• Les îles du Ponant (suite)

    L'île d’ARZ

     

    golfe1.jpg



    Histoire

    arz_20_map.jpg

     

    Comme le reste du Golfe, la commune a fait l’objet de l’occupation des Celtes, des Vénètes, des Romains et des Bretons qui vinrent en grand nombre pour ces terres fertiles.


    En 1790, l’île d’Arz est dressée en commune.


    Son premier maire fut Jean-Vincent Touzé du Guernic

    27428_1047942391_219_q.jpg

     

    Egalement nommée l’île des Capitaines, elle tire ce surnom des nombreux habitants de l’île qui naviguaient jadis au long cours.

     


    Héraldique


    Les armes de l'Île-d'Arz se blasonnent ainsi :

    « D’argent à trois quintefeuilles de gueules et à la filière d’azur »

    545px-COA_fr_Ile-d-Arz.svg.png

    Monuments historiques


    La commune compte deux monument historiques  :


    L’église Notre-Dame, en partie romane et remaniée en 1553 et au XVIIéme siècle.

    cartes-postales-photos-L-Eglise-XIIe-siecle-ILE-D-ARZ-56840.jpg 450px-Ile-d-Arz_-_eglise.jpg 800px-Ile-d-Arz_-_eglise_porche.jpgarz-eglise.jpg


    Elle possède douze chapiteaux sculptés datant du XIIéme siècle.

    Elle a été classée par liste en 1862.


    Le prieuré dépendant de l’église a été fondé au XVIIIéme siècle.

     

    cartes-postales-photos-Ancien-Prieure-Dependant-de-St-Gilda.jpg

    800px-Ile-d-Arz_-_mairie-ecole.jpg


    Il accueille désormais la mairie et l’école du village.

     

    Il a été inscrit par arrêté du 15 janvier 1979.


    Autres monuments et sites


    Un moulin à marée a été restauré et remis en fonctionnement par quatre retraités bénévoles.

    C'est l'un des plus anciens repérés en Europe.

    Digue du moulin à marée de l'île d'Arz

    Ile_d-Arz_digue.jpg

     

    Une vasière de l'Île d'Arz

    Vasiere_iledArz_06_2002.jpg

     

    Détail du moulin. 

    Roue_du_Moulin_a_marees_Arz_06_2002.jpg

    l-ile-d-Arz-013.JPG

    l-ile-d-Arz-034.JPG

    l-ile-d-Arz-045.JPG

    l-ile-d-Arz-048.JPG

    l-ile-d-Arz-094.JPG

     

    Quelques paysages d'Arz

    cartes-postales-photos-Jeune-Fille-ILE-D-ARZ-56840-9511-200.jpg

    cartes-postales-photos-Golfe-du-Morbihan-ILE-D-ARZ-56840-95.jpg voile-ile-arz.jpg ile-d-arz-plage-jpg.jpg arz1.jpg arz.jpg maison-ile-d-arz.jpg


     

     

    « Des nouvelles de SinodieBlagounettes du jeudi....!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 06:24

    Toujours de belles photos pour illustrer ton article.

    Bon jeudi ! Bisoux.

    dom


    21
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 21:38
    Ramu

    Mais c'est très très joli!!Tu me fais découvrir des merveilles à chaque fois!Bisous,ma Zaza.

    20
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 21:08
    0o° Kri °oO

    Un moulin à marées ... c'est la première fois que j'en vois un et je ne savais même pas que ca existait!

    Douce soirée

    19
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 20:53
    Phili bert

    Quelle belle découverte de ces iles en ta compagnie!

    18
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 20:39
    FRANCOISE

    C'est vraiment très beau ! Bises. FRANCOISE

    17
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 20:22
    FLBC"

    Il y en a un aussi à Bréhat, même pas pu le voir de près, trop de monde !!!

    Bises, ça rame ce soir, ma livebox pédale dans la semoule !

     

    16
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 19:09
    christian lemenuisia

    Un moulin à eau est superbe mais il est dans la mer ou pas ? 

    A bientôt 

    15
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 18:46
    béa kimcat

    Coucou du mercredi Zaza

    Encore un reportage passionnant

    Bises félines

    Béa kimcat

    14
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 18:30
    SONYA

    c'est si beaux

    magnifique monuments

    je te fais de gros bisous 

    13
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 18:24
    Pascale

    J'adore tes reportages ma Zaza ! Que tes îles sont belles !

    Plein de bises

    12
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 17:33
    catcent

    Un régal de photos, en plus avec se vieux moulin.

    Bisou ZAZA et Angelina  bonne soirée bye

    11
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 17:05
    francine

    bonjour, ces photos sont magnifiques, et cette maison est typique de bretagne bonne journée bisous

    10
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 16:53
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie

    j'adore la bretonne, les édifices en pierres sont superbes , encore une belle série de cette belle Bretagne

    Je te souhaite ma douce amie une bonne journée  

    Gros bisous  Méline

    9
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 16:40
    Juntos

    En bon touriste, j'ai passé quelques heures sur l'île aux Moines, mais pas sur l'île d'Arz. Il y a tant de beautés à voir autour de ce golfe !

    8
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 16:18
    Nettoue

    Deux photos très rustiques nimbées d'un soleil couchant sont magiques, j'aime particulièrement ces couleurs !

    Merci pour tes reportages ma douce et bisessssssssssss

    7
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:40
    zip de zoup

    Nous avons visité l'Ile aux Moines mais un breton m'a dit que Artz était plus jolie...

    Je ne sais pas ce que tu en penses ?

    Je retrouve un Moulin à Marée, et il est très beau celui ci aussi, l'église bien typique qui me fait penser à celle de Locmariaquyer. Jolies fleurs, jolies ruelles...
    Gros bisous Zaza 

    6
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:12
    Anne Bilou

    tu vois je suis tellement prise par ce lieu superbe

    que j'en oublie le moulin

    il est magnifique ! cette petite balade a été un vrai bonheur

    5
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:07
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    typique et magnifique !

    ce petit chemin entouré d'eau et bien en l'emprunterait volontiers

    superbe zaza

    tout gros bisous passe une bonne après midi

    4
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 13:25
    moqueplet

    que dire de celle-ci....tout aussi jolie que les autres....que de merveilles dans ce coin de France, est-ce toi qui prend les photos en vol.....bel après midi

    3
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 11:47
    peintrefiguratif (ra

    superbe ce village et surtout ce moulin j'ai une faiblesse pour les moulin

    tu n'es pas miro j'ai mis deux fois le même article dans ma programmation

    tant pis je l'aisse les gens sont venus commenter je vais pas annuler bisous

    2
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 09:55
    sucre d'orge

    P'tit Coucou Du jour......Bisous....

    1
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 09:15
    SAILLY  DANY

    Houlala 4billets de retard  , pourtant  je suis à la retraite  ne rigoles pas  hein !!!!  mais comme ce matin Morphée m'a mise hors du lit à 4H  j'ai eu le temps de tout lire  ,

    mercredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :