• Les îles du Ponant (suite)

     

    L'archipel des Glénans


    (Commune de Fouesnant)

     

    carte-glenan


    18 km au large de Fouesnant, la blancheur de ses plages et la verte transparence de ses eaux vous transportent sous d’autres latitudes.

     

    800px-Glenans_025.jpg

     

    Huit îles principales d'une superficie totale de 144 hectares de terres, une dizaine d’îlots et de multiples écueils s’organisent en cercle autour d’une petite mer intérieure qu’on appelle la "Chambre", escale favorite des plus grands navigateurs.

     

    Habité dès la préhistoire, l’archipel connut des fortunes diverses au cours de son histoire, n’abritant que quelques âmes à certaines époques pour en dénombrer 85 à son apogée en 1881, tous pêcheurs, agriculteurs-goémoniers ou fabricants de soude.

     

    Aujourd’hui, l’archipel dont plusieurs îles sont privées ou classées réserves ornithologiques, n’est plus habité qu’à la belle saison, et presque entièrement voué aux loisirs nautiques.

     

    Outre la plus célèbre des écoles de voile, il abrite un centre international de plongée sous-marine.



    Géographie


    L'archipel de Glénan se composant de neuf îles principales et d'un grand nombre d'îlots.

     

    Cet ensemble géologique aurait autrefois été une seule et même île :

     

    «  Les traditions racontent même que les neuf îlots des Glénan étaient jadis une île considérable : leur destruction par les flots de la mer est une œuvre géologique à laquelle les indigènes auraient assisté. »


    On suppose même que l'archipel aurait autrefois été la côte, comme le rapporte encore Elisée Reclus (frère, entre autres, du géographe Onésime Reclus et du journaliste Elie Reclus).

     

    Elisée Reclus

    125px-EliseeReclusNadar.jpg

     

    « Le Promontoire de Penmarrc’h ou de la "tête de cheval", pilier jusqu'à présent indestructible de la côte dont l'archipel des Glénan en faisaient partie ».

     

    Pointe de Penmarc'h

     

    754px-Pointe_de_Penmarc-h.jpg

    L'archipel actuel est extrêmement découpé, à tel point que sa superficie est difficilement calculable. Les cartes marines du lieu, malgré les efforts du SHOM, (Le service hydrographique et océanographique de la marine), ne parviennent pas à cartographier l'ensemble des récifs du site.

     

    L'archipel a parfois été décrit comme « un aperçu de Tahiti en Bretagne Sud ».

     

    Il est célèbre pour la clarté des eaux de La Chambre, zone protégée par le « cercle des Glénan », souvent comparée à un lagon.

     

    Cet espace s'étend entre les îles Saint-Nicolas, Drénec, Bananec et Cigogne, et sert de zone de mouillage aux plaisanciers.

     

    Lors des grandes marées, la Chambre peut être traversée à pied et devient le paradis des pêcheurs à pied qui ramassent ormeaux et palourdes sous la surveillance de la gendramerie maritime.

     

    Ormeaux

    800px-Blacklip_abalone.jpgPaua.jpg

     

    Palourde

    Palourde.jpg

     

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

     


     

     

     

    « Petit tour de parc, dans mon villageBlagounettes du dimanche...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Mercredi 11 Août 2010 à 09:27
    virjaja

    je n'avais jamais vu d'ormeaux !!!!

    19
    Samedi 7 Août 2010 à 21:07
    FRANCOISE

    Je me la mangerai bien cette belle palourde ! très appétissante. Bises et bon dimanche. FRANCOISE

    18
    mom
    Samedi 7 Août 2010 à 21:05
    mom

    merci de ta visite bonne soirée

    17
    Samedi 7 Août 2010 à 20:53
    l'Angevine

    je sens que demain soir je vais rejoindre mon lit car la copine nous a prévu une longue sortie,donc elle veut qu'on fasse une brocante le matin et ensuite une randonnée de 14 km à Parnay!!!lol,je finis mes com's et je me couche!!!lol

    je ne connaissais pas les ormeaux

    passe d'agréables moments et bisous

    16
    Samedi 7 Août 2010 à 19:54
    catcent

    Tres intéressant, à dermain ZAZA Bisou et bonne soirée bye

    15
    Samedi 7 Août 2010 à 17:55
    Madame x

    j'arrive pas à croire qu'ils ne peuvent cartographier avec tout les outils perfectionnés de maintenant...en tout cas on en prend plein les yeux c'est trop beau. bisous Zaza.

    14
    Samedi 7 Août 2010 à 17:23
    SONYA

    les palourdes ...j'aime beaucoup cette couleur nacrée

    je te souhaite une belle journée

    gros bisous 

    13
    Samedi 7 Août 2010 à 17:19
    La Tute

    Bravo, superbes photos et un texte explicatif très intéressant, merci , un vrai plaisir!

    12
    Samedi 7 Août 2010 à 17:07
    franur

    merci pour ses belles photos...a bientot

    11
    Samedi 7 Août 2010 à 16:58
    moqueplet

    qu'est-ce que j'étais ignorante avant de voyager sur la bogosphère.....c'est un très bel endroit...merci et belle fin de journée

    10
    Samedi 7 Août 2010 à 13:57
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    magnifique !

    et ces palourdes me font de l'oeil

    et tant pis si je devais me faire arrêter lol

    bisous passe un bon samedi

    9
    Samedi 7 Août 2010 à 13:47
    zip de zoup

    Elles sont mytiques ces Glénans pour les navigateurs et nous avons des voisins anglais dont le mari y allait tous les ans pour pratiquer la voile, installés à présent ici pour la retraite...

    C'est ainsi qu'il parle bien le français, elle c'est le cheval qui l'interesse, mais je suppose que l'on peut les visiter, tu nous diras ça demain. Ces ormeaux, ce bleu , c'est superbe , ce n'est pas la chair qui me tente mais la coquille !

    Gros bizous ma Zaza

    8
    Samedi 7 Août 2010 à 12:42
    micha

    bon samedi

    7
    Samedi 7 Août 2010 à 12:36
    Fethi

    Ah l'odeur du large!

    Bonne journée

    6
    Samedi 7 Août 2010 à 11:23
    Champix

    C'est joli... Rien que de regarder les photos de la mer je sens les embruns...

    5
    Samedi 7 Août 2010 à 10:07
    siratus

    Bonheur de voir les Glénans chez toi, Zaza. J'ai navigué dans cet archipel...Que des bons souvenirs ! La 1ère fois, j'allais à Drenec; nous avons failli ne pas partir de Concarneau; il y avait une tempête force 9; nous avions traversé quand même, tous amarrés au bastingage; le spectacle de la mer déchaînée était grandiose, avec des vagues pyramidales monumentales... Non, je n'ai pas le mal de mer... Aujourd'hui, j'y retournerais volontiers pour plonger et photographier Ormeaux, palourdes, algues, coraux, in situ. L'eau y a la transparence et le bleu turquoise des mers tropicales...  ;)

    Bonne journée. Gros bisous

    4
    Samedi 7 Août 2010 à 09:45
    Monelle

    Super de me retrouver en Bretagne avec toi !

    Bises Monelle

    3
    Samedi 7 Août 2010 à 09:37
    Marc Lefrançois

    Belle invitation au voyage, à l'évasion et au repos!

    2
    Samedi 7 Août 2010 à 08:47
    Pascale

    OOOhh ! Magnifique reportage ma Zaza ! Que ta région est belle !

    Elisée Reclus... le copain à Pangloss ? Rire...

    Plein de bises... et vivement demain !

    1
    Samedi 7 Août 2010 à 07:17
    Ramu

    Je ne connaissais pas et c'est très beau!Bisous,Zaza,bon week end!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :