheurs plaisanciers du pays Pagan (APPPP). Ça finira mal. Une nuit, un pauvre gars ira pêcher la crevette trop près des bateaux et prendra un coup de fusil par erreur...»


    L'APPPP a été créée à la fin de 1999, «juste après le cinquantième acte de malveillance».

     

    br82_1842964_1_px_470_.jpg

    Elle compte 153 adhérents aujourd'hui.

     

    Une majorité d' «anciens», retraités de la marine marchande ou de la Royale, qui vont tous les jours en mer taquiner le bar ou l'araignée, sur leur canot.


    Et quelques touristes, familiers des lieux, qui veulent déguster un homard «maison». 


    Au cœur de la côte des Légendes, Kerlouan offre l'un des plus saisissants paysages maritimes de Bretagne: 14 kilomètres de côtes sur la Manche, une guirlande de petites criques de sable blanc entrecoupées de masses rocheuses fantasmagoriques.

     

    photo10.jpg tempete-sur-kerlouan-france-bretagne.jpg plage-de-kerlouan-france-bretagne.jpg

    Ici, le moindre îlot renvoie à une histoire mythique.

     

    Kerlouan-01.jpg

    Kerlouan est aussi la capitale du pays Pagan.

     

    carte-bretagne-pays-trad-fr.jpg

    Ce terme, issu du mot latin paganus, signifie «paysan».


    Pauvres, isolés, méprisés et craints, les Pagans vivaient chichement de ce qu'ils pouvaient tirer de la terre et de la mer. Des épaves, par exemple. 


    On raconte que les habitants accrochaient des lanternes aux cornes de leurs vaches pour attirer les navires sur les récifs, où ils s'échouaient. 


    Tradition vivace, semble- t-il...!!!

     

    pilleurs-depaves-vache-cornes-lanterne.jpg


    «Le 26 juin, à 4 h 30 du matin, au moment de partir en mer, j'ai découvert mon bateau, coulé, raconte Gildas Larsonneur, 38 ans, l'unique marin pêcheur professionnel encore en activité à Kerlouan. Pendant trois semaines, je n'ai pas pu pêcher.»


    Le Renard agit les nuits de pleine lune, quand l'amplitude des marées est forte: alors, la mer se retire loin et les bateaux sont au sec.


    Il suffit de se cacher derrière les coques, côté mer, pour faire son mauvais coup.


    Cette nuit-là, un autre chalutier a été coulé, à coups de chignole et de pioche, dans le petit port de Meneham, l'un des huit mouillages naturels de la commune. 

     

    meneham.jpg image_68406076.jpg


    «Le Zodiac de la SNSM [Société nationale de sauvetage en mer] éventré, le bâtiment du club de plongée incendié, les bateaux détachés, remorqués au large et précipités sur les récifs.C'est grave, insiste Marcel Ramonet, trésorier de l'APPPP. Celui qui fait ça pense que la mer lui appartient.»


    L'origine de cette affaire?


    Peut-être une histoire de rivalité sur les ormeaux - ces coquillages exquis et hors de prix dont la pêche, strictement réglementée, n'empêche pas le braconnage traditionnel.

     

    ormeau.jpg


    Peut-être de vieilles querelles familiales. 


    Des menaces de mort


    A Kerlouan, l'ambiance devient délétère.


    «Le Renard, tout le monde sait qui c'est, assure un pêcheur. Il n'y a qu'un terrier, et ça fait quarante ans que ça dure. J'ai déposé quatre plaintes. J'aurais pu en déposer 10 ou 15. Mais pas vu, pas pris!» 


    Certains se servent probablement de l'ombre du Renard pour régler leurs comptes, mais un homme, parmi d'autres, suscite beaucoup de rancœurs.


    Un documentaire régional l'a baptisé l'an dernier « Le Dernier des Pagans ».


    Il cultive le look de ses ancêtres: cheveux longs et rouflaquettes, pull élimé et chaussettes de laine épaisse cousues l'une sur l'autre dans ses bottes de pêche.

     

    job-salou.jpg


    «Je suis une légende vivante», souffle Job Salou, 67 ans. Lui-même victime du Renard à deux reprises, n'en dira pas plus «parce qu'il y a une enquête». 


    La tension continue de monter


    Le 24 septembre, Job Salou a été condamné à un mois de prison avec sursis pour port d'armes prohibées.


    Le 2 juillet dernier, une dizaine de propriétaires de bateaux ont reçu des menaces de mort.


    Les lettres ont été transmises par la gendarmerie au centre de police scientifique de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).


    L'ADN de ce corbeau révélera-t-il enfin l'identité du Renard? 


    Par L'Express, publié le 10/10/2002

     

    A DEMAIN POUR LA FIN DE CE FAIT DIVERS

    « Humour du dimanche ...!!!Blagounettes du lundi ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:16
    Monica et la mer

     Zaza j espére que    ton histoire  plaira à tes lecteurs  ,  je connait  bien sur  Kerlouan et cette histoire  qui à fait couler  beaucoup d' encre et causer dans les chaumiéres .

     pour  moi aussi    ( le dernier des pagan )

     Job  SALOU   était  un cas  , une figure  connu de partout  meme dans la capitale  ou il avait beaucoup d' amis  ,  fin pecheur aussi , un gars  du pays quoi dur comme le roc  de Méhéan

     ou sa chaumiére était gardée par ses chiens  , je suis passée au large tu pense

     par contre lui je l' ai vu plusieurs fois  ,

     

     le paysage de kerlouan  ,  c 'est la bretagne  sauvage ,  la mer est belle  toujours forte dans ces parages

     j' ai passé au large souvent..   impressionnante la barriére de rocher  et le ressac par là.

     à regarder tes photos cà sent la mer    ...

     bon dimanche pour toi Zaza

     kénavo   bises  d en face  

     ( ici crachin  lolll    je vais sortir me mouiller un peu )   

     

     

    30
    p'tite fée nougat
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:16
    p'tite fée nougat

    c'est fou ce qu'on apprend plein de choses avec toi, merci

    29
    Mardi 11 Octobre 2011 à 12:27
    papyserge

    le renard de herlouan Le village breton, empoisonné par de mystérieux sabotages nocturnes, s'est retrouvé «croqué» dans un livre. L'auteur a été condamné pour atteinte à la vie privée.

    des renard !!! il y en a un peu dans tous les ports , même si les sabotages sont moins fréquent que sur ta note

    tu as su me captiver avec cette histoire qui en est pas une éhhé

    bisous @+

    28
    Lundi 10 Octobre 2011 à 11:02
    MarlouChou

    Ah oui, ça prend du temps ces choses-là ma Zaza...tu es sur la bonne voie quand même, mais il va falloir être raisonnable hein!!! 

    Sinon de mon côté, en effet, Jules grandit de jour en jour; il est adorable! D'ailleurs à l'heure où je t'écris, il pique un p'tit somme sur maman! 

    Gros bisous petite Zaza...et très prochainement, une tite photo! Bizzz

    27
    Lundi 10 Octobre 2011 à 10:28
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza
    Je suis un peu moins fatiguée et je peux lire ton article

    C'est extraordinaire ! c'est un v rai fléau,,ce bandit sourt impunément ,je n'y crois pas !!! c'est fou ! je rêve !!!!

    Je te souhaite ma douce une bonne journée

    Gros bisous

    Méline

    26
    Lundi 10 Octobre 2011 à 00:07
    tiot

    salut

    ben on va attendrela suite

    bonne soirée

    25
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 23:13
    FRANCOISE

    Intéressante cette histoire, je n'en ai pas entendu parler ! Qu'elles sont belles les photos de ta Bretagne que tu as ajoutées. Bises. FRANCOISE

    24
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 21:44
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Zaza
    Ton premier clich&é est de toute beauté

    Je commenterai ton article demain ma puce ,je n'ai pas le courage de lire ce soir ,je suis fatiguée

    Toutes mes excuses pour ce passage tardif, je me suis absentée

    Je te souhaite ma beautéune bonne soirée et une douce nuit

    Gros bisous

    Méline

     

     

    gifs bonne nuit

    23
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 21:37
    talant en mode sans

    Coucou Chère voisine

    mais quelle histoire et j'aime beaucoup ta façon de nous la raconter..et tes photos..sont vraiment belles et illustrent parfaitement ce fait divers....et dire que depuis le temps..toujours pas résolu..hallucinant quand même..Bon courage pour ta cheville..Bisous chère voisine..

    22
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 21:33
    canelle56

    Impressionnante cet histoire dis donc....

    Bises Zaza

    21
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 21:13
    MarlouChou

    Je viens aux nouvelles...comment va ma petite zaza??? Bizzz

    20
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 20:21
    Philibert

    16 ans et on n'est pas arrivés à le coincer? Ils font quoi les flics? Ils admirent le paysage?

    19
    geo
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 19:40
    geo

    bonsoir..ZAZA

    intéressante cette histoire..les mystère de la Bretagne et ses superstisions...

    mais bon..il n'y a pas que des légendes..

    les naufrageurs des cotes bretonnes ont été une réalité...

    bon la suite de ce fait divers en automne nous fera passer cette fiain dété...

    bisous et bonne soirée

    18
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 18:23
    Roger

    Bonsoir Zaza

    Je me rappelle du fait divers mais pas de la fin donc j'attends demain, par contre ton billet est super bien monté, et il y a de belle photo dans la série, merci pour ta documentation sur le pays Pagan.

    Bonne soirée

    Amitiés de la Bourgogne

    Roger

    17
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 17:40
    Dr WO

    Drôle d'histoire. Belles illustrations. Le portable marche bien.

    Dr WO

    16
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 17:20
    amaryllis

    En attendant la fin de l'histoire une belle promenade riche d'embrun et d'iode. Bonne semaine

    15
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 17:16
    tartie

    bon alors hypothese : ce sont les jeunes de banlieue qui en avaient marre de bruler des voitures, ils sont venus couler des bateaux pour renouveler leurs loisirs

    14
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 16:52
    loulou le filou

    Les photos sont magnifiques et le récit excitant !

    13
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 15:37
    rozenn an avel

    tu excites notre curiosite j'aimerais bien qu'on le decouvre ce renard ..en tout cas il fait couler de l'encre dans les chaumieres..bon j'attends la suite tu me tiens au courant ..bises et donne nous des nouvelles de ta patte folle ..j'espere que ca va mieux

    12
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 13:05
    Anne d'Amico

    Un moderne naufrageur! J'espère que les enquêteurs ont pu découvrir qui c'était!

    Gros bisous Zaza!

    11
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 12:31
    Pascal

    Quelle histoire ce renard. Je pensais que c'était terminé mais non ?! Le Job en question je le connais, c'était un client / ami de mon père qui vendait des moteurs marins. Je vois que le personnage n'a pas changé :-)

    10
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 10:29
    Alexomy

    Quelle histoire  tru nous racontes ma ZAZA !!

    C'est dingue!

    Bon week-end.

    ROMY

    9
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 10:20
    Joelaindien

    sympa l'histoire...

    8
    Kri
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 09:45
    Kri

    Très mystérieux tout cela ... sortilège, croyance, mythe, réalité, ... les nuits de pleine lune éveillent les esprits bons ou mauvais

    Bon dimanche Zaza

    7
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 09:23
    L'angevine

    et il deviendra la légende....

    6
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 09:13
    moqueplet

    bizarre qu'ils n'arrivent pas à la surprendre au bon moment.....finalement il est plus malin.....passe un agréable dimanche

    5
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 09:09
    Jacqueline

    Une belle occasion pour voir de belle photo de ce pays de Pagan sauvage et par sa côte et paysages et par certains de ses habitants.

    A demain

    Bisous mouillés

    Mounette

     

    4
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 09:02
    fulgent

    merci pour tous ces détails que je connaissais pas et de plus les photos de mer excellent ...dimanchissime

    3
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 01:44
    siratus

    J'ai hâte de connaître le dénouement de cette affaire.

    Je sais que -la nuit- le renard mange des berniques à marée basse. Sans doute pêche-t-il aussi des Ormeaux ?

    Douce nuit, Zaza. Gros bisous à vous deux. Beau dimanche

    2
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 01:42
    Maedes

    é bé, quelle histoire c't'affaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bravo pour tes superbes photos ... la première
    est particulièrement belle!
    Mille bisous argentins ma belle éclopée!!! Tu vas comment?

    1
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 00:31
    Aimé jc

    Zaza

    Passionnant billet Zaza, tu sais nous captiver !

    Pas mal cet anecdote des cornes de vaches, il fallait y songer... cela fonctionnait-il réellement ?

    A bientôt mon amie Zaza !

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :