-
Les plantes médicinales et autres « fleurs pectorales », en Bretagne
Au travers les cartes postales anciennes
Je ne vais traiter que la cas de ma Bretagne,
qui a subi tellement de changement,
tout comme en France.
Sources : une Bretagne si étrange 1900-1920 de James Eveillard et Patrick Huchet
Planche de plantes et fleurs médicinales
« Les plantes furent les premiers médicaments. Les hommes en avaient découvert, peu à peu et par hasard les propriétés… Jusqu’au moment où les progrès de la chimie permirent d’extraire et de n’employer que le principe actif, les plantes furent employées dans leur intégrité.
Certaines d’entres elles subsistent encore dans notre thérapeutique et constituent des médicaments très appréciés.
La bourrache, son huile ralentit le vieilissement
L'ortie à des vertus drainantes et diurétiques,
elle permet également le lutter contre les douleurs articulaires
Le pissenlit
On le recommande comme désintoxiquant du sang et draineur
de l'organisme. Il nettoie notre corps en période de changement de saison.
Il permet alors d'éliminer les toxines accumulées et la rétention d'eau...
C'est une mine d'or en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Il a des vertus dépuratives et digestives, améliore l'état de la peau,soulage les hémorroïdes et les douleurs rhumatismales.
Certaine plantes devront être cueillies pendant tel quartier de lune. D’autres, consacrées à Saint Jean ou à Saint Pierre, seront arrachées la nuit de la fête de ce Saint et séchées dans les feux allumés en son honneur …
Le lierre terrestre arraché la nuit de la Saint Jean
Souvent aussi, des invocations ou des prières seront récitées avant, pendant, après l’opération, quand elles ne constituent pas le seul traitement … »
Observateur attentif des usages pratiqués dans les campagnes de Bretagne, Augustin Foll, dans l'extrait de sa thèse de médecine, met en lumière le recours naturel aux plantes pour soigner les maladies, d’où leur qualificatif de « médicinales ».
Les recettes de « louzoù » sont conservées précieusement dans chaque famille et transmises de génération en génération.
Les bonnes recettes de M. TATTEVIN
Pharmacien de Vannes en 1920
Un trésor est jalousement gardé dans le coffre-fort de Patrice TATTEVIN, pharmacien exerçant ai cœur de l’antique capitale des Vénètes.
Un petit carnet aux feuilles jaunies par les ans, contenant mille et une formules médicales plus étonnantes les unes que les autres. C’est son grand-père Ludovic TATTEVIN qui a consigné les secrets de "l’élixir de longue vie », du sirop d’hysope, de la tisane diurétique à base de « verge d’or », etc. …
Tisane diurétique à base de « verge d’or »
Verge d’or : 80gr
Tisane 40 ou 41 : 80g
Queues de cerises : 20g
Chiendent : 20g
N.B. Verge d’or : « herbes des juifs », plante cultivée fans les jardins. Fleurs jaune, nombreuses en corymbes. Diurétique et astringente
Source : le Vigot « bréviaire » des pharmaciens.
Verge d'or
On soignait avec les plantes, en les frottant sur les malades ou en les lui faisant boire par infusions.
L'ail que l'on frotte sur les piqûres d'insectes
Si le mal persiste, on ferra appel alors au guérisseur, dont la réputation est connue pour chaque type de maladie.
A DEMAIN POUR LA SUITE DE CETTE ARTICLE
Tags : plante, diuretique, bretagne, saint, d’or
-
Commentaires
Coucou chère Madame..parce qu'il y a des guérisseurs typiquement Bretons ?? Superbe article ..Merci aussi de tes bons voeux.. et bonne fin de soirée à toi..gros bisous festifs ma très chère voisine
C'est un sujet qui m'intéresse. Je pense que tout est dans la nature. Il faut bien la connaitre pour trouver tout ce dont nous avons besoin.
Bonne soirée.
bonsoir ZAZA..
hé oui, la nature a fait le necessaire pour les bases et la science fait le reste...
En france l'herboristerie est très encadrée....et non reconnue pas la médecine...
bonne soirée
bises
Il est clair que les consommateurs que nous somme devenus ont perdu les pratiques des plantes médicinales que connaissaient nos aïeux.... Nous pourrions ainsi mieux soigner ds petites maladies bénignes et ainsi soulager la SS et nous éviter de consommer trop de médicaments qui ont souvent des effets secondaires redoutables (Médiator, voire autres.....). En évitant de prendre au pied de la lettre l'enfumage dont les guérisseurs et autres chamanes enrobait leurs réelles connaissances empiriques .....
L'Europe contre les discriminations...on croit rêver...
L'Europe contre les discriminations...on croit rêver...
Je me sers des plantes et des huilles essentielles régulièrment, cet article est très intéressant, en ce moment il ne faut pas les oublier !
Je suis contente que tu ai un peu de lecture pour te faire passer le temps de l'immobilité Zaz
Bisous++++++
salut
avant il y avait des herboristerie
La dernière a fermé à Nantes il y a une quinzaine d'années
bonne soirée
Diurétique la Verge d'Or...d'où le nom sans doute....(diurétique mais uniquement pour les hommes...) Je reviens faire mon sale gamin...
Non seulement elles subsiste mais elles sont ànouveau en plein essor, en pharmacie et dans les harboristeries, je suis très plantes !
Bises ma belle
merci de nous avoir présenté ces planches
ti bo et très belle fin de journée
.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
Plantes utilisées aussi en homéophatie
Il est évident que maintenant la médecine apporte plus rapidement la guérison mais !!!
Bisous
Mounette
les plantes une mine d'or pour guérir bien des maladies
Le métier d'herboriste a été officiellement reconnu sous le règne de Philippe le Bel en 1312. Au XVe siècle, les épiceries et apothicaireries sont devenues des corporations reconnues.
En 1593, le Jardin des plantes de Montpellier a été créé en même temps que la faculté de pharmacie (aujourd’hui encore réputée dans le domaine des plantes médicinales). Ce jardin a servi de modèle pour le Jardin des plantes de Paris créé en 1626.
La profession d'herboriste s’est officialisée au cours de XVIIIe siècle, avec la création d’un diplôme délivré par le doyen de la faculté de médecine en 1778. Il fallut toutefois attendre 1927 pour que soit fondée l'Ecole nationale d'herboristerie située rue du Temple à Paris.
Le diplôme de cette école a été supprimé le 11 septembre 1941 par la loi dite de Vichy, qui n’a pas été abrogée après la Libération.aujourd'hui ceux qui connaissent les remédes par les plantes n'ont plus le droit de les vendre en spécifiant c'est bon pour !!!
bises bonne journée @+
Comme tu dois t'en douter je suis une grande utilisatrice de ces plantes
Bises Et bonne journée Zaza
ça me fait penser que Papa, allait ramasser les orties et Maman nous faisait la soupe aux orties....le reste je ne me souviens pas, mais peut-être cueillaient-ils autre chose.....les orties m'ont marqué parce que papa ne craignait pas les piqures.....passe une excellente journée
J'ai escaladé les rochers pour venir de faire un baiser matinal , hier déco de mon sapin fenêtres ouvertes 21° hier midi ,ce temps est fou bonne journée ma douce
Les plantes ont fait leurs preuves tout au long des siècles et leur efficacité,contreversée de nos jours par certains, ne sont plus à prouver! Un très bel article ma Zaza!
Gros bisous ma belle!
Ajouter un commentaire
je croit en la vertu des plantes
autrefois c est tout ce qu ils avaient comme louzous loll
et ausi les onguents à base de saindoux ..
bonne journée pour toi
bises Zaza ( acalmie c 'est sec ) loll