• Montfort l'Amaury (1ère partie)

     Toujours dans les Yvelines

    Montfort l’Amaury

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

     Première Partie

    Eloignons de Houdan et de Gambais, pour nous intéresser à Montfort l’Amaury, situé à un petit quart d’heure par la RN 12.

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    L’histoire de Montfort l’Amaury débuta au 10ème siècle et tire son nom  d’Amaury Ier, le premier comte de Montfort. Situé en « Iveline », Montfort est à la lisière de la forêt de Rambouillet.

    De nombreux vestiges historiques,Montfort l'Amaury (1ère partie)

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

     De belles demeures à colombages,Montfort l'Amaury (1ère partie)

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

      Des maisons aux riches façadesMontfort l'Amaury (1ère partie)

     Montfort l'Amaury (1ère partie)

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    où se sont rencontrés d’illustres personnages, sont les témoins de plus de 1000 ans d’Histoire.

    La tour Anne de Bretagne

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

     Montfort l'Amaury (1ère partie)

     (ruines du donjon), fait partie du premier château.

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    A l'époque, ce château, de forme pentagonale lors de sa réalisation en pierre, le donjon subit d'importants remaniements à la fin du XVème siècle. Il reçoit une tour d'escalier hexagonale. L'escalier dessert les appartements. Le château est précédé d'un bastion à mi-pente, coiffé de toits pointus comme le reste de la forteresse. Vers l'ouest, un profond fossé l'isole ; à la Renaissance, un pont à plusieurs arches le relie au bord opposé. Une de ses murailles, menaçant de s'effondrer, est abattue au XIXème siècle. A la même époque, un jardin public est créé sur la butte. 

    La porte Bardoul

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    Montfort l'Amaury (1ère partie) Montfort l'Amaury (1ère partie)

    La porte Bardoul correspond à l'entrée de la ville se trouvant au pied du château. Elle est démolie au XIXème siècle ; son souvenir subsiste dans le nom donné à une porte située plus haut, au 2 de la rue Saint Laurent. 

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    Les remparts

     Remparts nordMontfort l'Amaury (1ère partie)

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    Remparts sudMontfort l'Amaury (1ère partie)

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    Les vestiges de l’ancien château fort construit par le roi Robert II en 996

    Montfort l'Amaury (1ère partie)

    sur la butte de Montfort, un éperon naturel. Il fut détruit durant la guerre de cent ans.

    Montfort l'Amaury (1ère partie) Montfort l'Amaury (1ère partie)

     

    Fin de la première partie

     

    « Blagounettes du jeudi... !!!Humour du vendredi...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    57
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 21:19

    Je me sens plus intelligente en venant chez toi ! J'ai pris à l'envers, je suis passée d'abord par le billet n° 2... Je ne connais pas du tout cette région, merci pour cette belle découverte.

    Bizh

    56
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 07:17

    @fanfanchatblanc : Merci belle, les Yvelines ont fait partie de ma vie pendant près de 45 ans, alors autant vous en faire profiter. Bises et bon vendredi.

    55
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 07:15

    @tiot : Merci ch'ti tiot. Bises et bon vendredi.

    54
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 07:13

    @catcent : Merci mon ami. Un lieu chargé d'histoire. Bises et bon vendredi.

    53
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 07:12

    @aimé jc : Merci Jean Claude, un département riche en histoire que je connais comme le fond de ma poche. J'aime bien utiliser ce procédé avant-après. Bises et bon vendredi.

    52
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 23:44

    Un endroit magnifique riche d'histoire, les photos sont superbes et parlantes.. merci à toi pour ce nouveau périple dans une région que je connais fort peu. Bisous rou.dou.doux

    51
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 23:16

    salut

    j'aime bien les vieilles pierres et surtout les maisons à colombage

    bonne journée

    50
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 22:17
    catcent

    Merci de se partage de photos, de toute beauté toutes ses ruines.

    Bisous ZAZA bonne soirée Bye

    49
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 22:17

    Voilà une première partie bien plaisante d'autant plus, selon moi, quant tu incrémentes le passé et le présent : cela j'adore réellement Zaza...

    Et en plus je découvre une géographie que je ne connaissais pas !

    J'aime beaucoup les vieilles pierres et ce donjon, j'aurais bien aimé le visiter ainsi que les alentours...

    A bientôt et passe une douce et profitable nuit !

    48
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 21:24

    @Antoine Maxou : Merci d'apprécier cette petite balade. Bises et bonne soirée

    47
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 21:23

    @CADIX H'ALHAMBRA : Tu as raison, elles ont beaucoup de charme. Bises et bonne soirée ma Françoise, Caresses aux miss.

    46
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 21:22

    @Tmor : Le avant après est une technique que j'utilse beaucoup. Bises et bonne soirée

     

    45
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 21:20

    @mialjo : 45 ans dans les yvelines que je connais comme ma poche ma p'tite dame. Le plus beau département de la ceinture parisienne. Bises et bonne soirée

    44
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 20:22

    Bonsoir Zaza. Superbe documentaire avec de magnifiques photos. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine. 

    43
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 19:56

    J'aime beaucoup les maisons à colombages. Bises. FRANCOISE

    42
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 19:45

    Ça faissait un petit bout de temps que je ne m'étais pas promené par chez toi, ça me plaît. Les photos d'un même lieu à différentes époques, ça marche bien ! @+

    41
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 19:32

    dis donc c'est magnifique...quand je pense que j'ai habitais dans les yveliness des années et que je ne suis jamais allée voir cette merveille...en plus tu racontes bien et les photos sont top!!!bisous zaza.

    40
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 17:56

    @papatte61 : Merci patoche....!!! Bises et bonne soirée

    39
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 17:55

    @Sonya97 : Merci ma doudou, ti bo

    38
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 17:10

    kikou ma ZAZA

    très très belle page

    bravo et merci pour la visite.

    je te souhaite une bonne soirée
    bisouxxx baveuxxxx

    37
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 16:55
    merci pour cette belle balade découverte ma Zaza gros bisous
    36
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 14:42

    @lemenuisart : Un village chargé d'histoire. Bises et bon après midi

    35
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 14:42

    @mrcafe : Le département des Yvelines est un département exceptionnel. Bises et bon après midi

    34
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 14:41

    @simon mum : C'est toujours un plaisir de partager. Bises et bon après midi

    33
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 14:39

    @Framboise44 : Bien sûr qu'elle a un blog, la fille qui se partage entre les monts d'arrés et la côte de Carantec. 

    Monica et la Mer

    Bises et bon après midi

    32
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 13:00

    merci pour ce beau partage


    plein de bises


    simon mum

    31
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 12:35

    Superbe , cela donne envie de le visiter

    A bientôt

    30
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 12:31

    je ne connaissais pas mais si j'ai l'occasion d'y passer , c'est très joli ... bise zaza

    29
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 12:14

    Monica et la mer a-t-elle un blog ???  pas de lien ...

    28
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 11:58

    @Monica et la mer : Merci de mesuivre denouveau dans les Yvelines. Je comprends mieux les algues vertes à cet endroit. Ici aussi douceur mais tout gris. Bises et bonne journée

    27
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 11:57

    @loulou le filou : Alors tu vas être servi mon filou. Bises et bonne journée

    26
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 11:56

    @Eliane : Merci ma belle. Ici aussi, gris mais doux. Bises et bonne journée

    25
    Monica et la mer
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 11:35

    j aime bien quand tu me fait visiter  des regions que je ne connait pas

     8 degrés pour nous mais sans vent et temps clair deuis 11 heures

    réponse à ton com

     (photos prises vers la penzé   pas trop d' algues vertes

    mais cà ne vaut pas le large loll ) pas question de pecher par là

    ou des coques   ( tu connait lollll )

     bonne journée Zaza

    24
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 11:29
    loulou le filou

    J'adore les châteaux et leurs histoires !

    23
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 10:58

     

    Superbe reportage Zaza,  j'apprécie, merci
    Un bon 8°, c'est encore assez doux... très belle journée chez toi Rose rougeBisous
    com-pre-au-clair.png
    22
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 10:07

    @virjaja : C'est un plaisir ma Cathy. Bises et bonne journée.

    21
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 10:06

    @geo : Une ville chargée d'histoire.... Bises et bonne journée.

    20
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 10:05

    @FéeLaure : J'en suis ravie petite fée. Bises et bonne journée.

    19
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 10:04

    @Framboise44 : Exactement, une ville chargée d'histoire. Cette saga risque de t'étonner par la fréquentation de ces lieux. Bises et bonne journée.

    18
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 10:02

    @Anne d'Amico : Un jolie village en bordure de la RN12, non loin d'où j'habitais avant de venir m'installer en Bretagne. Bises et bonne journée.

    17
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 10:00

    je connaissais de nom, je ne voyais pas cet endroit si beau! merci de la découverte. gros bisous ma Zaza. cathy

    16
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 10:00

    @estrelita : Merci ma Renée. Bises et bonne journée.

    15
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 09:59

    @Canelle56 : Eh oui ma Claudine... Je longe la nationale 12 pour remonter dans le temps tout doucement dans la région de Versailles. Autant parler de ce que je connais bien, et de ce qui est beau de surcroît. Bises et bonne journée.

    14
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 09:57

    @Mamounette88 : C'est toujours un plaisir ma belle. Bises et bonne journée.

    13
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 09:56

    @Lorydil2 : C'est en effet un beau département.... Je suis ne RN12 pour remonter sur Versailles et sa région gentillement. Bises et bonne journée.

    12
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 09:53

    salut ZAZA

    belle ballade et très vieille ville en effet..

    bisous

    11
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 09:53
    FéeLaure  ♥

    Amoureuse des vieilles pierres et des maisons à colombages,je suis aux anges Merci Zaza

    Bonne journée & bisous

    10
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 09:16

    je n'imaginais pas Montfort l'Amaury aussi richement dotée de vestiges castraux ... ca m'a l'air très chargé d'histoire ... doit bien y avoir des trésors qui trainent par ci par là !!!

    9
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 08:48

    Monfort..... Nom de sinistre mémoire dans le sud! Le village est superbe, ces vieilles pierres sont un régal pour moi!

    Gros bisous Zaza!

    8
    estrelita Profil de estrelita
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 08:40

    bien ton article passe une bonne journée bisous

    7
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 08:34

    Nous voilà repartis avec tes visites si bien détaillées ..

    Cette fois c'est encore du beau !

    Bises Zaza

    6
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 08:12

    Merci de nous faire découvrir de nouveaux endroits!

    Bises ma belle

    5
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 07:51

    Vraiment bien ton article , c'est joli là bas....

    bises et bonne journée

    4
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 07:24

    @H-IL : Merci beaucoup. Bises et bonne journée

    3
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 07:23

    @Quichottine : Toujours le long de la RN12, je remonte gentillement sur Versailles.... Merci de m'avoir suivi dans Montfort l'Amaury. Bises et bonne journée

    2
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 07:03
    H-IL

    Jolis tes avants/après, brvo

    Jeudissimes bisous

    1
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 01:40

    C'est vraiment une belle promenade que celle que tu nous fais faire ici.

    Merci, Zaza.

    Bisous et douce journée à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :