• Morlaix : La carotte et le bâton…Le Saviez Vous….. ???? (suite)

     
     
     
     
    L'obéissance avant tout

     

    lles armes de la ville


    Mais l'inspecteur général de la Régie n'a que faire de telles récriminations.


    Le 2 mai 1811, il convoque pour la première fois le conseil de la manufacture impériale dans le bureau du directeur de celle-ci, Jean Brulard, naguère propriétaire de l'un des ateliers désaffectés, afin de préciser les fonctions dévolues à chacun de ses membres. Il n'y va pas, au demeurant, par quatre chemins dans son discours d'ouverture.
     

    « L'obéissance, souligne-t-il avec fermeté,
    est le premier de vos devoirs.

    Vous ferez sentir le joug des règlements aux ouvriers
    qui tenteraient de passer outre ».


    Autrement dit, chacun n'a qu'à bien se tenir, les consignes sont parfaitement claires. L'inspecteur en vient ensuite aux choses concrètes.

    Dix-huit personnes vont être embauchées dans un premier temps pour restaurer l'ancienne « Manu » du Quai de Léon, mise à mal sous la Révolution. Certes, les machines existent encore mais elles n'ont pas fonctionné depuis vingt ans. De plus, l'humidité ronge les feuilles de tabac non utilisées. Rien d'irréparable, malgré tout. Il suffit d'avoir la volonté de s'atteler à la tâche.

    A DEMAIN POUR LA SUITE

    « Compilation vidéos drôlesBlagounettes du jeudi...!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Samedi 30 Janvier 2010 à 05:36
    Caroline.K
    Dramatique Zaza...
    Toujours les recherches pour le même ouvrage ?
    Caro
    8
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 21:14
    houba
    ben non je savais toujours pas mais maintenant oui
    7
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 20:48
    Patrick - L'autunois
    Je ne connais Morlaix.  Passes une bonne soirée bien au chaud. @+ Amicalement. Patrick.
    6
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 17:09
    Fethi
    Je découvre et j'apprécie!Bonne fin de journée
    5
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 16:19
    Nettoue
    Ah! Manu avait des ancêtre breton. J'aime bien l'idée !
    Je t'embrasse ma belle Zaza
    Nettoue et ...
    4
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 14:29
    catcent
    à demain.  bisou ZAZA
    3
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 13:16
    Zip de Zoup
    Comme à l'armée et que ça saute nom de nom !!!
    Bisous ma Zazounette 
    2
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 10:08
    Pascale
    Dilemne cornélien pour tous les pays dans lesquels l'industie du tabac joue un role important dans l'économie locale : on vend du poison mais cela fait vivre des milliers de gens !
    En Alsace, je m'amusais à monter dans ces greniers où les paysans faisaient sécher les feuilles de tabac. Je sens encore cette odeur âcre mais que l'on n'oublie jamais !
    Bises ma Zaza.
    1
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 09:07
    marine-over
    Passe une bonne journée ,ici froid mais soleil qui pointe son nez .bisous
                                     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :