-
Les îles du Ponant (suite)
Ouessant
« Qui voit Ouessant voit son sang »
L'île d'Ouessant, Enez Eus(s) en breton, est une commune insulaire du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Le bourg d'Ouessant s'appelle Lampaul. Ses habitants sont appelés Ouessantin(e)s.
Géographie
Situation
Ouessant est la troisième île française par la taille (après la Corse et Belle-Île-en-Mer), si l'on omet l'île d'Oléron, l'île de Ré et l’île de Noirmoutier, qui sont désormais reliées au continent par un pont.
Distante de vingt kilomètres de la côte ouest du Finistère, longue de huit kilomètres et large de quatre, elle est la terre la plus occidentale de la France métropolitaine si l’on excepte le rocher de An Ividic à quelques encablures de l’île, sur lequel est ancré l'un des phares de l'île, Nividic.
Ouessant a une forme rappelant celle d’une pince de crabe, l’ouest de l’île se divisant en deux "branches" : la "branche" de Locqueltas au nord, se terminant par la pointe de Pern, et celle de Feunten Velen au sud, se terminant par la pointe de Porz Doun. Ces deux branches encadrent la baie de Lampaul.
A l’est, la baie du Stiff est la seule facilement accessible par la mer avec la baie de Lampaul et le petit port d'Arland. C'est d'ailleurs au fond de cette baie que se situe le port du Stiff, où accostent les navires à passagers ou à marchandises en provenance du continent.
L’île est séparée de l’archipel de Molène par le passage du Fromveur, un froid et puissant courant marin (8 à 10 nœuds) résultant d’une faille locale de 60 m de profondeur.
Ouessant est entourée de plusieurs îlots, dont le plus gros, au nord, est considéré comme une île : l’île de Keller (0,28 km2).
Ouessant marque traditionnellement l’entrée sud de la Manche (l'entrée nord étant balisée par les Sorlingues appelées plus couramment îles Scilly, de leur nom anglais).
Environnement
L'environnement global
Par sa situation, Ouessant est épargnée des nombreuses sources de pollution de l'air, ce qui en fait une zone d'étape privilégiée pour certaines espèces d'oiseaux migrateurs ou perdus en mer.
L'île est néanmoins la première victime des arrivées de mazout lors des marées noires. Fort heureusement, celles-ci sont relativement rares.
Et pourtant, le 16 mars 1978, triste souvenir dans nos mémoires, l'Amoco Cadiz
Non loin se trouvent plusieurs dépôts de munitions immergées (dont tabu, et sarin), ceci n'affectant en rien l'environnement sur l'île.
La végétation et la culture
La côte sud est beaucoup plus riche en végétation que la côte nord. On y trouve énormément de bruyère et d'ajonc, ainsi que de diverses sortes de fleurs sauvages et colorées à l'abri d'un mur ou au coin d'un buisson.
Les ronces poussent à profusion sur l'île, et les mûres sont réputées pour leur qualité, elles se cueillent traditionnellement afin de réaliser tartes, confitures, sirops ou autres délices sucrés.
La côte nord est en revanche beaucoup plus sauvage.
Des roches et rochers aux formes diverses laissent travailler notre imaginaire.
On n'y trouve que de vastes parterres d'herbe moelleuse et confortable.
Les arbres sont assez peu nombreux à Ouessant. Aucune véritable forêt n'existe, et les seuls arbres existants se situent dans les jardins des particuliers ou dans le Stang ar glan (vallon humide situé au centre de l'île) ainsi qu'à proximité des lavoirs.
L'île d'Ouessant est une terre peu cultivée. Cependant, bien qu'exposée aux vents et à l'air salin, l'agriculture reprend petit à petit sa place dans l'île. Depuis quelques années, les habitants n'hésitent pas à consacrer quelques parcelles de terrain à la culture de pommes de terre, de carottes, de salades ou autres légumes de base. L'île espère d'ailleurs obtenir son label rapidement.
L'élevage
Subsistent quelques fermes qui pratiquent encore l’élevage du mouton pré-salé. La plupart des éleveurs sont regroupés au sein d’un groupement :
GROUPEMENT DES ELEVEURS DE MOUTONS D'OUESSANT
Quelques fermes bovines se font de plus en plus rares.
La place de l'eau
Le lac de Merdy est situé dans le Stang ar Glan et est divisé en deux parties par un barrage. Il s'agit du seul point d'eau douce de l'île. Il alimente par ailleurs naturellement plusieurs lavoirs dont quelques spécimens anciens sont toujours en état.
A DEMAIN POUR LA FIN DE OUESSANT
Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien
Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François
Merci de votre aide.
Tags : ile, ouessant, nord, l’ile, petit
-
Commentaires
Eh bien j'ai bien fais de lire les commentaires cette fois Zaza, j'allais poser des questions auxquelles tu as déjà répondu. J'ai compris le dicton maintenant. De Ouessant ce qui me restera en tête ce sont ces rochers que je pourrais regarder pendant des heures et cette végétation aux belles couleurs qui me donnent une drôle d'impression de déjà vue, alors que...pas du tout.
Une chouette promenade
Caro
Par contre j'ai été sur le forum et il faut être inscrit sur la communauté . Alors tu es invité a venir . A bientôt
Tout est beau enfin presque car un putin de pétrolier a laissé sa merde . Enfin !
Sinon je pense que tu net pas dans la communauté du chemin des orties mais sur la forum je vais faire une page contre la pollution et j'espère que tu y passera .
A bientôt .
Coucou Zaza,
ravie de découvrir ton blog et la splendeur de tes photos et ton super reportage sur Ouessant, j'aime beaucoup la mer et la bretagne , avec ses paysages a me faire réver... cela me remonte un peu le moral....
Bonne semaine a toi
Bizes
Grace
Ca doit sentir bon les embruns !
JE ne connaissais pas cette race spécifique de mouton.
Bonne soirée, bises ZAZA !
C4EST 9A Zaza tu me fais languir (rires)
j'aime trop
et ce petit oiseau super sympa qui réclame un peu de respect pour son environnement (rires)
gros bisous ma douce
Bonsoir Ma Zaza chérie
Quelle étude ,je suis époustouflée de la variété de ton article ,la cote sude est plus luxuriante mais la cote Nord a un certain charme ,autour de ce lac des arbres splendides et cette marée noire qui atué tant d'oiseaux
Merci ma puces pour toutes ces précisions . Je me rends compte combien tu dois aimer ta Bretagne !!!
Je te souhaite une excellent nuit
Gros bisous MélineElle est très contrastée. Un instant on la pense désolée et aride, celui d'après elle est luxuriante et des animaux splendides la font vivre !
Bon domanche et bisessss Zaza
Bonjour Zaza,
Je me suis attardée sur tes magnifiques photos, je connais très peu ce côté de la Bretagne....ayant passé mon permis de conduire très tard, je ne peux malheureusement sillonner notre si belle région, et en voyant tes photos, je le regrette.
Très beau soleil aujourd'hui,
Bonne fin de journée.
Prima
A vu de tes images c'est une île superbe que nous avons observée de loin, par très beau temps il y a quelques année, de la pointe du Raz... Il vaut mieux ne pas s'y trouver par mauvais temps, mais je crois que tu aimes ça, Zaza !
J'ai croisé au large de cette île lorsque je naviguai...belles photos sur cette note, bon dimanche...
Bonjour zaza
oui t'as raison j'aimerais pas qu'on vienne polluer mon bain
elles sont superbes les photos
les hirondelles me plaisent beaucoup
et quand la mer se déchaîne c'est impressionnant
tout gros bisous passe un bon dimanche
Il y avait une émission de Thalassa qui parlait de cette ile,parait il très ventilée.Ce que j'aime ce sont ces étendues sans trop d'urbanisme,pas de foules,pas de chaos comme ici.Passe un excellent dimanche.Gros bisous.
Ajouter un commentaire
très documenté