• Mercredi ... c'est Musique ... !!!

    Une petite remontée dans le temps !

    Mercredi ... c'est Musique ... !!!

    Gaston Ouvrard, dit simplement Ouvrard, comique troupier français, né le 10mars 1890 à Bergerac nous quitta un 26 novembre 1981 à Carnas dans le Gard .

    Gaston Ouvrard - Je Ne Suis Pas Bien Portant

    Certainement la plus célèbre, un très bel exercice de diction !

    Paroles: Géo Koger, musique: Vincent Scotto, Gaston Ouvrard, 1932

    Depuis que je suis militaire,
    Ce n'est pas rigolo. Entre nous,
    Je suis d'une santé précaire,
    Et je me fais un mauvais sang fou,
    J'ai beau vouloir me remonter
    Je souffre de tous les côtés.

    J'ai la rate
    Qui se dilate,
    J'ai le foie
    Qu'est pas droit,
    J'ai le ventre
    Qui se rentre
    J'ai le pylore
    Qui se colore
    J'ai le gosier
    Anémié,
    L'estomac
    Bien trop bas
    Et les côtes
    Bien trop hautes
    J'ai les hanches
    Qui se démanchent
    L'épigastre
    Qui s'encastre
    L'abdomen
    Qui se démène
    J'ai l'thorax
    Qui se désaxe
    La poitrine
    Qui se débine
    Les épaules
    Qui se frôlent
    J'ai les reins
    Bien trop fins
    Les boyaux
    Bien trop gros
    J'ai le sternum
    Qui se dégomme
    Et le sacrum
    C'est tout comme
    J'ai le nombril
    Tout en vrille
    Et le coccyx
    Qui se dévisse

    Ah! Bon Dieu! que c'est embêtant
    D'être toujours patraque,
    Ah Bon Dieu! que c'est embêtant
    Je ne suis pas bien portant.

    Afin de guérir au plus vite,
    Un matin tout dernièrement
    Je suis allé à la visite
    Voir le major du régiment.
    D'où souffrez-vous? qu'il m'a demandé.
    C'est bien simple que j'y ai répliqué.

    J'ai la rate
    Qui se dilate,
    J'ai le foie
    Qu'est pas droit,
    Et puis j'ai
    Ajouté
    Voyez-vous
    Ce n'est pas tout
    J'ai les genoux
    Qui sont mous
    J'ai le fémur
    Qu'est trop dur
    J'ai les cuisses
    Qui se raidissent
    Les guibolles
    Qui flageolent
    J'ai les chevilles
    Qui se tortillent
    Les rotules
    Qui ondulent
    Les tibias
    Raplaplas
    Les mollets
    Trop épais
    Les orteils
    Pas pareils
    J'ai le coeur
    En largeur
    Les poumons
    Tout en long
    L'occiput
    Qui chahute
    J'ai les coudes
    Qui se dessoudent
    J'ai les seins
    Sous le bassin
    Et le bassin
    Qu'est pas sain

    Ah! Bon Dieu! que c'est embêtant
    D'être toujours patraque,
    Ah Bon Dieu! que c'est embêtant
    Je ne suis pas bien portant.

    Avec une charmante demoiselle
    Je devais me marier par amour.
    Mais un soir comme j'étais près d'elle,
    En train de lui faire la cour,
    Me voyant troublé, elle me dit:
    - Qu'avez vous? moi je lui répondis:

    J'ai la rate
    Qui se dilate,
    J'ai le foie
    Qu'est pas droit,
    J'ai le ventre
    Qui se rentre
    J'ai le pylore
    Qui se colore
    J'ai le gosier
    Anémié,
    L'estomac
    Bien trop bas
    Et les côtes
    Bien trop hautes
    J'ai les hanches
    Qui se démanchent
    L'épigastre
    Qui s'encastre
    L'abdomen
    Qui se démène
    J'ai l'thorax
    Qui se désaxe
    La poitrine
    Qui se débine
    Les épaules
    Qui se frôlent
    J'ai les reins
    Bien trop fins
    Les boyaux
    Bien trop gros
    Le sternum
    Qui se dégomme
    Et le sacrum
    C'est tout comme
    J'ai le nombril
    Tout en vrille
    Et le coccyx
    Qui se dévisse
    Et puis j'ai ajouté
    Voyez-vous
    Ce n'est pas tout
    J'ai les genoux
    Qui sont mous
    J'ai le fémur
    Qu'est trop dur
    J'ai les cuisses
    Qui se raidissent
    Les guibolles
    Qui flageolent
    J'ai les chevilles
    Qui se tortillent
    Les rotules
    Qui ondulent
    Les tibias
    Raplaplas
    Les mollets
    Trop épais
    Les orteils
    Pas pareils
    J'ai le coeur
    En largeur
    Les poumons
    Tout en long
    L'occiput
    Qui chahute
    J'ai les coudes
    Qui se dessoudent
    J'ai les seins
    Sous le bassin
    Et le bassin
    Qu'est pas sain
    En plus de ça
    Je vous le cache pas
    J'ai aussi
    Quel souci!
    La luette
    Trop fluette
    L’œsophage
    Qui surnage
    Les gencives
    Qui dérivent
    J'ai le palais
    Qu'est pas laid
    Et les dents
    C'est navrant
    J'ai les petites
    Qui s'irritent
    Et les grosses
    Qui se déchaussent
    Les canines
    Se ratatinent
    Les molaires
    Se font la paire
    Dans les yeux
    C'est pas mieux
    J'ai le droit
    Qu'est pas droit
    Et le gauche
    Qu'est bien moche
    J'ai les cils
    Qui se défilent
    Les sourcils
    Qui s'épilent
    J'ai le menton
    Qu'est trop long
    Les artères
    Trop pépères
    J'ai le nez
    Tout bouché
    Le trou du cou
    Qui se découd
    Et du coup
    Voyez-vous
    Je suis gêné
    Pour parler
    C'est vexant
    Car maintenant
    Je suis forcé
    De m'arrêter.

    Ah! Bon Dieu! que c'est embêtant
    D'être toujours patraque,
    Ah Bon Dieu! que c'est embêtant
    Je ne suis pas bien portant.

    *-*-*-*

    Mes tics - moins connu

    Paroles: Géo Koger, musique: Vincent Scotto, Gaston Ouvrard,1935

    Sur Terre, y a des gens, c'est drôle
    Qui possèdent un tic nerveux
    Y en a qui haussent les épaules
    Ou qui clignent des yeux.
    Moi, je suis un phénomène
    Car au lieu d'un tic seulement
    J'ai, chaque jour de la s'maine, un tic différent.

    Le lundi, je fais comme ceci : (Onomatopées 1)
    Le mardi, je répète sans répit : (Onomatopées 2)
    L'mercredi et l'jeudi,
    Ça c'est régulier
    Mon gosier sort ce cri singulier : (Onomatopées 3)
    L'vendredi, je fais sans le vouloir : (Onomatopées 4)
    Le samedi, je fais matin et soir : (Onomatopées 5)
    Et l'dimanche, c'est épatant
    Je les fais tous : (Onomatopées 1 à 5)
    En même temps.

    Vous croyez que c'est pas terrible, ce machin-là, enfin...
    Tenez, je vais vous expliquer l'origine de mes tics.
    Eh ben, le premier là, par exemple, là, le : ...
    Eh ben, quand j'étais tout petit, figurez-vous,
    Je ronflais et ça m'est resté.
    Alors, je fais tout le temps : ...
    Le deuxième, le : ...
    Eh ben, ça, c'est aussi, quand j'étais tout petit,
    Eh ben, ma maman, elle avait des grandes difficultés
    À me faire faire mon petit pipi.
    Alors, elle me faisait tout le temps : ...
    Le troisième, le : ...
    Oh, ça, j'avais une petite sœur
    Et elle s'amusait à me faire peur
    Elle se cachait dans les coins
    Puis, elle me faisait : Hou !
    Alors, moi, je faisais : ...
    Le quatrième, le : ...
    Oh, ça, c'est une autre histoire.
    Alors, mon père, il avait un âne
    Et cet âne, il était têtu comme un mulet
    Il voulait pas avancer.
    Alors, on le tirait par la queue, il se fâchait
    Il faisait : ...
    Et le dernier, le : ...
    Eh ben, ça, j'avais un petit chat
    C'est moi qui lui faisais des blagues.
    Je lui courais après
    Je lui attachais des casseroles après la queue
    Et il se retournait et il me faisait : ...
    Et voilà...

    Comme il avait une place à prendre
    Un filon exceptionnel
    Pour l'avoir, je me présente chez mon colonel.
    Il me dit, d'une voix polie :
    Mon garçon, vous me plaisez.
    Qu'est-ce que vous faites, dans la vie ?
    Moi, j'y ai répliqué :

    Le lundi, je fais comme ceci : (Onomatopées 1)
    Le mardi, je répète sans répit : (Onomatopées 2)
    L'mercredi et l'jeudi,
    Ça c'est régulier
    Mon gosier sort ce cri singulier : (Onomatopées 3)
    L'vendredi, je fais sans le vouloir : (Onomatopées 4)
    Le samedi, je fais matin et soir : (Onomatopées 5)
    Et l'dimanche, c'est épatant
    Je les fais tous : (Onomatopées 1 à 5)
    En même temps.

    Je viens d'faire un beau mariage
    Avec une jeune fille très bien.
    Depuis que j'suis en ménage
    Sur elle, je déteins
    Et le soir, quand ses caresses
    Ses baisers me font d'l'effet
    Tous les deux, avec ivresse
    Savez-vous ce qu'on fait ?

    Le lundi, on fait comme ceci : (Onomatopées 1)
    Le mardi, on répète sans répit : (Onomatopées 2)
    L'mercredi et l'jeudi
    Ça c'est régulier
    Notre gosier sort ce cri singulier : (Onomatopées 3)
    L'vendredi, on fait sans le vouloir : (Onomatopées 4)
    Le samedi, on fait matin et soir : (Onomatopées 5)
    Et l'dimanche, c'est épatant
    On les fait tous : (Onomatopées 1 à 5)
    En même temps

     

    « Blagounettes du mercredi ... !!!Blagounettes du jeudi ... !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    34
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 16:57

    quelle mémoire il avait pour ne pas mélanger toutes les parties du corps

    33
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 20:58

    eh bien cela nous fait remonter loin dans le temps

    effectivement un sacré exercice de diction dans la chanson

    bisous

    32
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 20:19

    Sur la santé c'est la plus belle pour moi

    A bientôt

    31
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 18:56

    Des morceaux de bravoure .....dans les classiques de la chanson française...comme tout le monde je connais un peu "je n'suis pas bien portant"....mais, la glacière du grand café, je m'en souviens encore en entier...

    bonne soirée

    30
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 18:27

    Il fallait le faire quand même! Quand je pense à certaines chansons d'aujourd'hui, mon Dieu, que c'est niais!

    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

     

    29
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 18:24

    Bonsoir Zaza, merci pour ce beau partage !!

    je te souhaite une bonne soirée 

    Bises

    28
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 17:09

    j'me souviens comment on riait quand il venait chanter ça chez Guy Lux, le seul qui l'invitait encore...c'est extraordinaire et impossible à chanter à cette vitesse la...j'espère qu'il fait beau sur ton île...bisous zaza.

    27
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 16:24
    loulou le filou

    Merci pour ce moment...cool

    26
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 16:08

    Bisous Zaza et salut à Maman et à tout ton petit monde de l'île, de ton fief...

    Ah Gaston Ouvrard... Quand j'étais un môme de cinq ans à peine et que nous allions passer le dimanche chez la grand-mère dans sa roulotte, il y avait une émission radiophonique qui durait une heure et demie qui s'appelait: "Le Disque préféré de l'auditeur" qui passait; c'était la période à laquelle il ne fallait pas rire, encore moins parler ou pleurer en entendant les morceaux que les auditeurs choisissaient pour toutes sortes d'occasions comme anniversaires, sortie de maladie, etc... eh bien, tous les dimanches il y avait cette chanson de ce comique troupier et après qu'il avait chanté, on rigolait un bon coup pour se taire sur le morceau suivant qui était souvent Le Beau Danube bleu...

    Bien quelques années plus tard hélas je me suis marié avec une femme de petite santé avec qui je vis encore avec... et depuis 46 ans, jamais un matin elle m'a dit qu'elle était bien; mal de tête, mal de ventre, peine à respirer, et j'en passe pas mal avec des séjours plus ou moins longs à l'hôpital, alors bien que je me marre, cette chanson me coure après et j'ai beau chercher, je ne trouve pas un endroit où elle n'a jamais eu mal...

    Assez pour aujourd'hui, je te laisse en t'envoyant un stère de bisous et je te dis à la revoyure...

    Mickey

    25
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 15:37

    Bonjour Zaza 

    Je connais la première,pas facile a chanter il faut etre bien portant !! bon aprem. bises 

    24
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 14:58
    Josette

    mais Zaza garde le moral ça va pas pire que cette chanson pour toi !

    je t'embrasse

    23
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 13:59
    TooTsie22

    un grand artiste peu connu des d'jeunes


    moi, j'aime Pauline Carton ...


    22
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 13:10

    Bonjour Zaza ! PApa fût "comique-troupier" pendant les années 39/45 et mon frère à cet âge avait 5/6 ans (né en 35) tous deux ont fait le bonheur de ces années difficile pendant la guerre avec des concerts ... jusqu'à son départ à 84 ans mon père chantait cette chanson ... merci c'est un tendre souvenir !

    bisous ma belle ! prend soin de toi !!!

    21
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 12:51
    la griffe

    faut avoir du souffle . en ce moment j'ai une bonne sciatique  et pénible d'être à l'ordi . heureusement j'ai des sujets prêt d'avance .grosses bises

    20
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 12:36
    Féelaure

    J'adore trop rigolo cool merci Zaza

    Belle journée & bisous

    19
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 11:59

    coucou

    qu'est ce que je l'aimais bien , il était trop drôle

    bonne journée

    bisoussssssssssssss

    18
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 11:46

    Trop rigolo !

    Bises

    17
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 11:26

    Mon dieu que c'est entrainant. Et la deuxième chanson, ne démérite pas. Pourtant pour moi, c'est une découverte. On me l'aurait caché!

    Sort en ce moment un CD qui réunit les faces B de certains 45 tours qui parfois ont mieux réussi que la face A.

    " .. Côté français, nombre d'incontournables du répertoire ont d'abord aussi connu l'ombre d'une face B, comme "Ne me quitte pas" (1960) de Jacques Brel, caché dans un 4-titres dont le premier choix était "La valse à mille temps". Ou encore "La Javanaise" (1963) de Serge Gainsbourg, retenue à l'origine pour accompagner "Vilaine fille, mauvais garçon".
    C'est aussi le cas des célèbres "Champs-Elysées" (1969) de Jo Dassin, "Je suis un homme" (1970) de Michel Polnareff, "Le téléphone pleure" (1974) de Claude François ou plus récemment "J'ai demandé à la lune", le titre du renouveau pour Indochine en 2002 " ...

    Je te souhaite en bonne forme. Et que tous les matins tu te lèves de bonheur. Le gros bisou +++

    yann.

    16
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 11:17

    A notre époque il nous manquent des hommes comme lui pour nous faire voir la vie autrement ! on savait rigoler, ces chansons je m'en souviens bien, petite je les entendais à chaque banquet familiale, communion, mariage ... on n'était pas riche mais on savait rire.

    Quand je lis mes commentaires très critiques sur les décorations (qui coûtent cher etc ...), avec beaucoup je vais pouvoir réunir une troupe de joyeux lugubres ... lol ! c'est Noël, les lumières sont là, les rêves sont là ! ne pensons à rien d'autres et laissons nous aller ... comme les enfants que nous étions alors ... naïfs et heureux de notre paquet de marrons chauds annuel.

    Merci beaucoup Zaza

    Gros bisous

    15
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 11:15

    salut

    heureusement que j'étais pas dans cet état lorsque j'étais à l'armée, lol

    bonne journée

    14
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 10:27

    on se souviens très bien de ce comique troupier, difficile de trouver mieux comme exercice, un petit bonhomme jovial et sympa, ça fait du bien de le réentendre

    bonne journée Zaza

    bises

    13
    Rotpier
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 10:09

    Bonjour Zaza !

    Je me souviens bien de lui et de cette chanson ( la 1ère ! )

    Le privilège de l'âge sans doute !

    J'espère que tu es bien remise et que tu vas

    bien mieux que lui dans la chanson !

    Bonne journée !

    Rotpier

                     http://rotpier.over-blog.com

     

     

    12
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 09:43

    Il y avait bien longtemps que je n'y avais pas pensé. Mais quel talent il avait !

    Merci, Zaza. Bisous et douce journée.

    (Me voici de retour après une semaine un peu chaotique.)

     

    11
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 09:17

    Je me souviens très bien de ce chanteur !!  le premier, il parlait très vite !!!Inoubliable !

    Bon mercredi gros bisous Rozy

    10
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 08:55

    Est-ce grave docteur !!!

    Belle journée Zaza

    Bisous

    9
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 08:38

    Bonjour ZAZA, oui je me souviens bien de lui et de ses chansons...Tout comme de ces anciens comiques, vite oubliés comme Fernand Raynaud ou Jean Rigaud.

    J'ai rencontré ce dernier alors qu'il finissait sa vie dans un hôpital de la banlieue parisienne, le pauvre, complètement oublié, c'était triste de le voir comme cela!

    Bonne journée avec plein de bisous ♥

    8
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 08:36
    Claudine/canelle

    Bonjour Zaza 

    Je comprends mieux ton commentaire du jour !!

    Je connaissais la première de tes choix par coeur il y a de ça bien longtemps ...la deuxième moins mais tout aussi sympa !!!

    Bonne journée à toi ...il ne pleut plus chez nous ....enfin !!

    Bises

    7
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 08:30

    Que de fois il a été imité pour notre grand plaisir ! Bisous Zaza, bonne journée

    6
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 08:15

    Elle est belle elle est mignonne c'est une bien jolie personne notre ZAZA , il m'a toujours fait rire  , je suis plus sensible aux comiques troupiers  qu'à tous ces humoristes d'aujourd'hui  même si il y en a de bon !!!!!!!!!!!!!

    Je t'envoie un bonjour argenté

    sur un tapis volant bordé de mille fleurs
    en mille couleurs pour te souhaiter
    une bonne journée
    .Et gros bisous bonheur
     

     

     

    5
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 07:51

    Bonjour

    il y a beaucoup de gens qui doivent se reconnaitre dans cette chanson ....

    Bonne journée, bises

    4
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 07:33
    bonjour
    oh je m en souviens
    car mon pére chantait ses chansons surtout la caissiére du grand café
    il est un peu oublié mais il avait son talent
    sous la pluie matinale
    ( hier nous avons eu moins beau mais parfois dans l ile c'est mieux )
    bises Zaza
    kénavo
    3
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 07:24
    francinea

    bonjour, on connaît surtout la première, elle et excellente; et pas facile à chanter, il y a un chanteur qui l'a fait pourtant dernièrement, mais je ne sais plus qui!! alzheimer, tu crois? je te souhaite une bonne journée bisous

    LAC DU BOURGET

    2
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 07:16

    je ne sais pas si ma rate se dilate, mais c'est un texte qui nous fait bien rire, et un petit bonhomme qui avait plein de charme quand il la chantait, merci pour ce joli moment ....doux mercredi à toi

    1
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 07:03

    je me souviens de se comique troupier Ouvrard oui je crois l'avoir vu très vieux sur un plateau de tv, ce vue peut être sa dernière apparition mais les mots coulaient de sa bouche

    formidable

    a bientôt

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :