• Les îles du Ponant (suite)

     

    L'archipel des Glénans


    (Commune de Fouesnant)


    60874911iles-glenan-232632-jpg.jpg



    Les îles composant l'archipel

    glenan

    L’île Saint-Nicolas

     

     

    Saint Nicolas la plus grande et Bananec la plus petite, entre le tombolo 

    VR_Nicolas.gif


    glenan-4.jpg

    plage_nord_de_st_nicolas_glenan_imagelarge.jpg

    Saint-Nicolas, est l'île principale.

     

    En route pour Saint Nicolas

     

     


    Elle est accessible en vedette, pendant l'été, depuis Concarneau, Fouesnant, La Forêt Fouesnant, Bénodet ou Loctudy.


    On y trouve un important vivier construit en 1872 par le baron Fortuné Halna du Fretay, deux restaurants (les viviers et la boucane) et plusieurs maisons construites dans les années 1960, utilisées comme résidences d'été ( une douzaines d'habitations au total).

     

    Les viviers

    940625-st-nicolas viviers castric

     

    La boucane

    940625-st-nicolas boucane


     

    L'électricité est produite par une éolienne et des panneaux voltaïques.

     

    P1020127.jpg

     

    Les derniers habitants permanents ont quitté l'île au début des années 1960.

    Aujourdh'ui, ils sont 5 ou 6 à y résider l'hiver.


    Le Centre International de Plongée des Glénan y est installé depuis 1959, d'abord dans l'ancienne ferme et actuellement dans un bâtiment appartenant au Conseil général du Finistère.

     

    Création de l'écolde de voile (images d'archives)

     

     

     


    Une partie de l'île est classée depuis 1974 en réserve naturelle, la plus petite de France (1,5 ha), pour protéger le Narcisse des Glénan, plante endémique de l'archipel.

     

    glenan111213av0913.jpg

     


    A demain pour la suite

     

    de la visite des îles

     

    de l'archipel des Glénans

     

    « Blagounettes du mercredi...!!!!Humour breton du jeudi....!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Labaronne
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:00
    Labaronne

    Bon séjour dans ton fief veinarde !!!! en plus c les grandes marées hein ???? comme par hasard ??? on va bien se gaver lol et tu auras bien raison - bizzz et caresses aux chiens (bizz à ton pouronchon aussi, allez soyons généreuses) et bonjour affectueux à ta maman

    21
    Jeudi 12 Août 2010 à 12:40

    Ben voui, qu'est-ce tu veux, les corvées quotidiennes deviennent souvent fastidieuses, avec des cannes ...
    Mais là, j'avais fini, alors j'en ai profité pour lire tout ton article, super, d'ailleurs !

    Bizzz

     

    20
    Jeudi 12 Août 2010 à 11:51
    alexomy

    Quelle visite.

    J'en ai le soufle coupé !


    19
    Jeudi 12 Août 2010 à 06:56
    moqueplet

    ils ont bien du mérite de rester dans une coin aussi dépeuplé surtout l'hiver.....passe un bon jeudi

    18
    Jeudi 12 Août 2010 à 05:54

    Coucou rapide .... Je suis débordée ... Potager, conserves ...
    Bon jeudi ! Bisoux. +++



     

    17
    Jeudi 12 Août 2010 à 00:56
    houba

    et j'ai oublié de te dire! bravo tu es la gagante du quiz n°7

    16
    Jeudi 12 Août 2010 à 00:41
    catcent

    Magnifique les archives,   Bisou ZAZA à demain bye

    15
    Jeudi 12 Août 2010 à 00:40
    houba

    merci de tes visites. désolé pas très présente en ce moment entre travaux dans la maison et vacances.et merci d'avoir participé à mon quizz, réponse demain sur mon blog. à bientôt

    14
    Jeudi 12 Août 2010 à 00:32
    FRANCOISE

    J'étais aujourd'hui en bord de mer, mais il y avait plus de monde que sur ces adorables iîles, derniers coins où la nature est préservée. Nous avons déambulé sous la pluie à Royan, tout ce mercredi. Nous avons mangé un bon plateau de fruits de mer à midi, j'adore ! Bises. FRANCOISE

    13
    Mercredi 11 Août 2010 à 21:29
    SONYA

    j'aime beaucoup le tombolo

    chez nous nous avons un qui se forme au nord à Ste Marie

    très beau spectacle

    je le mettrai en ligne

    gros bisous ma douce

    12
    Mercredi 11 Août 2010 à 21:18
    mel-and-tof

    Bonsoir ma Zaza Chérie

    Je suis allée sur la carte voir oû se situe l'Archipel de Glénans ,c'est au large de concarneau ,on s'éloigne plus là il faut au moins 8 jours car il y aura deux jours de route

    Alors prête à repartir chez toi ma puce ,

    Je te souhaite une excellente soirée ma douce

    Gros bisous Méline 

    11
    Mercredi 11 Août 2010 à 20:31
    l'Angevine

    j'adore ce style d'île,je ne suis jamais passée vers les îles françaises,celle de belle île en mer et île de batz m'attirent aussi,j'adore le côté sauvage!!!!

    qui est-ce qui compte les heures pour le retour de mamour????lol,je passe le chercher à la gare demain vers 17h19!!!!et ensuite on reste à la villa!!!!lol

    Sa soeur a réuni une partie de  la famille où mamour était content de la revoir surtout son neveu!!!! mamour était encore à table vers 14h30,je l'avais appelé avec Fripon où j'ai mis le haut-parleur afin qu'il entende papounet!!!!lol

    Mabelle dort à cette heure,cette aprème elle a joué!!!!lol,bébé dort profondément!!!!lol

    passe d'agréables moments et bisous

    10
    Mercredi 11 Août 2010 à 17:43
    nettoue

    C'est bien se que lon peut appeler une solitude choisie...

    Bises ma Zaza

    9
    Mercredi 11 Août 2010 à 16:28
    Maedes

    Ohhh il faut vraiment que j'aille y faire un tour lors d'un prochain passage en France, c'est trop beau! La vraie Bretagne!!!!!!
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz argentines

    8
    Mercredi 11 Août 2010 à 15:37
    Monelle

    Merci de nous faire visiter toutes ces petites îles !

    Bonne fin de journée

    Monelle

    7
    Mercredi 11 Août 2010 à 12:55
    Eric

    Salut

    Magnifique ces lieux.Merci de les faire partager.Bonne aprem.

    6
    Mercredi 11 Août 2010 à 12:29
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    j'ai adoré la première vidéo

    elle explique tout et sincèrement qu'elle bonheur de pouvoir et ce malgré les difficultés de vivre là au calme et à son rythme

    tout gros bisous passe une bonne après midi

    5
    Mercredi 11 Août 2010 à 11:58
    peintrefiguratif (ra

    sacré plage à saint nicolas j'irai bien mettre mes pieds dans l'eau

    bisous et bonne journée

     

    4
    Mercredi 11 Août 2010 à 09:01
    dany  sailly

    Oh ZAZA tes oreilles ont du siffler hier , je parlai de ton blog a une amie avec qui je suis souvent et elle me parlai justement de cette île  ,donc avant son retour chez elle  elle habite rue de l'île d'Houat à Quimper ,mais vient chez sa soeur à, Ceret juillet août ; je vais le lui faire voir tes photos  ,elle était contente que je sache plein de choses sur son coin et pour cause je suis à bonne école avec toi hihihihihiihi   MERCI  BISOUS

    3
    Mercredi 11 Août 2010 à 08:59
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza  chérie

    Ma vie ne sera pas assez longue pour connaître toutes les beautés de la Bretagne

    Merci ma puce pour la chanson ,je l connais mais je ne connais que le refrain ,merci d'avoir les paroles avec mon petit frère on pourra la chanter à ma fête le 21

    Je te souhaite une excellente journée ma douce amie

    Gros bisous Méline 

     

    2
    Mercredi 11 Août 2010 à 07:33
    moqueplet

    et dire que je ne connaissais pas toutes ces iles....je suis contente que tu nous les fassent connaitre....passe un beau mercredi

    1
    Mercredi 11 Août 2010 à 07:31
    marine-over

    5 .6 seulement ..ils sont pas embêtés par la foule..bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :