• Les îles du Ponant (suite)


    Molène



    « Qui voit Molène voit sa peine »

     


    Molene ARCHIPELMolène (Molenez du breton "moal" = chauve et "enez" =île) est une île française de la mer d'Iroise au large de la côte ouest du Finistère, en Bretagne.

    Avec quelques îlots voisins, elle constitue la commune d'Île-Molène dont les habitants sont les Molénais(es).

    Géographie

    molene-jpg

    Distante d'environ 15 km de la côté ouest du Finistère, Molène est l'île principale de l'arcgipel de Molène. Elle mesure 1200m sur 800, soit 72 hectares. Son point culminant est situé à 26m au dessus du niveau de la mer.

    Le bourg et le port autour duquel il s'organise est situé à l'est, protégé par le Ledenez, petite île qui y est rattachée par un estran à marée basse.

    dsc0353021100pxp.jpgphoto-633165680356406250-2.jpg mol1.jpg ile-de-Molene2.jpg Ile-Molene-copie-1.jpg

    A l'ouest, en face de l'île d’Ouessant, s'étale un paysage de lande bretonne caractéristique.

    ouessant

    Comme l'ensemble de l'archipel de Molène, l'île présente un environnement remarquable et fragile.

    Histoire

    L'île comporte des traces d'occupation néolithique (menhirs et dolmens) et romaines.


    Au Moyen Âge, elle appartient aux Comtes de Léon, qui la cèdent à l'Abbaye de Saint-Maurien en 1169. Elle fut ensuite vendue en 1569 pour 96 livres à Jean Kerlec'h Sieur du Plessis, et lui rapportait 5 livres par an.

     

    En 1736, l'abbaye souhaita récupérer son ancienne propriété, et engagea des procès.

     

    A la Révolution, Béniguet devint bien national, et fut racheté par un commerçant du Conquet.

     

    L'île fut occupée par des paysans depuis (au moins) 1815 jusqu'en 1953.

    Cultivant essentiellement du seigle et du colza, ils pratiquaient aussi l'élevage, s'adjoignant parfois jusqu'à 20 manœuvres.

     

    Les galets furent aussi exploités, d'abord par des gabares de Lampaul-Plourzel, puis durant la guerre, pour la construction de blockhaus.


    molene-galets.jpg PORTEZ-09-2.jpg  

    Dans les années 1960, le projet de faire de l'île un champ de tir pour l'armée fut repoussé grâce à la démission collective du Conseil municipal du Conquet.


    Propriété de l'état depuis 1953, elle est classée réserve de chasse et de faune sauvage depuis 1993.


    med-molene-noire-verbascum-nigrum-visoflora-5221.jpg molene_bouillon_blanc_1.jpg med-fleur-de-molene-visoflora-13231.jpg

    phgposebalise.jpg tn_03-BB-PHOQUE-ET-SA-MERE.JPG T2_02.03.12.09_01.jpg

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE DE MOLENE



    Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

    Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

    Merci de votre aide.

     

     

    « Prenez 2 minutes pour lire ceci ..... !!!!!Blagounettes du mercredi.....!!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:13
    mm															le

    Ce sont des phoques gris

    26
    Lundi 5 Juillet 2010 à 01:16
    Caroline.K

    En tout cas comme souvent, je ne sais plus ou donner de la tête avec toutes ces photos. Incroyable cet arc en ciel sur l'une des premières photos ! J'aime bien le coin des galets aussi. 

    Dis Zaza, ce sont des otaries ou des loutres ? En fait je ne connais pas la différence, encore une chose à chercher !

    Plein de bises à toi et reposes toi bien

    Caro

    25
    Mercredi 16 Juin 2010 à 05:44

    Encore une fois, merci pour toutes ces explications et ces superbes photos !

    Bon mercredi ! Bisoux gris sous la pluie et le vent ... +

    24
    Mercredi 16 Juin 2010 à 01:03
    Siratus

    Ah, je savoure ton article, Zaza. Ravie de penser qu'il va y avoir une suite  ;)

    Molène est bien sauvage, j'aime aussi. La protection de la faune et flore de Mer d'Iroise porte ses fruits. Le Phoque gris est surveillé (hi, hi, le gros mâle avec sa balise) ! Est-ce un blanchot (un jeune) que l'on aperçoit ?

    Excellent reportage ! Merci.

    Douce nuit, Zaza. Gros bisous

    23
    Mercredi 16 Juin 2010 à 00:17
    catcent

    Sois sur que je vais y être trop intéressant tes articles des ses iles.  Bisou ZAZA bonne soirée bye

    22
    Mardi 15 Juin 2010 à 22:13
    labaronne

    un champ de tir !!!!! dans un si bel endroit...sincèrement pas la peine de se poser de questions sur le pourquoi du comment que tout fou le camp..quand des abrutis ont des idées comme celle là ...enfin restons calme ça ne sert à rien bisous Zaza bonne soirée

    21
    FLB
    Mardi 15 Juin 2010 à 20:15
    FLB

    Au moins un conseil municipal qui s'occupait de sa ville, et qui avait des c... !!!

    Etonnant, ces phoques !

    Bises ZAZA !

     

    20
    Mardi 15 Juin 2010 à 19:06
    chocobelle

    que c'est beau^^

    19
    Mardi 15 Juin 2010 à 18:54
    SONYA 972

    c'est magnifique de voir tous ces mammmifères

    très beau reportage Zaza

    gros bisous 

    18
    Mardi 15 Juin 2010 à 18:00
    Dr WO

    Je trouve que la 3ème photo est magnifique, on dirait un tableau.

    Dr WO

    17
    Mardi 15 Juin 2010 à 17:52
    mel-and-tof

    Bonsoir m!a Zaza chérie

    Tu avais raison quand je t'ai dit je préfére l'île de Brehat ,je suis iundéci_se avec celle de Molene qui recèle de joyaux ,les menhirs et dolmns que je n'ai jamais vus ;cette petite et superbe bourgade ,les fleurs éclatantes ,une île encore très pittoresque à voir !!! 
    Je te souhaite une excellentesoirée et une douce nuit
    Gros bisous Méline

    16
    Mardi 15 Juin 2010 à 16:54
    Nettouepar un clait

    Elle est pourtant bien belle cette ile mais sur, je n'irais pas en vacances (à cause des peinesssss)

    Bisous ma Zaza

    15
    Mardi 15 Juin 2010 à 16:41
    BABILS

    Ahhhhh elle me coûte cher la belle Bretagne et ses paysages..... Mon grimoire avant-guerre du Golf ramait tellement que je cliquais sur Zaza et....j'allais déjeuner..... A présent je peux voir tous ces beaux paysages confortablement !  Quant à travailler du chapeau : je fais ça jusqu'au bout ;-)  En tous cas merci, grâce à toi je me suis enfin décidée et je suis ravie ! Toujours aussi jolies tes photos. Bises

    14
    Mardi 15 Juin 2010 à 15:35
    Pierre-Louis

    Et qui voit Ouessant voit son sang...

    13
    Mardi 15 Juin 2010 à 15:24
    Primavera

    Bonjour ZAZA,

    Que dire sinon que c'est magnifique ! _ J'ai lu que tu connaissais Saint-Cast, un peu vide l'hiver, trop de monde l'été, mais je m'y trouve bien.

    Du soleil mais beaucoup de vent aujourd'hui, plus heureux que le Sud sous la pluie.

    Très bonne fin de journée.

    Bisous

    Prima

     

    12
    Mardi 15 Juin 2010 à 15:10
    Ramu

    Non,je suis à la maison.Juste l'orteil fracuturé et une vertèbre,pas de platre,pas de médicaments,j'y suis allérgique.Pas de grosses douleurs,seulement faire attention à ne pas trop bouger,quoi.Bisous,Zaza.

    11
    Mardi 15 Juin 2010 à 13:51
    Moqueplet

    elles sont presque toutes habitées, ....c'est surprenant...passe une bel après midi et merci pour ton article

    10
    Mardi 15 Juin 2010 à 13:41
    isdael

    Un air me trotte en tête  "une île " de Serge Lama  mais quand je continue le billet cela fini par "La compainte du phoque "  merci de ce reportage  bisous ZAZA

    9
    Mardi 15 Juin 2010 à 12:55
    christian lemenuisia

    C'est fabuleux tout cela . A bientôt 

    8
    Mardi 15 Juin 2010 à 12:11
    tartie

    vu le dicton, ça veut dire que comme à ouessant, il y avait des pilleurs de bateau à molene ?

    7
    mom
    Mardi 15 Juin 2010 à 11:54
    mom

    merci pour ton com bonne journée

    6
    Mardi 15 Juin 2010 à 10:43
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    ouf pour le champ de tir ! avoue que c'est nettement plus utile une réserve naturelle non mais franchement il y a assez de canons,etc....pfff a quand la paix universelle ?

    vraiment très joli

    j'aime beaucoup la photo de la mer en colère

    tout gros bisous passe une bonne journée

    5
    Mardi 15 Juin 2010 à 10:23
    Béa

    Salut ! A l'instar du Pierrot, je suis une zappeuse et j'aime bien les articles courts. Malgré tout, celui-ci me plaît beaucoup. Cette île me ravit et grâce à ta présentation et tes sublimes photos (et plan), ma culture se nourrit agréablement. C'est par le lien chez la Baronne que je suis passée te voir et je ne le regrette pas.

    Bonne journée.

    Bé@

    4
    Mardi 15 Juin 2010 à 10:23
    Louly cot cot cot

    Mon passage du mardi

    3
    Mardi 15 Juin 2010 à 10:17
    Ramu

    Très belle cette ile!Gros bisous,Zaza.

    2
    Mardi 15 Juin 2010 à 08:00
    le Pierrot

    Très jolie note, quoiqu'un peu longue, bien trop longue, tu pourrais en faire 3 notes, ce serait plus agréable à lire...ne prends pas cela comme un reproche, c'est juste ce que je pense...merci de ta visite chez moi zaza, sois la bienvenue...bise, passe une bonne journée...

    1
    Mardi 15 Juin 2010 à 07:53
    Madame X

    wahouuuuuuuuuu j'aurais jamais pensé qu'il y ait autant d'îles...je ne sais pas combien de temps tu mets pour nous faire un article si bien détaillé et illustré, mais à mon avis plus d'une heure...c'est magnifique. merci Zaza, je t'embrasse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :