• Les îles du Ponant (suite)


    BATZ (fin)

     

    Faune et flore

    L'Île regroupe plus de 650 espèces d'algues : Chondrus, Porphyre, Coralline, Sargasse, Dulse.

    Chondrus chondrus-crispus

    Porphyre porphyre porphire languin

     

    Corallinecoralline glenan marmouset 20092003

     

    Sargasse sargasse 250px-Sargassum weeds closeup

     

    Dulse dulse a Dulse(2)

    Ces dernières sont utilisées en agriculture, médecine, cosmétologie, agroalimantaire, et thalassothérapie.

    Voir articles concernant les goémoniers parus les 20/21/22 et 23/10/2009


    en mer vers l ile de batz

    Les goémoniers d’antan (1)

    Les goémoniers d’antan (2)

    Les goémoniers d’antan (3)

    Les goémoniers d'antan (4)

     

    De même de nombreuses espèces de plantes sont protégées, telles que lacrambe maritima, le eryngium maritimum, ou encore le crithum maritimum.

    AgaveAgave

     

    AgapanthesFLEURS-ARBRES-VEGETATION_0302.jpgBATZ_0362.jpg

     

    Anthemis argyrantenum Anthemis argyranthemum frutescens

    Arbre goupillon arbre goupillon

     

    Armeria maritimavegetation-batz-juin 1435

    Brugmansia ou datura DATURA brugmansia

     

    Cordyline australisvegetation-batz-juin 1391vegetation-batz-juin 1415vegetation-batz-juin 1413

     

    Crambe matitima ou choux marin crambe ou choux marin2

     

    Crithum maritimumCrithmum maritimum 3085crithmum maritimum-zeevenkel-09329

     

    Dimorphota Osteospermum Barberiae Dimorphoteca Osteospermum barberiae  

    Echium echium

     

    Eryngium maritimum ou chardon bleu de duneBATZ_0582.jpg eryngyium maritimum eryngium_maritimum_bluetenstand-copie-1.jpg

    Lin de Nouvelle Zelande Lin NlleZelande

    Ficoïde Ficoide

    Griffes de socières med-griffe-de-sorciere-visoflora-7310.jpg med-griffes-de-sorcieres-visoflora-12011.jpg griffe_de_sorciere_2_gd.jpg griffe_de_sorciere_1_gd.jpg

    Palmier chanvre palmier chanvre

     

    De nombreux oiseaux se posent sur l'île : l'héron, l'aigrette, l'hirondelle de mer, le tadorne, le cormoran, l'huitrier-pie ou encore le grand gravelot.

     

    Héronheron_07.jpg

    Aigrettegalerie-membre-oiseau-aigrette-envol-de-l-aigrette.jpg

     

    Cormoran cormoran25501 70201

     

    Fou de bassanfou_de_bassan1.jpg 

    Hirondelle de mer ou sternesterne ou hirondelle de mer800px-Common-Tern 

    Tadornetadorne-de-Belon_002.jpg

     

    Huitrier-pieHuitrier_pie_bis.jpg

     

    Goéland93l-goeland-argente-larus-argentatus.jpg un_goeland_attendant_la_fin_du_marche_large.jpg

     

    Grand GravelotGrand-gravelot-bis.jpg

     

    On peut aussi découvrir de nombreux coquillages multiples et variés : la turritelle, le calliostome, la bucarde épineuse, la littorine des rochers, ou le troque.

    Turritellescoquillage2.jpeg

    Calliostome calliostome

    Bucarde épineuse bucarde épineuse

    Littorine des rochers littorine des rochersittsaxa1

    Troque troque

     

    Chapelle Sainte-Anne

    BATZ photos1 450px-Iledebatzsanktannaruine ilebatz51ilebatz48

    Cette chapelle est bâtie à l'emplacement du monastère fondé par Pol Aurélien et détruit vers 878 par les Vikings.

     

    La chapelle actuelle fut construite à la fin du XIème siècle et au début du XIIème siècle par les moines de retour dans l'île et servit de lieu de culte principal jusqu'en 1786.

     

    Elle fut abandonnée suite à l'ensablement important de l'est de l'île à la fin du Moyen Age.

     

    L'ensemble de la population se recentra alors dans le «bourg» actuel, dans lequel une nouvelle église fut construite.


    Église Notre-Dame-du-Bon-Secours

    BATZphotos6ilebatz32ilebatz33 ile-batz 9

     

    Elle fut construite en 1873 à l'emplacement de l'ancien cimetière de l'île.

    Elle conserve l'étole dite de Saint Pol, tissu oriental datant du VIIème siècle.

    A DEMAIN POUR UNE NOUVELLE ILE


    Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

    Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

    Merci de votre aide.

    « Les rhododendrons de ma campagne bretonne.....!!!!!!Blagounettes du dimanche...!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:15
    mm															le

    tu ne pouvais pas en parler mieux de ton île

    23
    Dimanche 27 Juin 2010 à 12:15
    Caroline.K

    Zaza, je ne sais plus ou donner de la tête, il n'y a que de belles images et toutes si différentes que on ne peut pas s'ennuyer à Ponant. J'irais voir les papillons, les coquillages, les vols d'oiseaux et un arrêt à la chapelle, ta chapelle si je ne me trompe pas ?

    Jolie visite

    Caro

    22
    Vendredi 18 Juin 2010 à 10:05
    virjaja

    je découvre ton blog via la Baronne superbe! j'adore la Bretagne, mais je ne connais pas les iles, merci de la découverte! bonne journée. cathy

    21
    Dimanche 13 Juin 2010 à 18:59
    Babils

    "...pour des poubelles" ? Pas du tout, ils ne font que se signer, tous ces braves gens, tu sais : "au nom du pèze, du flouze et du saint-profit".... bizzzzz

    20
    Dimanche 13 Juin 2010 à 16:39
    Babils

    J'aime beaucoup l'oiseau en colère qui survole nos baignoires : pourvu qu'il ne change pas d'avis ;-))))  Bon dim, charmante bretonne. Bisou

    19
    Dimanche 13 Juin 2010 à 11:01
    Zip de Zoup

    Ay, effectivement je trouvais que ça faisait beaucoup... les algues, les plantes magnifiques, les oiseaux, les coquillages,  les monuments ouf , j'en ai perdu le fil...

    Plein de bisous Zazounette

    18
    Dimanche 13 Juin 2010 à 07:32
    Zip de Zoup

    Pas de critique acerbe dans ce que j'ai dis, tu sais que j'adore la Bretagne puisque nous y revenons dans quelques jours,  mais finalement ça me la coupe au niveau des coms car tout au long j'ai des idées qui me viennent mais arrivée en bas yen a trop, et puis finalement elles se sont envolées... C'est l'AZMeir ma pauvre dame !

    17
    Dimanche 13 Juin 2010 à 06:24
    LA DECO DE BEA

     

    Me suis régalée avec ces superbes photos que la nature est belle !!!!!!!!!!!

    Passe un bon dimanche ma belle et .....

     

    16
    Dimanche 13 Juin 2010 à 06:02

    Ca y est ! Je suis de retour... Temps pourri.
    Merci de ton passage pendant mon absence.
    Bon dimanche ! Bisoux. +

    dom

    15
    Samedi 12 Juin 2010 à 23:22
    catcent

    Bravo ZAZA, un spectacle visuel, un tres bel article .   Bisou et à demain pour d'autre découverte bye

    14
    Samedi 12 Juin 2010 à 23:16
    houba

    et bien plein de jolie choses sur cette île. bonne nuit

    13
    Samedi 12 Juin 2010 à 23:04
    labaronne

    quel festival, c'est vraiment magnifique, et même si ce mot est utilisé trop souvent, là il se justifie - je retrouve quelques algues et fleurs et zoziaux de la charente maritime mais cette île est un petit paradis - j'espère que ta santé va mieux Zaza - bisous du sud ouest pour là haut

    12
    Samedi 12 Juin 2010 à 22:59
    Siratus

    Quel enchantement, TON île, Zaza ! Tes photos sont superbes !

    Je suis plus que conquise  ;)

    Peux-tu me dire s'il y a des chambres d'hôte ? De toute manière je vais chercher sur le web...

    Douce nuit. Gros bisous

    11
    Samedi 12 Juin 2010 à 22:02
    SONYA 972
    tu nous as richement gâté C'est trop beau...quelles belles fleurs....superbes ma Zaza. bisous du soir
    10
    Samedi 12 Juin 2010 à 21:12
    Zip de Zoup

    Que de belles choses Zaza, c'est même dommage, enfin ne t'en froisses pas,  mais j'aurais fait je crois,  trois posts, avec tout ça c'est dommage de brûler de si belles cartouches, et on ne sais plus ou donner des yeux ! En tout cas c'est beau...  j'en ai le sifflet coupé (enfin, vas-tu dire...)

    Gros bisous Zaza

    9
    Samedi 12 Juin 2010 à 16:35
    michaeline

    tout ceci, j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!merci pour me faire rêver!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    8
    Samedi 12 Juin 2010 à 16:23
    Nettouepar un clait

    C'est sur Zaza, je ne vais plus oser mettre une des fleurs de mon jardin sur mon blog !

    Rhâaalala, comme dis Gnolu 2) en partant du bas; Dans ces coups de temps là, il ne te reste qu'à t'assoir par terre et pleurer !

    Merci d'avoir partager cette magie !

    Bisoussss

    7
    Samedi 12 Juin 2010 à 14:44
    Moqueplet

    on se croirait à Madère, pour la variété de fleurs, arbres et plantes que tu as eu la gentillesse de partager....merci c'est super...bel après midi

    6
    Samedi 12 Juin 2010 à 14:29
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie

    La chapelle est tès belle mais alors cette explosion de superbes fleurs dont je ne retiendrai surement pas les noms me sidère par leurs infinie variétes, de magnofoques clichés ,oui je me conforte en disant que c'est beau la Bretagne !  
    C'est sous un ciel mitigé que je viens te souhaiter une bonne journée
    Gros bisous Méline


    5
    Samedi 12 Juin 2010 à 11:57
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    c'est superbe ! la série des fleurs est magnifique

    tout gros bisous passe un bon samedi

    4
    FLB
    Samedi 12 Juin 2010 à 11:31
    FLB

    Sublime !

    Quelles variétés de fleurs et de plantes ! Les papillons et abeilles apprécient
    Et quelle diversité d'oiseaux !

    Je t'envoie par mail quelques photos de fous réalisées par un pro !

    Bises

     

    3
    Samedi 12 Juin 2010 à 09:30
    tartie

    en feuilletant ces pages, il me revient sans cesse des bribes d'un poeme qui dit "que la nature est belle, et que le coeur me fend" (l'affiche rouge je crois, d'aragon)

    2
    Samedi 12 Juin 2010 à 09:07
    isdael

    Encore un billet complet et instructif  merci ma douce

    école

    1
    Samedi 12 Juin 2010 à 07:54
    simon mum

    a tres vite super zaza

    des bises

    simon mum

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :